Page 1 sur 1

Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 08 Oct 2010 16:44
par le gritche
Image

Fiche Animeka


Synopsis:


Un petit restaurant de plage voit soudainement débarquer une jeune fille se nommant Ika-musume (ou fille-seiche) venue des océans pour asservir l'humanité qui a pollué ses eaux impunément. Elle fera bientôt la connaissance de Takeru, jeune collégien qui raffole de ses tentacules bleues, ainsi que d'Eiko et sa soeur Chizuru, qui ne semblent pas la craindre à sa grande déconvenue.

Impressions:

Ca démarre bien ! Cet anime accessible aux plus jeunes se déroule dans une ambiance saine et joyeuse. Les chara-design sont mignons sans être rebutants et les personnages, chacun dans leur rôle, nous promettent d'agréables moments burlesques, tant personne ne s'intéresse à l'identité troublante de l'Ika-musume. Cette dernière a de véritables pouvoirs comme l'attestent ses tentacules bien animées, mais elle va avoir affaire à plus fort qu'elle: le chemin pour la suprématie sera long et semé de tâches ménagères !

C'est ma petite surprise sympa ! Comme quoi je suis sensible aux persos kawaii quand ils sont créés avec de bonnes intentions; j'ose croire que c'est le cas ici. J'ai trouvé dans ma recherche d'illustration ce site qui en dit plus.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 08 Oct 2010 18:19
par Mistik26
L'anime me tentait aussi quand j'ai lu le résumé ! D'ailleurs, pour me faire une idée du genre, si tu devais nommer un anime qui lui ressemble beaucoup, ce serait lequel ?

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 08 Oct 2010 18:44
par BlastWizz
C'est mimi et plutôt fun ^^ . Pas sûr de finir la série en revanche.
D'ailleurs, pour me faire une idée du genre, si tu devais nommer un anime qui lui ressemble beaucoup, ce serait lequel ?
J'ai tout de suite pensé à Keroro. Sinon, je ne sais pas trop.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 09 Oct 2010 15:34
par vb2n
L'article mis en ligne par le Grtiche semble être écrit par une personne du Shûkan Shônen Champion. Je pense qu'il s'agit du magazine de prépublication du manga (en fait, c'est confirmé par manga-news). Donc regarder ce qu'à publier ce magazine peut d'aider à imaginer la ligne éditoriale du manga.

Bon, perso, je regarde surtout des animé en DVD, j'ai du mal avec internet. Mais la présentation me convaint assez (notamment d'apprendre le refus presque militant du fan service du mangaka). Ca semble être kawaï, mais ancré dans le réel. (une philosophie qui peu rappeler "Il était une fois...", pour enfant sans être bête).

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 10 Oct 2010 16:39
par Totor1
Quand j'ai lu le synopsis je me suis dit Haa ! le genre de chose que j'ai regardé à 8 ans sur Teletoon ? Et puis quand j'ai regardé le premier épisode, je n'ai pas changé d'avis...
Même si tout est bien joli, bien mignon, bien sympatoche qu'est-ce qu'on s'ennui ! Si au moins sa faisait rigoler -_- je le classerai dans les animés que Papa et Maman peuvent se forcer à regarder avec Maxou et Alex qui ont respectivement ( 7 et 9 ans ). Donc certes c'est accessible et ça réunit un public large mais de là à prendre du temps pour le regarder sur son ordi non là j'ai du mal.
=> Drop

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 10 Oct 2010 18:45
par Rimoan
ça m'a coupé l'appétit lorsque j'ai vu le plat de spaghetti...
Je vais suivre cette série pour voir ce qu'il en est.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 07 Nov 2010 09:35
par vb2n
Quelqu'un continu à suivre la série? J'ai vu un petit artcle concernant la série et je pense que je vais l'utiliser en news.

Toujours est-il que tu coup, j'en enchaîné les 5 épisodes hier (non que ce soit passionnant, mais pour se faire une idée). Je trouve çaassez moyen. Grphiquement, ça va, pas de fausse note, pas de quoi sauter au plafond non plus. mais l'ensemble me fait penser à Keroro pas trés marrant. Au final, seul la troisième histoire du cinquième épisodes me paraît capable de retenir l'attention (sur 5 épisodes). Sinon, il n'y a pas d'évolution, et l'écologie n'est pas plus présente que dans Ponyo sur la faliase. (enfin, je n'ai pas vu de message moralisateur, juste un personnage qui vient de la mer).

Enfin, c'est du TV Tokyo (Naruto, Kiba, Love Hina, Last Exil...). Même si ses séeries ont des qualités, il me semble avoir compris que les origines de la chaîne était éducative (marqué là, créé au début par la fondation japonaise pour la science) et du coup, ça reste du conventionnel, des conclusions qui mettent tout le monde d'accord. Pas de quoi prendre une socitété à rebrousse poil.

mais bon, qui sait, peut-être une surprise à la fin de la série. Ca s'est déja vu des séries où il faut être patient, trés patient, étonnemment patient.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 07 Nov 2010 10:31
par le gritche
vb2n a écrit: Au final, seul la troisième histoire du cinquième épisodes me paraît capable de retenir l'attention (sur 5 épisodes).



Spoiler :
Tu veux parler de l'histoire de la mini-Iki ? Je l'ai trouvée quelque part très mignonne (l'histoire) mais aussi beaucoup trop longue jusqu'à en être dérangeante, avec la fille mourant sur son lit d'hôpital: à ce niveau ce n'est plus ni émouvant et on se languit de la chute.


Sinon, je trouve qu'il y a de petites scènes marrantes ici ou là même si je n'aurai pas envie de regarder deux épisodes à la suite. Il me reste plus qu'à découvrir Keroro.


Sinon, il n'y a pas d'évolution, et l'écologie n'est pas plus présente que dans Ponyo sur la faliase. (enfin, je n'ai pas vu de message moralisateur, juste un personnage qui vient de la mer).


Les japonais me semblent encore très loin d'une conscience écologique (en particulier marine), de plus on est dans un anime pour enfant. C'est certain qu'Agriculture Girl est davantage d'éducatif, mais Mari & Gali que j'ai découvert récemment montre que les scénaristes japonais préfèrent enrober des miettes de didactisme au sein d'un grand délire qui bouffe le reste du temps, l'aspect éducatif passant loin derrière le divertissement. Il n'empêche que j'aime Marie & Gali, merci wagram ;)

[/quote]

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 07 Nov 2010 12:57
par vb2n
C'est bien cette histoire. La fin ne l'a pas dérengée.

Désolé si j'ai été trop sévère vis à vis de cet animé. J'ai regardé les 5 épisodes que j'avais trouvé et franchement, si j'avais vraiment trouvé ça ennuyant à mourir, j'aurais n'en regarder que 1 ou 2. Tant mieux si quelqu'un surveille cette animé.Ce n'est pas mauvais à mon avis, mais il n'y a rien d'extraordinaire... pour le moment.

Pour la morale écologique que je n'ai pas vue, c'est vrai que j'ai exprimé un point de vue occidentale. Je m'attendais à une morale genre prêche dans une église ou cours magistrale dans une université. Or ce qui a retenue mon attention dans le texte que j'ai lu, ce n'est pas tant l'animé, c'est que ça parle aussi d'une université, à priori celle qu'avait fréquenté le mangaka. Ces miettes de didactismes enrôbées d'un grand délire trouve peut-être son origine au début de l'ère Meiji. (et puis j'ai quand même réussi à dire que c'était diffusée sur une chaîne à l'origine éducative... qui diffuse beaucoup d'animés... enfin c'est le Japon, ).

Kerroro est licencié. J'ai pu en voir un certains nombres d'épisode sur une chaîne locale.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 07 Nov 2010 13:09
par BlastWizz
Il y a également le manga Keroro publié chez nous, moins axé "enfant" que la version animée (une quinzaine de volumes maintenant je crois).
Sinon, Ika Musume se laisse regarder, même si c'est plus mignon que drôle.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 07 Nov 2010 16:29
par Ash!!
J'ai laissé tomber après un épisode et demi, c'était vraiment plat et répétitif, puis l'humour est je trouve trop enfantin.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 04 Déc 2010 21:23
par vb2n
Une petite interview de quelqu'un de l'équipe de l'animé, en japonais; Bon avec google traduction, je n'ai rien compris, mais il y a pleins d'images tirées de la séries, dont de la troisème histoire du cinquième épisode.

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 25 Déc 2010 12:22
par le gritche
J'ai passé un bon moment: l'anime est très bien réalisé et reste tout public sans être débilisant. Les sketchs mettent de la variété à chaque épisode, avec bien sur des hauts et des bas. On peut s'ennuyer, trouver les sketchs prévisibles et l'anime davantage mignon que drôle comme l'a dit BlastWizz: moi c'est la plage qui me plaisait pas trop comme lieux de l'action. J'ai des fois eu recours à la technique du "son coupé remplacé par de la musique" qui s'apparente peut-être à de la triche, mais j'ai tendance à somnoler devant certains trucs. Pour autant je n'ai pas de regret :)

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 25 Déc 2010 12:57
par vb2n
D'accord avec ce qu'a dit Le gritche, il me manque peut-être un ou 2 épisodes à voir, mais pas de regret d'avoir vu cette série.

Je noterais qu'il n'y a presque pas d'évolution des personnages et je pense que cette animé peut-être adapté à un visionnage durant une pause entre 2 révisions ou 2 devoir pour l'école, grçace à un format d'épisodes divisée en 3 courtes histoires. (je reste sur le fait que c'est diffusé sur TV Tokyo, qui didffuse beaucoup d'animés tirés de shonen et qui est une chaîne éducative, et que cette animé a été diffusé lors d'une fête d'étudiants de l'université de Waseda, avec à priori un certain succés).

Bon, qui écrit une critique pour la fiche?

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 25 Déc 2010 13:00
par BlastWizz
Je n'ai pas boudé mon plaisir non plus, j'ai même trouvé les épisodes de la seconde moitié globalement plus réussis. C'est le genre de série qui ne restera pas dans les annales, et pourtant je n'aurais rien contre une deuxième saison :) . C'est qu'on s'y attache facilement à ces bêtes là :P .

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 21 Fév 2011 12:21
par allbrice
Deuxième saison annoncée de geso :!: ANN Yeah :pom-pom:

Re: Shinryaku! Ika Musume

MessagePosté: 08 Oct 2011 22:13
par vb2n
Le thème musical de la série a reçu un prix au Kobe Animation Award, le seul prix décerné par les fans.

Et puis Madoka meilleur série animée de l'année selon la même compétition (non, je ne fais pas mon fanboy).