Bungako Shoujo films et oav

Bungako Shoujo films et oav

Messagepar Santiagoo » 09 Oct 2010 22:04

Image

Synopsis: C'est sous un magnolia par une journée ensoleillée qu' Inoue Konoha lycéen de première année rencontre l'étonnante Amano Touko une senpai d'un an son aîné. Elle se dit être la Fille des lettres et impose à Konoha de devenir membre du club de littérature.
2 ans passent, le doux quotidien de ces amateurs de littérature va bientôt êtres bouleversé par la réapparition soudaine d'une ancienne connaissance. De douloureux souvenirs refont surface, de nouveaux sentiments émergents. Qui est donc cet écrivain connu sous le pseudonyme d' Inoue Miu? Une quête de la vérité et du pardon commence.

Anime passé inaperçue dans le marasme des sorties 2010 (à tord je dirai) bungaku shoujo est une petite curiosité qui mérite d'être regardé.
Les choses qui plaisent :)
Drame romance littérature ( œuvres inventés ou réelles ? ) le film joue avec nos émotions et nos nerfs..
La petite intrigue entourant ces lycéens est bien ficelé et plausible (on ne parle pas de grand scénario "je vois les grincheux arriver ). La touche dramatique est bien amené, dans les relations entre les personnages on a enfin un peu de réalisme
Spoiler :
la pauvre nanase se fait ignorer tout le long :3
.
Les choses qui fâchent :(
L'explication des œuvres littéraires (fictives ou réelles pas vraiment cherché) autour duquel tourne ce film donnent lieu à de longs monologues lourds et pompeux voir chiant.

Voilà pour tous ceux qui aiment la romance légèrement saupoudré de drame et de mystère le film bungaku shoujo vaut le coup d'œil.
Modifié en dernier par Santiagoo le 09 Oct 2010 23:00, modifié 1 fois.
Santiagoo
Ami d'Animeka

Re: Bungako Shoujo films et oav

Messagepar K66 » 09 Oct 2010 22:27

J'ai essayé de regarder le film et j'ai laché en plein milieu, c'est la première fois que ça m'arrive pour ce format.

Le scénario est vraiment trop mal foutu en plus d'avancer aussi vite qu'une limace en apesanteur sur la lune, les ellipses et flashbacks malvenus, la psychologie des personnages naze et le story board morose. La bande-son ne m'a laissé absolument aucun souvenir.

Bref c'est une production très moyenne, les décors et le chara-design sont agréables cela dit.

Franchement je réessaierais peut-être de le revoir mais a priori c'est une perte de temps (y'a bien mieux à voir).
K66
Habitué

Messagepar BlastWizz » 09 Oct 2010 22:44

La première oav était sympa et rigolote, mais je me suis ennuyé à mourir devant le film et son scénario abracadabrantesque. Comme pour K66, je ne le conseille pas vraiment.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Ozymandias » 15 Oct 2010 01:59

[HS]
K66 a écrit:Le scénario est vraiment trop mal foutu en plus d'avancer aussi vite qu'une limace en apesanteur sur la lune

Haha j'adore la remarque :mrgreen:

Mais techniquement l'apesanteur est l'absence de poids ; ce qui n'est pas le cas sur la lune qui a une faible attraction comparée à la Terre, qu'on appelle la pesanteur lunaire.
J'imagine que c'est bien le 2eme que tu voulais employer, mais eût égard à mon regretté (ou pas) prof de physiques du lycée, je me devais de revenir sur l'homonymie de ces deux antonymes complémentaires... comme le disait ma prof de littérature comparée. :P

[/HS]

Pour en revenir à des propos plus intéressants (enfin, je dis ça...), je pense que le trip sur la littérature pourrait me divertir en tout cas ça pique ma curiosité au plus haut point.
D'ailleurs si vous en connaissez dans la même veine (animés sur la littérature) je suis preneur :wink:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar le gritche » 15 Oct 2010 11:37

J'avais complètement zapé ce topic !

Je n'ai guère de souvenirs des OAVs mais je me souviens plus du film et de son final interminable où les mêmes phrases sont répétées ad nauseam: "je suis la bungaku shoujo" (non tu crois ?). S'il faut résumer tout le micmac en une ode à la lecture, je dis bravo pourvu pourvu que le message passe, ce qui me semble pas gagné vu l'angle fantastique du récit. Dommage aussi pour le chara-design en tête d'oeufs, parce que l'atmosphère du film était soignée dans mon souvenir.

Spoiler :
L'histoire du héros prenant le pseudo d'une amie pour faire son succès est en effet bizarre. Après la fille ne peut pas écrire par elle-même et se met à déprirmer et à faire du chantage affectif au héros ? Est-ce que c'est ça ou niet ?
le gritche
Tonosama

Messagepar titi8991 » 27 Déc 2010 15:18

Je viens de voir ce film il n'y a pas plus tard qu'hier soir. J'en garde un très bon souvenir.

Alors il faut que je vous mette dans le contexte: Mon ex (et actuelle amie) est une mordu des livres. A la limite, elle pourrait les manger tellement elle adore ce genre de choses (tiens, la "Fille des Lettres" ne fait-elle pas ça ? ^^), ce que je n'arrêtais pas de lui dire au cours d'une période. Eh puis, c'est un peu elle qui m'a fait aimer ce genre de support... bref. Vous l'aurez compris, pour moi voir un anime de ce genre me fait plaisir avant même de l'avoir vu.

Ce film transpire, qu'on le veuille ou non, la poésie. Je le mettrait dans la même ligné que les séries des "EF - A tale Of", mais en moins dramatique.

Le chara-design et l'animation sont tout bonnement réussit. Les décors, sublimes... je ne sais pas comment vous, vous regardez vos films, mais moi c'est avec un vidéo-projecteur, alors forcément quand on projette du HD sur un grand mur blanc, tout ce que l'on voit nous parait plus impressionnant que sur l'écran d'un pauvre PC portable ACER de 13" qui nous balance des couleurs assez merdiques... (j'ai pris cette exemple car c'est mon cas).

L'histoire, quant à elle, est assez intéressante. Alors évidemment c'est lent, et les monologues peuvent paraitre lourde... pour certains. Car pour moi, cela fut un délice. Vous saviez que les œuvres de Kenji Miyazawa cités dans ce films (et développés ?) ont bel et bien existé ? Non traduite en français par contre... dommage. Je me les serait bien enfilé... :lol: Mais rien que cela donne envie d'acheter certains de ses ouvrages.

Le thème de "Bungaku Shoujo" porte sur une notion pour le moins philosophique: le bonheur. Alors quand au lycée on se tapait plusieurs dissertations sur ce thème-là, cela peut éveiller quelques lointains souvenirs agréables...

Les personnages sont charismatiques, et on regrettera la longueur du film qui m'a semblé finalement court... rajouter une 20aine de minutes en plus afin d'en apprendre d'avantage sur Nanase, par exemple, aurait été sympas... Eh oui, certains personnages sont complètements effacés et on ne se concentre que sur 3 d'entre eux, dont Inoue qui est... très décevant. S'il aurait été de la même facture qu'un Himura ("EF - A tale of memories/melodies") cela aurait donné un peu plus d'intérêt au personnage. Mais bon, après tout personne n'est parfait.

Apparemment 3 OAV sont sorties afin d'ajouter une touche finale au personnage de Touko. Je ne les ai pas encore vu, mais cela représente indéniablement un plus à l'histoire.

Si je devais noter le film, je lui aurais donné un modeste 8/10.

EDIT: En fait le livre de Kenji développé ici, "Le Train de nuit dans la Voie lactée", est bien édité en France. Commandé sur amazon, on verra s'il est si bien que ça... les critiques sont bonnes alors bon. :)
titi8991
Habitué

Messagepar vb2n » 28 Déc 2010 23:35

titi8991 a écrit:EDIT: En fait le livre de Kenji développé ici, "Le Train de nuit dans la Voie lactée", est bien édité en France. Commandé sur amazon, on verra s'il est si bien que ça... les critiques sont bonnes alors bon. :)
Bon, pas vu l'anime, mais le livre dont tu parles (Ginga Tetsudo no yuro) a inspiré le titre et l'ambiance de Galaxie Express 999 (source tome 3 du manga).

Si tu veux , il y a même radio Japon (NHK) qui a consacré les émissions de lundi et mardi à une autre de son oeuvre, [i]Obbel et l'éléphant[/i) (par contre, pour moi, ça rentre par une oreille, ça sort par l'autre, donc faut pas me demander ce que ça raconte).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Retourner vers Les œuvres d'Animation