Kaze no Yojimbo

Kaze no Yojimbo

Messagepar Ash!! » 11 Oct 2010 08:34

Image
Synopsis animeka :
Basé sur le film "Yojimbo" réalisé par Akira KUROSAWA en 1961, cette série nous raconte l'histoire de George Kodama, un type solitaire qui s'en va dans la petite ville de Kimujuku faire sa propre enquête sur un mystérieux évènement qui s'y serait déroulé 15 ans auparavant. Les habitants de la ville voient son arrivée d'un mauvais œil, d'autant plus que la ville elle-même semble être divisée en deux camps. Ainsi malgré lui, George va se retrouver en plein milieu d'une guerre de gangs.

Critique :
Cela fait pas mal d'année que j'avais l'intention de voir cette série, mais en jetant un rapide coup d'oeil ça m'avait donné une mauvaise impression, ce qui n'est pas si étonnant, Kaze No Yojimbo est techniquement bien derrière la concurrence, et je ne parle pas de la concurrence actuel, c'était déjà le cas à sa sorti, mais voilà lorsque l'on se lance dans cette aventure on y découvre quelques atouts que peu de séries proposent.
Tout d'abord on nous propose un héros de grande classe, George, il est tout simplement rare de voir un personnage aussi charismatique, puis les dialogues sont intelligents sans pour autant être compliqué, mais c'est surtout l'ambiance général de la série qui la rend unique, on se prend vite au jeu et tout comme George, on sent que l'on est pas les bienvenus dans cette petite ville remplit de secrets.

Au final j'ai beaucoup apprécié cette série, j'avoue que la fin bien que bonne n'a pas répondu à mes attentes, j'en attendais peut être trop. Il ne me reste plus qu'à jeter un oeil sur le film de maître Kurosawa.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: Kaze no Yojimbo

Messagepar Napalmitos » 11 Oct 2010 10:35

Ça fait des années que j'aurai du créer cette fiche.

Voici donc Kaze no Yojimbo, une vieille série, même pour son époque si on s'en tenait juste à la qualité graphique et d'animation... Toutefois, l'ambiance, les personnages et le scénario sont tout bonnement géniaux. Chose rare en effet, le scénario est complexe, sans pour "faire compliqué", défaut que l'on retrouve malheureusement très souvent dans les animes genre Death Note par exemple. Œuvre ou l'auteur fait compliqué pour faire compliqué. C'est à dire qu'en regardant de loin, y a pas vraiment de scénario et que l'auteur cherche à faire dire au lecteur "wahoo, comment je m'y attendais trop pas !!"

Toutefois, il faut reconnaitre que d'un point de vue animation, c'est miteux et graphiquement assez pourri. Il faut parfois quelque épisodes pour être réceptif à la série mais on sent qu'il y a quelque chose.

L'adaptation du film d' Akira Kurosawa est une sacrée réussite, largement au dessus de Samourai7, qui, même s'il a ses qualité est à des années lumière du chef d'œuvre du maitre... Là, la transposition du film de samouraï à l'époque actuelle se fait parfaitement et logiquement. On se dirai même que l'œuvre est merveilleusement contemporaine. Certes, il y a un petit côté rétro mais léger.

Je conclurai par dire qu'à mon sens, c'est un immanquable.
Les personnages sont attachant, intrigants et tout simplement humains. Ce n'est pas une série qui pousse à réfléchir. Juste une sorte d'enquête dont on cherche la destination. De plus, cette série a une énorme, mais alors énorme qualité due à son origine. C'est à dire qu'elle a un début et une fin. Une histoire close, pas comme toute la soupe qu'on produit parfois en espérant pouvoir en pondre une suite pour des raisons économiques...

Vraiment, j'insiste, c'est une série à voir !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Re: Kaze no Yojimbo

Messagepar Napalmitos » 21 Avr 2011 22:49

A l'occasion de la rediffusion de "Pour une poignée de dollars" sur France3, je me permet de rappeler qu'il est lui aussi une adaptation (non officielle) du film de Kurosawa !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation