Synopsis du premier épisode : Clain est un jeune adolescent de chair et de sang, ce qui ne semble plus si courant que ça dans un monde peuplé de "Doppels", des doubles holographiques (?) de personnes réelles, gérés (?) par le système "Fractale". Jusqu'au jour où une fille lui tombe du ciel...
Avis : Ahlala... Le bon vieux coup de la fille qui tombe du ciel/de l'arbre/de la télé/de téléphone/etc... (rayer la mention inutile), avec évidemment tout ce que ça implique d'absolument absurde... M'enfin bref !
En ce qui concerne Fractale, je suis vraiment enthousiasme mais j'ai un peu du mal à expliquer pourquoi. L'animation est très bonne. La bande-son est discrète mais efficace. Le chara design est difficilement critiquable et possède un charme indéniable... Je lui trouve un côté "desuet" et "classique" que j'ai du mal à définir. Selon les scènes, j'ai repensé à "Nausica, la vallée du vent", "Nadia, le secret de l'eau bleu" ou "Kurau, phantom memory".
Il y a une atmosphère de hard SF sans vraiment l'être. La technologie se fait assez discrète, l'action ne se déroule pas dans une mégalopole hi-tech mais plutôt à la campagne, cependant, la technologie Fractal et celle des Doppels nous plonge dans un contexte cyber-steam-punk plutôt intrigant. Par exemple, quand on voit la tronche des parents de Clain, ça fait un sacré choc visuel !
Fractale, plus que de se contenter de me divertir avec seulement du ecchi, du comique lourdingue ou un ressucé du dernier anime qui a cartonné, a vraiment réussi à me donner envie d'en voir plus. Dans ce premier épisode, j'ai eu plaisir à découvrir un univers, des personnages, des lieux... et me faire oublier l'espace de 20 min tous les clichés tendancieux de la japanimation actuelle. Bref pour moi, c'est la marque des grandes oeuvres dîtes du genre d'aventure. (mais on va quand même rester prudent pour la suite de la série et regardez tout ça avec un oeil critique)