The Big O

The Big O

Messagepar Ash!! » 15 Jan 2011 21:00

Image
http://animeka.com/animes/detail/big-o-saison1.html

Synopsis Animeka :
Cet animé s'inspire fortement de Batman même si au lieu d'avoir un costume, notre héros, Roger Smith, un ancien lieutenant de la police militaire devenu négociateur, possède un MegaDeus (robot géant) nommé Big O. L'histoire se déroule à Paradigm City où 40 ans plus tôt un étrange accident a fait perdre la mémoire à tous ses habitants. Apparaissent alors des MegaDeus qu'utilisent des malfrats pour commettre leurs crimes. Mais d'où viennent donc ces robots ? Et par qui ont-ils été construits !? Ces questions en suspens jalonnent la série en même temps que Roger Smith s'affranchit de ses missions.

Critique :
The Big O est une série dont le nom revenait assez souvent il y a quelques années, j'ai toujours été assez curieux de le voir mais le character design me repoussait à m'y mettre, j'ai finalement passé ce détail et me suis lancé sur cette série.

J'avoue être sceptique sur l'ensemble de la série, il y a pas mal d'épisodes inutiles, et la première moitié est très lente, le concept est vraiment intéressant mais je m'y perd facilement sur certain point, si je prend en exemple Roger Smith, il a perdu sa mémoire du aux événements du passé, mais ce qui n'a pas de sens c'est que cet événement est censé s'être passé 40 ans plus tôt, et à moins que le héros à plus de 60 ans cela n'a aucun sens.
Encore plus frustrant, je n'ai vraiment pas pigé la fin, on ne sait toujours rien sur l'androïde Dorothy ou sur ce qu'il s'est passé 40 ans auparavant, j'ai trouvé la fin d'Evangelion plus facile à comprendre.
Je pourrais ajouter d'autres détails qui m'ont dérangé, comme les combats où les robots détruisent une portion de la ville à chaque épisode, mais jamais cela semble être un problème et chaque épisode suivant il semble que tout soit reconstruit depuis.

Malgré d'excellentes idées abordées, comme la mémoire fait elle de nous qui nous sommes ? Si on nous implante la mémoire d'une autre personne devient on cette personne ? The Big O a malheureusement trop de questions sans réponses et les défauts sont juste trop nombreux pour me porter en sa faveur, si l'intégralité de la série avait était sur une saison de 13 épisode, je pense que mon avis aurait être très différent.

PS : J'espère qu'il n'y pas déjà un topic le concernant, la recherche n'a rien trouvé, mais même maintenant que j'ai fait un topic le concernant la recherche ne le trouve pas non plus, par contre je n'ai pas vu de lien sur sa page qui relie à son topic sur le forum, donc j'en ai conclus qu'il n'y avait rien de crée.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: The Big O

Messagepar BlastWizz » 15 Jan 2011 22:21

Je me souviens avoir bien aimé la série, son ambiance, le duo Roger/Dorothy et leurs piques, ou encore les scènes d'action des grorobots qui dépotaient bien. J'ai préféré la première partie, au scénario très simple mais efficace. La deuxième était sans doute un peu trop confuse.
Un bon souvenir :) .
BlastWizz
Senpai

Messagepar hero7 » 15 Jan 2011 22:36

j'étais persuader que cette série avait un topic mais bon le tir est corrigé.
ce qui m'a poussé a me jeter dessus c'est son style assez particulier me rappelant Batman...
pour la critique je suis plutot d'accord ; personnellement j'ai repasser les dernieres minutes du dernier episode en boucle en quetes d'un debut de comprehension.

le point qui m'a le plus intrigué c'est le dome l'espece de scène qu'on voi à la fin ; pendant un temps je m'etais fait à l'idée
mais non ca reste un mystere , c'est ce qu'on pourrait appeler le sort des séries sans succès; des fin a l'arrch.

les bouquins sont un tantinet plus comprehensible mais ca c'est une autre histoire.
Bizarrement j'ai plutot appréciè la série malgrès les interrogations.
hero7
Sensei

Messagepar le gritche » 16 Jan 2011 11:10

Il me semble bien que j'avais compris l'anime à l'époque (au moins l'esprit du truc, l'idée globale), mais je n'avais pas remarqué ces incohérences. J'aimais bien le style rétro, le côté souterrain et le mystère planant sur la ville, même si les combats de robots ne m'intéressaient pas des masses, mais la relation entre Roger Smith et Dorothy est sympa. Il n'y a pas pour moi d'épisodes inutiles mais l'anime semble en effet trop long pour ce qu'il a à délivrer.
le gritche
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation