Page 1 sur 1

Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 14 Fév 2011 23:51
par NaNaeL
Image

Fiche Animeka


Synopsis

Yuki Sakurai est un mystérieux jeune homme possédant un étrange pouvoir. N'étant encore qu'un bébé, il a été déposé devant un orphelinat avec un message contenant seulement son nom et prénom. Yuki va alors développer une volonté d'indépendance pour ne pas être un poids pour les autres. Il possède un pouvoir qui lui permet d'absorber les émotions et les douleurs des gens lorsqu'il entre en contact avec eux. Incapable de contrôler son pouvoir, il a souvent fait des erreurs dans le passé. Alors que des menaces approchent et que son pouvoir ne cesse d'accroître, qu'arrivera-t-il à notre héros maintenant qu'un homme revendiquant être son grand frère est apparu et qu'un autre ne fait que jurer qu'il le protégera ?

Avis

Bon, alors soyons clair, il s'agit d'un shônen-ai. Si vous êtes allergiques, passez votre chemin.
On n'échappe évidemment pas aux clichés du genre.
Cependant, je trouve l'univers autour assez sympa. Les personnages sont plutôt attachants et le côté fantastique est plaisant.
J'ai vu à peine la moitié, mais j'ai bien enchaîné les épisodes. Pour l'instant, ça me plait.

J'ai tenu à faire ce topic, puisqu'on parle très peu des shônen-ai, et je me suis dit qu'il méritait tout de même un peu d'attention, ne serait-ce que pour les fans du genre.

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 00:32
par allbrice
Il est certain que le trait physique des personnages (Bishonen & Bishoujo) et le contenu, à travers leurs relations, laisse croire que nous avons affaire ici à un œuvre s'assimilant au shonen-ai. Pourtant, ce n'est pas le cas. Cela étant du au fait que la manga associé à cet animé est publié dans un magazine de type shoujo. 07-Ghost pourrait aussi se verser dans la même interprétation.
Pour information, le manga débarquera prochainement chez Pika.

Pour en revenir à la substance de l'animé, je l'ai mis en stand by à cause de son personnage principal que je trouve fade et le côté love love que j'ai trouvé aussi niais et too much.

Edit: Corrections

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 00:34
par wagram
ben moi j'aimerais bien decouvrir les genres que je frequente pas trop (voire pas du tout) et avant de commencer sur ce shonen-ai (et eviter de bloquer par mes aprioris) je voudrais que tu me confirmes ta vision car les critiques sur MAL m'ont refroidis sur 2 points qui m'interessent a priori dans un contexte pareil : pas mal de gens suggerent que 1) cette serie peche par un scenario tres peu developpe et 2) que le cote shonen-ai est tres effleure (je sais pas si cela signifie que l'amour est peu evoque ou s'ils attendent de plus "trash")

en fait j'aimerais avoir une serie shonen-ai qui ne soit pas juste une "fantaisie" (au sens fantasmes) autour de l'homosexualite mais qui detaillent la specificite et la nature des relations un minimum realiste (un peu comme wandering son sur l'identite sexuelle a la puberte) sans trop s'alourdir sur les cliches (bon je suis pret a les supporter si les persos et l'histoire m'apprennent qq chose mais si c'est 90% des episodes je sais que je vais lacher rapidement)

j'ai conscience des limites de la japanime (et des miennes), je demande pas broken mountain (enfin si :| ) mais je suis curieux de savoir comment les studios s'en sortent sur ces themes et je veux eviter d'etre degouter des le depart quoi en fait !

en tout cas, c'est bien de pondre des fiches autres que l'anime du moment "shonen/seinen/shojo" :wink:

edit : ah ouais allbrice confirme mes craintes mais bon je vais matter le 1er ep

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 00:41
par NaNaeL
allbrice a écrit:Il est certain que le trait physique des personnages (Bishonen & Bishoujo) et le contenu, à travers les relations des personnages, laisse croire que nous avons affaire ici à un œuvre s'assimilant au shonen-ai. Pourtant, ce n'est pas le cas.


Je vois pas bien ce que tu veux dire. Les relations, le contenu et les traits physique sont de type shonen-ai mais ce n'en est pas un ?

@wagram : les relations entre les hommes ne sont pas du tout traitées. C'est pour eux naturel, il n'y a aucun questionnement, enfin, pas là où j'en suis en tout cas.
Ce n'est pas du tout un anime traitant de l'homosexualité. L'homosexualité n'est ici que pour attirer un certain public. Tout comme les shojo-ai, ou les shojo tout court...

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 00:51
par wagram
NaNaeL a écrit:Ce n'est pas du tout un anime traitant de l'homosexualité. L'homosexualité n'est ici que pour attirer un certain public. Tout comme les shojo-ai, ou les shojo tout court...

merci de m'avoir eclairer ... j'aurais du faire l'effort de lire wikipedia en meme temps

Spoiler :
Le shōnen-ai doit être séparé de la production de BD visant le marché homosexuel ; les relations qui y sont dépeintes sont entre garçons, souvent aussi jeune que 14 ans, mais parfois même 12 voire 10 ans, et sont souvent totalement insensées sur un plan psychologique : la dynamique y est irréaliste. Le but du shōnen-ai est le maintien de la fantaisie, et pas du tout d'être le reflet de la vie homosexuelle. Bien que certaines BD pour ce marché ont été commercialisées au Japon, il s'est toujours agit d'affaire clandestines, indépendantes et à petits tirages et faible diffusion. Ceci s'explique par le fait que le but des romans Shōnen-ai n'est pas du tout, selon leurs auteurs, de défendre l'homosexualité, car la narration est souvent très éloignée de la réalité. La distinction entre la narration et la réalité sociale est flagrante : ce qui est admis dans un manga (une romance entre hommes) peut être rejeté par ses lecteurs dès qu'il s'agit de la réalité et non plus d'un manga.

... mais bon si tu connais des animes (ou mangas) traitant assez serieusement de l'homosexualite ca m'interesse

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 00:59
par vlad1236
wagram a écrit:... mais bon si tu connais des animes (ou mangas) traitant assez serieusement de l'homosexualite ca m'interesse

Gravitation ( De memoire , c'est plutot leger , mais plutot sympa dans le genre :) )

Sinon , j'ai essayé le premier episodes et ..... si on passe sur le chara-design qu'est pas ma tasse de thé , ça me confirme que le Shonen-ai est vraiment un style à part ( que moi , je n'aime pas visiblement )
Et je suis d'accord avec Allbrice , le héros est exasperant :D

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 01:00
par NaNaeL
wagram a écrit:mais bon si tu connais des animes (ou mangas) traitant assez serieusement de l'homosexualite ca m'interesse


Alors là, j'en ai absolument aucune idée. J'ai pas souvenirs de manga/animes traitant cela de façon vraiment réaliste. :/

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 01:10
par allbrice
NaNaeL a écrit:Les relations, le contenu et les traits physique sont de type shonen-ai mais ce n'en est pas un ?

C'est tout à fait celà. Je t'avouerai que je fus aussi le premier à être surpris au sujet de la catégorie du manga et par extension l'animé. Je m'interroge encore sur la manière avec laquelle les ayants droits japonais caractérisent certaines de leurs productions. Visiblement, leurs arguments ne doivent pas se reposer sur les connaissances et préjugés que je porte à une catégorie quelconque d'œuvres. En plus, cette observation est particulièrement véridique pour l'univers shoujo en particulier qui ne se résume exclusivement pas qu'aux romances comme on pourrait majoritairement le croire. Pygmalion en est l'exemple type .

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Fév 2011 10:10
par NaNaeL
Ah oui, ça.

Je dois t'avouer que je me moque un peu de la façon dont ils classent les animes. Chaque genre à ses codes, et j'en suis désolée, mais Uragiri est clairement un shônen-ai.
Je me fie à la série, à son contenu.

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 23 Fév 2011 09:42
par Nimue
Je viens de me l'avaler en 3 jours.
Mon premier anime depuis plus d'un an \O/

Bon à part ça, je suis une fan de shonen-ai, pour ceux qui le savent, et ça me gène franchement qu'animeka classe cet anime dans la même catégorie que Gravitation.
Ici, on a un lien fort entre deux personnages masculins, c'est vrai. C'est vrai aussi qu'au moins pour l'un des deux personnages, c'est de l'amour. Mais on a jamais l'évocation de quelque chose de physique, et pour cause : ce n'est pas un amour physique, mais quelque de plus porté sur le lien entre deux âmes. (j'en dis pas plus, faut voir la série)

Donc du bishonen, certes, du sentiment, certes aussi, mais pas de relation d'homosexualité, et (pour moi) pas d'évocation suffisante pour dire que c'est un shonen-ai.

Mon avis sur l'anime en lui même, en dehors du genre : du vrai bon bishonen, et ça, c'est cool \O/. L'histoire avance bien d'épisode en épisode (pour se l'avaler en 3 jours, malgré le boulot, fallait ça), les personnages évoluent sympathiquement aussi. Je vais peut être me faire tapper dessus par les fans de vampire knight, mais je trouve que cet anime se rapproche un peu de la première saison de vampire knight, si on change la petite nana dont jme souviens plus du prénom, en garçon. (j'ai dit que sa se rapproche hein, pas que c'était pareil, pas tappezzzzzzzzzzzzz)

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 15 Avr 2011 15:42
par NaNaeL
Nimue a écrit:Bon à part ça, je suis une fan de shonen-ai, pour ceux qui le savent, et ça me gène franchement qu'animeka classe cet anime dans la même catégorie que Gravitation.
Ici, on a un lien fort entre deux personnages masculins, c'est vrai. C'est vrai aussi qu'au moins pour l'un des deux personnages, c'est de l'amour. Mais on a jamais l'évocation de quelque chose de physique, et pour cause : ce n'est pas un amour physique, mais quelque de plus porté sur le lien entre deux âmes. (j'en dis pas plus, faut voir la série)

Donc du bishonen, certes, du sentiment, certes aussi, mais pas de relation d'homosexualité, et (pour moi) pas d'évocation suffisante pour dire que c'est un shonen-ai.


Il n'y a rien d'explicite, oui, mais pour moi c'est plus que « le lien entre deux âmes ». Pour Yuki et Luka, peut-être, mais pour les Zweilts, c'est clairement plus que ça. Ils partagent tout, ils grandissent ensemble et ont tous un degré d'intimité assez élevé, de part leurs situations et leurs souffrances.
Le lien qui les unit est très fort et on peut appeler ça de l'amour. Que ça ne soit pas exprimé physiquement ne veut pas dire que l'amour n'est pas là.
Après, je suis pas une experte en shōnen-ai, mais pour moi c'est littéralement « amour entre garçons », donc je trouve pas ça choquant de le classer comme tel.

Évidemment, ce n'est pas un Gravitation ou un Junjou Romantica

Il me semble qu'il est classé comme shōjo au Japon, mais je ne suis pas sûre.

Nimue a écrit:Mon avis sur l'anime en lui même, en dehors du genre : du vrai bon bishonen, et ça, c'est cool \O/. L'histoire avance bien d'épisode en épisode (pour se l'avaler en 3 jours, malgré le boulot, fallait ça), les personnages évoluent sympathiquement aussi. Je vais peut être me faire tapper dessus par les fans de vampire knight, mais je trouve que cet anime se rapproche un peu de la première saison de vampire knight, si on change la petite nana dont jme souviens plus du prénom, en garçon. (j'ai dit que sa se rapproche hein, pas que c'était pareil, pas tappezzzzzzzzzzzzz)


Je suis d'accord avec toi, c'est du vrai bon bishō et c'est cool. \o/
En tant que femelle pure, la phrase d'intro et l'opening me fait frétiller à chaque fois, hihi.
J'aime beaucoup tous les personnages, Yuki (naïf mais ça va, y a pire) et Luka (owi Luka, je veux te manger), les Zweilts, Takashiro…
J'adore l'accoutrement de Reiga vers la fin. Bwahahahahahaha.
Ils ont vraiment tous la classe. <3

Bon sinon, je suis frustrée. La faim est ouverte, le manga n'était pas terminé au Japon. Je veux la suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh.

*essuie sa bave*

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 17 Avr 2011 22:25
par Nimue
NaNaeL a écrit:Luka (owi Luka, je veux te manger)


Pas mieux :p

(Ce qui est bien, c'est qu'il me suffit de stalker NaNaeL, et je tombe sur les bons yopics/bon animes. Y a pas l'option "surveiller cet utilisateur, comme pour les sujets, nan ? :p)

Re: Uragiri wa boku no namae o shitteiru

MessagePosté: 17 Avr 2011 23:06
par NaNaeL
Ahah.

Figure-toi que cette semaine, j'ai décidé de me faire les principaux animés de ce genre. Donc Loveless, Gravitation, etc. (Oui, je n'avais jamais vu.)

Je vais devenir une pro.

Bref, j'ai vu que le manga était vraiment peu avancé, donc je pense qu'on peut se toucher pour voir une seconde saison. (Des shōnen-ai avec une vraie fin, c'est encore plus rare que les shōjo.)