Page 1 sur 2

Nichijou

MessagePosté: 10 Avr 2011 13:00
par BlastWizz
Image

Nichijou TV

Nouvelle production de Kyôto Animation cette saison sous la direction de son réalisateur attitré Ishihara Tatsuya. Adaptation du manga du même nom par Arawi Keiichi.
A noter qu'une OAV faisant office d' "épisode zéro" est sortie le mois dernier.

La série nous narre les aventures plus ou moins loufoques de différents protagonistes dans leur vie de tous les jours. Les événements les plus banals y côtoient l'absurde et l'extraordinaire, tels que des chats qui parlent, des robots équipés de distributeur de gâteaux, ou encore des lycéens se rendant aux cours à dos de chèvre.


Kyôto Animation oblige, l'animation est impeccable, même si l'on apprécierait que le studio utilise son savoir-faire pour autre chose que des adaptations de visual novels de Key ou de la tranche de vie sans prétention (coucou FMP).
On a ici une succession de scènes et de gags sans fil conducteur qui mettent en scène un grand nombre de personnages délirants. J'ai été agréablement surpris par l'humour absurde de la série dont je suis, personnellement, assez friand.
Mais malgré ça, j'avais été moyennement convaincu par le premier OAV, que j'avais trouvé un peu trop mou et irrégulier. Finalement, les deux premiers épisodes m'ont converti, même si l'humour continue d'être en dents de scie.

De la tranche de vie drôle et rafraîchissante, j'aime bien. ^^

Re: Nichijou

MessagePosté: 10 Avr 2011 13:14
par Syaoran
Ca rappelle énormément Azumanga daioh c'est certain, maintenant j'ai trouvé le premier épisode assez réussi. L'humour passe bien plutôt et est assez varié pour le moment.
Je ne sais pas trop si ça va tenir sur la longueur mais pour le moment c'est une série que j'apprécie ^^

Re: Nichijou

MessagePosté: 10 Avr 2011 13:28
par le gritche
J'avais raté l'OAV et heureusement parce que l'anime est d'un autre niveau. A part certains mini-sketchs sibyllins ou entractes moyennes - mais trop brèves pour ennuyer - il y a des moments épiques mémorables. Pas besoin de se raccrocher aux branches: les épisodes sont fournis et ne laissent pas le ronron de la comédie scolaire s'installer.

Spoiler :
la réception de nourriture dans le 1 et la poursuite dans les couloirs du 2 sont de belles tranches nekketsu :) L'OST associée à Sasahara est réjouissantes dans l'episode 2




BlastWizz a écrit: la tranche de vie sans prétention (coucou FMP).


LOL: des prétentions humoristiques de dingues qui rendent le sérieux de la série principale bien terne. Limite si le potentiel de FMP ne s'est pas vraiment révélé dans Fumoffu, amha.

Re: Nichijou

MessagePosté: 10 Avr 2011 13:36
par BlastWizz
Moi aussi je préfère Fumoffu. Je voulais dire que ce serait bien si KA adaptait la suite de FMP! plutôt que du K-on! et consort.

Re: Nichijou

MessagePosté: 10 Avr 2011 23:02
par Ash!!
Bah je rejoins les avis ci-dessus, de même pour l'OAV que je n'avais pas trop accroché, j'ai failli d'ailleurs ne pas donner une chance à la série à cause de ça, ce qui aurait été dommage. Vraiment agréable à suivre.

Sinon j'aime beaucoup le segment avec le robot, ce petit côté fantastique est original pour son genre.

Re: Nichijou

MessagePosté: 11 Avr 2011 22:15
par Syaoran
Assez mitigé sur le deuxième épisode. J'aime bien l'ensemble des gags mais je ne supporte pas le professeur de 7ans.

D'une part ça me rappelle le professeur minable de to aru majutsu no index (exactement le même humour) et deuxièmement je trouve les gags absolument pas drôles. En quoi c'est drôle de mettre de la nourriture dans le robot? Je suis censé rigoler à quel moment? Non mais sérieux, cette gamine de 7 ans elle m'insupporte au plus haut point. Sa présence me gâche totalement l'animé, j'ai qu'une envie c'est de lui foutre 1 bonne paire de claque pour lui apprendre la vie Oo.

Re: Nichijou

MessagePosté: 11 Avr 2011 22:41
par Api
Moi c'est pour l'animé en général que suis mitigé. Certes ya eu que deux épisodes pour l'instant, mais ça n'augure rien de bon en ce qui me concerne.
Je me retrouve devant le même cas que Azudaioh en fait. Ca me rappelle le même humour et j'avais pas aimé, à peine souris à quelques gags...

Je verrais peut-être le 3, rien que pour Sasahara qui m'a l'air bien dingue, mais à part ça... :s

Re: Nichijou

MessagePosté: 23 Avr 2011 07:05
par wagram
un ENORME :love: cette serie : je suis fou fou de ce type d'humour decale, pas vulgaire, hyper synchronise avec des mini scenes a l'interieur de l'episode lui-meme. la direction est bluffante, l'animation juste truculente et l'op frise le genie en passant. j'adoooooore Nichijou !

Re: Nichijou

MessagePosté: 23 Avr 2011 11:35
par xenofab00
ep 1 et 2 supers, mais déçu par l'ep3.
Si les quelques trucs qui tombaient à plat dans les précédents eps étaient contrebalancés par tous les passages énormes, cet ep3 se veut plus mou.
Enfin bon je m'en formalise pas un ep ça va ça vient.

PS:[quote=Syaoran]
Syaoran a écrit:J'aime bien l'ensemble des gags mais je ne supporte pas le professeur de 7ans.

J'adore la petite professeur ahah.

*GOULOUGOULOUGOULOUGOULOU* hum pardon.

Re: Nichijou

MessagePosté: 23 Avr 2011 11:43
par Ash!!
Et moi j'ai trouvé que l'épisode 3 était le meilleur jusqu'ici :P
Pratiquement tout les gags m'ont fait rire et le chat était juste énorme :lol:

Re: Nichijou

MessagePosté: 25 Avr 2011 01:28
par wagram
l'episode 4 quoi ! l'episode 4 JUSTE ENORME !!
les crises du chat, le test d'anglais, les aveux de mai-chan ... oh mon dieu c'est juste PARFAIT !!!

Re: Nichijou

MessagePosté: 28 Avr 2011 01:53
par Syaoran
Je m'endors devant cette série, c'est le problème de ce type d'humour j'ai jamais réussi à y être attirer à mon plus grand regret. J'ai beau tenté je m'endors toujours et je souris à peine.

Bref, obligé de drop ^^

Re: Nichijou

MessagePosté: 28 Avr 2011 03:37
par wagram
ce n'est pas la premiere fois que je vois que tu es impermeable a ce type d'humour "non sense" (par exemple, tu aimes les Monty Python ?) : il faudrait que je cherche mais j'ai le souvenir clair d'autres series assez proche de Nichijou que tu n'as pas aime. moi par exemple je suis completement refractaire a l'humour que tu "detectes" dans steins gate :wink:

attention grosse surprise, j'ai *enfin* trouve le clip de l'OP du musicien Hyadain (de son vrai nom Kenichi Maeyamada)
http://www.youtube.com/watch?v=osWXbe7MbGE

SO KAWAIIIII
(me dit pas que tu aimes pas le clip et les kawai nippones syao !)

sa chaine Youtube pour les fans :
http://www.youtube.com/user/hyadain2525?blend=1&ob=4

Re: Nichijou

MessagePosté: 28 Avr 2011 05:42
par Ash!!
wagram a écrit:attention grosse surprise, j'ai *enfin* trouve le clip de l'OP du musicien Hyadain (de son vrai nom Kenichi Maeyamada)
http://www.youtube.com/watch?v=osWXbe7MbGE[b]

Si les années 70 avaient la technologie d'aujourd'hui, ça aurait sûrement donné ça :)

Sinon concernant l'épisode 4, j'ai moins accroché de mon côté, notamment la scène où Mai attend une réplique de la part de Yuuko, et elle tombe dans le panneau à chaque fois, puis aussi la scène avec le snowman.

Re: Nichijou

MessagePosté: 28 Avr 2011 10:46
par Syaoran
il faudrait que je cherche mais j'ai le souvenir clair d'autres series assez proche de Nichijou que tu n'as pas aime. moi par exemple je suis completement refractaire a l'humour que tu "detectes" dans steins gate :wink:


Je peux te les citer, dans la même veine y a Lucky Star et Sayonara Zetsubou Sensei même si je me suis juré de retenter les deux un jour ou l'autre surtout Sayonara Zetsubou sensei car je n'ai vu que un ou deux ep donc faut que je reprenne ^^

Re: Nichijou

MessagePosté: 28 Avr 2011 12:33
par xenofab00
Bah je trouve Nichijou plus particulier que Lucky Star justement de ce coté (forcément un minimum drôle quand tu reconnais les références).

Chez moi Nichijou ça marche mais à moitié: parfois ça tombe à plat et parfois chuis dedans. Par exemple j'ai bien kiffé le chat dans le 4 oui.

Re: Nichijou

MessagePosté: 21 Juin 2011 19:28
par xenofab00
Bwahahah l'ep9 quoi xD, j'adore
Spoiler :
l'exam de japonais, les moustiques, la tête de légume ou je ne sais quoi, la scène du repas avec la petite...


L'ep10 aussi était sympa.

Re: Nichijou

MessagePosté: 21 Juin 2011 20:17
par le gritche
Episode 12

Un des meilleurs anime de la saison pour moi: il peut y avoir des creux au sein d'un épisodes mais il y a toujours des gags et des sketchs d'envergure servis par une mise en scène énorme et une OST entre pompe et douceur. Je le regarde avec un sourire attendri ou complice voire une réelle admiration quand une scène est exploitée jusqu'à la catharsis. Je me dis que les mêmes séquences en manga pourraient être bien ternes. Dans le palmarès des anime qui me "satisfont" chaque semaine, Nichijou est tout bonnement au top, avec Yondemasu, Kami nomi, puis Stein; gate (moins) etc. Je précise que ce n'est pas un top sur la qualité intrinsèque de ces œuvres mais sur leur capacité à ne pas décevoir dans leurs branches respectives.

Re: Nichijou

MessagePosté: 21 Juin 2011 21:23
par BlastWizz
Mon plaisir coupable de la saison ^^ . Je suis assez surpris de ne pas avoir été lassé devant cette simple succession de sketchs décousue. J'adhère totalement à l'humour absurde, aux jolies compositions et à l'animation léchée. Je doute que la série me laisse un souvenir impérissable mais le plaisir est, jusqu'ici, toujours au rendez-vous - bien que les gags continuent à tomber à plat une fois sur trois.

Et il y a un chat qui parle 8).

EDIT: Episode 17: Cette série finira par avoir raison de moi :lol: . Peut-être que ça vient de moi, mais je passe souvent près de la syncope ces derniers épisodes (le gag de l'épisode 16 avec les dessins yaoi, omg).

Re: Nichijou

MessagePosté: 16 Aoû 2011 13:11
par wagram
bon que c'est un des meilleurs animes de la saison ... check ... l'un des meilleurs de 2011 ... check ... l'un des meilleurs tout court ... check en cours !

la scene du temple du 19 : on sait que quelque chose va arriver (CD en mode "adulte depressif"), la mecanique implacable nichijo-ienne se met en place et on eclate (la scene n'est pas complete, il manque le pretre apres qui rajoute encore une couche de non sense absolument destructive)
http://www.youtube.com/watch?v=M7uBO6ItfH8

et des scenes (parmi des dizaines mais la je surfe au hasard) qui sont deja d'anthologie :
- le GOD IS DEAAAAAAAAD
http://www.youtube.com/watch?v=D5bOJT_HtUI
- le test
http://www.youtube.com/watch?v=LTiBaBi2ntU
- le secret de Mio :
http://www.youtube.com/watch?v=oxl2kMq3RRM
- yuko et la honte (je crois qu'on a tous connu ca) :
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=RPiVVjdFm3M
la suite indirecte -> http://www.youtube.com/watch?v=Woxy7VGUrFk
http://www.youtube.com/watch?v=fEQARKBz1dQ
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=9AdrLaHaApw
- et un petit avec moi ("mon autorite comme parent" ... oh mon dieu sakamoto :lol: )
http://www.youtube.com/watch?v=w7SF9KCLmLQ
- allez encore 2 de moi et les 2 tares de service (enfin surtout hakase) :
http://www.youtube.com/watch?v=15VlwziPvN8
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=LsRYGQDEvaE
- une reprise (ST modifies) sur twilight :
http://www.youtube.com/watch?v=AM5_IcSbgRw
- un gag utilise 2-3 fois a mon souvenir avec le prof :
http://www.youtube.com/watch?v=ByPh7-u3w84
- le moe a son etat pur lol :
http://www.youtube.com/watch?v=oeo1hiH8bB8
- un dernier pour la route :
http://www.youtube.com/watch?v=iTstl8FU3pg

mon seiyu :love: comment tu peux pas aimer un gars comme ca
Spoiler :
Image

la seiyu de la prof (je sais pas comment elle fait ... serieux ... je veux voir une video de elle faisant la voix !!)
Spoiler :
Image

et les seiyus de yuko et mio qui font aussi un travail de dingue
Spoiler :
ImageImage


elles sont incomprehensibles pour quelqu'un qui ne connait pas Nichijou mais resume parfaitement la mecanique de l'absurde qui me rejouit constamment et sans limite : je pense que Nichijou va terriblement tenir le temps :wink:

d'ailleurs la serie va me poser un probleme lors de sa notation : il y a tout de meme pas mal de dechets mais il y a tellement de scenes que je considere comme des "masterpiece" de l'humour et dont la mise en place est impressionnante que au final, si la serie s'arrete la, je ne peux mettre que un 10 (j'en ai 16 actuellement). angoisse :s

Re: Nichijou

MessagePosté: 16 Aoû 2011 14:48
par Santiagoo
tu m'as donné envie de regarder une anime wagram :p

Re: Nichijou

MessagePosté: 16 Aoû 2011 19:17
par le gritche
Mais qu'est-ce que t'attends Santiagoo ?
De cet anime, j'en suis venu à aimer jusqu'auxshorts thoughts ou les transitions on the street, parce que ça apporte une respiration. L'anime doit pour moi beaucoup aux moments d'anthologie où le quotient épique monte en flèche, il y en a d'ailleurs à chaque épisode. Même le sur-kawaii brain-off avec la prof, sa servante et Sakamoto sont très bons, et y a une OST conséquente dont j'en viens à guetter les morceaux (ça c'est bon signe). Certains moments d'hystérie collective avec les écolières m'ont seulement fait sourciller, mais j'applaudis toujours la performance du seiyuu. Rien d'ingrat, pas d'attente pour rien ou d'épisode où on ne retient rien: une dose de bonheur.

Re: Nichijou

MessagePosté: 23 Aoû 2011 22:30
par Dust2Dust
Fantastique anime, y'a pas à dire. Musique, animation, rythme, seiyu, persos, direction... tout est top notch !
Alors même si parfois les gags tombent à plat, certains moments d'anthologies les rattrapent au centuple et c'est une vraie dose de plaisir et une tranche de rire à chaque épisode.
Pour moi, c'est à des lieux d'Azumanga Daioh qui était beaucoup trop mou pour ce genre d'humour.

Chapeau les artistes !

Re: Nichijou

MessagePosté: 24 Aoû 2011 12:44
par Api
Bon bah j'ai repris l'animé et franchement je suis pas déçu. J'avais laissé tomber à cause d'un tas d'épisodes qui se révélaient mous, même si ceux du début n'étaient pas trop mal. Par contre, une fois passé l'épisode 10, c'est du bon, que du bon ^^
Je devais pas être dans la bonne période pour le regarder la première fois, parce que là j'apprécie nettement plus :D

Mais c'est bête qu'on ne voie pas plus Sasahara, c'est mon préféré avec Nano.

Re: Nichijou

MessagePosté: 04 Fév 2012 11:27
par Woldrim
La reproche que je lui fais est de ne pas m'avoir fait marrer souvent. Malgré ça, ce fut très divertissant de regarder cet anime grâce au soin apporté à la réalisation. Par moment, je m'attardais plus le style graphique, la mise en scène, que les blagues elle-même. Quelque part, c'est dommage que je n'ai pas réussi à me passionner totalement pour ce qu'il se passait.

C'est véritablement une succession de sketch qui sont parfois, voire souvent, vraiment très spécial :o A se demander si le staff et/ou l'auteur est sur la même planète que nous, ou que moi. En fait, cela m'a souvent laissé perplexe, mais j'adhère au principe de proposer quelque chose d'atypique :)

Déjà que je trouvais sympa le 1er OP, le second était génial ! J'ai beaucoup aimé ça :love: D'ailleurs, globalement, la musique de l'anime est très agréable, je pense que je me l'écouterais.

Rien de plus à dire si ce n'est que j'ai tout de même aimé.

Ah si, vu que vous en avez parlé, je n'ai pas vu Azumanga Daioh, mais j'avais préféré Lucky Star, et j'avais arrêté Sayonara Zetsubou Sensei au bout de quelques secondes (Et, d'ailleurs je ne l'ai même pas indiqué dans MAL, mais je comptais tester une autre fois quand même, ce que je n'ai toujours pas fait x))