[C] The Money of Soul and Possibility Control

[C] The Money of Soul and Possibility Control

Messagepar BlastWizz » 15 Avr 2011 21:08

Image

Production originale de Tatsunoko Productions, diffusée sur la case horaire Noitamina.
Kenji Nakamura est à la réalisation (Mononoke, Kuuchu Buranko, ...), Taku Iwasaki à la musique (Katanagatari, Tengen Toppa Gurren Lagann, ...) et Noboru Takagi au scénario (Baccano!, Durarara!).

Le jeune étudiant Kimimaro se voit un jour proposer une importante somme d'argent par un mystérieux personnage. Dés lors, il sera plongé dans l'univers du Quartier des Finances, lieu étrange où des personnes désireuses de renflouer leur compte en banque s'affrontent à l'aide de créatures fantasmagoriques.

Voilà un projet qui a de quoi faire saliver: création originale, staff de qualité, case Noitamina, synopsis intrigant... Mais si ce premier épisode était effectivement intéressant, je ne peux m'empêcher d'être quelque peu déçu, la faute à un système d'affrontement à mi-chemin entre Pokémon et Yu-Gi-Oh! très peu engageant.
Cela dit, la série me semble être entre de bonnes mains, et le thème original de l'argent comme la réalisation si particulière de Kenji Nakamura sont dignes d'attention.

PS: L'anime devrait être disponible en simulcast chez Wakanim, avec malheureusement une semaine de retard par rapport à la diffusion japonaise.
Modifié en dernier par Ash!! le 27 Juin 2011 01:48, modifié 2 fois.
Raison: ajout du lien vers la fiche animeka
BlastWizz
Senpai

Re: [C] The Money of Soul and Possibility Control

Messagepar eliador » 16 Avr 2011 00:26

J'ai regardé ce premier épisode plus par curiosité pour le travail de Noboru Takagi mais je vois surtout une surenchère sur le visuel au détriment possible d'un scénario construit patiemment et laborieusement : en cela, je crains de revoir les défauts et l'échec qu'a été Durarara passer le 1er arc.

Depuis la réussite presque parfaite de Baccano, je me demande s'il n'essaye pas de répéter et réessayer cette "formule magique" en variant seulement sur l'animation. Mais comme l'a dit Blastwizz, il est bien entouré et ce n'est que le début.

De plus l'intrusion du "Financial District" au ton très matrix teinté de la folie vu sur Trapèze n'est pas expliqué : on est juste mis devant le fait accompli sans être dans le cadre onirique, très justement précisé à l'auditeur dans les premières minutes, de Trapèze. Il a également le personnage de la fille format elfe entraperçue qui m'a légèrement ennuyé (par ce qu'elle implique et non ce qu'elle est).

Pas convaincue : si j'ai le temps, je jetterais un coup d’œil au second épisode.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Ash!! » 16 Avr 2011 00:33

L'intro m'avait vraiment pas convaincu, dû comme tu (BlastWizz) le dis au système d'affrontement à mi-chemin entre Pokémon et Yu-Gi-Oh!, mais lorsque l'histoire commence vraiment, j'ai petit à petit regagné intérêt jusqu'à finir par apprécié cet épisode.
Pour le moment c'est surtout le personnage principal qui m'attire, d'une part pour son comportement associal mais sans vraiment l'être, et surtout du fait que je n'ai pas ressenti les clichés que l'on retrouve souvent dans ce genre de série.

Je n'étais pas au courant sur le staff de cette série, ça me donne beaucoup d'espoir sur la suite, et j'espère surtout que les affrontements dans le quartier des finances proposeront quelques choses d'original, car le peu que l'on voit n'est pas rassurant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 16 Avr 2011 08:55

En lisant le synopsis, j'imaginais un angle d'approche réaliste, puis la première image de présentation m'a fait retomber sur terre: on aurait le droit à la panoplie des personnages hauts en couleur...et aux duels aériens cyber yu-gi-oh, donc. Bah, on fera avec: avec le temps je me suis un peu formaté à ce que peuvent offrir les anime (on dirait pas comme ça) et au lieu de me décevoir, cet épisode et son excellente mise en scène a capté mon attention sans me laisser le loisir de maugréer. L'argent est un sujet sérieux qui ne peut pas devenir la thématique centrale d'un anime sans être lourdement enrobé d'artifices. Après, comme le disent très justement les gens du dessus (Eliador !), parions qu'une histoire assez forte qui saura tirer partie de son sujet trouvera la place de s'épanouir dans tout ça. L'enchainement des actions est soutenu et ça laisse de la place pour traiter l'essentiel, si les dieux du divertissement le veulent bien.
le gritche
Tonosama

Messagepar Syaoran » 16 Avr 2011 12:44

Que j'ai trouvé le début mauvais. Non vraiment, faut arrêter avec ces monstres et ces combats minables, cela n'a absolument aucun intérêt.

Bon j'ai persisté et j'ai bien fait car le côté slice of life de l'histoire me plait énormément. C'est vraiment dommage qu'on ait ces combats inutiles à côté parce que j'aime beaucoup le protagoniste central.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 22 Avr 2011 18:24

Episode 02.

Encore des affrontements bourrins avec des créatures moches qui se mettent sur la tronche. On ne nous explique rien que l'on n'ait déjà compris, et finalement on n'est pas franchement plus avancés par rapport au premier épisode :s . On fait juste connaissance avec la nouvelle copine tsundere dénudée du héros quoi. Le scénario a intérêt à se réveiller à côté pour faire oublier la mauvaise impression, parce qu'on ne sait toujours pas où l'on va.
Je m'attendais à mieux :cry: .
BlastWizz
Senpai

Messagepar Cokea » 22 Avr 2011 20:35

Syaoran a écrit:Que j'ai trouvé le début mauvais. Non vraiment, faut arrêter avec ces monstres et ces combats minables, cela n'a absolument aucun intérêt.

Bon j'ai persisté et j'ai bien fait car le côté slice of life de l'histoire me plait énormément. C'est vraiment dommage qu'on ait ces combats inutiles à côté parce que j'aime beaucoup le protagoniste central.

Exactement, mais exactement comme moi.
Les combats ou plutot le combat pour l'instant est minable et assez flou a mon gout.
En revanche tout le reste j'apprécie beaucoup et j'espere que ce côté que j'apprécie va continuer sur le 2eme épisode et plus.
J'espère après, des explications car apres ce premier épisodes, on a beaucoup mais beaucoup de questions en tête (moi en tout cas, j'en ai :p )
Cokea

Messagepar xenofab00 » 24 Avr 2011 14:57

Bah c'est rare mais je suis un peu le mouvement là: la life un peu moisie du héro m'intéresse beaucoup, notamment par rapport à sa relation avec Hanabi (clairement ambigue, même de son coté).

Mais les combats de merde j'arrive vraiment pas: j'aime pas l'esthétique que je trouve pas inspirée, j'aime pas le système PokeYuGiesque, et j'en arrive même à avoir des doutes sur le potentiel du thème financier et du système qu'ils ont créé avec.

Je continue pour voir.

EDIT: Tiens l'ep3 jle trouve un peu mieux perso, enfin tout du moins sur le potentiel du thème principal.
Ceci dit je l'ai peut-être juste aimé parce-qu'il y avait quasiment pas de combats >_>
xenofab00
Sensei

Messagepar Darknox » 28 Mai 2011 23:44

Personnellement j'en suis a l'épisode 6, et je trouve cet anime très bien.

En premier c'est le sujet de l'argent qui est intéressant et j'ai été assez heureux de voir que jusque là l'anime n'a rien de manichéen, chaque personnage a son avis sur le quartier des finances et sur l'utilisation de l'argent en général, de plus le héros comprend plutôt vite et a un caractère assez intéressant, sa relation avec Hanabi semble d'abord hyper classique mais la réflexion du héros sur le rapport amour/argent pourrais être intéressant.
De plus même si les combats sont un peu bêbête je les trouves assez amusants

au final la seul chose qui m'énerve c'est la relation entre Yoga et son Asset. J'espère que sa ne va pas trop compter dans l'histoire car je la trouve très lourde et assez inutile.
Darknox

Messagepar BlastWizz » 29 Mai 2011 10:55

Perso, je tombe des nues. Si je m'attendais à ce qu'une série aussi alléchante se révèle aussi médiocre...
Une fois qu'on comprend que ça ne sera pas aussi subtil que les anciennes oeuvres de Nakamura, on se dit qu'on pourra peut-être avoir un shônen divertissant, mais ce n'est même pas le cas. C'est beaucoup trop laid (je ne connais pas leur budget, mais il doit être insignifiant) et mal ficelé, je n'y crois pas une seconde. En tout cas ce ne sont pas les combats incompréhensibles qui viennent relever le niveau.
Et la relation entre Kimimaro et son asset me tape très, très fort sur les nerfs.
Ceci dit je l'ai peut-être juste aimé parce-qu'il y avait quasiment pas de combats >_>
Toi aussi? T-T
N'empêche qu'il était mal fichu cet épisode, avec
Spoiler :
l'introduction expéditive de l'agente du FMI qui ne sert à rien et le cliffhanger final obscur (j'ai cru que le type était son père :roll: ).

Pour ce qui est du contexte économique, je suis vraiment très sceptique. Pour l'instant ça a surtout consisté en métaphores débiles du genre District Financier = arène et points de vie = argent, le reste m'est passé au-dessus de la tête. Les révélations des derniers épisodes sont déjà plus intéressantes,
Spoiler :
sur la nature des assets en tant que représentation du futur de l'Entrepreneur. Mais quand je vois que l'un des combattants justifie la forme bizarroïde de son asset par "olol je sais pas pourquoi il est comme ça", ben ça me fait doucement rigoler :lol: .
Plus qu'une poignée d'épisodes pour conclure... :cry:
BlastWizz
Senpai

Messagepar Syaoran » 29 Mai 2011 11:32

Je ne m'attendais pas à grand chose pour cette série, seule l'aspect vie sociale du héros m'intéressait en raison de sa relation avec son amie mais au final ça passe totalement à la trappe dès l'épisode 2 à l'insu de combat débils et sans intérêts.

Bref, un anime qui pour ma part ne vaut pas triplette et que j'ai pas conséquent stoppé sans remord.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 29 Mai 2011 14:51

J'ai eu plusieurs fois l'impression d'une montée d'intérêt puis ça retombe, ça esquive le truc et devient vague ou superficiel. Il y a ici et là des considérations sur le fric et les gens, l'avenir, les sentiments. J'ai même cru à un emballement (cf la 1ère balise de BlastWizz) mais sans suite. Les clowneries du District financier nous éloignent de l'aspect matériel et tangible du sujet et la métaphore qu'il nous sert à la place ne me parle pas assez. La déception est aussi du côté du background des adversaires, bien que je me rappelle...

Spoiler :
...du jeune avec sa fondation contre la pauvreté (?) J'avais été "touché" par les photos qui disparaissent de son mur, il y avait un dilemme entre le héros et la cause de son ennemi, une bonne chose, alors que la fille hospitalisée de l'épisode 7 n'est qu'un poncif médical débile

Et la relation entre Kimimaro et son asset me tape très, très fort sur les nerfs.

On n'a pas le tandem shonen/tsundere: leur relation est pour moi tolérable voire affectueuse, avec une bonne utilisation du split-screen virtuel machin. On a évité la gamelle.
le gritche
Tonosama

Messagepar Poum Poum Pouloum » 29 Mai 2011 18:32

Pareil que les messages précédents...J'ai un peu abandonné l'idée d'un développement original sur l'intrication entre le système du district financier et la société extérieure, et finalement je regarde l'épisode hebodmadaire sur wakanim plus par habitude que désir véritable, mais tout de même avec une petite pointe de motivation pour voir le dénouement de tout ça (on est jamais à l'abri d'une surprise, qui sait). En tout cas c'est clairement au minimum un semi-échec pour le moment, et on a déjà passé la moitié de l'anime.
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar Ash!! » 27 Juin 2011 01:43

J'avais fait une pause à l'épisode 4, puis je viens de rattraper le retard (épisode 9), j'arrive vraiment pas à suivre le déroulement, je comprend dans les grandes lignes mais je ne pige pas comment il en arrive là.

Plus que 2 épisodes, avec de la chance la fin sera potable.

Edit :

Voilà la série est terminé. Ben j'ai rien capté et du coup je ne suis pas sûr si la fin était potable ^^
Enfin bref, grosse déception surtout lorsque l'on voit le staff plus que correct de cette série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 27 Juin 2011 09:07

Me reste le dernier épisode à voir, mais l'ensemble est une bonne grosse farce au contexte politicoéconomicochiant et aux combats tronqués sans intérêt.
La série n'est pas dénuée de bonnes idées mais se révèle bien trop ambitieuse pour un simple format de 11 épisodes, on a l'impression de voir un travail compressé pour pouvoir tenir sur une saison.
J'ai continué de regarder parce que ça avait un petit air de Persona, mais maintenant que c'est bientôt fini, je ne peux pas m'empêcher de me sentir floué.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Poum Poum Pouloum » 30 Juin 2011 21:26

BlastWizz a écrit:Me reste le dernier épisode à voir, mais l'ensemble est une bonne grosse farce au contexte politicoéconomicochiant et aux combats tronqués sans intérêt.
La série n'est pas dénuée de bonnes idées mais se révèle bien trop ambitieuse pour un simple format de 11 épisodes, on a l'impression de voir un travail compressé pour pouvoir tenir sur une saison.
J'ai continué de regarder parce que ça avait un petit air de Persona, mais maintenant que c'est bientôt fini, je ne peux pas m'empêcher de me sentir floué.

Je plussoie cet avis, et le dernier épisode le confirme ; malgré les quelques instants d'émotion de celui-ci, j'ai tout de même l'impression d'être passé à côté du contexte, empêchant ainsi l'immersion qui aurait pu donner du volume à la série.
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar anthonys01 » 19 Juil 2011 15:32

Ce n'est l'avis que d'un amateur qui a trouvé cette série par hasard, chacun son opinion.

Personnellement j'ai bien aimé cette animé surtout pour son thème, l'argent, l'économie, qui est assez complexe, trop peut-être. Je pense que pour pouvoir apprécier cet animé il faut pouvoir comprendre un minimum ce qu'il se passe dedans.

Du côté personnages je trouve que le personnage principal est assez "paumé" au début mais c'est ce qui le rend intéressant et comme le dit Ash, je n'ai pas trouvé que les personnages était cliché. J'aurais aimé qu'il se passe quelque chose entre kimimaro et hanabi mais bon ...

Du côté des combats, le suis d'accord qu'ils peuvent ressembler à ceux de pokémon avec les assets à la place des pokémon ( même si je n'ai jamais vu les dresseurs se battre eux même jusqu’à ce que l'un des deux soit k.o) mais je n'ai pas trouvé que les combats tiraient vers yu-gi-oh pour une carte bancaire. Pour moi les combats sont là surtout pour le fun *micro mezzo macroflation overheated economy* :D (pour certain ils sont peut-être là pour les faire *censuré*).

Du côté scénario c'est vrai qu'il y avait peut-être des passages inutiles, un passage inutile (un demi-épisode pour présenter sato du FMI c'est trop) et le scénario fait compressé, 11 épisodes ce n'est pas assez (ils n'avait peut-être pas assez de budget) et il reste encore des mystères non résolu
Spoiler :
(J'espère que mashu n'est pas la future fille de kimimaro sinon il aura embrassé sa fille sur la bouche !!!)

Les graphiques sont regardable :D et j'aime bien l'opening et l'ending.

voila je crois que j'ai rien oublié.

ps : dsl pour les fautes d'ortographes s'il y en a, j'écrit sur un clavier qwerty (du coup c'est galère pour les accents).
Modifié en dernier par Ash!! le 19 Juil 2011 23:53, modifié 1 fois.
Raison: spoiler
anthonys01

Messagepar BlastWizz » 19 Juil 2011 16:06

Ce n'est l'avis que d'un amateur qui a trouvé cette série par hasard, chacun son opinion.
Oui mais non quoi, c'est pas terrible de se poser en victime pour commencer son message :/. Personne ne t'inderdit d'aimer quoi que ce soit. Et puis il faut de tout sur le topic.
qui est assez complexe, trop peut-être. Je pense que pour pouvoir apprécier cet animé il faut pouvoir comprendre un minimum ce qu'il se passe dedans.

Ce n'est pas vraiment compliqué ou illogique en fait, juste très indigeste et pas très accrocheur. Après, oui, je suppose qu'être un gros féru d'économie peut aider à apprécier, le thème n'étant pas si souvent traité que ça. ^^
Spoiler :
(J'espère que mashu n'est pas la future fille de kimimaro sinon il aura embrassé sa fille sur la bouche !!!)
(Attention, tu spoil un peu)
Spoiler :
Au début je pensais qu'elle était l'incarnation de Hanabi, ce qui aurait permis de faire le lien entre les deux. Mais finalement, rien ne va dans ce sens et la relation Hanabi/Kimimaro passe complètement à la trappe. :s
BlastWizz
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation