sagespectre a écrit:EDIT: et le vieux sage dit:"fais défiler ta page jusqu'au bout avant de créer un topic sur un sujet qui existe déjà, p'tit con !" Désolé, le boulet qui est en moi a fait travailler mon inattention ^^
Appleseed, par Shinji Aramaki, depuis l'oeuvre de Masamune Shirow->
le site, attention ça flash...Ça fait tout bizarre de voir apparaître sur un écran de cinéma le logo Kaze, et ça fait plaisir en même temps :-)
Et bah, elle a bien changé l'OAV de mon enfance. Nous voilà projeté en 2131, et pour réaliser cette prouesse les studios Tôho, TBS et Digital Frontier ont entre autre compté sur le Cell Shading (ou Toon Shading), technique consistant à "singer" par ordinateur l'animation traditionnelle avec ses contours nets et son peu de couleurs. Les personnages sont concernés, tandis que les décors suivent un style plus proche d'un Advent Children.
il m'a fallu plusieurs minutes pour m'habituer aux mouvements des personnages, plutôt particuliers, et je dois bien avouer que les écarts de luminosité entre certaines scènes m'ont quelques peu dérangé au début. Deux trois plans subissent à mon goût une overdose d'effets en totu genre (ah que je te met des reflets à tout va...). Mais ces quelques détails sont bien peu de chose à côté de l'époustouflante beauté du rendu. Graphiquement, Appleseed est simplement un véritable diamant, et le marriage entre le style d'animation traditionnelle 2D et le style 3D offre un cocktail artistique superbe. Le tout est parfaitement au service de l'époque dans laquelle l'histoire prend forme. Rien que pour ça, ce film vaut la peine d'être vu.
Côté scénar, c'est de l'action. Avec de l'action, de l'action, et encore un peu d'action. Parfois on s'arrête un peu pour faire avancer le scénar, puis on reprend l'action, suivie d'un peu d'action. Non ce n'est pas un scénario grandiose, mais il est parfaitment au service du genre... action :-D Les créateurs ont veillés à nous plonger dans un flou complet dès le commencement, tant au niveau de l'intrigue que du cadre, et ce n'est qu'au fil de l'aventure que les pièces du puzzle s'assemblent... et se désassemble. L'intrigue ploitico-militaire est subtilement distillée et offre son lot de rebondissements. Les personnages sont un peu édulcorés et mériteraient un approfondissement, mais ne sont pas sans saveur. Ils ont chacun leur style et leur comportement, et bien qu'ils soient quelques peu manichéens, on se trompera facilement sur leurs intentions. Dommage qu'il nous faille parfois supporter quelques passages larmoyant pas franchement réussis... ça me rappele une plage...
Et puis il y a le mecha design, superbe. Les exosquelettes et autres unités terrestes dégagent un sentiment de puissance phénoménale, les engins aériens sont à la hauteur et les plateformes de combat font simplement trembler rien qu'à les voir. Les armes sont au rendez-vous, et les effets de bataille (balles déchirant l'atmosphère, explosions et débris, etc) sont excellement bien réussis. Sans trop en faire, les fioritures technologiques finissent de donner à cet ensemble sa dimension Science-Fiction. Olympus, la ville, jouit de plans larges détaillés. Les quelques "ballades" qui s'y déroulent nous montrent une cité quelque peu froide mais vivante.
La musique quant à elle, si je me réfère aux échos qu'il me reste en tête, est tantôt un espèce d'electro-rock repassé à l'ordi, tantôt de la simple musique electro. Elle colle très bien au flim, mais faut pas être allergique au genre.
Et pour finir, l'éternel message que la plupart des films ne manquent pas de nous servir. Et bien pour une foi, je dois avouer qu'il m'a laissé un sourir sincère. Tandis qu'il est amené de manière tant implicite qu'explicite, par des actes comme par des paroles, Appleseed s'abstient de basculer dans le chaos philosophique dans lequel des Ghost in The Shell se retrouvent parfois enlisé. Et pour al fin pas de long discour grandiloquant, juste quelques phrases, comme pour mettre la dernière pièce du puzzle, et tout devient limpide ! En gros il est sain, beau et détaché de toute propagande politqiue ou idéologique.
À voir pour ses images et son action, Appleseed use d'un rythme très soutenu qui rebuttera ceux qui n'aiment pas les films trop vitaminés. Ne vous attendez pas non plus à une enquête tortueuse, on est loin d'un film de patlabor. "C'est un film d'action", avec ça en tête il vous plaira comme il m'a plu !
Appleseed -> 7/10[ Ce message a été édité par: sagespectre le 2005-11-07 01:37 ]