Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun


Fiche Animeka => Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun
Synopsis : Ce film nous conte l'histoire d'un garçon, Nitaboh, qui a perdu sa mère, une musicienne joueuse de shamisen (un instrument a cordes japonnais), lorsqu'il n'avait qu'un mois et qui a perdu la vue a l'âge de huit ans suite a une maladie. Étant aveugle, il s'intéresse donc a tout ce qui fait du bruit, aussi supplie-t-il une joueuse aveugle ambulante de shamisen de lui apprendre a jouer de cet instrument lorsqu'elle passe par son village.
Avis :
J'ai regardé Nitaboh toujours porter par ma quête de voir des petites perles de l'animation méconnu et encore une fois j'ai pas était déçue du voyage !
Visuellement très soigné avec des décors d'une grande finesse, Nitaboh est donc le récit d'une vie hors du commun.
Sans être lent ni totalement contemplatif, l'action se déroule peu à peu suivant le fil paisible de la vie de quelqu'un qui cherche qu'il est dans une ère tourmentée. Evidemment, et c'est presque facile de dire ça, mais on ne peut qu'apprécier le courage et la volonté de notre héros qui cumule les difficultés mais de savoir que Nitaboh se rapporte à une histoire réelle impressionne tout de même beaucoup.
Musicalement, ça reste une belle découverte car pour ma part je n'écoute pas du shamisen tous les jours et j'avais à l'esprit plus la version classique qu'on entend au début du film que le style que développe Nitaroh. J'ai trouvé la scène finale vraiment époustouflante au niveau des sonorités.
Le seul défaut que je vois dans tout ça, et malheureusement comme souvent dans les récits autobiographiques, c'est le fait qu'on a tous les éléments de vie d'une personne mais nous ne ressentons pas ses sentiments alors que ceux de Nitaroh devait être vraiment très forts à certains moments de sa vie. Du coup, je me suis pas trop attachée aux personnages et j'ai profité avant tout de la belle histoire.
Pour ceux qui aiment la culture Japonaise, les récits autobiographiques et les réalisations soignées, Nitaboh ne pourra que vous plaire
