Production originale Brains Base, écrite et réalisée par Kunihiko Ikuhara (Shoujo Kakumei Utena, Sailor Moon) après une longue période d’inaction.
Himari, Kanba et Shouma sont frères et sœurs et vivent seuls dans la maison familiale. Un jou, Himari, à la constitution très fragile, perd connaissance lors de la visite d’un aquarium. Le diagnostic du médecin est accablant, et l’issue tragique semble inévitable, au grand dam des deux frères. C’est alors qu’un miracle survient, et avec lui, son lot d’événements pour le moins… extraordinaires.
Un grand moment de folie, bigarré, surprenant et drôle. Le réalisateur semble impliqué, c’est bien. Difficile de comprendre de quoi ça va parler exactement, mais si c’est dans la lignée d’un Utena - et c’est fort probable -, alors ça risque d’être particulièrement ésotérique et riche en métaphores en tous genres et scènes d’introspection. De même, la série ne semble pas hésiter à aborder des thèmes plus sordides, en témoigne la scène de fin. En tout cas, à la sortie de l’épisode, on a le sentiment d’avoir eu une expérience intéressante quoique légèrement troublante. J’attends la suite de pied ferme (mais il faut dire que j’aime bien les trucs un peu foufous).
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 08 Juil 2011 16:04
par le gritche
Je n'ai pas encore vu Utena et concernant Mawaru Penguindrum, je n'ai aucune idée de vers où ça va.
Spoiler :
J'ai été captivé tout l'épisode mais sans gouter à l'humour ni saisir vers où ça va: la touche artistique est étonnante (sauf le chara-design moyen) et l'intervention de la fille-pingouin m'a étonnamment plu. Malgré le pantsu, cette scène est crédible dans le délire de l'anime avec en plus une bonne musique derrière.
Je pense que ça va me divertir mais j'attends de voir la suite pour adhérer pleinement.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 15 Juil 2011 11:23
par BlastWizz
Episode 2 (Pas bête le rapprochement avec Alien 9, wagram, j’aurais dû y penser plus tôt).
Très bonne impression du premier épisode confirmée pour ma part. C’est bien rythmé, la réalisation est impeccable, la direction artistique fabuleuse, les pingouins marrants… Même la bande son promet d’être des plus sympathique. C’est frais, fun, mystérieux… What else?
Ben alors, on est que trois à suivre la série?
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 15 Juil 2011 23:43
par Prif75
Non non, je suis aussi messieurs, ne vous inquiété pas. Mais bon pour le moment, je n'ai vu que l'épisode un et je suis aussi dans le flou que vous.
BlastWizz a écrit: Un grand moment de folie, bigarré, surprenant et drôle. Le réalisateur semble impliqué, c’est bien. Difficile de comprendre de quoi ça va parler exactement, [...]
Pour le moment, comme tu le dis Blast, c'est surprenant, je ne trouve pas vraiment de comparaison à ce manga bien qu'il doit y en avoir. Je vais donc laisser quelques épisodes passer avant de sauter sur la critique pour une foi!
Si j'avais su qu'un jour, des pingouins me cloueraient le bec?:
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 16 Juil 2011 11:30
par le gritche
C'est à partir du 2ème épisode que les pingouins m'ont vraiment amusé, même sans être friand du comique animalier.
Spoiler :
En faire des espions commandos c'était pas mal, vu leur invisibilité. Pour l'instant on se fait balader un scénario à la fois léger mais très frais, je trouve. Seule la foule symbolisée par des icônes me semble exagérée ou déjà vu.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 16 Juil 2011 15:25
par Syaoran
Épisode 1 surprenant, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'animé prenne une telle tournure. La fin m'a bien fait rire dans l'ensemble même si la dernière scène me fait un ptit peu peur pour la suite mais j'espère me tromper.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 16 Juil 2011 16:52
par Fylodindon
J'ai beaucoup aimé ce premier épisode, qui nous balade dans tous les sens, aux frontières entre le drame et le totally nawak. Bien sûr j'attends d'en voir d'avantage pour me faire un avis plus tranché, mais il a au moins eu le mérite d'attiser ma curiosité.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 20 Juil 2011 07:30
par Mix
Je me suis lancé dans cet anime après avoir lu vos premières impressions, et je dois dire que je suis pas déçus. J'ai bien rigolé lors de ces 2 premiers épisodes, même si comme Syaoran j'ai eu assez peur quand j'ai vu la dernière scène de l’épisode 1. Ces pingouins totalement stupide mais très attachant sont exactement ce qu'il me fallait comme comédie pour l'été. En espérant que l'anime continu sur cette bonne voie
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 20 Juil 2011 15:12
par Syaoran
Très bon épisode 2, le rythme est excellent, le délire omniprésent.
Mais j'ai un peu la sensation que ça tourne pour le moment autour des amours tabou (scène de fin de l'ep 1 et histoire de ce deuxième épisode).
En tout cas, j'ai énormément apprécié et je n'ai pas vu le temps passé Vivement la suite
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 22 Juil 2011 18:29
par BlastWizz
Il y a déjà plus de monde, cool \o/.
Episode 3 Mouarf, ça passe trop vite . Je trouve juste un peu dommage que, contrairement à Utena, la séquence hebdomadaire de Rock over Japan ne soit pas justifiée et ne mette rien en exergue (pour le moment). Cela dit c'est toujours aussi bon.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 24 Juil 2011 13:02
par Syaoran
Un peu déçu par cet épisode 3. Je ne sais pas, je trouve ça un peu bête qu'ils cherchent qqchose dont ils ne savent absolument rien.
Sinon j'adore le passage rockn roll que l'on a à chaque épisode, je ne m'en lasse absolument pas
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 24 Juil 2011 14:44
par le gritche
Syaoran a écrit:Un peu déçu par cet épisode 3. Je ne sais pas, je trouve ça un peu bête qu'ils cherchent qqchose dont ils ne savent absolument rien.
Sinon j'adore le passage rockn roll que l'on a à chaque épisode, je ne m'en lasse absolument pas
Pareil, l'impression de patiner un peu sans but et avec la perte d'humour côté pingouin. Je reconnais même m'être ennuyé: faudrait pas qu'ils prennent trop leur temps sous prétexte qu"ils ont 25 épisodes.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 29 Juil 2011 18:58
par BlastWizz
Toujours aussi difficile de voir où la série veut en venir, mais l'ensemble reste très plaisant. C'est à la fois bizarre/délirant et incroyablement fluide, chapeau bas. Pas de problème pour l'apparente stagnation de l'intrigue en ce qui me concerne, chaque épisode est particulièrement dense et riche en détails, et les quelques éléments du scénario distillés de-ci de-là sont intrigants à souhait.
LA SUITE §§ .
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 29 Juil 2011 19:18
par MannyCalavera
Je n'ai toujours pas réussi à être impressionné par le moindre de ces 4 épisodes, mais je me suis tout de même rendu compte d'une chose, c'est peut-être l'anime actuel qui arrivera le mieux à fidéliser ses spectateurs, parce que mine de rien cela fait 4 épisodes qu'on suit une espèce de chasse au trésor vers l'inconnu et je commence vraiment à me demander qu'est-ce que ce machin peut bien être, ceci couplé à tous les persos sérieux de l'opening qui vont probablement bientôt faire leur apparition ainsi que la fin du dernier épisode et je me dis que l'anime pourrait bien décoller vers des sommets très ambitieux et j'attends ce moment avec impatience.
Ah et ces pingouins sont complètement hilarants, ils sont même pas pervers, on dirait qu'ils ont été conçu pour se retrouver toujours là où y faut pas et la tête entre la première paire de cuisse qui vient, je cautionne totalement l'idée, faut reconnaître que niveau mascotte ils volent facilement la vedette à Nyanko sensei qui n'est pas vraiment en forme en ce moment
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 31 Juil 2011 12:20
par -kimi-
MannyCalavera a écrit:Je n'ai toujours pas réussi à être impressionné par le moindre de ces 4 épisodes, mais je me suis tout de même rendu compte d'une chose, c'est peut-être l'anime actuel qui arrivera le mieux à fidéliser ses spectateurs, parce que mine de rien cela fait 4 épisodes qu'on suit une espèce de chasse au trésor vers l'inconnu et je commence vraiment à me demander qu'est-ce que ce machin peut bien être, ceci couplé à tous les persos sérieux de l'opening qui vont probablement bientôt faire leur apparition ainsi que la fin du dernier épisode et je me dis que l'anime pourrait bien décoller vers des sommets très ambitieux et j'attends ce moment avec impatience.
Théorie sur le machin :
Spoiler :
C'est surement l'agenda de la fille qui s’exécute a chaque fois.. pour sa qu'elle tampon Destiny a chaque épisode et le 3 et 4 confirment mes doutes du coup la chasse au trésor n'est pas veine a mon gout et sa m'amuse autant car ils passent a côté pas mal de fois
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 31 Juil 2011 15:10
par MannyCalavera
Spoiler :
C'est bien possible, mais je n'y crois pas tant que ça, j'ai toujours vu cet agenda comme une des innombrables fantaisies de l'anime et je doute que ça ait une si grande importance dans la mesure ou c'est elle-même qui "force" son propre destin en tentant de provoquer les lignes écrites dans l'agenda, je doute donc des propriétés magiques de l'objet. Maintenant il est vrai qu'on nous a pas mal bassiné avec le destin et qu'on s'est tapé 2 ou 3 monologues complet à ce sujet, donc il est fort probable que tu ais raison et que le thème du destin soit au centre de tout l'anime
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 05 Aoû 2011 16:15
par BlastWizz
Episode 5
Absolument génial. Beaucoup de très bons passages, entre
Spoiler :
la présentation du chapeau au docteur, la mise au parfum de Ringo (et une variation de la séquence Rock Over Japan) et la poursuite du camion,
c'était super.
On avance bien,
Spoiler :
Ringo est au courant, la femme mystérieuse avance ses pions, les manigances de Kanba, les flashbacks sur les parents,...
Et dire que ça va durer 24 épisodes, je suis heureux T-T.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 07 Aoû 2011 20:17
par -kimi-
De même, j'ai adoré l'épisode 5 et mes théories sont confirmés : Destiny
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 07 Aoû 2011 21:42
par Syaoran
Épisode sympa effectivement car justement on voit enfin le but.
Ce que j'ai trouvé excellent dans cet épisode et qui m'a fait vraiment rire:
Spoiler :
La gamine qui fout un coup de pied à la reine des pingouins en pleine face XD, je pensais trop qu'elle allait l'esquiver et non
On va voir la suite mais l'univers réserve encore des surprises à la vue des nouveaux protagonistes que l'on aperçoit.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 19 Aoû 2011 18:30
par BlastWizz
Pas de Mawaru Penguin Drum la semaine dernière, les scélérats!
Episode 6:
Toujours aussi impeccable à tous les niveaux, ça fait un bien fou. Ringo est à la fois complètement timbrée ET attachante. Respect.
Spoiler :
Le personnage gagne en épaisseur avec les différents flashbacks très bien mis en scène et la révélation sur sa soeur décédée. Juri La fille mystérieuse continue de se dévoiler un peu plus et est donc le propriétaire du dernier pingouin de l'opening (quant à savoir ce que ça implique...).
La série est définitivement sur une bonne lancée et continue de distiller habilement ses informations, on en redemande.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 23 Aoû 2011 10:45
par Fylodindon
Moi ce qui m'étonne le plus avec cette série, c'est que j'en viens presque à attendre impatiemment la séquence Rock over Japan à chaque épisode... alors qu'habituellement, les séquences musicales karaokéïenne (y compris opening et ending), ça me gonfle plus qu'autre chose.
En tout cas très bon épisode 6, premières révélations, nouveau personnage... bref, ça sent bon pour la suite.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 23 Aoû 2011 12:28
par bakemono
Syaoran a écrit:Épisode sympa effectivement car justement on voit enfin le but.
Ce que j'ai trouvé excellent dans cet épisode et qui m'a fait vraiment rire:
Spoiler :
La gamine qui fout un coup de pied à la reine des pingouins en pleine face XD, je pensais trop qu'elle allait l'esquiver et non
On va voir la suite mais l'univers réserve encore des surprises à la vue des nouveaux protagonistes que l'on aperçoit.
Je plussoie! Personnellement ce qui m'a bien fait rire c'est
Spoiler :
la façon qu'elle a de remballer Ringo, enfin dans ma trade c'est terrible quoi, un truc dans le genre "petite pétasse harceleuse file ton carnet de prédictions à la con à mon idiot de frère". Et Ringo qui sait plus trop quoi penser de la gentille petite sœur, haha... Le coup du pingouin avec sa pince quand il est sur son vélo ça m'a bien fait marrer aussi!
Pourtant sur le coup j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Ça m'a fait sourire quelques fois pendant les premiers épisodes mais sans plus...L'épisode 5 m'a fait changer d'avis car j'ai bien ri! Niveau réalisation, ben il n'y a pas photo c'est clairement une série de 2011, c'est beau... 5ème épisode pour le moment, je regarderais le 6ème plus tard!
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 23 Aoû 2011 12:42
par Syaoran
Spoiler :
Pas de Mawaru Penguin Drum la semaine dernière, les scélérats!
Ah c'est pour ça que j'en ai qu'un de retard XD
Bon très bon épisode 6 effectivement. Les auteurs restent fidèles à leur style. On ne s'ennuie pas un seul instant, juste un truc qui me chiffonne très légèremet:
Spoiler :
Le frère qui voit un laser rouge pendnt 2h00 sur sa copine et qui ne pense pas à la bouger. Sans même penser à qqun qui voudrait lui faire du mal j'aurai au moins le réfléxe de me mettre devant pour ne pas que le laser aille dans les yeux. Enfin bon c'est un détail
Sinon j'attends la suite.
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 23 Aoû 2011 12:57
par -kimi-
Syaoran a écrit:
Spoiler :
Le frère qui voit un laser rouge pendnt 2h00 sur sa copine et qui ne pense pas à la bouger. Sans même penser à qqun qui voudrait lui faire du mal j'aurai au moins le réfléxe de me mettre devant pour ne pas que le laser aille dans les yeux. Enfin bon c'est un détail
Sinon j'attends la suite.
Ou pas j'ai envie de dire
Spoiler :
il est passé outre ses filles c'est juste l'histoire qui le lie a ses accidents qui l’intéresse, il a pas beaucoup de compassion se frère pour ses semblables, on dirait qu'il vit que pour son frère et sa sœur et il est prêt a tout, je l'aime bien perso et je ne pense pas que, vue la situation, je me serai foutu devant
Re: Mawaru Penguindrum
Posté: 26 Aoû 2011 20:36
par BlastWizz
Episode 7: Malgré son faible nombre d'épisodes, la série est déjà vraiment très dense et a une personnalité forte. Chaque épisode se démarque proprement et fait tranquillement progresser l'histoire, chaque question résolue est remplacée par un nouveau mystère. C'est simple, j'ai vu 7 épisodes, mais j'ai l'impression d'en avoir vu le double par rapport à une série standard ; la marque des grands.
Très bon épisode, comme d'hab'.
Spoiler :
Yuri est définitivement louche, je me demande quels sont ses liens avec l'affaire et la fille au pistolet. La scène avec le crapaud était . Sérieux, c'était... étrange... et drôle...
En tout cas ça promet d'être de plus en plus glauque.