Page 1 sur 1

Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 00:42
par Karore
Image

Ikoku Meiro no Croisée: La Croisée dans un labyrinthe étranger

Trailer de la série et Site officiel


L'histoire se déroule en France (Paris) au 19e siècle. Dans une atmosphère typique ancienne, où la jeune « Yune » ne passe pas inaperçu dans sont magnifique kimono, à son arrivé. Cette jeune japonaise venu comme domestique pour une boutique de forgerons, situé dans une belle galerie Parisienne, portant l'enseigne du Roy. Cependant à son arrivé, elle fera la connaissance du propriétaire « Claude ». Mais celui-ci sera bien antipathique et ne cherchera pas à vouloir connaitre cette jeune fille. Néanmoins la douceur et la gentillesse de l'enfant arriverons dans un premier temps, à la faire accepté dans cette enseigne. Une nouvelle vie commence alors pour Yune...

Avis Perso : Un coup cœur. J'ai adoré l'histoire malgré que le départ faire clairement pensé à Princesse Sarah. Cependant les graphismes sont magnifique et les personnages attachant.. même la voix off. Bref j'en avais déjà entendu du bien, ce que j'ai pu constater par moi même, du coup j'suis impatiente de voir la suite.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 07:35
par Mix
Une de mes surprise de l'été !
Je ne sais pas trop comment va évoluer l'histoire après 1 petit épisode de regardé, mais rien que voir Paris si joliment dessiné, je suis sous le charme.. Les graphismes sont tout simplement magnifique ! La petite Yume est très attachante et entendre du français dans un anime je sais pas ça me rend très... fière 8) 8)

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 07:52
par -kimi-
La petite Yune est trop chou et attachante .. un anime agréablement surpris et l'accent français de la voix off est un vrai accent français, enfin un truc bien foutu :D j'espère que l'évolution ne sera pas niais niais et je la suivrai bien sur !

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 09:05
par le gritche
Malgré un parti pris de slice of life d'époque qui ne suspend guère mon incrédulité, l'anime a une certaine épaisseur grâce aux décors soignés avec de la populace qui bouge et du franpon... je veux dire du français bien parlé, à part pour le titre un rien obscur. La différence de culture entre japonais et français joue légèrement la caricature mais pour un résultat positif et valorisant dans les deux cas. C'est léger, (trop) plein de bons sentiments et ça se mange sans fin comme une baguette sortie du four (mais sans fromage pour ma part ;)).

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 10:19
par BlastWizz
Charmant. Une ambiance calme et tranquille, dans la lignée d’un Aria, avec de superbes décors. Niveau scénario, ça ne risque pas d’être révolutionnaire. On va certainement suivre les aventures paisibles de Yune dans la capitale, et le principal intérêt du titre devrait résider dans le visuel et dans la confrontation des cultures.
Apès deux épisodes, ce n’est guère passionnant mais ça reste agréable. A voir sur la longueur (j’ai cru comprendre que le manga comptait… deux volumes).
et du franpon... je veux dire du français bien parlé
Tiens, d'ailleurs, dire "spoon" et "cheese" à la place de nos termes français, ça fait un peu dilettante je trouve. M'enfin, il y a déjà du "vrai français" pour une fois, n'en demandons pas trop.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 11:21
par Morgane
ah..ben moi je dois être vraiment blasée..pas du tout séduite par ce premier épisode, me suis ennuyée. en même temps, je viens d'enchainer 7 premier épisodes et celui ci et le truc de pingouin sont les seuls que j'ai fini...mais aucun m'a donné envie de voir le deux...
bref.... je crois que je vais me contenter de Natsume cet été

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 16:29
par Prif75
De, même, tout à été dis (comme d'hab^^), mais ce sera surement "mon" coup de coeur de l'été. Un anime sans prétention, de beau décors, des personnages attachant, un univers assez poétique. Le premier épisode m'as convaincus pour le moment!
Puis bon, pour une foi qu'on est pas trop tourné en dérision avec une panoplie de baguettes, de vin et de bérets bizarres: mes amis:

vive la France!!!!

(je sort^^)

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 16:59
par wagram
je sais pas si vous avez remarque mais on a le realisateur (francais donc) d'un anime assez meconnu mais que j'adore, oban-star-racers, qui est dans l'equipe (Thomas Romain) avec l'ancien designer de la serie (Stanislas Brunet) ... ceci explique peut etre aussi la qualite de la chose

il parle un peu sur le mega forum animesuki :
http://forums.animesuki.com/showthread.php?p=3682165#post3682165
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?f=4&t=7157&start=23

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 17:07
par Prif75
Haha, oué, mais on sort un peut beaucoup du registre d'Oban, bien que je ne nie pas les qualité de cet anime^^

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 12 Juil 2011 17:12
par BlastWizz
Sympa en effet, merci pour l'info.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 16 Juil 2011 15:37
par Syaoran
C'est sympa, mignon tout plein mais je ne suis pas non plus ultra emballé.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 21 Juil 2011 21:56
par Shinku
Bonsoir à tous,

Je viens de voir l'épisode 1 sur ma ptite télé. Je dois dire que les dessins de la Galerie, de Paris et des quelques persos sont biens réalisés pour le néophyte que je suis.

J'attends de voir la suite et voir ce que va donner cette histoire

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 28 Juil 2011 18:00
par Prif75
4ème épisode "completed" (4/4^^)

Comme prévus, ça garde son petit rythme. Un vrai moment de détente en ce "belle été" pour se posé quelques minutes dans la journée.
Toujours aussi séduit par le "bon français", un Paris pas si cliché que ça, et des personnage attachant qui sont loin eux aussi des stéréotype (mis à part la jeune noble qui reprend le rire classique insupportable du bourgeois européen version jap'^^)

Bref, c'est du tout bon!

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 01 Aoû 2011 21:40
par yoda
A la vue du cinquième épisode, je suis un peu perplexe. Les rares persos secondaires ne sont même pas intéressants, voir inutiles (cf le papy) et j'ai déjà l'impression que la série tourne en rond avec des scènes qui se répètent: Yune regarde Claude travailler, Yune est contente quand elle fait le ménage, Yune s'est perdue... c'est du slice of life ok, mais c'est un peu gros.
Mais je vais quand même continuer, il y a tellement de bons sentiments que j'apprécie la série malgré ses défauts

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 19 Aoû 2011 12:03
par wagram
moi je continue a apprecier cette serie (je ne regarde quasiment plus rien en ce moment, faute de dispo et moyens) malgre une absence claire de scenario ... mais bon tant que le plaisir est present, a quoi bon se plaindre ? on a juste en filigrane une possible (ou passee) histoire d'amour entre claude et camille (la soeur ainee d'alice).

d'ailleurs la presence d'alice et son jeu kawaiiiii super deform semble etre la seule (mais necessaire ?) concession aux attentes otakiennes (pas grave, cela donne une coupure legere dans chaque episode qui contraste sympathiquement avec le serieux quelquefois plombant). yune reste irresistible et d'une justesse assez epatante. si Redline a une classe evidente qui claque, Croisee a un charme qui claque aussi :love: dans tous les cas le studio et le realisateur ont fait du beau et bon travail dans un ocean de series conventionnelles

j'ai decouvert via anidb que l'anime avait le tag "iyashi-kei" :
A feel good, "no true conflict within story" type of plot, instead about the daily musings and activities of the characters with an overall tranquil mood. Similar to "Slice of Life", but much more relaxed, peaceful and "zen".

moeeeeeeeeee !
Spoiler :
Image
Image

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 19 Aoû 2011 15:39
par le gritche
wagram a écrit:d'ailleurs la presence d'alice et son jeu kawaiiiii super deform semble etre la seule (mais necessaire ?) concession aux attentes otakiennes


J'ai plutôt l'impression que 80% de l'anime est une concession. C'est trop trop kawaii/moe pendant la plupart des derniers épisodes avec Alice.Le fameux tag iyashi-kei est tout à fait ce qu'il indique, sauf qu'avec Croisee on a de vrais décors derrière qui pouvaient faire rêver à quelque chose d'un tout peu plus..."impactant" (vive le vocabulaire d'entreprise). Faire d'une époque révolue le théâtre d'uneambiance iyashi-kei au lieux de tirer un scénario de ce cadre particulier, c'est décevant. Je ne sens presque aucune implication mais un anime qui a assuré ses arrières bien plus que nécessaire.Demeurent des scènes plaisantes dans la distance et les efforts de Claude et Yune pour se rapprocher.

Bon, ça me plait de voir mentionner la pauvreté, même avec un gavroche lambda, et surtout de voir la méfiance naturelle de Claude envers les pauvres, ça fait moins bisounours. Comment se seraient vraiment comporter la famille détenant les galeries du roy, comment aurait-on traité Yune en vrai?, c'est le genre de questions que je me pose à chaque épisode.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 19 Aoû 2011 16:12
par BlastWizz
Je commence à trouver le temps long personnellement, même si ça reste agréable.
C'est au niveau des personnages que le bât blesse surtout, puisqu'il n'y a guère que Yune pour réellement attirer ma sympathie ; un gros point noir pour une série de ce genre, aux péripéties presque inexistantes. L'ojousama weeaboo devient un peu trop envahissante (et gonflante) à mon goût. Quant à ce lunatique de Claude, je ne l'ai jamais vraiment apprécié. Mais c'est vrai qu'ils sont mignons, lui et Yune.

Je me moquerais bien du cliché sur le Français moyen, mais je suis moi-même blond aux yeux bleus, parisien et amateur de vin, fromage et pain. Je suis un cliché T-T.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 24 Sep 2011 02:25
par xenofab00
Bah le genre de cliché qui commence à se faire rare justement sois fier étout.
Pour la blondeur d'ailleurs c'est à se demander pourquoi c'est un cliché, exceptés les italiens et espagnols nos voisins sont bien mieux fournis.


Bref, pour l'anime c'est parti sur du slice of life dans un décors intéressant, sans plus, mais finalement je trouve les derniers eps que j'ai vu (6, 7, 4.5(spe)) encore meilleurs du fait de la petite intrigue principalement autour Claude et Camille (et l'ending du 4.5 est vraiment beau). Il se passe pas grand chose dans cet anime mais je trouve que ce qui arrive est bien traité. Je continue.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 24 Sep 2011 10:12
par le gritche
Ca sert à rien d'être méchant avec ce genre d'anime qui remplit ses petits objectifs sans rien de plus. Ce format définit plus haut sous le tag "yashi-kei" ne m'apporte aucun grain à moudre ni critique engagée. Je le conseillerais en particulier à des enfants: comme divertissement familial ça peut le faire.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 26 Sep 2011 21:23
par fanfador
Très belle fin pour cette anime

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 26 Sep 2011 22:09
par NeoGuardian
Pour ma part, je n'ai regardé que le début pour le moment mais j'ai trouvé ça très divertissant. Ca change des animes où les histoires sont toujours assez proche, le concept est très différent des habituels.

J'espère que la fin vaut le coups :)

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 27 Sep 2011 19:12
par Herzwerk R.o.D
J'avais dévoré les premiers épisodes (beaux, amusants, et Yune est adorable), mais je me suis pas mal ennuyé sur la fin. J'ai bien conscience que c'est du slice of life, mais les situations ne m'ont pas vraiment emballé, et l'humour ne fonctionnait plus - voire avait disparu. Et plus la série avançait, plus je trouvais le personnage de Claude antipathique.

Comme l'a dit Le gritche, je le conseillerai à des enfants. Ou à des adultes, mais alors à petite dose.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 27 Sep 2011 21:28
par yoda
Herzwerk R.o.D a écrit:Comme l'a dit Le gritche, je le conseillerai à des enfants. Ou à des adultes, mais alors à petite dose.

1 épisode par semaine, c'était pas mal :o

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 03 Oct 2011 01:29
par xenofab00
Tiens, alors que quand l'histoire de Claude et Camille commençait à émerger j'avais l'impression que c'était toujours de mieux en mieux, vers la fin j'ai trouvé ça un peu ennuyeux en fait. D'autant plus que la fin ne règle rien (bon ok ça on s'y attendait tous, mais quand même), je ferais ptetre un tour du coté du manga si il est pas trop long pour voir comment tout ça se termine.

C'est marrant car coté Slice of life dans un contexte historique sympa j'ai commencé à lire Bride Stories y a un moment (on est au milieu d'une famille dans ce qui pourrait plus ou moins être le Kazakhstan actuel (pas de précision géo si ce n'est la mer caspienne et la culture souvent nomade des peuples)), le tome 3 était vraiment bon donc celui-ci je suis sûr de le continuer un peu huhu.

Re: Ikoku Meiro no Croisée

MessagePosté: 03 Oct 2011 12:52
par Herzwerk R.o.D
xenofab00 a écrit:Tiens, alors que quand l'histoire de Claude et Camille commençait à émerger j'avais l'impression que c'était toujours de mieux en mieux, vers la fin j'ai trouvé ça un peu ennuyeux en fait.


Même si j'ai trouvé la fin ennuyeuse aussi, j'ai bien aimé le fait que l'histoire de Claude et Camille n'émerge pas plus. Ca donne, je trouve, un côté plus réaliste à l’œuvre.
Spoiler :
Ok, ils sont été amis quand ils étaient gamins, mais Camille a sacrifié ça pour s'intégrer dans la haute société, car c'est là sa place. Et s'il leur reste des bons souvenirs, ça s'arrête là : Claude ne pourra jamais revenir dans sa vie, et encore moins avoir une relation avec elle. N'est pas Barry Lyndon qui veut !