Page 1 sur 2

Usagi Drop

MessagePosté: 21 Juil 2011 22:09
par BlastWizz
Image

Fiche Animeka


Production I.G à l’animation .Réalisée par Kanta Kamei (animateur sur les films Blood et Toki wo Kakeru Shoujo, entre autres) et écrite par Taku Kishimoto (interview par ANN ici ). Adaptation du manga du même nom (Un Drôle de Père chez nous) de Yumi Unita. Anime de la case horaire noitaminA. Série disponible en français en simulcast gratuit sur wakanim (en HD, s'il vous plaît).

Lorsqu’il se rend aux funérailles de son grand-père, le trentenaire et célibataire Daikichi découvre avec stupeur que le vieil homme avait une jeune fille illégitime. Les membres de la famille se concertent alors pour savoir qui prendra la charge de l’enfant, mais personne ne semble vouloir se dévouer.
Dans un accès de colère face à ce manque de considération, Daikichi décide de prendre lui-même la petite fille sous son aile. Mais cet homme complètement inexpérimenté parviendra-t-il à s’occuper convenablement de la jeune Rin?

Après trois épisodes, je suis conquis. Le personnage de Rin est a-d-o-r-a-b-l-e et sa relation avec Daikichi très touchante. L’anime et sa réalisation soignée rendent à mon sens mieux que le manga, auquel j’ai jeté un rapide coup d’œil.
D’après ce que j’ai compris, la seconde moitié du format papier serait plutôt à éviter. Reste alors à espérer que l’adaptation ne finisse pas trop abruptement et que l’anime se suffise à lui-même.

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 22 Juil 2011 00:06
par wagram
BlastWizz a écrit: L’anime et sa réalisation soignée rendent à mon sens mieux que le manga, auquel j’ai jeté un rapide coup d’œil.
D’après ce que j’ai compris, la seconde moitié du format papier serait plutôt à éviter. Reste alors à espérer que l’adaptation ne finisse pas trop abruptement et que l’anime se suffise à lui-même.

je viens de matter les 2 premiers eps car tes remarques sur le manga m'ont parus bizarre : l'anime reste dans le ton du manga ce qui est positif mais je ne vois pas en quoi l'anime "rend mieux". si tu peux expliquer, surtout si tu as jete un rapide coup d'oeil :| et pareil pour la seconde partie (quand rin grandit), ca vient d'ou le fait que c'est a eviter :roll: en plus ca n'a pas l'air d'etre ton avis personnel ni ton experience sur les 7 tomes actuellement sortis en france (et que j'ai lu)

bref si vous recherchez un anime qui traite intelligemment et serieusement d'une relation "pere-fille" hors norme (puisque rin est la tante de daikichi :wink: ) c'est un bon choix (avec des personnages secondaires tres interessants qui touche la partie relation amoureuse via le futur copain de rin et sa mere). mais je conseille toujours d'aller directement sur le manga comme 95% des adaptations surtout celles de sujet ou l'imagination a son mot a dire. et soyez pas effrayer par le terme josei, le shojo et le josei peuvent plaire enormement aux hommes aussi (d'ailleurs les genres "adultes" seinen et josei sont pour moi lisibles par les 2 sexes, c'est juste une histoire de prepublication et d'auteurs que je trouve de plus en plus artificiel).

merci blastwizz !

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 22 Juil 2011 09:11
par BlastWizz
L'anime est esthétiquement à mille lieues du manga, qui est lui assez laid. Et même, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'adaptation plus fluide et agréable (et pourtant, Dieu sait que je passe plus facilement de l'anime au manga que le contraire).

Pour la deuxième partie, bah euh j'en sais rien, je lis ça un peu partout sur le net. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir la suite en manga, remarque.

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 22 Juil 2011 16:09
par le gritche
BlastWizz a écrit:L'anime est esthétiquement à mille lieues du manga, qui est lui assez laid.


Je suis choqué par ce que je lis. J'ai maté le premier épisode en coup de vent sans remarquer de différence majeure sur le chara-design. Quant aux décors, on sait bien que les shojo, josei et compagnie en sont le plus souvent dépourvus: normal qu'une adaptation tire son épingle du jeu à ce niveau-là.

ca vient d'ou le fait que c'est a eviter :roll: en plus ca n'a pas l'air d'etre ton avis personnel ni ton experience sur les 7 tomes actuellement sortis en france (et que j'ai lu)


Spoiler :
J'ai pour ma part éprouvé comme d'autres personnes une déception après la fameuse ellipse: l'intrigue se concentre alors sur les relations des deux enfants et celles de leurs parents qui n'ont pas bougé d'un pouce pendant des années: bref on tombe du côté shojo avec un surplace scénaristique au lieu d'un renouvellement, toutefois je m'y suis fait, le manga restant assez simple (dans le bon sens du terme).

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 22 Juil 2011 16:40
par BlastWizz
Je suis choqué par ce que je lis. J'ai maté le premier épisode en coup de vent sans remarquer de différence majeure sur le chara-design. Quant aux décors, on sait bien que les shojo, josei et compagnie en sont le plus souvent dépourvus: normal qu'une adaptation tire son épingle du jeu à ce niveau-là.
Oh? Pour moi il n'y a pas photo. "Laid" est sans doute un peu fort, mais la mangaka est une dessinatrice plutôt moyenne. Et que la supériorité des décors dans l'adaptation soit normale importe peu: l'anime y gagne au change (une adaptation, c'est aussi censé corriger les défauts du travail original).
Qui plus est, la narration me semble aussi beaucoup plus digeste et quelques scènes inutiles ont été laissées de côté.

Pour les avis négatifs sur la deuxième partie, j'entends surtout parler d'une conclusion décriée.

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 24 Juil 2011 14:50
par MannyCalavera
Difficile de reprocher quoi que ce soit à cet anime. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle finesse dans les interactions entre personnages, point de héros otaku ou peu sur de lui, point de stéréotype, mais de la vie retranscrite dans sa plus grande authenticité, le renouement du bloc Noitamina avec ses origines doit être la meilleure chose qui soit arrivée à la japanime depuis le début de l'année, ne le ratez surtout pas

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 29 Juil 2011 11:25
par NaNaeL
J'aime beaucoup, il dégage vraiment une douceur. Je regarde ça le soir, dans mon lit, c'est un vrai bonheur.
C'est très appréciable de voir une enfant traité de façon réaliste, avec les peurs liées aux événements qui l'entourent.
Je trouve ça plutôt juste, jusqu'à maintenant.

Et pour ceux que ça intéresse, un film live est prévu (il sort le 20 août). On peut voir une bande-annonce sur le site officiel : http://www.usagi-drop.com/#/video

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 29 Juil 2011 14:53
par Masatoshi
D'habitude, je ne suis pas fan de ce style graphique, mais la je trouve que ca colle parfaitement, Rin est vraiment adorable comme l'a dit Blastwizz, pour moi c'est une bonne surprise !

dans l'épisode 4
Spoiler :
Quand les camarades de Rin lui ont demandé qui est Daikichi, jm'attendais trop a ce qu'elle dise "C'est mon neveu" Tant pis... XD

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 14 Aoû 2011 18:27
par Shinku
Coucou à tous,

J'ai commencé cette série par hasard en naviguant wakanim (espère qu'on peut le citer :s).

Je dois dire que suis conquit car pour l'instant, j'apprécie comme vous l'évolution de la relation entre Rin et Daikichi ainsi que l'évolution des relations avec d'autres personnes. On dirait qu'elle s'ouvre au monde avec Daikichi si ait bien compris.

Je vais continuer car je trouve cette série plaisante et rafraichissante à contre-courant de ce qu'on peut voir généralement.

A conseiller à ceux qui veulent découvrir un animé avec une relation pére-fille originiale comme il est dit encore que comme Rin dit son papa c'est pépé ...

Et puis savait pas que c'était si mal vu de vouloir travailler moins pour avoir du temps pour être avec son enfant ...

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 14 Aoû 2011 18:32
par vb2n
Shinku a écrit:J'ai commencé cette série par hasard en naviguant wakanim (espère qu'on peut le citer :s).
Oui, ce n'est pas du fansubb (ils ont acquis les droits de la licence). On ne doit par contre pas faire la promotion d'une méthode de visionnage illégale, même toléré (même quand la manière légale, c'est d'apprendre le japonais et d'acheter les DVD en import).

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 16 Sep 2011 19:46
par BlastWizz
Ayé, finie :cry: .

Une très belle série, drôle et facilement touchante, portée par un duo de protagonistes fantastique.
Un anime charmant qui donne envie d'avoir des enfants. Merci Production I.G et wakanim!

Et Rin est trop choupi-kawaii :love: .

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 16 Sep 2011 20:07
par Dust2Dust
J'aurais aimé que ça continue... m'enfin toutes les bonnes choses ont une fin !

Voilà un anime tellement simple (sauf peut-être le pitch de tout départ, sacré grand-père !) mais tellement touchant. Une vraie bouffée de fraicheur dans cette saison plutôt terne au final, et même dans le paysage de l'animation japonaise en général.
Du slice of life pure souche remarquablement exécuté. Si vous aimez le genre, ou si vous voulez le découvrir, ou simplement si vous aimez les bons anime, n'hésitez pas une seconde.

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 16 Sep 2011 21:38
par -kimi-
Vraiment un bon anime ! Du coup je suis aller lire le manga et la fin est assez surprenante sa fait 2 jours que j'y pense a cette fin ..
Ne pas lire si vous comptez lire le manga :
Spoiler :
donc on se retrouve avec Rin a la fac .. avec koki et sa cousine, Koki se déclare a Rin après un arc assez sympa .. et Rin dit qu'elle aime quelqu'un d'autre depuis longtemps ..très très longtemps et dans le dernier chapitre Rin demande a Daisuke de lui faire un enfant.. et la je suis bouche bée devant cet fin assez lolicon/inceste .. et Daisuke en même temps peut conclure avec la mère de Koki ... enfin bon vraiment vraiment surprenante ! je pensais que l'anime allait dans la légèreté etc et j'ai voulu voir le manga pour rester dans la bonne ambiance, je ne dit pas que cet fin me déplait mais bon sa fait bizarre je ne peut pas expliquer

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 16 Sep 2011 22:15
par Masatoshi
Oui moi aussi j'ai été surpris par la fin (dans le manga), m'enfin je reste sur une note très positive, ça a été un plaisir de regarder cet animé, personnages très attachants (surtout Rin :love:)

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 16 Sep 2011 23:51
par Shinku
Je viens de voir l'épisode 11 sur wakanim.

Ca faisait quelque temps que j'avais suivi une chouette petite série sympa à regarder à comprendre. L'évolution de la relation entre Rin et Daikichi est bien construite je trouve.

Je suis triste qu'il est si peu d'épisodes, je pensais qui en aurait plus :(

A CONSEILLERR

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 18 Nov 2011 08:27
par Syaoran
Enfin terminé la série, un vrai régal.Beaucoup de choses à en dire et ce n'est que du positif.
Personnellement je n'ai toujours pas lu le manga mais il est clair que l'animé donne vraiment envie de sauter le pas et de se les prendre ^^

Dans tous les cas c'est une des très grandes séries de cette année.

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 20 Nov 2011 21:09
par Sawny*o*
Trés bonne série , mais j'avai entendu parler d'une suite ou les protagoniste serai plus agée , rin adulte . ece que ce nest que dans le manga ou ece qu'il ya deja une suite de prévue ou encore rien d'officiel ?

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 20 Nov 2011 21:25
par BlastWizz
C'est dans le manga, et il n'est pas prévu d'en faire une adaptation.

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 20 Nov 2011 21:51
par hero7
pour avoir lut le manga selon les individus vous pouvez etre amenez à revoir votre appreciation sur la serie
la fin est plutot le genre de truc a vous donnez la migrainevoir des boutons.
Spoiler :
un vrai gachi quand on voit la petite qui a grandi; une histoire à la Hikaru dit du genji , quelle deception

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 18 Jan 2012 12:27
par Woldrim
Animé agréable à regarder, j'aime beaucoup.

L'héroïne est réussite, elle adorable x) Son drôle de père est d'une certaine façon amusant, et la complicité qu'il noue avec elle est touchante. Suivre leur quotidien, l'évolution de leur relation, est un bonheur. Les personnages secondaires sont aussi de qualités, renforçant l'intérêt de l'animé.

Cela me donne très envie d'en connaître la suite et fin en lisant les mangas. D'autant plus que cela fait parler :mrgreen:

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 19 Jan 2012 23:11
par -kimi-
Pareil très apprécié ! mais plutôt déçu du manga, surtout les dix dernier chapitres .. ils font tourné sa bizarrement a mon gout, même si les fan y apprécie ! Donc Woldrim il faut que tu lise le manga, c'est sûr qu'on y apprends beaucoup plus que sur l'anime.

Sinon en copier/coller mais moins réaliste on a Papa no Iukoto o Kikinai, cette saison, même scénario, ambiance sympa mais la on a un Oncle entre 20-23 ans avec 3 filles (14,10,3ans) surement pour une courte période, quoi que classé en drame je vois la suite arriver (je n'ai pas vue l’épisode 2), mais rempli de fanservice, sa reste agréable !

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 25 Fév 2014 11:28
par Chise
Cet animé fût une très bonne surprise, agréable à regarder avec une animation et un chara-design de bonne qualité et quelques scènes "style manga" qui s'insèrent très bien.

Une vrai bouffée d'air frais, reposante et se laisse regarder très facilement grâce à des personnages très attachants. A recommander sans hésitation.

Mais encore un à terminer en manga, les spoilers que j'ai évité de lire me font un peu peur. J'espère que le reste de l'histoire n'est pas si mal que ça.

PS: Cet animé m'a rappelé Aishiteruze Baby mais le contexte n'est pas le même et c'est beaucoup moins réussi que ce soit au niveau des protagonistes, de l'animation, du chara-design, des seiyuu (d'habitude je ne trouve rien à dire sur eux), déroulement de l'histoire, l'intrigue. En bref elle m'avait ennuyé à mort.

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 20 Déc 2014 01:39
par fre1
Mais qu'elle perle!
Moi qui ne suis pas particulièrement interressé pars les enfants je suis complètement chamboulé. Etant l aîné d une famille nombreuse, j ai envie de me mettre des claques de ne pas avoir profité de mes frères et soeurs quand ils étaient petits mais bon en même temps je n'étais pas tres grand non plus ^^. Du coup j ai une envie subite d être papa,il ne manque plus qu'à trouver la maman...enfin bref.
Cet animé est une merveille, Rin est un exemple de l enfant adorable pour qui on souleverait des montagnes. Et son tuteur un homme patient et attentionné. Bref un truc qu'on ne peut voir qu'en animé ahahah. Je me suis aussi surpris de nombreuses fois avec le sourire au lèvres ou a pouffer de rire devant quelques scènes tendres et drôles.
J'ai enchaîné les épisodes naturellement sans me rendre compte que je venais déjà de finir la série ! Et ça, mes chers, c'est le signe que c'est une belle oeuvre.
Le design est particulièrement léger.L effet crayonné/pastel en début d épisode avant le générique de début est bien trouvé. Ca donne une douceur/chaleure.

Il est dommage que certaines relations ne soient pas traitées jusqu au bout mais bon on ne peut pas avoir le beurre et la crémière.

J'ai lu vos posts et les spoilers sur le manga voulant connaitre la fin. Je n ai pas été surpris,il n y a que les japonais pour nous pondre ce genre de fin. Ils n aiment pas faire dans la normalité craignant peut être de ne pas marquer les esprits avec une fin plus classique?
Du coup je suis heureux que l animé soit accès seulement sur l enfance de Rin. Elle est trop kawaiii.

Donc vous avez compris, je le recommande vivement :)

Ps:Ce topic devrait avoir au moins 5 pages!!!!

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 20 Déc 2014 04:15
par Avio
fre1 a écrit:Ps:Ce topic devrait avoir au moins 5 pages!!!!

Je crains malheureusement que beaucoup d'avis dont le mien se soient perdus dans le crash.

Mais en effet cette série est une vraie leçon, une belle histoire et une belle tranche de rigolade à conseiller à tout le monde. :)

Re: Usagi Drop

MessagePosté: 02 Fév 2015 11:51
par judisant
Hop, je viens tout juste de le finir hier soir.

C'est vraie qu'il y a immédiatement une bouffée d'empathie et d'enthousiasme qui se prolonge pendant toute la sérié (qui pour une fois se finit de la plus belle manière qui soit).

Il y a cette simplicité qui se dégage dans le récit, dans le traitement des personnages, la musiques (très bon opening et ending au passage), et le chara design contribue beaucoup à cela. Un peu de regret vers la fin où il y a une bifurcation vers un côté drama qui m'a déplut où on fait tout un foin pour pas grand chose (avec cette musique qui accompagne ses 'drames' de la vie). Mais il m'en reste une image attachante que je conseille (même si je le reverrais pas personnellement ou peut-être quand je serais papa :D )