Persona 4

Persona 4

Messagepar le gritche » 29 Oct 2011 13:43

Image



Résumé de kanome tiré de l'article "les séries d'automne 2011

Le personnage principal est un lycéen qui s’installe pour un an dans ce nouvel environnement. Nous retrouvons dans cet animé Yû Narukami, lequel, en raison de circonstances familiales, se voit contraint de déménager chez son oncle, à Inaba. Dès son arrivée, une femme est trouvée morte, pendue à une antenne de télévision. Durant son séjour, d’autres meurtres mystérieux se produiront, et le jeune homme sera amené à enquêter.



J'ai d'abord connu ce Persona par le biais des comic dub hillarants sur youtube, puis en essayant de mater un walkthrough, mais l'abnégation m'a manqué...

Ce qui est frappant avec cette adaptation, enfin ces 4 premiers épisodes, c'est l'abscence de la moindre mise en scène: pas d'horreur, de supspense, d'enquête policière. Les choses s'enchainent vit, ce qui n'est pas un mal et permet de bien remplir les épisodes, et la série joue la carte de la dérision et du shonen hyper psycho-gogo-logique, la composante shonen étant pesante comme pas permis.

On pourrait appeler ça fantasmagorique, ou bien jeu video adapté à la truelle, sans saveur et foutraque, avec de belles palettes de couleurs primaires pétantes. L'adaptation se donne a priori pour objectif de présenter le jeu sous une forme condensée (?) et accessible aux spectateurs qui rechignent à se plonger un jeu sans doute chronophage, mais verbeux pour pas grand chose (du peu que j'en ai vu).

Les scènes de combat, le lieu des combats, les monstres et les "persona" me désintéressent absolument mais l'anime reste facile à mater et son nawak reposant à de quoi séduire. Beaucoup de choses peuvent encore débouler et infléchir complètement mon opinion :)
Modifié en dernier par le gritche le 29 Oct 2011 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Persona 4

Messagepar Setsuna » 29 Oct 2011 14:52

J'ai vu les trois premiers épisodes, et je rejoins ton avis le gritch. C'est très léger, et quand ça passe à la vitesse supérieur, il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir, et puis c'est sûr que ça manque d'enquête policière, de suspens lors de leurs affaires.

Spoiler :
Après dans ces premiers épisodes, on a plus eu des combats contre eux-mêmes, face à des aspects de leurs personnalités qui étaient plongés au plus profond de leurs subconscients, tout ce qu'ils gardaient cacher aux autres se dévoilent sous forme de persona. Mais bon j'ai trouvé ces combats intérieurs un peu long, parfois redondant. Et le fait que le héros ne parle quasiment pas n'aide pas vraiment, mais bon quand on sait que dans le jeu on a affaire un héros totalement muet, c'est compréhensible que celui de l'animé lui ressemble.


Pour le moment ça se laisse regarder, avec un chara design fidèle au jeu, et plutôt beau. La suite devrait se concentrer plus sur l'intrigue principale, en espérant que ça rehausse le niveau globale.
Avatar de l’utilisateur
Setsuna
Habitué
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Juil 2011 02:06

Re: Persona 4

Messagepar BlastWizz » 29 Oct 2011 15:28

Comme certains ont dû s'en douter, c'est une version un peu condensée à l'arrache du jeu vidéo. Le problème n'étant pas bien sûr de suivre à la lettre les quelques deux heures de jeu que couvre le premier épisode, mais de proposer une version qui paraisse naturelle et introduise bien l'univers et les personnages.
En tant que connaisseur du jeu, j'ai trouvé ça passablement mauvais. Absolument aucune transition décente, une adaptation telle quelle, une utilisation paresseuse des pistes originales... Tout s'enchaîne à une vitesse ahurissante, jusqu'à l'écoeurement.
Le débit a tendance à se calmer depuis quelques épisodes, mais ça n'ôte en revanche rien au ridicule de certains passages. Je pense aux affrontements en général, aux discours d'Igor et de son assistante, au changement de personas, au manque de personnalité du héros... Tout ce qu'il aurait été préférable de ne pas introduire dans une version animée, ou du moins pas de cette manière-là.
Du coup l'anime se rapproche bien plus d'un cadeau réservé aux fans qu'à une série véritablement accessible aux néophytes de la franchise. Je ne dis pas qu'on ne pourra pas apprécier le visuel chatoyant, l'action, ou les personnages, mais l'ensemble risque grandement de sembler étrange et inconsistant.
J'encourage bien évidemment les amateurs de JRPG à se pencher sur le jeu plutôt que son adaptation.
J'ai d'abord connu ce Persona par le biais des comic dub hillarants sur youtube
Très, très drôle. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil (de préférence en connaissant déjà le jeu, c'est encore plus désopilant).
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Persona 4

Messagepar yoda » 30 Oct 2011 15:17

Le premier épisode va vite mais c'était une obligation, les gens se basent dessus pour se forger un avis sur le contenu de la série et il fallait donc y présenter au moins un combat

Et puis reprocher le manque de personnalité du héros, c'est pas très convainquant vu qu'on pourrait le dire pour 90% des animes
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: Persona 4

Messagepar xenofab00 » 30 Oct 2011 15:22

La mise en scène reste maladroite et on sent que ça vient d'un jeu, par exemple l'autisme caractérisé du héro (au moins à l'ep1) est hérité du concept du jeu, où ça passait très bien d'ailleurs. Mais bon là en anime, je trouve que ça donne un raté, même si l'anime a probablement de l'intérêt pour les fans du jeu ce que je peux comprendre.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Persona 4

Messagepar BlastWizz » 30 Oct 2011 17:58

"C'est pareil dans 90% des anime" n'est pas une excuse et n'en sera jamais une. Comme dit plus haut, le héros du jeu est le reflet du joueur à la base, il n'a pas de personnalité propre. Et ça se ressent à l'adaptation.

Sinon, oui, le premier épisode est censé attirer l'attention du spectateur. On peut comprendre leur désir de donner un aperçu des affrontements, mais pour cela il aurait fallu proposer une version de l'histoire bien à eux, et pas se contenter de coller bout à bout des scènes du jeu en essayant maladroitement de le condenser.

Bref, pas que je m'attendais à un chef-d'oeuvre, mais je suis un peu déçu de cette adaptation paresseuse quand même pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Persona 4

Messagepar Setsuna » 24 Nov 2011 01:42

Je n'ai pas joué a P4 qui doit être très bon, mais bizarrement malgré les critiques (dont j'en fais partie) sur cette adaptation semble-t-il raté, j'accroche bien à l'univers présenté et aux personnages (même le héros commence à me plaire). Les défauts énoncés sont toujours présents, et par moment je suis un peu perdu avec des explications que je trouve bancales, et surement raccourcis. On sent également de plus en plus que ça vient d'un jv, dans pas mal de séquences d'actions les personnages sont un peu trop statiques, ils donnent l'impressions qu'ils attentendent qu'on sélectionne quelles attaques faire et quelles ennemies attaqués (comme dans un rpg quoi :P ).
Le suspens lors des différentes enquêtes est également mal dosé, il aurait fallu jouer ça d'une autre manière, quitte à différer du jeu.
Mais malgré tous ces ratés, chaque épisode est plutôt divertissent, et s'il pouvait allier à ça une meilleure qualité d'animation lors des combats, et une plus grande visibilité quant aux explication, ça rendrait le tout plus digeste.

Avec tout ça je pense dépoussiérer ma ps2 et me prendre le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Setsuna
Habitué
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Juil 2011 02:06

Re: Persona 4

Messagepar Mistik26 » 16 Juil 2013 10:43

J'en suis à deux épisodes et je dois dire que le héros (et les personnages en général en fait) ne m'intéresse pas et m'énerve. Je comprends que le héros est repris tel quel du jeu vidéo (je n'ai pas joué à Persona 4 mais j'ai joué au 3e opus et on peut facilement comparer les deux héros pour trouver des ressemblances dans leur comportement) mais je me demande si c'était vraiment une bonne idée de pondre un héros de ce gabarit...

Bref, la série part dans d'autres directions par la suite ? Parce que je me suis quand même forcé à aller jusqu'au deuxième épisode pensant découvrir un anime divertissant ou du moins intéressant comme l'a été Persona Trinity Soul... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Persona 4

Messagepar Ash!! » 16 Juil 2013 20:03

Le héros aura une personnalité plus tard, enfin disons que dans le jeu on a des choix de réponse, et il y a souvent une blague dans les choix, l'anime a décidé d'avoir Yuu "choisir" cette section à chaque fois, donc il devient marrant mais par contre il reste toujours assez plat.
Le problème c'est que la série devient un peu confus sur quelques épisodes, aussi les combats sont pas super intéressant, mais l'histoire reste pas mal à suivre, un peu déçu par la fin qui enchaîne le tout trop vite par manque de temps, et on zappe aussi la vrai fin du jeu qui était fort intéressante.
Au final j'ai préféré l'anime au jeu (contrairement à la plupart) car c'est condensé, et surtout lorsque je jouais au jeu j'avais l'impression de regarder un animé (avec des dialogues interminables), donc le format animé a mieux marché pour moi.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Persona 4

Messagepar lachesis96 » 13 Sep 2013 03:03

Ayant regardez "Persona 3", je pensais à une amélioration.
Et bien, pas du tout, par rapport à "ça", "Persona 3" est un "chef-d'oeuvre" :s

Donc "Persona 4" est :sleep: un jeu animé.. :sleep: ...avec des "cartoons"... :sleep: ...euh ..des héros? Super-héros cartonnés = en carton ? ... :sleep:

Je ne joue pas au "jeux vidéo ", et "ça" ne me donne pas l'envie.
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: Persona 4

Messagepar Kemono » 14 Nov 2013 08:04

Hop, étant un fan de P3 (les jeux) et P4 je me permet de donner mon avis.

Tout d'abord, le côté condensé et accéléré est obligatoire, les Megaten sont pas des jeux ou il suffit d'avoir le niveau des boss pour les rétamer. C'est pas des Final Fantasy ou avoir le niveau 55-60 permet de défoncer le boss final, non c'est des jeux assez tendus (même en facile) ou faut bien pex et bien se préparer, voire avoir du bol contre les boss. Ceux qui ont joué à Lucifer's call doivent savoir de quoi je parle. Pour vous donner un exemple précis: la Shadow de Yukiko:

http://megamitensei.wikia.com/wiki/Shadow_Yukiko

C'est le niveau 15, ce qui doit représenter environ une dizaine d'heures de jeu, pexing compris.

Alors, peut-être qu'en animé pur, c'est moyen. Mais par rapport au jeu, c'est vraiment pas mal. Les persos sont assez fidèles à eux même et l'évolution de Yu est excellente (même si dans le jeu, cela représenterait de viser le 100% car pour sortir Lucifer à la fin, faut avoir quasiment tout fait).

Par contre, comme l'animé est sorti avant The Golden, il manque tout ce qui a été rajouté à cette version.

Je suis en train de revisionner la série avec plaisir et je garderai un bon avis sur celle-ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Persona 4

Messagepar Nerokarin » 14 Nov 2013 10:36

Alors, peut-être qu'en animé pur, c'est moyen.


Je suis assez d'accord avec toi, et je pense que Persona 4 est avant tout destiné à la communauté du jeu ( On peu aimer sans avoir joué au jeu ^^, mais c'est plus difficile) il n’empêche que malgré l'aspect "accéléré" de l'animé il reste très fidèle au jeu tout en surprenant ceux qui connaissent déjà la trame , au final j'ai passé un super bon moment( j'étais quand même un peu inquiet après avoir maté Persona : Trinity soul ). Seul gros point faible pour moi: les combats un peu mous ( auxquels les persos ne prennent pas directement part)

Ps: ça fait du bien d'avoir les voix japonaises, dommage que les jeux soient redoublés .
ps2: Le personnage de Narukami yuu est épique X)
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Persona 4

Messagepar Kemono » 14 Nov 2013 12:36

Cela ne m'étonnerait pas de la part d'Atlus, qui a tendance à rester très fidèle à son concept de base (contrairement à -par exemple- Bioware avec Mass Effect qui s'est dégradé petit à petit).

Il y a quand même quelques passages bien trippants avec Yu, notamment:

Spoiler :
Quand les nanas le pistent et se mettent à croire qu'il drague et réussit plein de nanas différentes, allant de l'infirmière qui le drague bien à la mère, en passant par la vieille: pur moment comique qui fait un clin d'oeil aux différents socials links du jeu


Et bien entendu

Spoiler :
La fameuse scène dans le club ou il drégraffe sa chemise et ordonne à toutes les nanas de s'asseoir sur ses genoux (avec Rise qui en rajoute une couche: "les ordres du roi sont ABSOLUS!"), j'ai été étonné de voir Chie si gênée que ça et surtout Yukiko qui est TRES à l'aise! J'étais plié en deux


Puis bon, c'est pas comme s'il avait fait Yu totalement badass dans le dernier quart du jeu :roll:

Spoiler :
Sortir des invocations comme Abadon ou Belzebub qui sont des démons de niv 80+ sans oublier de faire péter Lucifer contre le boss final :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Persona 4

Messagepar Nerokarin » 14 Nov 2013 13:40

Spoiler :
Sortir des invocations comme Abadon ou Belzebub qui sont des démons de niv 80+ sans oublier de faire péter Lucifer contre le boss final :twisted:


C'est vrai que la fin est bien abusée
Spoiler :
Et j'avais un peu peur qu'ils foirent la confrontation avec Adachi, ou la "mort" de Nanako mais ils s'en sont bien sortis, et pour lucifer *-* perso j'ai trouvé l'invocation épique et je pense qu'il faut connaitre la saga pour apprécier cette invocation comme il se doit X)
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Persona 4

Messagepar Ash!! » 15 Nov 2013 05:23

Puisque la discussion a viré sur les jeux vidéo, j'ai déplacé vos messages dans son topic dédié aux Shin Megami, donc si vous voulez continuer à débattre sur le jeu c'est par ici.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Persona 4

Messagepar Kemono » 15 Nov 2013 05:44

ah j'ignorais qu'il y avait un topic dessus, je te remercie du geste :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron