Résumé:
Un-go est un anime policier d'anticipation se déroulant dans un Tokyo d'après-guerre. Yuki Shinjurou, connu comme le Dernier Grand Détective, s'impose sur les scènes de crimes pour les résoudre avec un pragmatisme tempéré de fatalisme. Il est accompagné par Inga, jeune homme (fantasque) jouant un rôle clef en extirpant la vérité des coupables. Roi des médias et de l'industrie, Rinroku Kaishou est une figure incontournable du paysage politique de l'après-guerre. Sa fille Rie, aspirante détective aux interventions théâtrale, aspire également au succès au risque d'exhumer de sombres vérités...
Un-Go s'inscrit dans un paysage en recrudescence d'anime policiers, outre Détective Conan toujours diffusé. Il serait librement adapté par le studio Bones d'un roman d'Ango Sakaguchi datant de 1944, et diffusé durant l'encart noitaminA sur Fuji TV. Je trouve les persos bien conçues et équilibrés, bien moins grandiloquents qu'on pourrait le craindre. Les enquêtes bien construites et rythmées: on nous épargne l'everyday life assommant des héros (Memochou). Les protagonistes font sérieux, à la seinen, tout en se permettant des bizarreries, et le background s'en retrouve intelligemment enrichi. MAIS il y a Inga, qui peut arrêter le jeu du chat et de la souris d'un coup de cuillère à pot. Je ne sais pas d'où vient cette idée de magie déductive ou du "tell me the truth" spell. Coupler la déduction avec des cheat code est risqué à mon avis, et pourtant je trouve que ça ne dénature pas l'anime, ni rend caduques les talents de Shinjurou. On attend d'en savoir plus sur eux d'eux...
Un-Go est prévu pour 11 épisodes, Phi Brain pour 25. C'est navrant, mais peut-être fera-ton vraiment le tour de cet univers en 11 épisodes. Je trouve que c'est un anime solide et agréable à suivre, tout en se détachant de la concurrence