Le Retour de Berserk

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Ash!! » 30 Mar 2014 00:28

Ils n'ont rien avoir, l'un est cyber-punk l'autre fantaisie, après ceux sont tous les 2 des seinens assez violent (surtout Berserk).
Je pense que le seule rapport qu'on peut y voir, c'est que la plupart qui aime l'un aimera l'autre, mais après c'est complètement différent que ce soit le scénario, l'univers, l'ambiance, les personnages.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Gally » 30 Mar 2014 01:28

Ok, merci pour vos infos.
Étant en train de dévorer Vinland saga (que je dénigrais encore il y a quelques temps), je vais me mettre au manga Berserk que j'ai trop longtemps ignoré, ben maintenant je suis prête ^^
(Je précise qu'à part l'univers médiéval, viking, je ne sais pas si il y a des similitudes pour le peu que je me suis spoilé sur Berserk à l'instant sur le net)
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar xenofab00 » 30 Mar 2014 02:40

Au final Vinland (que j'apprécie beaucoup aussi) est très différent: plus mesuré dans la violence (en fait quasiment tout dans Vinland est réaliste à l'exception notable des combats (tant mieux)), donnant dans l'Histoire plutôt que dans la fantasy, et traitant des vikings (thème absent de Berserk, si ce n'est le titre et peut-être d'autres détails du genre).
Outre une certaine violence à la médiévale, je rapproche les deux mangas surtout pour le traitement qu'ils accordent aux personnages, le dessin réellement très soigné, et les délais de parution : o (même si dernièrement Berserk c'est incomparable).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Gally » 30 Mar 2014 03:25

Oui Vinland saga est un récit fictif avec également Ref. à l'Histoire des pays nordiques et personnages (pas tous) ayant existé au temps des Vikings (XIe siècle).
j'ai jeté un œil vite fait aux scans de Berserk, le dessin m'attire bien et le côté violent médiéval, fantasy dont tu parles aussi.
Et les thèmes violents autre que baston (wiki) que je vais trouver dans le manga, je suis prête à les encaisser enfin je crois. Bon j'en parlerai mieux après avoir lu ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Yuri » 15 Sep 2014 20:53

Bon je viens de finir le troisième film (vont-il continuer?) et c'est sympa mais sympa parce que j'ai lu le manga plusieurs fois (oui je suis fan) et que certain passage manquant ne me gêne pas car je les ait au fond de moi même si je peux regretter leurs absences par contre une personne ne connaissant pas la licence doit être perdu, pas vraiment pour le scénar mais pour le développements des personnages et leurs raisons d'agir. En gros des films sympas mais vraiment pas fait pour les fans du manga.

Spoiler sur exemple référence du film incompréhensible sans le manga :
Guts croise Puck à la fin du second film et on voit Puck dans le troisième en train de regarder l'éclipse, hors à aucun moment du film on sait qui il est ni même son espèce, les films n'évoquent même pas la fameuse poussière d'elfe
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Chise » 15 Sep 2014 21:30

Je dirais qu'il s'agit surtout de clins d’œil pour les lecteurs du manga le fait que Puck fasse une petite apparition. C'est aussi le cas de Dame Farnese de Vandimion et son fidèles servant Serpico qu'on voit dans une soirée.
Ma lecture du manga remonte à quelques années (le temps que l'histoire avance un peu) et je n'ai pas eu l'impression qu'une personne ne connaissant pas l’œuvre serait déroutée. Les personnages mentionnés sont visibles pendant à peine quelque secondes puisqu'ils ne joueront un rôle que bien après les événements de la fin des films.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Yuri » 16 Sep 2014 08:31

Farnèse et Serpico sont en effet un clin d'oeil et je suppose qu'on peut prendre Puck comme ça mais si Farnèse et Serpico sont pris dans la foule pendant le bal lorsque Puck et GUts se croisent il y a un effet de ralentit, de toutes façon ce dont je parlais c'était plus du dévelopment psychologique des persos.

Le passé de Guts est survolé dans un flasback à la première personne très rapide et peu compréhensible par quelqu'un n'ayant pas lu le manga je pense et il manque certaine scène pouvent manquer à cette construction
Spoiler sur scène manga :
un exemple la tentative d'assassinat de Griffith au bal qui se traduit par l'assassinat de la reine et des ministres conservateurs qui montrent bien la facette impitoyable et prêt à tout de Griffith. Ou le fait que le gouverneur de Dordray veut le prendre viant expliqué après dans le film et pas forcemment de façon très clair je trouve
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Ash!! » 16 Sep 2014 14:23

C'est plus difficile de juger ce qui est clair ou pas lorsque l'on connait la version "uncut" (ici le manga), parfois c'est catastrophique est ça se remarque facilement (Fate/stay night: Unlimited Blade Works) mais Berserk n'en fait pas parti, et je dis ça parce que le manga je l'ai lu il y a des années (du moins la parti repris dans les films) et en regardant le film je n'ai pas eu le sentiment d'incompréhension, et les éléments du manga non utilisé je ne m'en rappelle plus, à part pour le passé de Guts qui est effectivement survolé assez vite, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est incompréhensible, incomplet lui conviendrait mieux.

C'est la même chose pour les films adaptés d'un bouquin, parfois c'est mauvais et ça se voit (Ender's Game) et d'autre fois c'est excellent (Fight Club), et pourtant dans les 2 cas ils ont eu à couper une grosse parti du livre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Yuri » 16 Sep 2014 15:16

Tout à fait et comme je connais bien le manga (et particulièrement cette partie vu que c'est le début je l'ai relu un paquet de fois) j'avais du mal à m'en rendre compte si ça rendait le récit très incompréhensible ou pas, j'en avais l'impression mais c'est peut-être ma trop grande connaissance du manga mais je reconnais bien que pour une adaptation il faut faire des coupes
Spoiler sur personnage manquant par apport au manga :
Même si je regrette que pour la deuxième fois Wyald soit absent d'une adaptation animé, je comprend qu'il soit retiré car il n'apporte pas grand chose à l'histoire (à part montrer que Zood n'est pas le seul apôtre) mais j'aime bien ce personnage dans sa façon jusqu'au boutiste d'être un enfoiré complet


Sinon je conseille ces films à tout le monde quand même ainsi que le manga (si vous n'êtes pas trop jeune ou trop sensible à la violence surtout pour le manga)
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar xenofab00 » 16 Sep 2014 15:30

Bah après c'est sûr que ça reste la version du pauvre, globalement plus conseillable à ceux qui ont lu le manga. Mais comme dit plus haut, étant donné l'ampleur du "cut" c'est loin d'être une catastrophe, même pour les néophytes. On a des exemples infiniment pires dans l'animation.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Yuri » 16 Sep 2014 16:41

Clairement ça été fait pour les fans du manga plus que pour les néophytes, mais ça n'a pas cette version "bande-annonce de luxe pour le manga" qu'avait la fin de la série des années 90
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar xenofab00 » 16 Sep 2014 17:15

Pour revenir à ce que tu dis sur Wyald, je trouve pas en lui-même le perso intéressant mais par contre les scènes l'accompagnant étaient intéressantes:
Spoiler sur :
c'est la première fois que Guts défi réellement le surnaturel (contre zodd c'était pas un vrai combat), et qu'il va au bout de ses limites humaines pour le vaincre. On voit bien la différence de force brute, on voit bien que même l'épée de Guts ne semble pas être suffisante, et pourtant il y arrive. Moi j'ai vu ce moment comme un cap, le moment où Guts va "le" faire pour la première fois.
On voit aussi le regard muet que porte Griffith à tout ça, qui ne m'a jamais paru anodin.

Comme pour le reste on a cette notion: c'est intéressant/utile mais en même pas absolument indispensable pour suivre les grandes lignes sans que ça fasse trop bizarre coté mise en scène.

A noter que (de mémoire) j'avais quand même trouvé la "compression" moins fluide dans le dernier film comparé aux deux autres.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Yuri » 16 Sep 2014 21:16

Je suis d'accord avec toi pour le fait que le dernier film est moins bon avec en effet un rythme moins fluide du aux coupures par apport au manga (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentit mais c'est peut-être juste que le rythme est moins bien fait)
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar KalNex » 08 Mar 2016 18:05

Comme vous avez surement vu, Animeka propose un jeu concours avec la projection des trois films Berserk sur grand écran au grand REX.
Si vous avez la possibilité de venir (ou que vous avez gagner des places :) ) dites le ici qu'on se regroupe !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar Eijili » 25 Mar 2016 15:47

Je peux venir !! j'ai gagné une place :3
Eijili
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Mar 2016 14:50

Re: Le Retour de Berserk

Messagepar KalNex » 25 Mar 2016 16:50

Welcome Eijili, je serais présent pour 18h (je dépends des bouchons) et certain 18h15. Si tu veux qu'on se regroupe tu dois avoir mon portable ;)

(et félicitation :p )
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités