Ryuta Sakamoto est un joueur de Btooom âgé de vingt-deux ans et sans emploi. Il a la prétention de devenir numéro un mondial à ce jeu populaire, qui a été vendu à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde. Il repose sur l’élimination des adversaires par l’utilisation de huit types de bombes, appelées BIM, et d’un sonar afin de détecter la position de l’ennemi. Ryuta se réveille un jour au milieu d’une forêt tropicale. Ne se souvenant pas comment il a atterri là, il découvre qu’il a un cristal implanté dans la main gauche et que son sac contient une sacoche ne lui appartenant pas. Alors qu’il rencontre un autre homme et cherche à comprendre ce qu’il se passe, il se fait attaquer par ce dernier qui lui jette des bombes. Utilisant celles que contenait la sacoche, Ryuta se voit contraint de riposter. Il va alors être plongé malgré lui dans une bataille qui ressemble fortement à son jeu favori, à la différence que cette fois, il devra combattre pour survivre.
-Typon-
Re: BTOOOM !
Posté: 18 Juin 2013 22:52
par lachesis96
En passant dans un librairie, j'ai feuilleté le dernier tome paru en version française. L'histoire continue- logiquement- dans le manga.
Certains se sont plaints que l'anime n'avait pas de fin (c'est à dire de fin digne de ce nom) Mais, c'est parce que, tout simplement l'animation suit fidèlement la version papier qui est en train d'être dessinée.
D'autres trouvent qu'il n'y a pas assez d'action, d'effets spéciaux, etc. En fait, "Btooom" est plutôt un dessin animé (des dessins qu'on anime), qu'un anime. Mais, comme j'ai commencé avec le manga et que j'ai aimé celui-ci, le "rythme manga" me va (relativement)
De toute façon, pour vraiment faire de "Btooom" une œuvre explosive en animé, il faudrait un budget qui ne sera- sans doute -jamais mis à disposition.
Re: BTOOOM !
Posté: 19 Juin 2013 13:33
par sams444
Malheureusement pour les personnes comme moi qui n'aiment pas forcement lire les scans, nous ne connaîtrons jamais une suite de ce fabuleux anime.
>< Comme beaucoup d'autre anime d'ailleurs (ex : claymore)
Re: BTOOOM !
Posté: 29 Juin 2013 02:43
par lachesis96
Courage !
Je n'aime pas, non plus, les scans (je préfère la version papier !). Cependant, rien ne dit qu'il n'y aura pas de suite! Les manga avancent lentement, et faire un anime prend beaucoup de temps...
Sauf, si on "bâcle" ou/et on fait des "fillers" (ce qui nous a été épargné avec "BTOOOM !") Je préfère attendre et avoir de la qualité. Même si, cela est dur, et semble toujours prendre trop de temps
Re: BTOOOM !
Posté: 29 Juin 2013 09:37
par Alpha
J'ai envie de te dire lachesis96, quand dtu vois un anime comme GTO qui a eu quand même un sacré succès, que les fans attendent toujours la suite adapté, et rien, je pense que BTOOOM! c'est pas prêt d'avoir une suite (bon perso je m'en remettrais facilement )
Re: BTOOOM !
Posté: 06 Sep 2013 18:23
par rin28
Btooom...se manga est juste incroyable, contrairement a d autres mangas comme naruto, one Piece. (Même si je l ai aime ) qui tourne en rond entre les hors series et l histoire un peu trop souvent similaire a d autres, est originale, c est la première fois (je pense) que cet idée a été explorer. En plus d une histoire captivante le graphisme est agréable. Dommage que la fin nous laisse sur notre faim et que la suite se fais attendre avec impatiente...mais les bonnes choses sont souvent les plus lentes a venir. J espère que la deuxième saison (normalement prévue) arrivera rapidement et sera aussi delectante que la première
Re: BTOOOM !
Posté: 26 Oct 2013 18:46
par fre1
Encore un animé sans une fin concernant la trame principale de l'histoire! Mais allez vous faire hara-kiri! Vu l'image de fin, ils ont intérêt de faire une suite. Parceque là j'ai l'impression d'avoir gaspiller mon temps
Re: BTOOOM !
Posté: 26 Oct 2013 20:39
par Nerokarin
Malheureusement je crois qu'on a droit a un H.O.T.D/ Deadman wonderland et j'en passe, 13 épisodes pour promouvoir le manga. D'ailleurs deadman wonderland se termine de manière ultra sèche et pas de suite à l'horizon, c'est clair que ça donne pas envie...
Re: BTOOOM !
Posté: 30 Oct 2013 22:09
par lachesis96
Sans doute, que tant que les fans achèteront ..
SANS EXIGERER une seconde saison (de qualité) Voir : boycotter le manga, aussi longtemps qu'il n'y aura pas de suite..
Pourquoi ce système, enfin cette "manie" : 13 épisodes...puis plus rien changera
Re: BTOOOM !
Posté: 30 Oct 2013 22:52
par xenofab00
oué enfin en même temps c'est pas si simple. Un anime ça demande un sacré paquet de pognon, et on le fait jusqu'au bout généralement que si on pense qu'il y a un moyen de rendre ça viable d'une façon ou d'une autre. Si y a pas les moyens de faire tout les créateurs ont souvent deux possibilités: -faire un HS de merde pour simuler une fin (sachant que cette option rend encore plus impossible une suite, puisque là quasiment toutes les portes de sorties sont bouchées) -faire un "anime promotionnel" comme on dit qui traite que d'une partie. (bon y a aussi "-rien faire du tout à la base")
Perso, je préfère la seconde option à la première, car bon même si c'est chiant y a toujours possibilité éventuelle (on sait pas de quoi est fait demain) que les choses changent plus tard et engendrent une suite, et au moins les gens ont pas une fausse idée de l'œuvre en question. Tout ceci étant dit, il est possible que certains studios abusent de ces schémas par facilité, mais bon faut pas oublier les contraintes de base.
Re: BTOOOM !
Posté: 30 Oct 2013 23:52
par xenofab00
La majorité des fans sont des enfants ou des "ados"
Nan c'est varié en fait (bon, plus pour les mangas que les animes, c'est vrai). Enfin au japon un shonen (certes particulier) comme One Piece est plus lu par des hommes de 30/40ans que par des moins de 15ans, on en avait parlé à une époque sources à l'appui sur ce forum, même si avec le crash tout est parti je pense. Et puis quand bien même, je pense les adultes japonais ont le potentiel d'être encore moins exigeants que les ados, car les salariés japonais sont tellement pris par leur travail qu'ils réclament souvent des choses simples, pas prise de tête et qui détendent dans leur peu de temps libre (d'où le triomphe de DQ dans leur catégorie d'âge je pense).
Sinon, concernant le manque de goût du grand public qui réclame souvent la même chose (des blue-rays avec nipples, je suis pourtant pas contre le ecchi mais bon -_-) et récompense peu la créativité artistique, je serai plus ou moins d'accord mais ce phénomène est, d'une part, schématiquement visible un peu partout dans le monde dans tous les domaines, et d'autre part le modèle économique qui permet l'animation japonaise que l'on connait est tellement particulier que je me demande si nous aurions nos animes tout court sans ces braves japonais qui achètent des légions de figurines de préférence sexy de leur personnages préférés. Bon au final j'en sais trop rien mais j'ai l'intuition que c'est un sujet plus compliqué qu'il en a l'air.
Re: BTOOOM !
Posté: 23 Oct 2014 21:20
par Drizztou
Si beaucoup d’œuvres se sont inspirées du manga Battle Royale, avec plus ou moins d'originalité, je parlerais dans le cas de Btooom plutôt de repompe. Le scénario ne m'a laissé aucun sentiment de découverte tant il est proche de l'original, mais plutôt une impression très négative sur le manque de créativité de l'auteur. On y retrouve donc des personnes contraintes à participer à un jeu mortel consistant à s'entretuer sur une ile. Pour ce faire, chaque personne dispose d'une arme différente et inconnue de ses adversaires. Un dernier point de détail : l'auteur s'est visiblement intéressé également aux autres œuvres inspirées de Battle Royale. On retrouvera par exemple un élément repris de Hunger Games, à savoir les sacs de provisions.
Les éléments nouveaux sont plutôt maigres : Dans Btooom, ce jeu est en fait une transposition dans la réalité d'un jeu vidéo d'action online. Les armes y sont des bombes de différents types. Le héros en est l'un des meilleurs joueurs mondiaux. Les personnages ne se connaissent pas, n'ont pas de lien entre eux si ce n'est pour la plupart d'avoir joué à ce jeu vidéo et d'être détestés (je m'abstiendrais d'expliquer pour ne pas spoiler).
Les réactions des protagonistes suivent assez souvent celles qu'on avait déjà dans Battle Royale ou d'autres œuvres du même type. C'est à dire que face à ce scénario d'apparence ridicule, la plupart des personnages refusent de jouer le jeu au début, vont se regrouper, chercher d'autres solutions et tenter de résoudre les conflits pacifiquement, tandis que d'autres le suivront dés le départ. On retrouve les trahisons, pétages de câbles avec une issue tragique, le sadisme dans cette ile totalement dénuée de lois etc...
L'anime est inachevé et s’arrête en plein milieu de l'histoire.
Bilan : Chercher des sources d'inspirations, c'est bien. Encore faut-il que ça n’empêche pas la créativité de s'exprimer afin de proposer une œuvre réellement inédite. J'ai trouvé que Btooom se laisse suivre, mais c'est clairement du réchauffé.
Re: BTOOOM !
Posté: 23 Oct 2014 21:34
par Yartrub
Drizztou a écrit:Si beaucoup d’œuvres se sont inspirées du manga Battle Royale, avec plus ou moins d'originalité, je parlerais dans le cas de Btooom plutôt de repompe.
Je croyais que Battle Royale est un roman de Kōshun Takami ? (Édité en France chez Calmann-Lévy)
Dans cette discussion autour des adaptations, je trouve important de signaler que le manga cité est une adaptation
Re: BTOOOM !
Posté: 23 Oct 2014 21:39
par Drizztou
Ah tu me l'apprends tiens, je croyais que le manga était l’œuvre de base. Je savais pas qu'il y avait un roman.
En revanche, adaptation et copie, c'est différent. Dans le cas de Btooom, je parles bien de copie tant la valeur ajoutée est faible. Quand tu vas voir l'adaptation d'un bouquin, ça parait logique que tu y trouves à peu prés le même contenu. Quand par contre tu vas voir une œuvre nouvelle, ça parait logique qu'elle ne doit pas en copier d'autres. S'inspirer, ok, mais tout reprendre tel quel...
Re: BTOOOM !
Posté: 23 Oct 2014 22:14
par Yartrub
Chercher des ressemblances pour conclure à du plagia, ça peut être utile afin d'avoir une critique utile, mais il faut faire attention à ne pas faire de contresens.
Citer The Hunger Games m'a surpris, et je suis donc allé vérifier rapidement : - BTOOM ! en manga, c'est une prépublication en juin 2009, donc une ébauche de scénario au moins quelques mois auparavant. - Hunger Games, c'est une publication aux USA en septembre 2008, avec une traduction au Japon en octobre 2009.
Même si les dates ne contredisent rien formellement, l'auteur peut lire en américain, en import ou à l'étranger (ou en diffusion pirate), ça commence à être difficile à croire qu'il y ait vraiment une inspiration pour BTOOM!.
La créativité dans la japanim, c'est comme partout, ça ne cours pas les rues, poser une critique juste sous cet angle est un peu faible. Si la réalisation est bonne, même si le thème est usé jusqu'à la corde, la vision peut valoir le coup. BTOOM! n'est pas l'anime de l'année, c'est certain, le déjà vu du scénario implique trop de mauvais points, mais la réalisation est bonne, on avale les 13 épisodes avec un certain plaisir.
En soit, BTOOM! est la première inspiration de Battle Royale que je connaisse. J'ai connu Hunger Games après. Drizztou, j'aimerais bien connaitre ce lots d’œuvres qui fait de Battle Royale quelque chose de presque périmé. Pour moi Battle Royale est loin d'être une franchise dont le thème a été usé. Avoir un anime y ressemblant beaucoup fait plus plaisir que lever un sentiment de lassitude.
Re: BTOOOM !
Posté: 23 Oct 2014 22:56
par Drizztou
En autre œuvre qui ressemble énormément à Battle Royale que j'ai vu (sans parler de sa suite), je te citerais Les Condamnés
Spoiler sur scénario du film :
Des condamnés à mort de divers pays sont rassemblés dans une ile où ils vont s'entretuer. Tout est filmé et organisé par un studio télé qui en a fait une émission.
3 œuvres qui ressemblent à ce point à l'original, désolé, je trouves ça énorme. Déjà de base, je trouves Battle Royale sans plus en raison de son scénario totalement absurde, alors là c'est trop.
Ensuite, Battle Royale a inspiré d'autres œuvres à des niveaux plus moindres. Fate Stay Night en est sans doute un bon exemple.
Maintenant, que tu me dises que Hunger Games n'a pas inspiré Btooom, oui c'est possible. Toujours est-il que je n'ai pas trouvé une grande originalité dans cet anime et qu'il n'a pas été cherché ses idées très loin.