Je n'aime pas cet animé, et sur la version précédente de cette discussion, il y avait eu de longues discussions expliquant pourquoi en fait cette série est si bien, et suivant les encouragements de ces personnes, je relançais la discussion avec ce que je trouvais de pas terrible dans cette série. À vous de voir si on poursuit comme cela

Le sujet de Shingeki no Kyojin est intéressant, même les révélations qu'on découvre au fur et à mesure de la série sont en soit constitutives d'une histoire intéressante, un bon nombre de scènes sont impressionnantes, le dessin est assez travaillé, la musique épique retient l'attention, et pourtant j'ai l'impression que la réalisation de cette série est dédiée à des attardés, tant tous ces points mis ensembles jurent entre eux. Certes c'est du shonen, mais quand même...
L'animationOui le dessin est joli, même bien plus travaillé que d'habitude dans de telles séries.
Oui, l'effet de ralenti, de figeage de l'action, permet d'accentuer l'effet de frayeur, d'intensité de l'action, etc. Cela fait des années qu'on a ça au cinéma, mais pas avec un tel systématisme ! Ici, toute scène où un élément va à plus de 10 km/h est complètement figée, comme s'ils n'y avait plus de sous dès qu'il fallait dessiner un peu plus d'images.
Bref, très décevant, autant chercher à coloriser le manga et y rajouter un peu de musique, ce serait la même chose.
OSTLe plus remarquable est d'abord l'opening.
Cet opening nous donne une image d'action, une guerre impitoyable mais maitrisée où les humains affrontent les titans.
Après la vision du premier épisode on remarque que le ton de la série est beaucoup plus décalé que celui de l'opening. Il y a beaucoup plus d'émotions tristes, des séparations pathétiques, c'est d'abord un drame avant d'être une série d'action.
Yatta a écrit:Moi je ne vois pas SnK comme une anime bourré d'action, elle traite plus sur l'aspect "humain" des protagonistes d'ailleurs dans les épisodes on le voit, des scènes de panique, ces gens qui sont dépassées par les événements et qui sont incapables d'agir.
Un exemple de musique d'opening dont le thème serait plus adéquat AMHA
https://www.youtube.com/watch?v=A7cn0CnPsyIL'opening est vraiment décalé, il jure trop avec le ton réel de la série, comme si on essaye d’appâter le client avec de la publicité mensongère.
Ensuite l'OST tout au long des épisodes.
La musique est assez diversifiée, mais sans que j'y trouve une quelconque identité comme parfois c'est le cas dans les OST. Écouter cette OST en dehors de la série, je ne pense pas que je reconnaitrais un morceau. En soit, ce n'est pas forcément un mauvais choix, mais il faut alors que la musique reste en arrière plan.
Or le caractère épique qu'on a dans l'opening se retrouve dans certains morceaux, on entend arriver des voix, des choeurs, ou simplement un grand nombre d'instruments dont des percussions assez saisissantes, du coup on identifie bien la musique. Or une musique doit guider le spectateur, et être au service de l'animation, mais pas s'imposer.
La musique sert à rajouter de l'émotion, à mieux transmettre le message d'une scène, mais lorsqu'elle s'impose comme cela est fait dans de nombreuses scène de cette série, c'est une musique qui se substitue à la scène d'animation. Ça me donne l'impression qu'on brandit une pancarte où il écrit "ici c'est une scène triste", ou "ici c'est une scène surprenante". C'est triste
ScénarioUne série d'invasion de zombies, ce n'est pas sensé être très développé au niveau du scénario. Or ici au contraire il y a l'air d'avoir une histoire, on trouve plein de petits détails qui nous montre qu'on va nous dire un jour où l'autre des choses intéressantes.
Or le problème ici c'est qu'au lieu de nous montrer quelque chose de mystérieux et de nous faire comprendre que ce n'est pas pour rien qu'il y a 25 épisodes voir plus, qu'on en saura bien plus un jour ou l'autre, on nous balance plein de petites scènes bizarres totalement normalement. De même, on se trouve avec une ellipse énorme sur la conquête des titans de l'espace entre les deux premiers murs, par contre on assiste à la scène de la piquouze et de la clef sans qu'on sache quoi que ce soit de son contexte, et sans qu'on assiste à une quelconque évocation de cette scène avant une dizaine d'épisodes.
Donc oui, l'univers est surement très cohérent une fois qu'on apprend l'ensemble des détails, or tout est donné dans le désordre, comme si nous donner trop de renseignements dans l'ordre allait nous permettre d'en savoir plus que nécessaire.
Il faut regarder cette série en débranchant ses neurones, ne se poser aucune question, n'avoir aucun esprit critique. Cela permet une chose formidable, s'émerveiller dès qu'on apprend un petit détail insignifiant.
Exemple de petite chose pour laquelle tout le monde s'en fout, mais à laquelle j'attache une certaine importance : Pourquoi attaquer une ville fortifiée et se taper deux murs à la suite, alors qu'il y a des kilomètres de murs non surveillés, de simple épaisseur. Casser un mur, c'est ouvrir l'accès en un seul coup à tout le territoire humain, en toute discrétion, puisque personne ne surveille le mur ! Certes on a comme super explication que les titans sont attirés par les humains, mais aucune attaque en cent ans ils ont le temps d'être attiré par autre chose

, et aussi on découvre aussi qu'il ne sont pas si cons ces titans. Mais non, c'est normal.
Mais bon, Misaka qui nous fait de l'auto-spoiler il y a quelques épisodes et nous parle d'
incarnation de la colère humaine ou quelque chose du genre, comme ça juste en voyant un titan gueuler un coup, ça sent l'explication bien logique de pourquoi les villes en bastion attirent les titans. En attendant, ça n'explique rien du tout.
Je sais je suis dans un attitude hypercritique, il faut juste attendre la bouche ouverte les explications, c'est toujours comme ça. Mais ce n'est pas que de la frustration, c'est d'abord une question de respect de point de vue. Le défaut d'explication d'un narrateur omniscient se justifie souvent par le respect d'un point de vue particulier, ici celui d'Eren. Ici même des scènes simples sont filtrées, puis diffusées plus tard. Même Baccano était plus cohérent dans son scénario, un comble !
p.s : Quelqu'un d'autre d'énervé à propos de cette série, même si ce n'est pas pour la même raison
https://www.youtube.com/watch?v=fmFzRPpRaWk