Cet anime est une adaptation de plusieurs travaux littéraires d'auteurs japonais apparemment assez connu. Donc ce topic est fait pour parler des autres éventuelles adaptations de livres en anime. Puis c'est histoire de parler de littérature japonaise, sujet souvent oublié 

Donc Aoi Bungaku est une adaptation de 6 travaux littéraires :
- Ningen Shikaku & Hashire, Melos de Osamu Dazai
Osamu Dazai (1909-1948)est l'un des plus grands écrivains japonais du XXe siècle. Il est connu pour son style ironique et assez pessimiste (reflétant sa propre personnalité) et pour son obsession pour le suicide et son sens de la fantaisie.
- Kokoro (le pauvre cœur des hommes) de Soseki Natsume
Soseki Natsume (1867-1916) est un des auteurs représentatif de la transition du Japon vers la modernité. Il est fortement lié à l'ouverture des Japonais à la culture occidentale, car il cite dans plusieurs de ses livres des noms comme Dickens, Mérimée, Goethe ou encore Balzac.
- Jigoku Hen & Kumo no Ito de Ryunosuke Akutagawa
Ryunosuke Akutagawa (1892-1927) connaissait également pas mal d'auteurs occidentaux comme Baudelaire (<3), Anatole France. Ses histoires sont généralement assez courtes, s'inspirant de contes anciens, son principal mode d'expression. Ses écrits abordent la difficulté d'être Japonais, à une époque où de riches cultures qui s’étaient longtemps ignorées entrent brutalement en contact (l'ère Meiji). Donc on trouve constamment des références à la tradition.
- Sakura no Mori no Mankai no Shita (Les fleurs de la forêt de cerisiers) de Ango Sakaguchi
Ango Sakaguchi (1906-1955) dans ses œuvres, fait un éloge de la déchéance dans un mélange de provocation et d'anticonformisme. Ses personnages sont des antihéros marqués par la fuite, l'aspiration à autre chose qui permet de se découvrir soi-même. Il recherche l' "épaisseur existentielle".
Il lira et admirera des auteurs comme Edgar Allan Poe & Baudelaire.
Voilà pour Aoi Bungaku. Se renseigner sur la vie des auteurs et sur leurs œuvres peut servir à mieux cerner cet anime je trouve =)
Pour plus d'infos sur les auteurs japonais c'est par ici