Merci Yartub pour tes explications ! Je croyais qu'il était beaucoup plus facile techniquement dans le domaine de l'animation de faire des plans-séquences qu'au cinéma mais tu m'as convaincu du contraire. L'art de maîtriser ces différents procédés est signe de qualité selon moi.
Et cela se confirme dans tes exemples avec les Ghibli. Je me demande si Shinkai, Hosoda (dans Ame et Yuki il y a des plans embarqués avec la luge, très prenant mais trop court) et KON ont utilisé ce procédé ou non. Plus récemment, il y a un affrontement de Zooro dans One Piece Z qui est assez renversant dans le sens où la caméra suit le mouvement du personnage, c'est complètement immersif.
D'ailleurs, un autre procédé est la panoramique vertical très peu utilisé afin de constaté l'état d'un environnement. Dans les films, on a plutôt affaire à une suite de plans. En revanche, le champ / contrechamp, l'utilisation des plans et des couleurs est complètement maîtrisé par l'animation. Dans la série Paranoia Agent du maitre Satoshi Kon il y a un bagage technique incroyable.
Je pense que beaucoup de personnes aiment un film par sa qualité d'ascenseur émotionnel mais qu'ils oublie que derrière la technique en est l'une des causes.
Il y a aussi la qualité de la narration dans les séries / films mais n'ouvrons pas trop de parenthèses