J'ai fait une recherche avec le mot clé "studio" sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à celui que je suis en train de lancer, je vous saurais gré de bien vouloir m'excuser si je produis un doublon sur le forum.
Comme le titre l'indique, je souhaiterais partager nos préférences concernant les studios d'animation japonais, ce qui sera bien évidemment également l'occasion d'échanger sur ces mêmes studios.
Mon studio préféré est Production IG, bien souvent ce nom est synonyme de qualité comme le prouve leur catalogue regorgeant d'animes encensés avec notamment Ghost in the Shell, Cromartie, Seirei no moribito , Ghost Hound , Sawako, Psycho Pass, les animes de sport qui semblent être leur nouveau credo (Kuroko, Haikyuu, Ace of Diamond...) et Jin-Roh.
Des choix d'adaptations souvent très pertinents, une technique au top et un souci permanent de rigueur et d’excellence font de ce studio une référence à mon gout.
Ensuite je cite souvent Gainax, surtout pour UN anime, celui qui est mon préféré depuis longtemps, à savoir Evangelion. J'ai également beaucoup apprécié Abenobashi. Dommage que le studio se soit un peu perdu en route avec les mitigés (pour rester soft) Dantarian no Shoka, He Is My Master, Shikabane Hime ou encore Dantai Stella Jo-Gakuin. Heureusement Panty and Stocking with Garterbelt et Gurren Lagann ont sonné comme autant de sursauts qui laisse espérer une renaissance future du studio.
Vient ensuite Madhouse que je connais surtout pour ses productions post-2000 (je regardais bien Sakura et Trigun à l'époque de leurs sorties mais je ne m'en souviens plus trop) si on excepte le film de Ninja Scroll, une de mes références dans le monde des films d'animation. Difficile de ne pas aimer un studio qui nous a offert Hanada shōnen-shi (perle trop méconnue), Texhnolyze, Gunslinger girl, Monster, Black Lagoon, Death Note, Claymore ou encore Hunter × Hunter. Je passerais sous un silence pudique les incursions dans le monde de Marvel

Enfin pour terminer Ghibli, surtout pour ses films les plus anciens comme Kiki, Nausicaa, Princesse Mononoké , Le chateau dans le ciel. J'ai assez peu accroché à la production récente du studio, à l’exception notable de Kaguya que j'ai trouvé exceptionnel.
Merci de m'avoir lu, au plaisir de lire vos participations à ce sujet =)