Spoiler sur :
Le démarrage 2023 a été un peu compliqué pour faire suite à Bocchi the Rock qui m'avait vraiment fait grosse impression. J'ai eu 2 vraies surprises d'anime qui sont sorties du lot non pas en qualité pure mais sur les thèmes à savoir Magical destroyer et 16bits sensation another layer. Il s'agit de 2 approches différentes du sujet des Otaku et des périodes révolues et d'une certaine critique de l'actuelle. Par contre on finit avec le même sentiment d'espoir de revenir en arrière mais d'aller de l'avant à partir de l'état actuel. On est clairement dans la conception japonaise assez hardcore (on ne parle pas des fans de manga du dimanche comme j'aime à le dire) et donc cela tourne autour des contenus "limites" mais qui ont fait tourner l'économie (et la font tourner encore). Bref si cette facette vous intéresse, ce sont des portes d'entrée intéressantes (même si Magical Destroyer est beaucoup plus compliqué mais avec un ending plein de sens).
Je vais passer assez vite sur les titres qui étaient obligés d'être bons chacun dans leur catégorie, sachant qu'il s'agit majoritairement d'adaptation d'un matériel de qualité. Je mets dans le même panier les Kaguya, Pluto, Jujutsu Kaisen, Kimetsu no Yaiba, Frieren (par anticipation puisqu'à part le fait qu'il n'y aura pas de fin, je ne vois plus comment être déçu), Oshi no ko, les titans qui courent, Anya qui courre (série et le film de décembre). J
Je me dois de citer le Garçon et le Héron. Malgré toutes mes critiques (il y a un podcast d'1h pour tout savoir), on peut difficilement ne pas tenir compte de son existence et des bonnes choses que l'on peut en tirer.
J'ai bien aimé le petit spin-off sans ambition de Love Live à savoir Yohane the Parhelion. Difficile de conseiller si on n'est pas fan de la franchise mais je pense que c'est assez bon pour être visionné indépendamment. Ma préférence reste quand même sur les séries "standard". La série de Idol Master était plus dans la veine "standard" mais très honnêtement, j'ai du mal avec cette série en anime. Pratiquement 40 filles dont 90% au mieux 1 min de temps d'écran dont 15 secondes pour nous afficher leur nom qu'on aura aussitôt oublié, c'est du gâchis.
L'adaptation Manga Time Kirara de l'année, Stardust Telepath, était sympathique mais beaucoup moins impactante que Bocchi. C'est plus dans les standards de ce que l'on trouve chez l'éditeur, que ce soit en contenu ou en adaptation.
Je n'ai pas eu de gros problèmes sur les comédies romantiques. Une déception sur Masamune-kun dont j'attendais un peu plus de la saison 2. Par contre grosse impression de Skip and Loafer. La "seconde saison" de Horimiya confirme que c'est une excellente comédie romantique. A chaque fois que je regardais l'opening j'avais une petite larme tellement ça montre ce à quoi on devrait s'attendre dans des histoires de ce type. Dommage que l'on ait pas eu une vraie série de 24 épisodes plutôt qu'un rush comblé avec un melting pot. Les autres sont globalement dans la moyenne.
Le retour de Kenshin était également une bonne surprise mais s'arrête là où on attaque le vif du sujet. En l'état à réserver aux fans de la série ou des shônen 80-90. Avec la suite, ce sera une autre histoire.
Je vais quand même mettre 2 mots sur Onimai, série très honnête DANS SON GENRE. C'était suffisamment drôle et retenu sur le ecchi pour que ça soit regardable avec un focus un minimum visible sur l'évolution du personnage principal.
Quelques déceptions sur les saisons 2 de The Faraway Paladin, The Saint's Magic et The ancient Magus Bride. Lent, manque d'enjeu, pas vraiment fini ou encore on a perd le fil narratif principal. Le top dans la catégorie reste Mushoku Tensei dont je ne critique en fait rien le fond mais la forme. Pourtant l'opening vendait un très bon potentiel et le déroulé de l'histoire l'a tué.
Dans ma catégorie dispensable on trouvera Reign of the Seven Spellblades qui se prend les pieds dans le tapis, Ningen Fushin qui pareil a des qualités mais n'a pas le temps d'exprimer son potentiel. Pour des raisons équivalentes et en encore moins bon, je peux mettre The Iceblade Sorcerer, The reincarnation of the Strongest Exorcist et Classroom for Heroes.
Pour finir par le top du top, Liar Liar. Complètement raté et passe à côté de son sujet. Le déroulement des jeux est trop complexe pour être visuellement compréhensible si bien que les résolutions tombent tout de suite à plat alors que c'est le truc le plus intéressant. Le LN semble pourtant être bien mis en avant donc peut-être qu'il y a quelque chose de bon à en tirer. Cette adaptation par contre, non.
Je vais passer assez vite sur les titres qui étaient obligés d'être bons chacun dans leur catégorie, sachant qu'il s'agit majoritairement d'adaptation d'un matériel de qualité. Je mets dans le même panier les Kaguya, Pluto, Jujutsu Kaisen, Kimetsu no Yaiba, Frieren (par anticipation puisqu'à part le fait qu'il n'y aura pas de fin, je ne vois plus comment être déçu), Oshi no ko, les titans qui courent, Anya qui courre (série et le film de décembre). J
Je me dois de citer le Garçon et le Héron. Malgré toutes mes critiques (il y a un podcast d'1h pour tout savoir), on peut difficilement ne pas tenir compte de son existence et des bonnes choses que l'on peut en tirer.
J'ai bien aimé le petit spin-off sans ambition de Love Live à savoir Yohane the Parhelion. Difficile de conseiller si on n'est pas fan de la franchise mais je pense que c'est assez bon pour être visionné indépendamment. Ma préférence reste quand même sur les séries "standard". La série de Idol Master était plus dans la veine "standard" mais très honnêtement, j'ai du mal avec cette série en anime. Pratiquement 40 filles dont 90% au mieux 1 min de temps d'écran dont 15 secondes pour nous afficher leur nom qu'on aura aussitôt oublié, c'est du gâchis.
L'adaptation Manga Time Kirara de l'année, Stardust Telepath, était sympathique mais beaucoup moins impactante que Bocchi. C'est plus dans les standards de ce que l'on trouve chez l'éditeur, que ce soit en contenu ou en adaptation.
Je n'ai pas eu de gros problèmes sur les comédies romantiques. Une déception sur Masamune-kun dont j'attendais un peu plus de la saison 2. Par contre grosse impression de Skip and Loafer. La "seconde saison" de Horimiya confirme que c'est une excellente comédie romantique. A chaque fois que je regardais l'opening j'avais une petite larme tellement ça montre ce à quoi on devrait s'attendre dans des histoires de ce type. Dommage que l'on ait pas eu une vraie série de 24 épisodes plutôt qu'un rush comblé avec un melting pot. Les autres sont globalement dans la moyenne.
Le retour de Kenshin était également une bonne surprise mais s'arrête là où on attaque le vif du sujet. En l'état à réserver aux fans de la série ou des shônen 80-90. Avec la suite, ce sera une autre histoire.
Je vais quand même mettre 2 mots sur Onimai, série très honnête DANS SON GENRE. C'était suffisamment drôle et retenu sur le ecchi pour que ça soit regardable avec un focus un minimum visible sur l'évolution du personnage principal.
Quelques déceptions sur les saisons 2 de The Faraway Paladin, The Saint's Magic et The ancient Magus Bride. Lent, manque d'enjeu, pas vraiment fini ou encore on a perd le fil narratif principal. Le top dans la catégorie reste Mushoku Tensei dont je ne critique en fait rien le fond mais la forme. Pourtant l'opening vendait un très bon potentiel et le déroulé de l'histoire l'a tué.
Dans ma catégorie dispensable on trouvera Reign of the Seven Spellblades qui se prend les pieds dans le tapis, Ningen Fushin qui pareil a des qualités mais n'a pas le temps d'exprimer son potentiel. Pour des raisons équivalentes et en encore moins bon, je peux mettre The Iceblade Sorcerer, The reincarnation of the Strongest Exorcist et Classroom for Heroes.
Pour finir par le top du top, Liar Liar. Complètement raté et passe à côté de son sujet. Le déroulement des jeux est trop complexe pour être visuellement compréhensible si bien que les résolutions tombent tout de suite à plat alors que c'est le truc le plus intéressant. Le LN semble pourtant être bien mis en avant donc peut-être qu'il y a quelque chose de bon à en tirer. Cette adaptation par contre, non.
Maintenant attaquons 2024 !