Votre bilan de l'année

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar izumiho » 17 Jan 2024 20:29

Je cite à peu près tout ce que j'ai vu à quelques séries près.

Spoiler sur :
Le démarrage 2023 a été un peu compliqué pour faire suite à Bocchi the Rock qui m'avait vraiment fait grosse impression. J'ai eu 2 vraies surprises d'anime qui sont sorties du lot non pas en qualité pure mais sur les thèmes à savoir Magical destroyer et 16bits sensation another layer. Il s'agit de 2 approches différentes du sujet des Otaku et des périodes révolues et d'une certaine critique de l'actuelle. Par contre on finit avec le même sentiment d'espoir de revenir en arrière mais d'aller de l'avant à partir de l'état actuel. On est clairement dans la conception japonaise assez hardcore (on ne parle pas des fans de manga du dimanche comme j'aime à le dire) et donc cela tourne autour des contenus "limites" mais qui ont fait tourner l'économie (et la font tourner encore). Bref si cette facette vous intéresse, ce sont des portes d'entrée intéressantes (même si Magical Destroyer est beaucoup plus compliqué mais avec un ending plein de sens).

Je vais passer assez vite sur les titres qui étaient obligés d'être bons chacun dans leur catégorie, sachant qu'il s'agit majoritairement d'adaptation d'un matériel de qualité. Je mets dans le même panier les Kaguya, Pluto, Jujutsu Kaisen, Kimetsu no Yaiba, Frieren (par anticipation puisqu'à part le fait qu'il n'y aura pas de fin, je ne vois plus comment être déçu), Oshi no ko, les titans qui courent, Anya qui courre (série et le film de décembre). J

Je me dois de citer le Garçon et le Héron. Malgré toutes mes critiques (il y a un podcast d'1h pour tout savoir), on peut difficilement ne pas tenir compte de son existence et des bonnes choses que l'on peut en tirer.

J'ai bien aimé le petit spin-off sans ambition de Love Live à savoir Yohane the Parhelion. Difficile de conseiller si on n'est pas fan de la franchise mais je pense que c'est assez bon pour être visionné indépendamment. Ma préférence reste quand même sur les séries "standard". La série de Idol Master était plus dans la veine "standard" mais très honnêtement, j'ai du mal avec cette série en anime. Pratiquement 40 filles dont 90% au mieux 1 min de temps d'écran dont 15 secondes pour nous afficher leur nom qu'on aura aussitôt oublié, c'est du gâchis.

L'adaptation Manga Time Kirara de l'année, Stardust Telepath, était sympathique mais beaucoup moins impactante que Bocchi. C'est plus dans les standards de ce que l'on trouve chez l'éditeur, que ce soit en contenu ou en adaptation.

Je n'ai pas eu de gros problèmes sur les comédies romantiques. Une déception sur Masamune-kun dont j'attendais un peu plus de la saison 2. Par contre grosse impression de Skip and Loafer. La "seconde saison" de Horimiya confirme que c'est une excellente comédie romantique. A chaque fois que je regardais l'opening j'avais une petite larme tellement ça montre ce à quoi on devrait s'attendre dans des histoires de ce type. Dommage que l'on ait pas eu une vraie série de 24 épisodes plutôt qu'un rush comblé avec un melting pot. Les autres sont globalement dans la moyenne.

Le retour de Kenshin était également une bonne surprise mais s'arrête là où on attaque le vif du sujet. En l'état à réserver aux fans de la série ou des shônen 80-90. Avec la suite, ce sera une autre histoire.

Je vais quand même mettre 2 mots sur Onimai, série très honnête DANS SON GENRE. C'était suffisamment drôle et retenu sur le ecchi pour que ça soit regardable avec un focus un minimum visible sur l'évolution du personnage principal.

Quelques déceptions sur les saisons 2 de The Faraway Paladin, The Saint's Magic et The ancient Magus Bride. Lent, manque d'enjeu, pas vraiment fini ou encore on a perd le fil narratif principal. Le top dans la catégorie reste Mushoku Tensei dont je ne critique en fait rien le fond mais la forme. Pourtant l'opening vendait un très bon potentiel et le déroulé de l'histoire l'a tué.

Dans ma catégorie dispensable on trouvera Reign of the Seven Spellblades qui se prend les pieds dans le tapis, Ningen Fushin qui pareil a des qualités mais n'a pas le temps d'exprimer son potentiel. Pour des raisons équivalentes et en encore moins bon, je peux mettre The Iceblade Sorcerer, The reincarnation of the Strongest Exorcist et Classroom for Heroes.

Pour finir par le top du top, Liar Liar. Complètement raté et passe à côté de son sujet. Le déroulement des jeux est trop complexe pour être visuellement compréhensible si bien que les résolutions tombent tout de suite à plat alors que c'est le truc le plus intéressant. Le LN semble pourtant être bien mis en avant donc peut-être qu'il y a quelque chose de bon à en tirer. Cette adaptation par contre, non.

Maintenant attaquons 2024 !
izumiho
Senpai

Re: Votre bilan de l'année

Messagepar Matchoss » 08 Fév 2025 09:55

Bilan 2024 avec un peu de retard.

Spoiler sur :
L’année 2024 continue sur la lancée de 2023 avec une production toujours aussi nombreuse et qui arrive à avoir des séries de qualités dans des genres variés. On a même le retour des Magical Girl. Tout est bon pour faire un anime, que ce soit faire des remake de classiques (Ranma, Kenshin, Spice&Wolf…) ou d’adapter tout ce qui sort sur la plateforme MangaPlus.
Dans ce bilan, je ne parlerais que des séries finies cette année, donc pas de Trillion Game ou de Re:Zero. Je ne vais pas non plus revenir sur DanDaDan, je n’ai pas plus à raconter dessus.

L’année a été généreuse pour les séries d’actions. On a été particulièrement bien servi en termes d’animation avec Solo Leveling et Wistoria qui nous proposent des affrontements bien dantesques ou bien Wind Breaker qui nous a gratifié de très belles chorégraphies de combat. Bleach aussi est revenu en forme après une seconde partie en demi-teinte. Ces séries font leur travail, mais pas plus.
J’ai trouvé beaucoup plus sympathique et engageant Shangri-la Frontier qui est fun et nous propose une bonne plongée dans l’univers des joueurs hardcore de jeux vidéo tout en nous proposant un univers intrigant.
C’est Undead Unluck qui reste pour moi la belle surprise dans ce genre avec son univers fortement influencé par les succès et les échecs des protagonistes. Le coup de la création de la galaxie et des étoiles en guise de punition pour lancer une invasion extra-terrestre est incroyable. Cela n’a peut-être pas l’air de faire sens comme ça, mais c’est la force de la série. Elle s’amuse avec ses concepts et les pouvoirs très originaux pour nous amener à des affrontements et des situations improbables.

Côté Fantasy, l’année a été extrêmement productive et qualitative. Il y a bien évidemment Frieren qui a fait beaucoup parler. C’est une très bonne adaptation avec une belle OST et de l’animation de grande qualité. Ils ont peut-être un peu trop appuyé le côté action et perdu un peu l’aspect poétique et contemplatif du manga sur la fin de saison.
Dungeon Meshi a été une excellente découverte, on a le droit à un lore bien développé, une narration bien menée et des personnages plein de vie. On pourrait se croire dans un petit tranche de vie au départ, mais c’est pour mieux mettre en place les intrigues avant les grandes révélations et les séquences d’actions aux petits oignons.
Côté nouveauté Isekai, pas grand chose à signaler cette année. Je donne trois titres pour les amateurs : Reincarnated as an Aristocrat (intrigue politique), The Weakest Tamer (empathie) et The Wrong way to use healing (comédie).

Pour la science-fiction, heureusement qu’il y avait Dead Dead Demons Dededede Destruction pour nous régaler parce que c’était pas trop le thème de 2024. Heureusement que cette série qui suit la vie d’ados en pleine fin du monde était là pour faire vivre le genre. On y retrouve bien la patte d’Inio Asano avec ses thématiques sociales et le tout avec une très bonne production. Évitez de regarder l’épisode 0 par contre.

Une des petites nouveautés de l’année, c’est le retour des animes de Magical Girl. J’ai particulièrement apprécié la proposition faite par Magilumiere qui traite l’univers des Magical Girl comme l’univers du monde du travail. On y suit une petite start-up et ses petits problèmes face aux grosses entreprises. C’est assez amusant de suivre de vraies adultes professionnelles organiser leur mission pour minimiser les dommages. Sur la fin, la série nous propose une intrigue enthousiasmante sur fond de monstres mutants, vivement la deuxième saison.

J’ai pris beaucoup de plaisir avec les séries de mystère et d’enquêtes cette année.
Tout d’abord avec Shoshimin met en scène des personnages un peu décalés du monde dans leur petites enquêtes du quotidien et leur grandes collations de pâtisseries. C’est très plaisant visuellement et l’histoire nous prend à contre-pied sur la fin de saison. Ce final nous laisse sur notre faim et on se demande ce que l’auteur veut nous raconter avec ses personnages. Il nous faut une suite.
J’ai pris un grand plaisir à suivre Les Carnets de l’Apothicaire qui est une adaptation très propre du manga. Elle arrive à bien retranscrire l’ambiance et le personnage singulier de Mao Mao, fan de poison et d’intrigues à résoudre dans ce palais interdit.
Enfin, Yatagarasu était parfait dans le genre sur sa première moitié. Il nous propose un univers fantastique avec des intrigues de cours complexes entre meurtres, luttes de pouvoirs, trahisons et fausses pistes. C’était la meilleure série de l’année jusqu’à ce qu’arrive sa seconde moitié bien moins entraînante et surprenante même si nécessaire pour construire une éventuelle seconde saison.
Pour finir, il y avait la saison 2 d’Oshi no Koqui nous a sorti de très beaux visuels et une mise en scène enthousiasmante pour nous faire vivre sa pièce de théâtre 2.0. Mais, elle laissera forcément les amateurs de mystère un peu sur leur fin.

Par contre, j’ai eu plus de mal sur les comédies cette année qui n’ont pas trop su capter mon intérêt. Heureusement que Makeine Too Many Loosing Heroines était là pour jouer avec les codes de la romance. Le casting de ces cœurs brisés était très attachant. La série est desservie par une très bonne animation au service de l’acting et de l’humour. Les dialogues sont dynamiques et vivants et font ressortir les personnalités des personnages. Il y a un bel équilibre entre les moments dramatiques et la comédie.
La troisième saison de Yuru Camp a aussi été très appréciable. Il y a en particulier un épisode qui se démarque où les filles se racontent leur sorties camping et parasitent le récit des autres en y prenant place comme si elles avaient pris part au récit. C’est un gros bazar bien fun et plein d’humour.

En parlant de groupe de filles, deux des meilleures séries de l’année ont débarqué au printemps Girls Band Cry et Jellyfish can’t Swim in the Night dans des genres assez proches où leur groupe leur permette de surmonter leur difficulté. Girls Band Cry impressionne par sa maîtrise de la 3D, en particulier pour ce qui est de l’expressivité des modèles 3D des personnages. La mise en scène n’est pas en reste non plus lors des concerts. Mais, c’est son histoire qui nous happe avec sa protagoniste en pleine rébellion et qui se lance dans la musique pour exorciser son mal-être comme un exutoire.
J’apprécie Jellyfish pour son point de départ un peu différent des animes musicaux classiques. Ici, on suit un collectif d’artistes. Ce ne sont pas des filles qui ont la même passion. Elles ont des ambitions différentes, suivent des chemins différents, mais partagent un même but. Il y a une bonne direction artistique qui brille lors des concerts avec tous ces dessins de méduses qui viennent s’intégrer à l’animation.
Bref, j’ai passé l’année à comparer les deux séries, mais je ne peux pas en choisir une plutôt que l’autre.

Côté romance, j’ai pris du plaisir. Il y a avait les mignonneries et leurs petits couples maladroits et attendrissants avec Archdemon’s Dilemna ou le très joli The Magical Girl and The Evil Lieutenant que je recommande fortement. Mais, dans le genre, la saison 2 de The Danger in my Hearth a été une vraie pépite. Ils en ont fait du chemin nos deux protagonistes depuis cet épisode 1 tout nul. C’est bien fait, on finit par y croire à leur amour et par les encourager. C’est la série qui aura su me réchauffer le cœur cette année.
Dans un genre plus dramatique, je ne peux que recommander très fortement de vous laisser tenter par Days with my Stepsister. Malgré son titre, c’est un anime très subtile et qui fait preuve d’une mise en scène assez unique en lorgnant sur celle qu’on retrouve dans les films et les séries. L’histoire est traitée avec sérieux pour nous faire entrer dans la psychologie des personnages. C’est une œuvre qui a été réalisée avec beaucoup de sérieux et qui donne une impression de maturité que l’on trouve peu dans les séries de romance adolescente.
Dans cette lignée, on pourrait parler de Criminelles Fiançailles qui mêlent intrigues de Yakuza et romance un peu pimentée. Mais, je ne suis pas totalement convaincu par la série. Les personnages sont très bons, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire qui me semble un peu artificielle pour le moment.

Côté film d’animation, ce fut une année un peu plus calme pour moi. Je retiens le très beau et mélancolique Maboroshi. Blue Giant a aussi de belle qualité pour ceux qui apprécie les animes centrés sur des personnages débordant de passion. Puis, les amateurs de jazz seront aux anges.
En parlant de passion, je vous conseille d’aller jeter un oeil à One Piece Fan Letter. 20 minutes dans la peau d’un personnage lambda de One Piece, c’était un plaisir aussi bien pour les yeux que pour le coeur. Une belle lettre d’amour et d’aventure.
Pour finir, Look Back a aussi été une belle expérience à revivre même si je n’ai pas eu autant d’émotions qu’à la lecture. Cela reste une très belle performance artistique.

En conclusion, c’est une année où j’ai un peu de mal à mettre en avant un titre par rapport à un autre. J’ai apprécié beaucoup de séries, mais je connaissais beaucoup d’entre elles auparavant. Ce qui fait qu’au final, seuls Dungeon Meshi, Yatagarasu, Undead Unluck, Makeine, Days with my Stepsister m’ont réellement surpris. Les adaptations de DanDaDan, Look Back Frieren, les Carnets de l’apothicaire ou Dead Dead Demons… sont très bonnes, mais lorsqu’on connaît déjà l’histoire, c’est difficile d’être émerveillé.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats