Les séquences animées dans des films en prises réelles

Messagepar Thingol » 29 Mar 2005 22:41

Voilà, je souhaiterais étoffer cette liste à propos des séquences d'animation dans des films dits "live" (et en parler pourquoi pas).

- The Wall (Pink Floyd) : Magnifique séquence de copulation entre deux plantes carnivores suivi (ou précédé je ne me rappelle plus) par le vol d'un rapace sur Good Bye Blue Sky. (au passage, ils diffuseront le film vendredi sur la nouvelle France 4 sur la TNT - ou la freebox).

- Kill Bill : On a tous en mémoire une scène d'un style inimitable, un Blood trash, production IG aux fourneaux !

- Rampo : Jamais réussi à mettre la main sur ce film, jamais sorti en France, à part le Japon, il n'y a qu'en Allemagne (ou une cassette avait vu le jour), ou l'Espagne (un DVD). Ne parlant aucunes de ces deux langues, je me suis pour le moment abstenu d'en faire l'acquisition, mais il faut savoir que c'est le Studio 4°C qui l'a réalisée.

- Le Goût du Thé : film récent, pas encore eu le temps de voir, mais la scène (d'intro) a été réalisée par Takeshi Koike.

- Monthy Python Sacré Graal : Rien de très impressionnant, mais assez marrant.

...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Dark.Bluesman » 29 Mar 2005 22:43

tu considères comment le "film" : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Dark.Bluesman
Membre d'honneur

Messagepar Thingol » 29 Mar 2005 22:46

Cas spécial je dirais, parce qu'il joue sur le mélange réel/dessin animés.
Mais assez original, alors pourquoi pas...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Oghan » 29 Mar 2005 23:07

je suis pour que l'on considere "qui veut la peau de roger rabbit" mais pas le film avec mikael Jordan et les looney toones la... si je puis me permettre meme procédé mais qualioté extremement différente...

Il y a aussi Bowling for colombine a ajouter, avec une scene d'animation tres agréable :) ...

[ Ce message a été édité par: Oghan le 2005-03-29 22:08 ]
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Oghan
Habitué

Messagepar Duss » 29 Mar 2005 23:53

- Les clefs de bagnole de laurent baffie. l'animation est plutôt pas mal.
- Astérix et cléopatre : bon c'est court comme animation mais c'est marrant ;)
Voilà ! c'était pour dire heu.... rien du tout.
Duss
Visiteur

Messagepar Otaku » 30 Mar 2005 01:01

"- Kill Bill : On a tous en mémoire une scène d'un style inimitable, un Blood trash, production IG aux fourneaux ! "

C'est justement production IG qui a fait cette séquence en animation lol
Otaku
Ami d'Animeka

Messagepar echnic » 30 Mar 2005 01:03

Otaku a écrit:"- Kill Bill : On a tous en mémoire une scène d'un style inimitable, un Blood trash, production IG aux fourneaux ! "

C'est justement production IG qui a fait cette séquence en animation lol

C'est ce que Thingol a dit.
"production IG aux fourneaux" c'est pour dire que ce sont eux qui ont "cuisinés" la séquence.
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Otaku » 30 Mar 2005 05:18

ah bon... drôle de façon de parler ^^
Otaku
Ami d'Animeka

Messagepar Zehyr » 30 Mar 2005 11:36

Y a aussi l'inverse, meme si c beaucoup plus rare : Les prises de feu sur le paysages ( le feu de bois) dans les oav de kenshin
Zehyr
Senpai

Messagepar RorolePro » 30 Mar 2005 13:59

Des scènes en dessin animés dans des films n'est pas si rare que ça, mais forcément, j'ai un peu du mal à retrouver les films où j'en ai vu :p

Je pense à "Cours Lola Cours" où les même scènes est fait en vrai et en dessin animé et également à "Four Rooms" qui nous offre un générique très amusant en dessin animé!
RorolePro
Membre d'honneur

Messagepar Thingol » 30 Mar 2005 14:39

Tiens je me rappelle plus la scène dans Cours Lola Cours...

Quant au système inversé (intégration de réel dans l'animé), on l'utilise un peu mais c'est souvent par manque de moyens (comme dans Fruits Baskets, absolument horrible, ou dans certains mangas comme L'arme Ultime - là aussi pas du meilleur goût), plus rarement comme mélange délibéré (comme dans Tron ou Mind Game, voire en musique le clip de Jagga Jazzist).

Pour Four Rooms, je connais pas du tout, c'est des courts métrages ?
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar Vost » 30 Mar 2005 14:45

Pire mélange jamais fait?
Le premier seigneur des anneaux (1er film sortit, pas ceux de Peter J. Bon en même temps, je les ai pas aimé alors...)
Animation merdique avec mélange d'acteur et... bah, c'est trop moche de toute façon...
Et comment penser de "A scanner darkly", dans ce cas?
c'est là pour ceux qui sont en retard...
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire, avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait...
Vost
Visiteur

Messagepar Thingol » 30 Mar 2005 16:11

Ouais l'expérience de Ralph Bakshi n'était pas vraiment une réussite, mais avait l'avantage d'être novateur.

Pour Substance Mort (le nom VF de A scanner Darkly), c'est différent, c'est une utilisation de la rotoscopie... déjà vu dans une série qui est passé sur MTV et Canal+ je crois... mais sinon y a aussi le dessin animé de Zemeckis (celui avec le train), où les personnages mouvent entièrement en motion capture...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar loadrunner » 01 Avr 2005 09:30

On m'arrète si je me trompe, mais pour l'insertion d'images réelles dans des animes, je crois qu'on a quelques plans de Wonderful Days.
Même si ce sont des maquettes qui ont été filmées pour quelques arrières plans, sa s'ajoute quand même à l'animation en 2D et en images de synthèse.
Comme quoi on peut mélanger les styles et obtenir un très bon résultat, à mon goût.
loadrunner
Sensei

Retourner vers Autres thèmes et débats