C'est un peu comme le sujet sur l'animé de légende,j'avais posté sur un ton ironique (pas compris de tous) au lieu de faire une énième liste d'un classicisme à toute épreuve.
Cette fois-ci,je passe un mini-coup de gueule,pas contre l'auteur du sujet qui est pratique (le sujet hein qui est pratique,pas l'auteur,quoique j'en sais rien),bref coup de gueule contre les étiquettes,je fais aussi des propositions pour la liste dans le pavé...
La subjectivité du mot incontournable fait qu'il n'est pas facile de fouiller dans son cerveau (encore moins sur ses étagères...
![Confused :s](./images/smilies/icon_confused.gif)
) pour compléter cette liste virtuelle,un peu par flemme également.
La liste en première page est déjà assez complète,je vais me contenter de faire le monsieur-je-sais-tout arrogant et dire que lister des animés,c'est bien utile pour découvrir des perles mais que si vous aimez une série,demandez-vous qui a écrit le scénario ou quel est le (ou la) mangaka qui a inventé cet univers qui vous charme.
Comme ça vous faites un strike qui vous permet de découvrir plusieurs séries à la fois et vous évitez de regarder en boucle Cross Game en incontournable alors que plusieurs autres séries plus populaires du même auteur (comme Touch) sont plus intéressantes,ça évite aussi que je passe pour le méchant qui critique la liste,non,je critique la logique primaire qui veut que 10 recommandations de Lorie (la chanteuse,j'ajoute 10 autres si elle se fait refaire les seins) en vaut une de « qui vous voulez d'autre qui sait chanter ».
Personne 1 : J'aime Lorie !
Personne 2 : J'aime Lorie !
Personne 3 : J'aime Lorie !
Personne 4 : J'aime Mathieu Chedid parce que...
Observateur : Ok,Lorie recommandable,Chedid pas assez sexy,on va attendre qu'il couche avec Garou pour qu'il ait 3 votes...
Il y a moyen de moyenner le M Chedid?
Observateur : Non.
C'est du second degré car la liste est déjà bien complète,c'est plus une incitation a chercher au-delà de la liste car même un noob en Japanimation a le droit de choisir un super scénario avec des graphismes datés plutôt qu'une bombe graphique avec un scénario moyen,une Ferrari sans moteur roulera moins vite qu'une 2CV.
Retour sur les rôles,le réalisateur est doublement important quand une série ne vient pas d'une adaptation d'un manga car il a souvent plus de liberté (cadrages,scénario...).
La musique compte aussi,c'est bien plus qu'un complément donc même topo sur les compositeurs.
Par exemple,la série Orange Road (Max et Compagnie) reste très attrayante malgré son age car les personnages sont agréables et la musique vient souvent soutenir le tout pour créer des moments poétiques même si l'humour n'est jamais bien loin,c'est un précurseur à Honey & Clover en quelque sorte.Orange Road est peut-être moins mature mais tout aussi poétique,en particulier la fin des épisodes (ce qui rapproche les deux séries de ce point de vu...).
Donc rejoignez la manif : « Stop à la paranoïa primaire anti-nostalgie aiguë ».
On ne dicte à personne d'aimer ou non les anciennes séries,tout deviendra ancien de toute façon,en ce moment même Code Geass prend de la bouteille et ça va peut-être moins lui réussir que Escaflown qui supporte pas trop mal ses années....
Certains « vieux » mangas (papier) sont réédités souvent au Japon et partout ailleurs et ça se vend bien,les lecteurs apprécient des oeuvres sans se soucier d'une quelconque étiquette « recommandable pour ma génération ».
Ce n'est pas par nostalgie qu'on apprécie encore des séries qui commencent à ne plus être dans l'ère du temps,c'est l'ambiance unique propre à une série qui fait qu'on y accroche et qu'elle reste en mémoire même si on l'a regardé pour la première fois 10,15 ou 20 ans après sa création,c'est tout aussi logique de ne pas tout aimer (car certaines choses vieillissent mal,particulièrement en animé).Mais l'humour présent dans City Hunter avec un héros pervers reste toujours aussi intéressant aujourd'hui même si les scènes d'action sont banales.
Cowboy Bebop à déjà plus de 10 ans,son univers Jazzy restera unique tout comme l'humour de City Hunter et ça devrait suffire à les rendre tous deux recommandables,l'un ne peut remplacer l'autre...
Black Lagoon fait de la surenchère au niveau de l'action,tant mieux,c'est pas une raison pour cracher sur les deux autres animés ci-dessus,il a aussi son style,du moment qu'il n'y a pas plusieurs séries identiques et que chacun apporte un truc,ça ne choque pas dans une liste "top priorité de la mort qui tue".
C'est le même procédé qui fait qu'on peut écouter une symphonie de 1810 écrite sous un chandelier et l'apprécier autant qu'un album de 2010 produit dans les plus gros studios du monde,ça ne veut pas dire qu'il faut se replier sur le passé non plus,on peut considérer Hendrix et Beethoven comme incontournables à part égale dans leurs genres et époques.
Quelques séries absentes de la liste,à vous de juger :
Kimagure Orange Road (amitié et romance,voir ci-dessus).
Blue Gender (mecha,sf,romance) : série qui commence à dater (99) mais avec un scénario et des personnages au dessus de la moyenne.Le design des monstres à la Starship Troopers fait un peu série B mais le reste est nickel,le doublage vo japonais est de grande qualité.La tension narrative sans cesse renouvelée alliée à la bande son stressante (plus des bruits étranges que de la musique à proprement parler) en font une série à voir même si on est pas fan du genre,avec en prime une histoire d'amour pas trop niaiseuse et pas mal d'action (un peu de gore aussi).
Je ne vois pas d'autre équivalent dans son genre car il ne ressemble pas du tout à un Rahxephon,Escaflown,Evangelion,Argento Soma,Soukyuu no Fafner,Gundam...
Ha si,il y a un gros point commun avec ces séries,il y a des mechas (désolé si j'ai spoilé).
Touch : à voir en vost et sans censure.
Ce n'est pas récent du tout mais c'est incontournable surtout du point de vu des séries sur le sport.
S'il faut commencer par une série d'Adachi,autant que ce soit la plus populaire (Touch) non ?
Par comparaison,Major (d'un autre auteur et également sur le baseball) est plus consistant au niveau du sport mais il reste plutôt light sur la romance et la relation entre les personnages suite aux événements dramatiques.Dans Major,l'émotionnel est assez vite évacué et revient sporadiquement (il y a pourtant de quoi en faire car le début est lourd) alors que c'est traité de manière plus réaliste et imprévisible avec Adachi (dans Touch surtout,Cross Game est plus classique passé le début).Les séries d'Adachi possèdent aussi une ambiance unique à base de sous-entendus (avec beaucoup d'humour typiquement japonais...).Ce serait donc pas du luxe d'ajouter Touch car si quelqu'un n'accroche pas à Cross Game,ce n'est pas rédhibitoire pour Touch sauf qu'il va peut-être le zapper,enfin je dis ça,je dis rien.
Les adaptations de Rumiko Takahashi font aussi défaut dans la liste,particulièrement Ranma Nibun No Ichi (Ranma ½ ) et Inuyasha.Ces deux séries trainent trop en longueur mais l'univers créé à chaque fois est intéressant...
Ranma est sûrement sa série la plus déjantée.Inuyasha est beaucoup plus récent,c'est encore un mélange original qui n'a pas grand chose à envier à d'autres shonen: action/amitié/romance/humour... Elle a aussi fait Maison Ikkoku qui est différent,une romance beaucoup plus classique avec humour.Pour une fois,ce n'est pas la série la plus récente qui est listée mais c'est la moins originale des trois ? Vous me direz,c'est mieux que rien même si Inuyasha n'a vraiment rien à voir...
J'ai d'autres séries en tête,même récentes :Suzuka (athlétisme,amour),Chrono Crusade (pas moins bien que Scrapped Princess),Peach (amour,assez prise de tête...
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
),Yakitate Japan (si ça c'est pas de l'humour déjanté...),pour les seïnen récents,rien en tête puis stop le pavé.
Je me doute bien que la liste ne peut pas s'allonger indéfiniment (un petit Tantei Gakuen Q ou Spiral dans les enquêtes ?).
Les étiquettes non,regardons d'abord,jugeons ensuite,argumentons après...
Au final incontournable devrait plutôt désigner un débile qui tourne,ce serait plus simple et rapide,on met le débile sur une chaise de bureau et on le fait tourner,hop... in con tournable...
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)