Ce n'est pas un avis différent du mien qui va casser mon enthousiasme, je te rassure.
Le "c'est chacun ces gouts" c'est bien, mais c'est encore mieux de comprendre le pourquoi des gouts de chacuns. C'est pour ca que ca vaut encore le coup de discuter et que cet affreux "chacun ces gouts" n'est jamais le dernier mot.
En tout cas, c'est la première fois que je me retrouve face à des arguments anti One Piece fondés sur un visionnage qui a dépassé les 20 premiers episodes ou les 3-4 premiers manga.
Pour ce qui concerne le chara design... la rien à dire, c'est vraiment "chacun ces gouts". Je suis totalement fan du trait d'Oda, qui à le mérite de lui permettre les plus grandes (les pires, sans doute aussi pour ses détracteurs) audaces. C'est un trait relativement "simple" cela dit, et toujours très cartoonesque. Ca peut déplaire, ces expressions exhubérantes, ces mimiques, ces fluctuations, élongaisons, rabougrissements etc...des formes. Bon, la c'est une question de gout et de sensibilité.
Mais pour son coté "liberateur des forces, de la dynamique et de l'imaginaire", j'aime beaucoup.
Digression:
OK, il y a la question des gouts et des tempéraments (certaines sensibilités ne "gobbent pas" certaines formes d'humour -celui de One piece - et ca n'est PAS discutable). Mais il y a aussi la question de la légitimité des differents traitements d'un genre (ici du shonen). Sur cette question qui n'engage pas necessairement les gouts personnels, moi je trouve qu'il y a de la place pour plusieurs traitements valables...
(bon la je fais un partage discutable, j'en suis bien conscient)
-La face stable (la face substancielle, disons) obéissant à des règles, avec un ton (principalement) dramatisant, necessitant la aussi un trait stable et rectiligne; tout cela favorisant la vignette-statue, qui permet de mettre en avant des valeurs comme l'heroïsme, la puissance. Les personnages sont pris non comme formes, bruits, mimiques, dynamique, mais plutot sous l'angle du "contenu psychologique", de la capacité physique, des qualités morales... bref sous l'angle des données de type informatif, et dont le visuel (le chara design) ne serait QUE le résultat.
-Et puis, la face instable, la face formelle, obéissant à moins de règles prédéfinies, plus à l'écoute des divagations d'un imaginaire (celui de l'auteur :P), avec un ton principalement comique (ton qui est le plus en phase avec un tel traitement formel). Cela passe par un trait instable, rond, beaucoup plus flexible et lui aussi moins régi par des règles. L'important de ce trait étant non pas le dégré de précision et de correspondance au modèle, mais l'impression faite (impression d'une émotion ou impression d'une vitesse, qui passent par des déformations assez enormes, parfois, et presque au "cas par cas"). Ici, le personnages, avant d'etre un fond, est une forme très personnalisée et méalable, il est une voix et une energie propre, il est une gestuelle, et un rythme. Ce sont des données non pas informatives, mais formelles (sonores et graphiques). Et ce sont ses données visuelles qui aboutissent à la substance du personnage, son caractère. Tout l'inverse des shonens substanciels (desolé pour la terminologie barbare, mais c'est plus pratique à utiliser).
Pour moi, A PRIORI, les deux traitements sont valables, et peuvent donner d'excellentes choses.
Et si je prend en plus mes gout en compte, je constate que dans les deux catégories, il y a des animés que je trouve fantastique.
Je comprend tout à fait que le traitement formel en rebute certains. Un tel traitement peut donner l'impression de divaguations formelle, de dessins dans le vide, de chara design creux qui ne reposent sur rien. Ainsi des formes des enemis que tu trouve "vide" de charismes. Personnellement, je suis tout à fait partisan d'une telle démarche, meme si elle a son coté casse coup... parce que je trouve qu'elle aboutit tout de même sur de la substance, peut etre meme de la substance plus solide et plus originale que dans les animes/mangas qui prennent le probleme a l'envers.
Le probleme du traitement substanciel (qui commence par definir des charactéristiques psychologiques/morales lors de la création des personnages), c'est qu'il entraine souvent de nombreux clichés, des personnages typiques, des ressemblances... c'est bcp plus difficile de découper in abstracto des personnages juste en les remplissant... Les mangakas de shonen sont rarement de grands littéraires, à en voir leurs personnages, leurs enjeux dramatiques, leur peinture psychologique. Mais un anime comme Kenshin prouve combien une réussite dans le type "shonen serieux" peut etre grande(sauf si vous voulez jouer aux specialistes au point de me dire que c'est pas un shonen mais un anime-samourais :P)... bon, on pourrait citer Cowboy Bebop (limite shonen?...), ou même Hunter X Hunter, mais la y a peut etre pas assez de pose pour certains (pour toi en l'occurence)...
Et l'avantage du traitement formel, c'est qu'il permet d'entrée de jeu une variété infinie de personnages, sur la base de la variation infinie des formes et des caracteristiques graphiques. Et si l'on veut bien me conceder que des formes peuvent survenir une substance (exemple : que des mimiques tordues peuvent surgir de vraies émotions -et pour moi c'est le cas, car je suis régulièrement ému par One Piece), alors on conviendra avec moi que ces variations de design "tombent" sur de la substance potentiellement plus originale que celle qui commence le processus dans un autre traitement (type serieux).
Voila, Digression terminée.
Je n'ai pas dit "le seul critère de valeur", j'ai fait bien attention a mettre "critère de valeur central". Donc quand tu dis "un shonen avec du style, de la classe et des poses; c'est un argument; mais cela ne fait pas tout! " tu te trompe de défense.
Pourquoi j'ai dit central? parce qu'il semble que, si un anime pauseur peut se planter (cf bleach), ca reste quand meme la condition sine qua non pour que tu t'enthousiasme pour un shonen. Un shonen non pauseur et boum, c'est l'ennui, la discutable absence de charisme etc...
(Tant que j'y pense : pour moi, pause = cassure du rythme, donc anime pauseur = pleins de cassures de rythmes)
Manque de rythme, bin je vais pas réargumenter sur ca, je trouve que One Piece a du rythme, beaucoup, et plus que la plupart des ces concurrents poseurs, et j'ai deja dit pourquoi comment.
Loufoque... pour moi il n'y a jamais trop de loufoquerie si c'est drole. Et la, j'en suis au 195 eme de One Piece et je me marre toujours aussi regulièrement voir plus, c'est a dire... beaucoup! Je trouve le mélange mimique (souvent inédite)+doublage (de la timidité maladive de Chopper à l'enthousiasme hystérique et contagieux de Luffy) irrésistible et franchement droles. On est loin de l'humour burlesque et gentiment baka typique de Naruto et consors. Avec One Piece ca frole la folie a certains moments.
Euh... quels flashbacks? C'est vraiment très très passager alors, parce que je m'en souviens meme pas. L'arc de l'histoire que je viens de finir, Skypiea, ménage largement sa part d'emotions, et il parait que dans les arcs d'apres, c'est très présent.
>Resumons mon avis, et finissons par un effet miroir par rapport au tien, afin que les deux avis soient bien clairs pour les lecteurs qui voudraient savoir si One Piece peut valoir le coup.
Pour moi, One Piece c'est
1)des moments super enthousiasmants où on découvre de nouveaux lieux en même temps que les personnages, ou bien de nouveaux personnages/ennemis
2)des moments reellements émouvants, avec un surgissement dramatique insoupçonné qui structure et ponctue en point d'orgue le récit
3)des moments de combats regorgeant d'idées visuelles et rythmiques... ok ca part dans tous les sens, ok l'accent n'est pas mis sur la pause, mais certains combats sont dantesques et très inventifs.
4)des moments de comédie vraiment droles où les personnages vont jusqu'au bout de leur logique butée. Ce qui aurait été lourd, ca aurait été de les voir se calmer en court d'anime, s'affadir, se dramatiser ou se psychologiser. Apres, si on ne goute pas ce type de traitement des personnages, beaucoup de choses sembleront lourdes, ca c'est sur...
5) quelques problemes de rythmes à certains moments, quand on nous explique l'histoire, ou le passé d'un personnage... mais c'est assez rare.
Et pour qui a soif d'une histoire pleine des frissons de l'aventure et de la découverte, le scenario est souvent génial. Il se tient étonnament bien par moment, il suffit de voir avec quelle manière Oda boucle ses arcs (Blocs d'histoires), en révélant des enjeux toujours plus interressants et nous impliquant toujours plus dans leur résolution. Si tu n'es pas d'accord, je peux mitrailler d'exemple, ca n'est pas ce qui manque vu que c'est quasi systematique a partir de Logue Town.
L'univers est le meilleur jamais conçu dans un shonen, ou en tout cas, le plus ludique et le plus imaginatif. Il est donc plus que juste "sympa", selon moi.
Et les combats (officiels, ceux du manga quoi) sont pour la plupart, jouissifs.
Voila fin de l'effet miroir, je conseille tres tres vivement, evidemment.
PS/ et NON, Luffy n'est PAS toujours en retard dans les batailles. Ca n'est pas systématique, c'est même assez rare. Tu dois confondre avec San Goku

. Et puis, que tu ne goutes pas le comique de son personnage, que tu le trouve lourd, c'est autre chose (cf plus haut), et ça n'a rien avoir avec cet argument spécieux.
[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-22 19:48 ]