Le meilleur anime du moment

Messagepar Dropping » 14 Aoû 2005 14:31

euh... quand ont repond à chaque phrase, à part, en les sortant bien du texte de base, je n'apelle pas cela repondre, du moins pas au message de base...
Dropping
Habitué

Messagepar Ban_Mido » 14 Aoû 2005 14:33

C'est normal que je sorte chaque phrase du texte vu QUE TU N'AS PAS l'air d'avoir vu. Faut bien le voir, tu n'as pas remarqué "je trouve" et "Et si", j'ai du resortir ces phrases de mon texte pour que tu le voyes bien.

Si je reponds, je montre qu'il s'agissait bien là de mon avis, et que tu te trompais concernant l'exemple de FMA.
Image
Ban_Mido
Visiteur

Messagepar Dropping » 14 Aoû 2005 14:38

Ok je suis d'accord alors^^

(Ont vas arreter la ou les modo vont nous tapé sur les doigt)
Dropping
Habitué

Messagepar gouik » 22 Aoû 2005 14:01

le meilleur anime actuel:

tsubasa reservoir chronicles: graphismes super beau, histoire excellente un must.
gouik
Visiteur

Messagepar djidane » 22 Aoû 2005 14:35

Bon pour moi le meilleure manga du moment c 20th century boys.Ce manga roxx trop et en ne s'ennuye pa.J'ai jamais vu un auteur de manga maitriser aussi bien son sujet que lui.(Monster en est la preuve)
Pour l'anime moi je pense que le manga du moment c bleach,il y a quelque mois j'aurai dit Mai hime mais comme la seri animé et fini voila quoi.
faut que je pense a regarder full metal panic second raid
djidane

Messagepar snake753 » 22 Aoû 2005 15:53

pour moi le meilleur c'est ah my goddess et berserk et love hina voila ++
snake753

Messagepar Shinryu » 22 Aoû 2005 17:06

Trinity blood, sans hésiter ^^
Shinryu
Visiteur

Messagepar Jonas » 22 Aoû 2005 19:58

Pour moi les meilleurs animes en ce moment sont Speed grapher avec son ambiance malsaine et Shura no toki car j'aime les histoires de samuraï et il me rappel la pierre et le sabre :) .
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar TranMarco » 23 Aoû 2005 16:48

Divine Punishment a écrit:moi je dirais que en fait les gens font toujours l'amalgamme entre les gens et lanime...Naruto ou d'ailleurs FMA ou bleach sont des Blockbustrs, tels que quelqu'un qui est pas dutout lie avec la culture japonaise en a vent..ils s'interressent et la c'est la claque parce que pour eux animes voulait dire saint seya ou DBZ voire evangelion pour le splus connaisseurs...

Donc la ils apprennent qu'ils peuvent trouver tout sur le net, et c'est comme ca qu'on se retrouve avec des "narutards" sur tous les forums qui veulent des liens qui braillent dans tous les sens..qui son tjamai svenus sur un forum et donc qui sont pas habitues a cette culture non plus

les deux effets c'est a que ca enerve beaucoup de gens habitues des forum ou des magas qui donc en concluent(a tort je pense) que naruto doit vraiment etr eun truc de boulet parce que ya tellement de boulets qui mattent ca, et l'autre c'est que il y a aussi l'inverse c'est que le sgens qui connaissent un peu veulent se demarquer et afficher leur culture en faisant passer les noobs(car bien plus souvent des noobs que des boulets) pour des abrutis incultes....

Naruto existe depuis 2 ans et avant ce boom mediatique naruto existait et pas les narutard qui vont avec..donc est ce que naruto est devenu nul a cause des gens qu'ils ramenent? non surement pas...

il y a des gens comme moi qui mattent les naruto et qui pourtant s'interressaient a la culture animee avant..c'est agreable a regarder, je regarde point...

mais il faut voir aussi que naruto pour un jeune de 15 ( ceux qui en general lisent pas les regles de forum) c'est un truc excellent et parfois une revelation, et les memes qui braillent a tout va sur ces forums sont les memes qui plus tard insulteront ceux qui matent le nouveau blockbuster...

Naruto est pas nul , c'est pas un truc de boulets, mais comme il attire 15 fois plus de monde, statistiquement il y aura aussi 15 fois plus de boulets..un peu comme si un jour elfen lied devient un blockbuster(ou love hina ou n'iomporte quoi qui vous tient a coeur) et que du jour au lendemain ca fasse un clash et que tous les noobs debarquent et que tzout le monde en conclue "vla le truc pour boulet, t'aimes ca toi=? t'es un boulet!"...

ne jettons pas la pierre sur naruto, c'est pas de sa faute, mais ce que les gens en font..

GG le post
Sauf qu il y a un truc qui coince dans ton raisonnement (au fait je suis un fan de ecchis)
Le jour ou les boulets avoueront aimer des histoires d amour, le monde aura bien change, parce que pour l instant ces animes sont des trucs pour meufs ^^

Et en meme temps c est le vrai esprit japonais (haha des perverts comme je les aime ces japs ;) )
Donc les petits animes: super heros qui tuent des mechants (naruto, dbz: franchement dbz c est pas pareil que dragon ball version manga ^^), euh voila quoi ^^

apres faut pas dire que dans les animes ou il se passe rien (ecchis), il se passe rien... parce que en fait c est pareil lol
Je ne sais pas d'où est tiré l'image de mon avatar, si quelqu'un connaît le manga/animé concerné envoyez moi un PM plz :)

Marco ~
TranMarco
Visiteur

Messagepar ffseb » 27 Aoû 2005 17:20

Pour ma part je dirais que la meilleur série que j'ai vue dernièrement c'est He is my master (franchement délirante). Sinon Naruto, one piece et bleach reste des valeurs sures... :D
ffseb

Messagepar Konic » 27 Aoû 2005 18:29

TranMarco, j'ai lu à plusieurs reprise ton post et j'avoue de pas avoir tout saisi.
291 épisodes pour dragon ball z et tu qualifies cela de "petits animes" que penser des autres séries de 26 voire 12 épisodes ?
Tu demandes si Dbz n'est pas pareil que Db version manga, je te dirais que c'est simplement une suite car Dbz existe aussi en manga.
Mais la fin de ton post je n’ai vraiment pas compris je te fais une citation.
apres faut pas dire que dans les animes ou il se passe rien (ecchis), il se passe rien... parce que en fait c est pareil lol

Là j'avoue... rien capter du tout et je ne pense pas être le seul alors si tu peux m'éclairer sur ton idée.

Edit: En relisant mon post j'ai comme l'impression d'être un peu sarcastique... Sorry about that ^^.

[ Ce message a été édité par: Konic le 2005-08-27 17:33 ]
Image
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar lilu » 11 Sep 2005 18:51

je viens faire un tour par là, je suis quand meme venu sur le site pour l'Anime
comment vous voulez designer un seul anime?

le principe des animes jap. c'est qu'ils ciblent chacun un public precis,
on peut pas, tous aimer la meme chose
y a les populaires qui regardent ceux dont on parle le plus
les elitistes qui trouve le populaire "d'un cruel manque d'interet" et recherche l'anime obscur que personne n'a vu

enfin bref, moi ca depend de mon humeur!

shonen, ecchi, shojo, magical...
drame, comedie, totalement barré ou limite philosophique

tous ce que je demande c'est de passer un bon momment, que j'apprenne quelque chose ou pas

bon ca arrive que je trouve un truc pas a mon gout

au risque de me faire echarper, autant j'ai aimé DB autant DBZ et DBGT m'ont saoulé trop trop long, et puis les combat ca va un peu mais a force c'est repetitif!

bon si je devais en dire un seul....?

enfin une serie:

en fait je vais faire dans le retro, ce serait Cobra, j'ai toujours aimé

sinon plus recent

love hina
SR
aishiteruze baby
GTO "vu a la tele"
evangelion!!!
rahxephon

varié quoi (bon un peu populaire mais m'afout!)
lilu
Visiteur

Messagepar BUB » 12 Sep 2005 14:34

Je pense que ces hors sujet, et que ça déjà été traiter, mais après lecture de ce post, il y a une question que je me pose, les séries echi, genre Green Green et autre sont diffusé vers quelle tranche horaire au Japon ?
et sont fait pour quelle tranche d'âge ?
Je me demander si un jour on aurait ce genre de d'animé sur nos chaînes...
BUB
Visiteur

Messagepar pierot » 12 Sep 2005 16:15

En ce moment je mates:
-Basilisk
-Erementar gerad
-Eureka 7
-Gun x sword
-Monster
-Otogizoushi
-Speed grapher
-Trinity blood
-Tsubasa chronicle

Est ce que je suis passé à côté d'un petit nouveau ?
pierot
Visiteur

Messagepar ptite_yachiru » 12 Sep 2005 19:15

Slt a tous

Je pense que le meilleure anime est FMA
-------> FMA en force
Sinon mention spéciale pr MAI Hime parce que les dessin son vraiment tre bo
ptite_yachiru
Visiteur

Messagepar Could Sensei » 21 Sep 2005 21:07

Pour moi les meillieurs anime du moment c'est

1 Naruto/fullmetal alchemist a egaliter
2 Bleach

Voila je connais pas one piece c dommage mais apparament c'est licencier
en france donc c dur a avoir.

Voila mes animes prefere
Could Sensei

Messagepar crasse » 21 Sep 2005 23:28

en ce moment la meilleur serie je trouve que c

School Rumble !!!

sinon j'ai fini Beck avant hier, c t enorme aussi , d'ailleur la grande qualité de cette anime ( outre la zik pour ce qui sont fan )est la mm que celle de SR a mes yeux : c l'alchemie parfaite creer par la diversité des personnages present et leur equilibre parfait les uns par rapport aux autres, on s'attache vraiment a tous, il n'y pas vraiment de perso secondaire ni principal mais on accorde de l'importance a tous, ils sont chacun un pilier indispensable pour l'anime, c sa qui est bon ^^

SPOIL leger :
le dernier concert est magistral, j'en frinssonait en le regardant, chui pas fan de la zik , mais elle rend trop bien dans l'anime !! lol , pi sa fait plaisir de voir les pillows jouer des morceau de FLCL aussi.

j'en regarde pas mal d'autre mais ces 2 la sortent vraiment du lot, et font vraiment passer des moment fort, ce ne sont pas de simple anime de detente mais bien plus :) .

d'ailleur g hate de voir paradise kiss, le nouvel anime de l'auteur de Beck ( version animé ) si il gere le monde de la mode avec autant de brio que celui de la musique sa va etre bon ( mais bon sans l'auteur original du manga beck , sera a t'il a la hauteur de celui ci ? )

[ Ce message a été édité par: crasse le 2005-09-21 22:41 ]
www.petitcarresale.com c'est pas beau , c'est frais d'avant
crasse
Ami d'Animeka

Messagepar demethor » 22 Sep 2005 02:07

Juste un petit message peut etre deja hors sujet (je réagit sur un des premiers messages lus), a propos de One Piece l'animé qui est toujours très très largement sous estimé, auquel on préfère souvent (injustement) Bleach, Naruto et consors.

On lui reproche un manque de rythme, des combats non charismatiques ou trop loufoques (deja ces deux dernières remarques viennent sans doute de gens pour qui le serieux apparent du traitement d'une serie est le critère de valeur central pour un anime du type shonen - il faut de la pause, du style... :P).... tout cela en le comparant a Naruto....

Alors là, on doit vraiment pas voir la même série. A partir des episodes 15-20, puis de manière croissante a partir des episodes 48 (Logue Town Arc, tournant de la série vers une débauche d'idées visuelles et conceptuelles toujours plus excitante d'arc en arc), la série a du rythme, des personnages de plus en plus approfondis ET dans leur "manifestation physique/graphique" ET dans leur histoire (coté dramatique de la série, pour une fois, aucun effet de "forçage du récit" et souvent tout à fait touchant, cf les histoires de Nami, Chopper, la fin d'Arabasta, etc etc... = c'est RARISSIME dans un shonen), des arcs toujours plus passionnants...

Certains passages sont extrêmements jouissifs (c'est souvent lié à la découverte d'un lieu à la configuration folle, à la mesure de l'imaginaire enfantin complétement débridé d'Oda -imaginaire de notre enfance la plus fantasiste, qui aurait ENFIN les moyens de ses ambitions; cf l'entrée dans la Grand Line par la Red Line, cf les premieres iles de la Grand Line, toutes plus surprenantes les unes que les autres, cf l'arrivée a Skypiea...), les personnages relaient d'ailleurs la plupart du temps notre enthousiasme et, on peut le suspecter, la jubilation créatrice d'Oda qui a certains moments est flagrante.

La découverte des méchants et de leurs "trucs" (qu'ils soient scénaristiques ou graphiques) n'a rien d'anti-charismatique, bien au contraire; c'est également un moment assez jouissif, tant ils rivalisent en design improbables et autres caracteristiques physiques et gestuelle folle qui ajoute de l'animation, du rythme, bref de la consistance (encore une fois graphique -ca donne parfois des trucs hallucinants à l'écran) à leurs scènes. Et puis, les vrais grands méchants costauds ne sont pas des bouffons, ils ont quasiment tous la stature du méchant de shonen impitoyable et a priori imbattable. Ils sont justes plus rempli d'idées qu'un méchant de shonen classique (ceux de Naruto semblent bien ennuyeux a coté, bien fades, bien ressemblants).

Le mange est exceptionnel (l'un des tous meilleurs, ca crève les yeux, Oda est un génie), et l'anime, s'il a ses fillers (qui sont bien meilleurs et bien plus rares que ceux de Naruto -les personnages conservent leur logique jouissive, ce qui est loin d'etre le cas dans d'autres shonen) a pas mal de valeur ajoutées. 1)le mouvement : les scènes d'actions pas folichones au début de la série deviennent meilleures a chaque saison, et le pouvoir des fruits (celui de Luffy en tete) donne lieu a des séquences vraiment chouettes ou ca bouge dans tous les sens. La encore, jouissif. 2)les musiques : impeccables, tout à fait dans le ton. 3)les doublages, monstrueux. Chopper et Luffy sont parmi mes doublages favoris... pour le reste, ca va de nickel à "coup de génie". On y gagne la encore en dynamisme, en folie.

Tout dans cette série va à l'encontre du temps mort, de la pause mortifiante (qui masque le peu de matière d'un épisode dans d'autres séries comme Naruto), tout vise à le remplir d'idées, de formes, d'emotions... One Piece pour moi c'est une démonstration magistrale de la capacité d'un imaginaire en roue libre à nous faire rever.

[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-22 01:12 ]
demethor

Messagepar Ban_Mido » 22 Sep 2005 13:47

Bah désolé de casser ton enthousiasme, mais je ne suis pas du tout de ton avis. Mais je comprends qu'on puisse aimer One Piece; c'est chacun ses gouts.

En tout cas, One Piece fait partit des shonen que je déteste le plus, avec Bleach.

On lui reproche un manque de rythme, des combats non charismatiques ou trop loufoques (deja ces deux dernières remarques viennent sans doute de gens pour qui le serieux apparent du traitement d'une serie est le critère de valeur central pour un anime du type shonen - il faut de la pause, du style... )

J'avoue que dans un shonen; je recherche du style, de la classe; des poses de fous; mais ce n'est pas le seul critère qui me fait aimer un shonen.
Prenons par exemple Bleach; celui-ci possède un pannel de personnages "stylés" comme Byakuga, Hitsugaya ou encore Ichimaru; cependant je trouve que ça manque d'émotion, que l'histoire est mauvaise; qu'il y a peu de travail sur les personnages, que les héros sont dénués de charisme, et que le scénario est endormant.
Pour moi Bleach c'est plein les yeux, rien dans le bide. Je ne suis pas dupe; et meme si un shonen possède de beaux dessins; mais un fond peu développé; alors je le dirais.
Donc: un shonen avec du style, de la classe et des poses; c'est un argument; mais cela ne fait pas tout!

Revenons à One Piece; tu cites les arguments "Manque de rythme", "combats non charismatiques ou trop loufoques"; et j'avoue que c'est exactement ce que je pense de One Piece.
Par contre il y a quelques points positifs concernant One Piece; c'est qu'il y a des moments émouvants ( comme tu l'as dit); avec le passé de Nami; ou encore Chopper. C'est clair que ça fait du bien, et c'est ce qu'il manque en ce moment dans Naruto.
Mais depuis les flashback travaillant le background des divers personnages de One Piece; plus rien, 0 émotion.

Le point faible de One Piece, c'est que les moments émouvants sont tachés par ces combats vraiment lourds.
Bref au début, j'appréciais les combats de One Piece; mais peu à peu, j'ai commencé à m'en lasser; ça me soulait vraiment. Et puis le caractère de Luffy, je le trouve insupportable ( le mec qui arrive toujours en retard dans une bataille...).

Ca reste mon avis bien sur, mais pour moi; One Piece est un très mauvais shonen malgré son originalité.
Mauvais chara design, personnages lourds, ennemis sans charismes; combats peu intéressants, univers sympa, scénario pas génial.

Je rappele quand meme que je comprends qu'il y ait des gens qui aiment One Piece, ou Bleach :).
Image
Ban_Mido
Visiteur

Messagepar demethor » 22 Sep 2005 19:02

Ce n'est pas un avis différent du mien qui va casser mon enthousiasme, je te rassure.
Le "c'est chacun ces gouts" c'est bien, mais c'est encore mieux de comprendre le pourquoi des gouts de chacuns. C'est pour ca que ca vaut encore le coup de discuter et que cet affreux "chacun ces gouts" n'est jamais le dernier mot.

En tout cas, c'est la première fois que je me retrouve face à des arguments anti One Piece fondés sur un visionnage qui a dépassé les 20 premiers episodes ou les 3-4 premiers manga.

Pour ce qui concerne le chara design... la rien à dire, c'est vraiment "chacun ces gouts". Je suis totalement fan du trait d'Oda, qui à le mérite de lui permettre les plus grandes (les pires, sans doute aussi pour ses détracteurs) audaces. C'est un trait relativement "simple" cela dit, et toujours très cartoonesque. Ca peut déplaire, ces expressions exhubérantes, ces mimiques, ces fluctuations, élongaisons, rabougrissements etc...des formes. Bon, la c'est une question de gout et de sensibilité.
Mais pour son coté "liberateur des forces, de la dynamique et de l'imaginaire", j'aime beaucoup.

Digression:
OK, il y a la question des gouts et des tempéraments (certaines sensibilités ne "gobbent pas" certaines formes d'humour -celui de One piece - et ca n'est PAS discutable). Mais il y a aussi la question de la légitimité des differents traitements d'un genre (ici du shonen). Sur cette question qui n'engage pas necessairement les gouts personnels, moi je trouve qu'il y a de la place pour plusieurs traitements valables...

(bon la je fais un partage discutable, j'en suis bien conscient)

-La face stable (la face substancielle, disons) obéissant à des règles, avec un ton (principalement) dramatisant, necessitant la aussi un trait stable et rectiligne; tout cela favorisant la vignette-statue, qui permet de mettre en avant des valeurs comme l'heroïsme, la puissance. Les personnages sont pris non comme formes, bruits, mimiques, dynamique, mais plutot sous l'angle du "contenu psychologique", de la capacité physique, des qualités morales... bref sous l'angle des données de type informatif, et dont le visuel (le chara design) ne serait QUE le résultat.

-Et puis, la face instable, la face formelle, obéissant à moins de règles prédéfinies, plus à l'écoute des divagations d'un imaginaire (celui de l'auteur :P), avec un ton principalement comique (ton qui est le plus en phase avec un tel traitement formel). Cela passe par un trait instable, rond, beaucoup plus flexible et lui aussi moins régi par des règles. L'important de ce trait étant non pas le dégré de précision et de correspondance au modèle, mais l'impression faite (impression d'une émotion ou impression d'une vitesse, qui passent par des déformations assez enormes, parfois, et presque au "cas par cas"). Ici, le personnages, avant d'etre un fond, est une forme très personnalisée et méalable, il est une voix et une energie propre, il est une gestuelle, et un rythme. Ce sont des données non pas informatives, mais formelles (sonores et graphiques). Et ce sont ses données visuelles qui aboutissent à la substance du personnage, son caractère. Tout l'inverse des shonens substanciels (desolé pour la terminologie barbare, mais c'est plus pratique à utiliser).

Pour moi, A PRIORI, les deux traitements sont valables, et peuvent donner d'excellentes choses.
Et si je prend en plus mes gout en compte, je constate que dans les deux catégories, il y a des animés que je trouve fantastique.

Je comprend tout à fait que le traitement formel en rebute certains. Un tel traitement peut donner l'impression de divaguations formelle, de dessins dans le vide, de chara design creux qui ne reposent sur rien. Ainsi des formes des enemis que tu trouve "vide" de charismes. Personnellement, je suis tout à fait partisan d'une telle démarche, meme si elle a son coté casse coup... parce que je trouve qu'elle aboutit tout de même sur de la substance, peut etre meme de la substance plus solide et plus originale que dans les animes/mangas qui prennent le probleme a l'envers.

Le probleme du traitement substanciel (qui commence par definir des charactéristiques psychologiques/morales lors de la création des personnages), c'est qu'il entraine souvent de nombreux clichés, des personnages typiques, des ressemblances... c'est bcp plus difficile de découper in abstracto des personnages juste en les remplissant... Les mangakas de shonen sont rarement de grands littéraires, à en voir leurs personnages, leurs enjeux dramatiques, leur peinture psychologique. Mais un anime comme Kenshin prouve combien une réussite dans le type "shonen serieux" peut etre grande(sauf si vous voulez jouer aux specialistes au point de me dire que c'est pas un shonen mais un anime-samourais :P)... bon, on pourrait citer Cowboy Bebop (limite shonen?...), ou même Hunter X Hunter, mais la y a peut etre pas assez de pose pour certains (pour toi en l'occurence)...
Et l'avantage du traitement formel, c'est qu'il permet d'entrée de jeu une variété infinie de personnages, sur la base de la variation infinie des formes et des caracteristiques graphiques. Et si l'on veut bien me conceder que des formes peuvent survenir une substance (exemple : que des mimiques tordues peuvent surgir de vraies émotions -et pour moi c'est le cas, car je suis régulièrement ému par One Piece), alors on conviendra avec moi que ces variations de design "tombent" sur de la substance potentiellement plus originale que celle qui commence le processus dans un autre traitement (type serieux).

Voila, Digression terminée.

Je n'ai pas dit "le seul critère de valeur", j'ai fait bien attention a mettre "critère de valeur central". Donc quand tu dis "un shonen avec du style, de la classe et des poses; c'est un argument; mais cela ne fait pas tout! " tu te trompe de défense.
Pourquoi j'ai dit central? parce qu'il semble que, si un anime pauseur peut se planter (cf bleach), ca reste quand meme la condition sine qua non pour que tu t'enthousiasme pour un shonen. Un shonen non pauseur et boum, c'est l'ennui, la discutable absence de charisme etc...

(Tant que j'y pense : pour moi, pause = cassure du rythme, donc anime pauseur = pleins de cassures de rythmes)

Manque de rythme, bin je vais pas réargumenter sur ca, je trouve que One Piece a du rythme, beaucoup, et plus que la plupart des ces concurrents poseurs, et j'ai deja dit pourquoi comment.

Loufoque... pour moi il n'y a jamais trop de loufoquerie si c'est drole. Et la, j'en suis au 195 eme de One Piece et je me marre toujours aussi regulièrement voir plus, c'est a dire... beaucoup! Je trouve le mélange mimique (souvent inédite)+doublage (de la timidité maladive de Chopper à l'enthousiasme hystérique et contagieux de Luffy) irrésistible et franchement droles. On est loin de l'humour burlesque et gentiment baka typique de Naruto et consors. Avec One Piece ca frole la folie a certains moments.

Euh... quels flashbacks? C'est vraiment très très passager alors, parce que je m'en souviens meme pas. L'arc de l'histoire que je viens de finir, Skypiea, ménage largement sa part d'emotions, et il parait que dans les arcs d'apres, c'est très présent.

>Resumons mon avis, et finissons par un effet miroir par rapport au tien, afin que les deux avis soient bien clairs pour les lecteurs qui voudraient savoir si One Piece peut valoir le coup.

Pour moi, One Piece c'est
1)des moments super enthousiasmants où on découvre de nouveaux lieux en même temps que les personnages, ou bien de nouveaux personnages/ennemis
2)des moments reellements émouvants, avec un surgissement dramatique insoupçonné qui structure et ponctue en point d'orgue le récit
3)des moments de combats regorgeant d'idées visuelles et rythmiques... ok ca part dans tous les sens, ok l'accent n'est pas mis sur la pause, mais certains combats sont dantesques et très inventifs.
4)des moments de comédie vraiment droles où les personnages vont jusqu'au bout de leur logique butée. Ce qui aurait été lourd, ca aurait été de les voir se calmer en court d'anime, s'affadir, se dramatiser ou se psychologiser. Apres, si on ne goute pas ce type de traitement des personnages, beaucoup de choses sembleront lourdes, ca c'est sur...
5) quelques problemes de rythmes à certains moments, quand on nous explique l'histoire, ou le passé d'un personnage... mais c'est assez rare.

Et pour qui a soif d'une histoire pleine des frissons de l'aventure et de la découverte, le scenario est souvent génial. Il se tient étonnament bien par moment, il suffit de voir avec quelle manière Oda boucle ses arcs (Blocs d'histoires), en révélant des enjeux toujours plus interressants et nous impliquant toujours plus dans leur résolution. Si tu n'es pas d'accord, je peux mitrailler d'exemple, ca n'est pas ce qui manque vu que c'est quasi systematique a partir de Logue Town.
L'univers est le meilleur jamais conçu dans un shonen, ou en tout cas, le plus ludique et le plus imaginatif. Il est donc plus que juste "sympa", selon moi.
Et les combats (officiels, ceux du manga quoi) sont pour la plupart, jouissifs.

Voila fin de l'effet miroir, je conseille tres tres vivement, evidemment.

PS/ et NON, Luffy n'est PAS toujours en retard dans les batailles. Ca n'est pas systématique, c'est même assez rare. Tu dois confondre avec San Goku :P. Et puis, que tu ne goutes pas le comique de son personnage, que tu le trouve lourd, c'est autre chose (cf plus haut), et ça n'a rien avoir avec cet argument spécieux.

[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-22 19:48 ]
demethor

Messagepar Ban_Mido » 23 Sep 2005 20:38

Pour l'humour, j'avoue que je le trouve vraiment lourd... J'ai vraiment du mal à rire lorsque je regarde One Piece; je me contente seulement de regarder...
Pourtant j'ai essayé de me forcer en me mettant dans la peau des personnages mais rien y fait, c'est l'ennui total.

Concernant les déformations énormes, One Piece n'est pas le seul à utiliser ce procédé...
Onizuka dans GTO possède aussi de gros changements niveau visage...

Je pense etre dans la catégorie des gens qui sont rebutés par le traitement formel...
C'est sur, c'est original; mais je n'accroche pas.
C'est comme l'univers de One Piece, on ne peut nier que celui-ci est assez original, intéressant et riche; cependant originalité ne rime pas forcément avec réussite. En tout cas, je n'adhère pas à cet univers.

Pour ma part, les clichés ne me dérangent pas particulièrement lorsque tout est bien mis en scène. Je prends par exemple le combat Neiji-Naruto que je trouve très réussi; et un combat Zaraki-Ichigo que je trouve endormant.... Pourtant les 2 héros ne font que se relever, etc...; mais je trouve que la mise en scène du combat Neiji-Naruto était beaucoup plus réussie que celle de Zaraki-Ichigo. Enfin, il faut aussi dire que Zaraki et Ichigo ne sont pas 2 personnages que j'apprécie réellement dans Bleach...

Concernant Hunter x Hunter, c'est vrai que ça manque de pose, cependant j'en ai vu assez dans la saison avec la Brigade Fantome pour avoir un avis assez positif concernant cet anime/manga. Mon personnage préféré de HxH est d'ailleurs un grand poseur dans cette saison, celui-ci n'est autre que Kurapika... Et on sait qu'il se tappe bien des poses avec sa chaine...

Pour Cowboy Bebop je ne le considère pas trop pour un shonen...

Pour le seul critère, je voulais simplement appuyer le fait que c'est vrai que pour moi le chara design est un point important, mais que je ne suis pas dupe...
Dans tout les cas, je ne m'enthousiasme jamais pour Bleach :D, je suis souvent le 1er à lui cracher dessus...( à mes risques et périls d'ailleurs ).
Et puis bon, dans One Piece, il y a quand meme des moments où les personnages posent, comme Sanji ( avec ses pieds, genre Taekwondo; oui j'exagère :) ) Zoro ( lorsqu'il se met à arreter 1000 attaques adverses; j'exagère), Smoker ou Luffy ( lorsqu'il remet son chapeau par exemple et fait un regard noir >_<)...

En shonen pas trop poseur et qui ne m'a pas trop ennuyé, ce serait peut-etre Tsubasa Reservoir Chronicle, je trouve que les personnages ne posent pas trop, et que le chara design n'est pas génial. Pourtant j'apprécie ce shonen...
On peut parler aussi de Death Note ( meme si je trouve que ce manga se rapproche plus d'un seinen qu'un shonen), les personnages ne font pas que poser; et pourtant ce manga reste passionant.

Pour les poses, je ne trouve pas que ça casse vraiment le rythme. Ca permet de rendre les scènes encore plus intenses je trouve.

J'ai parlé des flashback sur le background des personnages, comme pour Nami, Chopper, Usopp, Zoro etc...

Bah tu vois, lorsque tu parles des personnages qui vont jusqu'au bout de leur logique butée, je trouve ça bof...
C'est vrai que quelques personnages comme cela, c'est sympa; mais il y en a trop dans One Piece.
Je préfère voir plutot des personnages évolués; comprendre qu'il y a des moments où faut pas faire son humour débile etc...

Pour Luffy toujours en retard; oui bon j'exagère ^^. Il y a quelques moments où celui-ci arrive en retard; ou il se met dans des situations pas possibles; et je trouve ça assez lourd... surtout que c'est sérieux...

1. le combat contre le pirate avec les griffes ( me souvient plus de son nom); Luffy arrive tout à la fin, parcequ'il s'est perdu ce naze :D.
Ou encore, il est en train de dormir pendant le combat contre ce meme ennemi...

2. Contre Darlong ( un truc comme ça), je crois qu'il arrive en retard; alors que Nami se fait bien amocher...
Ou encore lorsqu' il se plante les pieds par terre; mais se retrouve dans l'impossibilité de bouger dans l'eau...
Ce qui a pour conséquence de rendre la situation beaucoup plus difficile...

3. Lorsqu'il est emprisonné dans la cage avec Baggy... >_<

Bref, One Piece n'est pas de mon gout, voila tout :).

PS: Désolé si ce n'est pas très précis, mais j'ai quelques trous de mémoire s ;).
Image
Ban_Mido
Visiteur

Messagepar demethor » 23 Sep 2005 23:43

Ce que j'essaie de t'extorquer à grand peine (et peut etre a tord), c'est un aveu, le suivant : QUAND BIEN MEME le traitement formel de One Piece et certains de ces choix ne seraient pas à ton gout, ca peut quand meme etre un anime qui a de nombreuses qualités (tu l'as presque reconnu), et le traitement formel peut donner des choses tout à fait valables et légitimes.
L'appreciation personnelle, l'affaire de gout, c'est la partie indiscutable et donc la moins interressante de la discussion (bien que dans le contexte original du sujet, nous sommes cordialement invité à partager nos gouts). Loin de moi toute idée de faire changer quiconque de gout. Ni de critiquer les gouts de quiconque, a partir du moment où ils sont développés.

Bien que j'aime beaucoup la série GTO (et le manga encore plus), force est de constater qu'ils ne fonctionnent pas du tout du tout de la même manière, dans les mêmes directions, et qu'ils ne sont pas du tout animés par les même energies et envies.
Les "déformations" de GTO vont dans le sens baka, interlude comique, vignette burlesque.
Dans One Piece, elles ont une position beaucoup plus centrale, en tant que principal régime de l'émotion. Il n'y a plus de contraste entre un régime "réaliste", modéré et visant l'authenticité (cf. de GTO a Naruto, le spectre est enorme), mais bien seulement une tendance permanente à l'exhubérance des manifestations émotionnelles (qu'elles soient tristesse ou joie).
Cela vient du fait qu'il n'y a dans One piece aucune base "serieuse", "réaliste", "psychologique", "pauseuse" (choisit les termes qui te conviennent, tous me vont). On est dès le départ dans un registre plus "à fleur de peau", ou plutot "a fleur d'image". On est toujours accroché à l'image, et la seule réalité est celle des formes et déformations, sur-expressivité, rythmes, dynamiques, bruits et voix qui sont sensibles à l'écran.
Pour savoir l'apprécier, il faut pouvoir encaisser un tel flot, vu qu'il n'y a pas de temps morts. Et si l'on n'a pas ce type de sensibilité qui le permet (aucun jugement!), on est saoulé.

C'est aussi pour cela que les personnages de One Piece ne peuvent (ni ne DOIVENT) étayer une profondeur sur un autre registre que leur comportement direct, à l'écran; et c'est aussi ce pourquoi, par exemple, il n'y a aucune place pour les voix Off, les pensées des personnages, les ecarts vers un registre psychologique plus authentique et sobre. C'est tout simplement que ce registre est exclu de One Piece, les personnages n'y existent jamais sous cet angle là.
L'immense mérite (je pèse mes mots) d'Oda et de ne JAMAIS trahir son parti pris initial, parti pris de la forme, des personnages comme entité energique. Tenir une logique, pour un auteur/un cineaste, c'est fatiguant. C'est courageux aussi. Car conserver la logique des personnages de part en part du récit entraine pour cet auteur des obligations, des choix qui vont à l'encontre de certains de ses/nos désirs sur le plan de la fiction; désir typique : un compromis pour plus d'harmonie. Si deux personnages ne s'entendent pas, tout faire pour les amener à s'entendre. C'est typique des fictions paresseuses ou lache, et c'est partout dans votre shojo de base, ou votre Blockbuster Hollywoodien. Ca parait plus confortable, mais c'est aussi, compromis oblige, un affadissement, un ternissement de l'eclat original.
Retranscris dans One piece, on peut imaginer que le désir du spectateur de shonen serait de voir Luffy ne plus agir en Luffy, et s'affadir en héros classique de Shonen, responsabilité, morale, sens compassionel digne d'une mère theresa sous amphètes. Comme Goku a perdu son âme quelque part autour du troisième Tenka Ichi Budokai.

C'est pour moi la plus grande marque de l'integrité créatrice (et perenne!) d'Oda que d'avoir conservé l'enthousiasme et l'energie qui lui permettent de pousser les logiques. C'est exténuant pour l'auteur ET pour le lecteur, à n'en pas douter, qu'un anime qui conserve toujours sa trajectoire contre les voies faciles et confortables d'un genre codifié.
Mais c'est dans cet inconfort du traitement formel (contre les voies clichés du traitement psychologique) que One Piece peut conserver son éclat. Eclat qui n'est pas qu'une question d'humour. Dans les déformations, j'espere qu'il est bien clair qu'il ne s'agit pas que de rires.

Je ne disais pas "original", quand je parlais de l'inventivité des décors etc... je voulais bien dire inventif. Et puis le concept de réussite est très subjectif, tout en se donnant les faux atours de l'objectivité. Mefiance.

Naruto a sa part de beaux affrontements. J'aime toujours certains passages, Naruto/Gara en tete, les combats du débuts où tout était encore à inventer, et meme Naruto/satsuke (ep 135, par là), intense. C'est dans la répétion de ses shemas que Naruto lasse (un combat se déroule toujours de la même manière, intimidation à n'en plus finir, prises de consciences-arret sur image...) mais ca ne veut pas dire qu'il n'a pas ses moments.

HxH est mon shonen préféré, avec One Piece. Encore une fois, un anime bourré à craquer de bonnes idées, une utilisation judicieuse et précise de l'espace, des personnages surprenant de profondeur, des arcs qui sont comme des voyages, avec la même jubiliation de l'aventure en marche... La qualité du voyage y est définitivement pour beaucoup dans la réussite d'un shonen.

[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-23 22:51 ]
demethor

Messagepar demethor » 23 Sep 2005 23:43

Ce que j'essaie de t'extorquer à grand peine (et peut etre a tord), c'est un aveu, le suivant : QUAND BIEN MEME le traitement formel de One Piece et certains de ces choix ne seraient pas à ton gout, ce peut etre un anime qui a de nombreuses qualités (tu l'as presque reconnu), et un traitement tout à fait valable et légitime.
L'appreciation personnelle, l'affaire de gout, c'est la partie indiscutable et donc la moins interressante de la discussion (bien que dans le contexte original du sujet, nous sommes cordialement invité à partager nos gouts). Loin de moi toute idée de faire changer quiconque de gout. Ni de critiquer les gouts de quiconque, a partir du moment où ils sont développés.

Bien que j'aime beaucoup la série GTO (et le manga encore plus), force est de constater qu'ils ne fonctionnent pas du tout du tout de la même manière, dans les mêmes directions, et qu'ils ne sont pas du tout animés par les même energies et envies.
Les "déformations" de GTO vont dans le sens baka, interlude comique, vignette burlesque.
Dans One Piece, elles ont une position beaucoup plus centrale, en tant que principal régime de l'émotion. Il n'y a plus de contraste entre un régime "réaliste", modéré et visant l'authenticité (cf. de GTO a Naruto, le spectre est enorme), mais bien seulement une tendance permanente à l'exhubérance des manifestations émotionnelles (qu'elles soient tristesse ou joie).
Cela vient du fait qu'il n'y a dans One piece aucune base "serieuse", "réaliste", "psychologique", "pauseuse" (choisit les termes qui te conviennent, tous me vont). On est dès le départ dans un registre plus "à fleur de peau", ou plutot "a fleur d'image". On est toujours accroché à l'image, et la seule réalité est celle des formes et déformations, sur-expressivité, rythmes, dynamiques, bruits et voix qui sont sensibles à l'écran.
Pour savoir l'apprécier, il faut pouvoir encaisser un tel flot, vu qu'il n'y a pas de temps morts. Et si l'on n'a pas ce type de sensibilité qui le permet (aucun jugement!), on est saoulé.

C'est aussi pour cela que les personnages de One Piece ne peuvent (ni ne DOIVENT) étayer une profondeur sur un autre registre que leur comportement direct, à l'écran; et c'est aussi ce pourquoi, par exemple, il n'y a aucune place pour les voix Off, les pensées des personnages, les ecarts vers un registre psychologique plus authentique et sobre. C'est tout simplement que ce registre est exclu de One Piece, les personnages n'y existent jamais sous cet angle là.
L'immense mérite (je pèse mes mots) d'Oda et de ne JAMAIS trahir son parti pris initial, parti pris de la forme, des personnages comme entité energique. Tenir une logique, pour un auteur/un cineaste, c'est fatiguant. C'est courageux aussi. Car conserver la logique des personnages de part en part du récit entraine pour cet auteur des obligations, des choix qui vont à l'encontre de certains de ses/nos désirs sur le plan de la fiction; désir typique : un compromis pour plus d'harmonie. Si deux personnages ne s'entendent pas au départ, tout faire pour les amener à s'entendre. Si un personnage principal a des vices, tout faire pour l'absoudre dans un petit commerce moral en cours de récit. C'est typique des fictions paresseuses ou lache, et c'est visible partout, de votre shojo de base à votre Blockbuster Hollywoodien (si vous n'en voulez pas, remplacer par "leurs" :P). Ca parait plus confortable, mais c'est aussi, compromis oblige, un affadissement, un ternissement de l'eclat original.
Retranscris dans One piece, on peut imaginer que le désir du spectateur de shonen serait de voir Luffy ne plus agir en Luffy, et s'affadir en héros classique de Shonen, responsabilité, morale, sens compassionel digne d'une mère theresa sous amphètes. Comme Goku a perdu son âme quelque part autour du troisième Tenka Ichi Budokai.

C'est pour moi la plus grande marque de l'integrité créatrice (et perenne!) d'Oda que d'avoir conservé l'enthousiasme et l'energie qui lui permettent de pousser les logiques. C'est exténuant pour l'auteur ET pour le lecteur, à n'en pas douter, qu'un anime qui conserve toujours sa trajectoire contre les voies faciles et confortables d'un genre codifié.
Mais c'est dans cet inconfort du traitement formel (contre les voies clichés du traitement psychologique) que One Piece peut conserver son éclat. Eclat qui n'est pas qu'une question d'humour. Dans les déformations, j'espere qu'il est bien clair qu'il ne s'agit pas que de rires.

Je ne disais pas "original", quand je parlais de l'inventivité des décors etc... je voulais bien dire inventif. Et puis le concept de réussite est très subjectif, tout en se donnant les faux atours de l'objectivité. Mefiance.

Naruto a sa part de beaux affrontements. J'aime toujours certains passages, Naruto/Gara en tete, les combats du débuts où tout était encore à inventer, et meme Naruto/satsuke (ep 135, par là), intense. C'est dans la répétion de ses shemas que Naruto lasse (un combat se déroule toujours de la même manière, intimidation à n'en plus finir, prises de consciences-arret sur image...) mais ca ne veut pas dire qu'il n'a pas ses moments.

HxH est mon shonen préféré, avec One Piece. Encore une fois, un anime bourré à craquer de bonnes idées, une utilisation judicieuse et précise de l'espace, des personnages surprenant de profondeur, des arcs qui sont comme des voyages, avec la même jubiliation de l'aventure en marche... La qualité du voyage y est définitivement pour beaucoup dans la réussite d'un shonen.

[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-23 22:52 ]
demethor

Messagepar Ban_Mido » 24 Sep 2005 12:18

Euh, je ne dis pas le contraire; One Piece possède de nombreuses qualités comme son univers, son pannel de personnages , son design "particulier", mais le problème c'est que je n'accroche pas.
Mais je le reconnais, One Piece a des qualités.

Concernant les bases sérieuses de One Piece, il faut tout de meme signaler les background des divers personnages qui sont à prendre aux sérieux...; que ce soit le passé de Zoro, Nami, ou encore Chopper...
Concernant les poses, comme je l'avais dit dans mon précédent message, je trouve qu'il y en a pas mal dans One Piece.
Et concernant ces déformations, il y en a mais pas tellement que cela je trouve. C'est vrai que la déformation joue vraiment un role important lors des moments "émotions" ( avec la bouche et les yeux...); mais à part ça...

Moi je ne trouve pas que faire évoluer les personnages c'est typique paresseux et lache. Moi je pense que justement, c'est beaucoup plus intéressant que de voir des personnages butés sur leurs idées jusqu'au bout. Maintenant c'est ma vision des choses...,et ça peut dépendre aussi du style du personnage; car par exemple, j'aime beaucoup la vision butée de Kurapika dans Hunter x Hunter qui l'a poussé à faire le serment... Cela prouve sa détermination à éradiquer la brigade fantome.
Par contre, un exemple de personnage buté que je déteste; c'est bien Gon du meme manga; je le trouve trop lourd.

En tout cas, je te trouve bien sévère concernant les mangas qui font évoluer leur personnages. Je peux en dire autant sur One Piece... Dans un sens, ne pas faire évoluer son personnage, et le laisser à la psychologie du 1er tome; c'est peut-etre aussi etre paresseux et lache...

Concernant Luffy, on voit tout de meme à certain moment, qu'il prend ses responsabilités... Comme lorsque Nami "supplie" à Luffy de l'aider...; ou encore lorsque Luffy dit qu'il va aider Usopp ou Vivi.

Pour les décors, c'est sur c'est inventif, maintenant, faut aimer.

Pour Naruto; les affrontements que j'aime, sont principalement ceux remplis d'émotion, ou de classe... comme Zabuza-Haku versus Kakashi team; Gaara/Lee, Neiji/Naruto et Gaara/Sasuke. Mais à aprt ces combats; rien de franchement passionant pour moi.
Par contre tu dis que les combats de naruto lassent? Eh bien, je dois t'avouer que ceux de One Piece me soule encore plus... Franchement, je n'ai aucun plaisir à regarder les affrontements de One Piece; je préfère pltuot voir l'histoire se dérouler... Et puis les combats sont longs...ça commence à etre assez lourd...
En tout cas, je préfère de loin des shonen comme Hunter x Hunter où les combats sont assez rapides ( quoique les combats contre les Ants sont particulièrement lourds...; vivement le retour des combats "intelligents" Kurapika-Brigade Fantome); ou encore Get Backers.

Bref, je trouve One Piece très lassant, malgré l'inventivité des lieux que l'on découvre...
Image
Ban_Mido
Visiteur

Messagepar demethor » 24 Sep 2005 16:10

Pour l'absence de base serieuse, je parle d'une manière générale, dans une tentative de déterminer le mode de fonctionnement global de la série. Et je pense toujours que dire que One Piece n'a pas de base serieuse, dans le sens que cet anime n'a pas d'arriere plan psychologique, correspond à la réalité.
Et par base serieuse, j'entendais bien arrière plan qui structure la série, essence de la série (ce qui reste quand on enlève les scenes periphériques). Or les backgrounds des personnages ne sont vraiment pas structurants dans la séries. Ce sont les scenes periphériques, justement, qui enrichissent l'anime d'une nuance de sombre. Ces background sont des directions possibles, des données secondaires qu'Eda garde sous le coude pour colorer la fin d'un arc d'une mise en relief dramatique, tout en nous impliquant nous, par le biais d'un membre de l'equipage touché personnellement, d'avantage. Mais la encore, quand l'anime s'engouffre dans les voix dramatiques, la manifestation émotionnelle ne passe PAS par du psychologique, mais par de "l'émotion visuelle", purement visuelle ou comportementale.

Les poses, les poses; ce sont des poses a vertue comique. Y surprend le contraste d'avec la normalité pleine de sur-expressivité, qui fait naitre le rire. Sanji qui pose avec sa cigarettes entre deux "nami swan", c'est fait pour etre drole (et je trouve que ca l'est).

Les déformations sont UNE des manifestations du central jeu sur la forme. Elles sont très présente (dans l'expression de la joie, de l'enervement, de la tristesse aussi : les pleurs donnent lieu a des déformations semblables) et touchent le corps entier (les bras, les jambes, tout quoi). Si j'avais le courage j'ajouterais des images pour illustrer, en attendant, je peux deja dire que c'est pas ce qui manque.
A coté des déformations, il y a aussi, tout simplement : 1) les formes des personnages rencontrés sur le chemin 2)les formes des animaux rencontrés, tracés par un imaginaire farfelu et enfantin comme un pied de nez au réalisme 3)les formes des edifices, végétations, configurations spatiales, elles aussi pied de nez au réalisme, et porte parole de la toute puissance de l'imaginaire enfantin. 4) les deformations imposées par le concept a la base du manga : les fruits.

Le jeu sur, avec et autour de la forme est partout dans One Piece. Je persiste a dire qu'il est central, pour les raisons evoquées ci dessus. Et son role, j'espere que tu l'auras compris maitenant, s'etend a bien d'avantage qu'a des besoins d'expressivité. Elle s'etend au principe de jouissance de l'anime qui est une réiteration sans fin de la preuve que ce qui est imaginaire est de l'ordre du possible (monde de l'enfance utopique dont Luffy représente un peu la stigmatisation du désir). Si je peux imaginer une montage traversée d'un courant qui remonterais vers l'amont, c'est possible (et donc c'est une réalité dans One Piece). Si je peux imaginer une ile dont la configuration spatiale entraine l'étirement des membres des animaux du coin, c'est possible. Et de cela procède un monde : un cheval (Umi) au long coup, s'apelle Uuuumi, etc.... D'idée formelle en idée formelle, c'est le monde imaginaire de One Piece qui acquiert petit a petit sa substance. FInalement, on est pas loin de l'ivresse procurée par le génie plastique de Terry Gilliam (le Baron de Munchausen en tete). C'est de la découverte sans cesse renouvelée de ces mondes qui réalisent l'imaginaire le plus fou que vient le sentiment d'ivresse que peux procurrer l'anime.

NOn je n'ai JAMAIS dit que faire évoluer les personnages c'est typique paresseux et lache. J'ai dit que cette voie comporte ce risque. Mais des anime IMMENSES se sont développés dans cette voie. Si un developpement psychologique est bien réalisé, on peut tenir des grands personnages. Je dis juste, juste! que cette voie amène également aux clichés les plus eculés. Tu te défend encore contre des remarques que je n'ai pas faite.
Pour Kurapica je suis d'accord.

Si tu me trouve severe concernant les mangas qui font evoluer les personnages, c'est que tu ne m'as pas compris. Faire evoluer un personnage est un travail d'equilibriste, qui peut donner et a donner de grandes choses.

Mais Luffy n'a pas, dans sa logique initiale, QUE des défauts. Il a une qualité enorme, qui permet à Eda de ne jamais transiger, c'est sa loyauté envers ses amis. Il ferait littéralement tout pour les gens qui deviennent ces amis, et on devient assez vite l'ami de Luffy si on a un coeur pur. D'ou les actes héoriques. Pour moi, il ne faut pas chercher le motif trop loin. Dans le monde de Luffy, on est facilement classable parmi les gentil et les mechants (les opresseurs). Il ne lui en faut pas plus pour réagir.

Et puis attention, dans le traitement formel de One Piece, je n'epingle pas TOUT developpement de profondeur. Je n'epingle juste que celui qui passerait par de la psychologie, par de la voix OFF, ou par une deteriorations des caracteristiques initiales des personnages. Je pense par exemple que les séquences dramatiques (auxquelles tu donne a tord selon moi un status de "fond serieux", de base psychologique) sont un tres bon moyen d'approfondir les personnages sur un registre plus grave. Mais cela ne passe et ne dois passer que par des manifestations VISUELLES DIRECTES de ses enrichissements comportementaux (en opposition à psychologique).
(Desolé encore pour le vocabulaire un peu peteux, mais c'est enormement plus pratique pour etayer mes idees. Sinon ca prendrait encore plus trois plombes.)

Pour le reste, je vais pas rediscuter la question de gout. J'ai beau tenter de ressentir ta lassitude (je me suis rematé des episodes, ceux du davy Back), mais non, impossible.

Voila, je voulais juste clarifier certains points que tu avais mal interprétés.

[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-24 15:42 ]
demethor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats