J'ai toujours préféré Digimon, mais j'ai juste vu les 2 premières saisons et le début de la 3ième qui m'a très vite déçut. La S1 que j'ai revus en VOSTFr il n'y a pas longtemps est géniale je trouve.
L'inconvénient avec Pokemon, c'est qu'il n'y a presque pas d'intrigue et que même quand j'étais tout petit, ça me saoulé de ne pas voir Sacha faire souvent de combats importants. Mais les films sont sympa (surtout le premier avec une scène à chialer, alors que c'est complètement con, un des héros ne risquait pas de mourir après tout

) .
Les déclencheurs je dirais que c'est
DBZ car j'en parlais avec des amis (alors que c'était juste des redif, rien d'actuel à l'époque, sauf peut être des OAV et films) . Et
Gundam SEED car ça a été un vrai coup de cœurs, de voir autre chose que des "gentils" vs "méchants" à s'affronter.
Après quand je tombais sur
Evangelion et
RahXephon je les regardais sans rien y comprendre, mais c'était cool. Genre je regardais des trucs d'intellos

Et puis qui peut se vanter d'avoir pu comprendre ces animes en étant ado voir pré-ado sans se faire aider par des articles
Moldiver et
Tenjou Tenge m'ont fait découvrir mon orientation sexuel (tout ce qu'il y a de plus banal pour un garçon

)
Et
Iria un des premiers animes "gore" (c'est relatif) que je voyais (et comprenais, parce qu'
Evangelion c'est pas soft non plus). Donc ces animes m'ont quand même marqués (et fait basculé du coté obscur

)