je vais essayer d'apporter un peu par rapport a ce qui a ete dit:
le fait qu'une serie soit commerciale ou non pour moi, c'est en grande partie du a sa popularite en fait.
Et oui pour qu'une serie soit commerciale il faut qu'elle soit connue, mais toute serie connue n'est pas commerciale...
et elle devient commerciale a partir du moment ou elle devient plus connue par la pub et les moyens de communications que par le fait que elle est bonne et innovante.
Ca peut etre different, mais cette definition regroupe pour moi ces exemples suivantsqui ne sont que des derivees:
-->Samurai 7: la serie etait attendue de pieds fermes tellement ils avaient blinde de thunes la production et l communication..en fait tout le monde(on parle de la masse ici) attendait cette serie commme le messie alors que personne l'avait vu..pourquoi etre impatient pour quelque chose que l'on a pas vu si ce n'est a cause d'un effet commercial et marketing?
--> naruto: la voila celle qu'on attend a tous les detours..celle qui fait fremir qui regroupe sous sa frange la moitie des boulets de forum sur la japanimation. La encore pour moi cette serie est commerciale... parce que'elle a ete connue mais que c'est surtout la pub qu'on en a fait, ce marketing adresse aux non connaisseurs (j'avoue avoir moi meme decouvert tout le monde des fansubs en commencant avec naruto)..comment ca a commence? je sais pas..peut etre que le manga etait tellemtn connu que c'etait l'opportunite pour en faire une serie..mais ce que je dois dire c'est que la premiere saison n'etait pas forcement pensee commerciale, elle etait bonne pas trop connue a l'epoque...et puis il y a eu une vague europeenne naruto, au niveau de la 2 ou 3eme saison..et la c'est devenu commercial, trop de pubs de commercialisation, on etait envahi, tout le monde n'avait que "naruto" a la bouche, et les producteurs l'ont bien compris..arrivee en masse de produits derives, qualite de l'animation dans une descente aux enfers, jusqu'aux "fillers" scompletement honteux! voila ce qui est commercial..la serie devient connue et plutot que de servir quand meme de la qualite, on surfe sur sa notoriete pour en faire du commerce sans pour autant que la critique positive soit valable....un peu comme si l'effort a fournir etait pour se faire connaitre et non pas pour proposer quelque chose de bien: immaginons un vendeur de voiture, le gars se fait connaitre dans sa ville, il est connu adore adule, et donc il se met avendre des voitures pourries au meme prix que les neuves, il s'en fout tout le monde vient chez lui de toutes facons...
je critique pas...moi ca m'a aide a me plonger dans le monde de l'aimation sur internet.. tres bien, mais on peut quand meme etre honnete et dire que des series commme bleach, naruto ou FMA regroupent a elles 3 autant de public en europe que toutes les autres series animees reunies (exagere, quoique..)..donc ca montre bien qu'elles sont facilement accessibles pour un public non averti et donc qu'elles misent beaucoup sur le marketing et la pub: elles ne sont pas reconnues pour etre un amalgamme incroyable de talent.
Voila ma conclusion un serie est commerciale que si :
1) elle est attendue avant d'etre sortie, et ne repond pas forcement aux criteres d'attente(cf samurai 7, c'etait la claque), effet star ac'
2) elle est bien au debut puis se laisse emportee dans un elan commercial, les fans sont la, restent et on essaye de traire la vache jusqu'a la vider completement. Et c'est pour moi relativement prejudiciable: parce que ca veut dire que plus aucun effort n'est produit pour etre bon, d'ou l'ammalgame souvent avec des series nulles...
comment une serie peut elle etre reconnue en restant non commerciale?
je dirais que soit elle devient connue apres avoir etee terminee (effet vanghog) et donc elle surfe plus sur son succes, elle devient juste connue grace a sa qualite..donc pas comme saint seya hades, ou la les 6 derniers episodes, bah on a bien vu qu'ils se sont pas donne a fond, le public etait acquis!
une vraie serie connue non commerciale c'es tpour moi la plus grande classe !