Loadrunner a écrit:Votre sentiment sur l'animation japonaise
merci de ne pas trop dévier, quand même. La discussion pour savoir ce qui est shojo / shonen / seinen n'a pas grand chose à voir avec ca, d'autant plus que chacun a son avis personnel sur la question mais ca ne change pas grand chose au contenu de l'anime
Pour ma part, j'ai été très content étant jeune des animes qu'on nous proposait.
Globalement, les animes qu'on voyait à la télé (les City Hunter, Ranma, Dragon Ball, CDZ, Princesse Sarah et compagnie) correspondaient bien à mes attentes d'enfant. Aujourd'hui j'ai grandi, et je pense non pas que la japanim' a grandi avec moi (quoique si, un peu quand même

), mais que j'ai trouvé d'autres animes qui correspondaient aux attentes d'un Gaston 'un peu plus âgé'. La seule chose, c'est qu'un anime ne disparaît pas, à la limite il "s'archive", donc si l'on peut dire qu'il y a mettons 500 animes différents en 1980, il y en a environ 2000 en 1990 et mettons 4000 aujourd'hui. Donc l'éventail s'élargit, tout simplement. Et dans le lot, on arrive toujours à en trouver à notre goût, en principe. Et même aujourd'hui, on continue aussi à produire des animes japonais destinés aux enfants (seulement on ne s'y intéresse pas trop, ils ne sont pas pour nous à priori).
Du moins on arrive à trouver des animes qui nous conviennent tant qu'on reste dans la tranche d'âge des gens qui sont potentiellement réceptifs aux animes, à savoir (pour taper large) les 5 - 35 ans. Quand nous aurons plus de 35 ans, à moins que la japanim' n'évolue encore, ce n'est pas dit qu'on arrive à trouver chaussure à son pied dans le large éventail des animes qui existent car ce qui est produit jusqu'à présent ne cible pas vraiment les gens qui ont plus de 35 ans.
Bref, mon sentiment c'est que pour l'instant, à chaque période de mon existence, j'ai toujours trouvé de quoi me satisfaire.
Après, pour rentrer plus dans le débat ok, je dirais que la japanim' c'est quand même souvent des "backgrounds" récurrents : des histoires d'ados, de 'school girls' aux sentiments exacerbés, de p'tits jeunes qui doivent se battre pour telle ou telle raison, des histoires qui se veulent plus sombres aussi, avec soit du démon, soit du vampire, soit des perso. psychotiques à la facon des thrillers américains. Rarement les parents jouent un rôle quelconque dans la vie ultra-élaborée (voire : presque trop mature) de leur progéniture. Bref, une mécanique bien huilée avec des thèmes ultra-récurrents et des effets scénaristiques redondants. mais cela dit, même dans le
'déjà-vu' on arrive toujours à trouver du très bon. Après tout, prenez School Rumble par exemple, c'est ultra basique dans sa conception (triangle amoureux en milieu scolaire, des perso. bien caricaturaux, etc...) et pourtant c'est du pur bonheur
A mon avis, l'animation japonaise à de quoi nous satisfaire encore longtemps, même si les animes sont maintenant produits en quantité industrielle, car -comme beaucoup d'entre vous l'ont dit- lorsque 100 animes nouveaux sortent, c'est très probable de tomber sur -au moins- 1 excellent titre (peu importe si les autres ne vous conviennent pas, ou vous conviennent 'moins', disons). Et toujours dans la même logique, lorsqu'il sort 100 nouveaux titres d'un coup, on a quand même plus de variété que s'il ne sortait que 10 titres d'un coup parce que dans le lot, il y en aura toujours une poignée pour essayer de sortir du lot, 'se démarquer'

Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...