L'animé de Légende selon vous?

Messagepar Napalmitos » 07 Déc 2007 13:13

Par pitié...

Morgane et Psalm...

Arretez d'écorcher Cowboy Bebop...

S'il vous plait -_-
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar psalm » 07 Déc 2007 13:22

Je maintiens mon point de vue, je pense que pour définir un animé légendaire il ne faut pas juste regarder l'impact d'un animé sur la communauté des fan d'animé mais sur l'ensemble des gens.

Après libre à chacun d'interpréter animé de légende, mais je persiste dans mon point de vue qu'il faut que l'animé doit avoir touché au delà du cercle "fan d'animé" et c'est pourquoi je défend dragon ball comme l'animé de légende.
psalm
Visiteur

Messagepar Morgane » 07 Déc 2007 13:37

Napalmitos a écrit:Par pitié...

Morgane et Psalm...

Arretez d'écorcher Cowboy Bebop...

S'il vous plait -_-

/me à genoux devant tous les fans de cette magnifique série (même si moi je l'aime pas ^^ )
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Pépé Fitz » 07 Déc 2007 13:42

Heptaeon a écrit:*Entame un petit refrein*
Il y a speedy, rapide comme l'éclaire
Et puis Poly, Polyestère

Qui n'a pas révé d'avoir les griffes de pattes profilés de speedy XD.

J'ai retrouvé le générique pour les nostalgiques
http://www.dailymotion.com/video/xagbn_ ... pizza-cats

Mon dieu que c'était Kitch.

Ahahahaha comme c'etait bon, bien vu ^^
J'ai tapé une bonne barre en ecoutant le générique
Merci pour le lien ;)
Pépé Fitz
Visiteur

Messagepar Napalmitos » 07 Déc 2007 14:15

En même temps, faut voir si c'est l'impact sur les néophytes qui détermine la qualité d'une série ou de quoi que ce soit ^^

On pourrait faire une analogie avec d'autres domaines pour le démontrer mais bon, la flemme là :p
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar loadrunner » 07 Déc 2007 14:27

psalm a écrit:Je maintiens mon point de vue, je pense que pour définir un animé légendaire il ne faut pas juste regarder l'impact d'un animé sur la communauté des fan d'animé mais sur l'ensemble des gens.

Oui et bien vue la cote de popularité de l'animation japonaise sur le sol français, faudra revoir la dénomination "légendaire" alors...
Parce que entre les vieux qui voit là une infiltration du péril jaune, et les parents qui se rappellent de cette merveilleuse période où on les gonflait avec DBZ et Saint Seiya, mis à part les fans d'animation au sens très large du terme, je vois pas qui pourrait considérer tel ou tel anime comme légendaire.
loadrunner
Sensei

Messagepar Kabu » 07 Déc 2007 17:20

J'ai déjà eu exactement le même débat sur un autre forum, quand quelqu'un m'avait sorti "on ne peut pas considérer que Evangélion est un anime culte, car il n'obtient pas plus de 9,6 sur animeka" (pour info, il est à 9,25), ce que je trouvais parfaitement risible.

Nous étions alors partis sur des définitions des mots "cultes" et "légendaires", qui se sont avérés aussi diverses que le nombre de personnes participant au débat.

L'inclusion de toute la population française nous avait conduit à l'impasse Pokemon citée dans mon précédent post sur ce topic. Car quoiqu'on en dise, si, à l'heure actuelle, on demande à quelqu'un au pif dans la rue, indépendemment de son âge de citer (je dis pas considérer comme légendaire, mais seulement citer) un dessin animé japonais, s'il y arrive, il aura plus de chance de répondre Pokémon que DB ou Naruto.

Il faut donc bien considérer une frange uniquement de la population, et non son ensemble.

A ce moment là, si par exemple on ne considère que la génération qui regardait le club Do, DBZ et CDZ apparaîtront sans conteste comme culte/légedaire/ce que vous voulez...

La conclusion que j'ai tiré de plus d'une semaine de débat fut que chacun à ses propres références qu'il considère cultes, et qu'il ne sert à rien d'essayer de convaincre les autres par des raisonnements divers.

En bref, les légendes ne se prouvent pas, elle se ressentent. ^^
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Kabu
Habitué

Messagepar Eldrick » 07 Déc 2007 18:09

quand quelqu'un m'avait sorti "on ne peut pas considérer que Evangélion est un anime culte, car il n'obtient pas plus de 9,6 sur animeka" (pour info, il est à 9,25), ce que je trouvais parfaitement risible.

Oui mais bon les notes sur le site d'animeka sont tout sauf représentatif du niveau de qualité d'un anime donc cette argument était totalement ridicule surtout considérant l'impact que evangelion a produit sur l'animation. Parce que la logique du j'aime =10 et j'aime pas =0 c'est pas trop convaincant. Donc qu'importe ces arguments il avait déjà tout faux a la base

Il y avait quelques mois sur ce même topic, on avait eu à peu près la même discussion pour la définition de "légendaires" et bon personne c'était mis d'accord pour bien définir le terme puisque tout le monde avait une vision différente de légendaires. Bref c'est un débat stérile

Mais bon quand je vois la liste de certains et que c'est seulement des shonens fleuves je me dis qu'il ne faut pas confondre qualité et popularité non plus
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar KNIGHT » 16 Déc 2007 14:40

Goldorak. Candy. Albator. Capitaine Flam.
Saint Seiya et Dragon Ball. Z. Selon moi. Dragon Ball continue encore aujourd'hui à vendre, des cardass par exemple à la nouvelle génération accrochée à Naruto.

Et Saint Seiya... Qu' en dire ? AB peut mettre n'importe quel prix sur les nouveaux coffrets, cela restera un gros succès.

Cowboy bebop. Sa somptueuse réalisation, le soin apporté, en font une oeuvre intemporelle.
KNIGHT
Visiteur

Messagepar deze » 07 Fév 2008 01:18

Dragon ball / Z
Saint Seya
pour les series ils ont amené le mangas ou il est aujourd'hui et l'on fait connaitre a un large public

Akira 1ier grand chef d 'oeuvre de long métrage :)
deze
Visiteur

Messagepar Subaru1980 » 19 Fév 2008 08:15

je dirais bien Dragon Ball Z, un must et un incontournable ! viennent ensuite City Hunter et Rurouni Kenshin :P

pour les recents, y'as Basilisk, un anime hors catégorie pour moi et qui reste unique et sans rival ! ^^
Subaru1980
Habitué

Messagepar KNIGHT » 19 Fév 2008 12:21

J' avais oublié Neon Genesis EVANGELION. Rien que pour l' impact que cette série a eu...
Image
" Ce monde tout entier n'existe que pour te survivre. "
KNIGHT
Visiteur

Messagepar Oxilian » 19 Fév 2008 14:29

Personnellement je dirais:
-Mononké
-Le chateau dans le ciel
-Les Mystérieuses cités d'or
Oxilian

Messagepar Ace.B » 19 Fév 2008 23:15

De légende... Dur dur de faire son choix y en a tellement de bien... Mais si je ne devais en garder qu'un seul je dirais... Allé city hunter. Comment ne pas exploser de rire quand Ryo saute en criant "ME voila j'arriiiiive !!".
Ace.B
Senpai

Messagepar GregN8 » 19 Fév 2008 23:29

Mon anime culte c'est Elfen Lied qui m'a fait ressentir des choses jamais éprouvée avant. T'en sort moins con si tu réfléchit un peu.
Un must
GregN8
Habitué

Messagepar Karore » 20 Fév 2008 17:03

l'animé de légende : moi je dirais leTombeau des Lucioles
C'est un anime que j'ai vu que 2 fois mais depuis petite, il est gravé dans ma tête! (pour les émotions, le graphisme et surtout l'histoire) ^^
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar koukikum » 24 Fév 2008 04:47

Sans hésiter pour moi c'est DBZ et Olive et Tom!! Ces deux là sont vraiment mythiques
koukikum
Visiteur

Messagepar Ange » 24 Fév 2008 05:37

Avec le recul, je pense qu'il n'y a qu'une réponse valide à la question de départ pour le moment, et je vous la propose, n'hésitez pas à critiquer abondament :

- Dans le domaine de la série d'animation (tout ce bouillonnement qui dure depuis une vingtaine d'années), on peut citer trois séries "légendaires", et seulement 3 à mon sens : Cowboy Bebop, Neon Genesis Evangelion et Melancholy of Haruhi Suzumiya, qui sont représentatifs socialement, artistiquement et populairement (ce sont les trois seuls à réunir ces critères, et ce sont aussi trois séries qui sortent clairement du lot et qui ont marqué leur époque : accessoirement, les trois sont des oeuvres originales, si je ne me trompe pas, et non des adaptations de mangas, et sont assez bien réparties dans le temps)

- Dans le domaine de l'animation cinématographique, on peut également citer 3 titres (et je crois que ça prête encore moins à caution) : Akira (1988), Ghost in the Shell (1995) et Princesse Mononoké (1997).
Pour les deux premiers, je pense que c'est incontestable, pour le troisième, c'est forcément un Miyazaki, mais on peut hésite entre Nausicaa et Mononoke. Ce sont les deux seuls de Miyazaki que j'ai vus, mais je sais aussi que ce sont les eux seuls possibles, néanmoins je ne suis pas capable de déterminer lequel des deux a vraiment été "légendaire" : pour moi, c'est clairement Mononoke (grande qualité, influence sociale au Japon et en occident considérable, etc.), mais Wikipédia me donne un autre son de cloche, alors j'attend vos avis.

( Attention, je ne suis pas en train d'énoncer une vérité vraie, je fais juste une analyse généralisée de l'animation et des oeuvres "pilliers". )
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Hermelin » 24 Fév 2008 12:43

En ce qui concerne les Miyazaki, j'en ajouterais un dans la "liste des hésitations" : le Voyage de Chihiro qui est certainement mon préféré... ^^
Hermelin
Senpai

Messagepar CyberSeb » 24 Fév 2008 13:33

En ce qui me concerne, c'est Nausicaä ! J'ai été collé au fauteuil quand je l'ai vu au cinéma. Une œuvre comme celle la, on en verra pas souvent et je suis vraiment content de l'avoir vu sur grand écran (en vostfr en plus).
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar kyouray » 25 Fév 2008 04:25

Tengen Toppa Gurren-Lagann.
Tohsaka orz
kyouray
Visiteur

Messagepar KalNex » 25 Fév 2008 07:38

kyouray a écrit:Tengen Toppa Gurren-Lagann.

Cela mériterait peut être un petit développement pour argumenter ton avis ? non :)
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
KalNex
Développeur du site et du forum

Messagepar Ange » 25 Fév 2008 13:20

Oui mais en terme d'ampleur nationale et internationale, et en terme d'importance dans le courant artistique, je ne pense pas qu'on puisse comparer Chihiro et Nausicaa ou Mononoke justement. Chihiro est UN film de Miyazaki, Nausicaa et Mononoke sont considérés comme les deux films majeurs de miyazaki, ensuite je ne m'y connais pas assez pour déterminer lequel des deux a été déterminant et dans quel mesure.

Sociologiquement et au niveau international il me semble que c'est Mononoke...
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Ace.B » 25 Fév 2008 13:24

L'un des films qui m'avait bien collé à mon fauteuil c'était le chateau ambulant... Une bande original légére avec des dessins de bonne qualité (enfin c'est mon avi) et une histoire, certe un peu tiré par les cheveux, mais pleine de bonnes idées... Je passe un très bon moment à chaque fois que je fois ce film.
Ace.B
Senpai

Messagepar hero7 » 09 Mar 2008 00:57

à mon sens une légende resonne dans le temps et le bouche à oreille en fait un objet qui est un symbol dans l'imaginaire collectif .

De nos jours quand vous parlez d'animation japonaise ou de manga à un "inculte " un nom ressortira plus que d'autre

Sangoku alias "dragon ball "

il est a ce jour une reference indeniable car tout y était y a avait du bon des valeurs chevaleresque;du courage ; du coeur ; de la joie ; de la vie
disons l'un des rares animes qui vous shock pas negativement.

Ensuite y a le mot legende quand on parle a des initiés ; nous entre autre et là ca se corse car entre initié on a des gout différent et dans cet optique cité une reference n'est pas evident mais il est des animes qui seront a jamais des legende pour avoir été les premiers à innover ou à proposé un concept .

Au final dbz qui à allumer la flemme de pas mal de feru de manga aujourd'hui est l'un des rares à pouvoir postuler a ce post car reellement unique en sont genre .
c'est dans cet optique que quelque miyazaki porteront naturellment le nom de legende ; Akira entre aussi dans la danse mais dans ce cas ce ne sont que de long metrage la y a encore moyen de mettre tout le monde d'accord.

mais si on s'interesse à nos classique serie en une 30 aines d'episode; la ca devient tout autre ; n'ayant pas (encore^^) vu evangelion je ne puis dire si il a bouleversé l'animation mais mon jugement serait d'office erroné vu que j'ai un long palmares avant lui au final pour moi perrsonnellement dans cet classe d'anime selectionner un qui merite de resoner dans le temps n'as pas vraiment de sens car trop de facteur interviennent et peu mettent les gens d'accord.
hero7
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats