Quand je vois Dragon Ball cité plein de fois, ben oui, sûrement pour une certaine génération. Personellement, je conaissais pas avant de venir sur Animeka, c'est-à-dire il y a moins de 4 mois (je conaissais que le nom, mais ça aurait très bien pu être un jeu vidéo, un jeu de carte à collectioner ou que sais-je encore, tout ce que j'en savais c'est que c'était lié aux enfants). Quand à Saint Seya, j'en avais absolument jamais entendu parler (et d'ailleurs je sais toujours pas de quoi ça parle).
A mon époque (donc les début de Récré A2 et des Visiteurs du Mercredi, j'ai jamais vu le Club Dorothée, ça faisait déjà longtemps que je ne regardais plus la télé), c'était Albator, Candy, Goldorak, Vic le Vicking, Watoo-Watoo, Papivole, Maya l'Abeille, Capitaine Flam, Capitaine Caverne, la Bataille des Planètes, etc...
Est-ce que ça en fait des animés de légende.... sûrement pas !
Etant donné que je doute plus que fortement (après vérification auprès de 4-5 personnes autours de moi, c'est bien le cas) que quelqu'un de ma génération ait la moindre idée de ce que peut être Dragon Ball et Saint Seya, ce ne sont pas non plus des animés de légende.
Par contre, deux noms ont toujours été liés à l'animation japonaise, même sans les avoir vu, et de façon positive. Que ce soit par des ignorants comme moi avant de venir ici ou des gens de 20 ans plus agés qui n'ont jamais vu un seul dessin animés à part Mikey ou des plus jeunes mais qui n'y connaissent rien non plus : Akira (que j'ai toujours pas vu tiens même si je connais la BO par coeur...) et Ghost in The Shell.
N'importe quel autre requiert de s'intéresser un temps soit peu au sujet ou d'avoir des enfants. Donc si animés de légende il y a, ça me parait être ceux là.
Après pour ce qui est des animés cultes, c'est autre chose et c'est bien plus personnel je pense. Pour moi une oeuvre peut devenir culte si elle renouvelle, transforme, renove, apporte une nouveauté, bref une oeuvre qui fait avancer les choses. Du coup, il y a des animés que je considère être cultes sans pour autant les avoir appréciés plus que ça (Paranoia Agent, Serial Experiment Lain, La Melancholie de Suzumiya Haruhi, Kemonozume, etc.) voir pas du tout pour certains (Cowboy Bebop, etc.) autant que d'autres que j'adore (GITS, Kaiba, Baccano, Evangelion, etc.).
De la même manière qu'il y a les animés "anti-cultes" c'est-à-dire qui maintiennent la vision qu'on les gens de l'animation dans sa médiocrité (et je ne citerai pas de nom
![Razz :p](./images/smilies/icon_razz.gif)
).