Je suis tout à fait d'accord avec les 2 post précédents.
One Piece n'est peut être pas une série "du moment", mais force est de constater qu'après 250 épisodes elle reste toujours captivante.
Il m'a fallu longtemps avant de la découvrir : j'avais beaucoup de préjugés à son égard, mais après avoir lu quelques tomes du manga, j'ai basculé vers l'adaptation télé, franchement excellente.
Je trouve que:
1. C'est rythmé (je sortais de
naruto avec les résumés de flash back d'explications de justus de filers dans ta face...)
2. C'est coloré, bariolé, bigaré...
3. Les "héros" sont charismatiques, notamment grace à une histoire solide et touchante (cf. celle de Nami, Choper...). Et j'ajouterais que les femmes de la série ne sont pas les éternelles potiches inutiles.
4. L'humour fait dans l'inventivité, à la fois visuel et verbal, il joue assez peu sur le comique de répétition (genre Naru qui frappe Keitaro et c'est censé être drôle). Bref, il est moins guindé et codifié que la moyenne.
5. La frontière entre les personnages "gentils" et "méchants" est souvent remise en question. En effet, les adversaires de luffy ne sont pas là seulement pour se faire dézinguer la tronche: ils ont un look, des tics, des pouvoirs déjantés (j'aurais du mettre ça en 3.

) et au final, leur propre vie de pirates, comme par exemple Baggy le Clown...
OK, il y a les grands boss irécupérables, mais le manichéisme est plus diffu.
Plutôt que d'y voir un aspect 'tout public', j'y vois une maturité intéressante.
6. Les OST sont superbes.
7. Un sens de la naration, des retournements de situation.
8. Des questions morales apparaissent en filigrane suivant les saisons. tout ne se résume aps à "tu es mon ami, je vais te protéger !!! Gomu gomu noooo ...."
On pourrait aussi faire un listing des défauts, mais bon...
Sinon, il y a
Ergo Proxy . Je me suis fais violence pour éviter les slogans "consommez et soyez heureux", qui sonnent SF/anticipation ultra-ringarde et plonger dans l'ambiance. Et puis, il y a Real pas du tout mièvre.
Jyu Oh Sei a singulièrement manqué d'ambition à mon gout: c'est bien lêché mais pas mémorable.
JE VIENS DE SURVOLER LES POST DE DEMETHOR, CERTES EN RETARD...
COMME LUI, JE SOUTIENS ONE PIECE, MAIS SANS FANATISME AUCUN.
En effet, des éléments comme l'immortalité des persos ou la qualité fluctuante du dessin finissent par gacher le suspense, mais force est pour moi de constater que la fraicheur de ce monde de pirates ne s'est pas envolée après plus de 250 épisoses.
Les méchants ne se la jouent pas ténébreux charismatiques (encore que dans la huitième saison) et s'en est tant mieux: des clichés sont évités !
Voir One Piece après Naruto m'a fait préférer ce premier.
On le dit moins sérieux, mais il n'en est pas moins dramatique quand il le faut.
Toutefois, on peut regarder de façon complémentaire ces 2 séries, en puisant dans chacune des qualités différentes.
Les beaux gosses sont chez naruto, l'humour est dans one piece.
A moins que...