Page 1 sur 1

Animation américaine VS animation japonaise

MessagePosté: 20 Oct 2004 18:06
par Maidozo
selon qu'est-ce qui différencie principalement l'animation américaine de nos chères animes made in japan? et comment les expliqueriez vous?
je vous pose cette question car je taffe sur un exposé en anglais à ce sujet et j'aimerai avois d'autres avis!
Merci ;-)

MessagePosté: 20 Oct 2004 18:54
par Thingol
Bon je suis pas trop spécialisé sur le sujet, mais je vais te donner des pistes:
Au niveau technique:

Le lipsync n'existe quasiment pas au Japon. Il se limite à 3 mouvements de lèvres.
Les américains utilisent (je crois) beaucoup plus la rotoscopie que les japonais. Les meilleurs animateurs refusent d'utiliser cette technique. Par contre niveau motion capture, même si les américains avaient de l'avance, les japonais utilisent de plus en plus cette technique.
Y a aussi une différence de côté pour tourner les feuilles sur la planche lumineuse... mais je sais plus....

L'animation au Japon est une véritable institution. Cette année, plus de 100 séries sont en cours de production, ce qui implique un nombre hallucinant d'animateurs, surtout des animateurs clés doués... J'ai lu quelque part qu'il y aurait 4000 à 5000 animateurs au Japon, et qu'ils en manquent...
Le système de studio est également étrange pour un occidental. Il y a 3 grands studios, une dizaine de studios moyens, et des dizaines de petits studios auxquels se rajoutent les studios indépendants (2 ou 3 personnes). Chaque studio bosse sur plusieurs séries en même temps, et chaques séries se font conjointement avec plusieurs studios (sans compter les sous traitants coréens ou chinois).

Au EU, l'animation qui était jusqu'à présent dominé par Disney, cherche ses repères : Disney licencie, se sépare de ses meilleurs animateurs (qui fondent de nouveaux studios indépendants), s'empêtre dans les suites, dans la 3D et l'inspiration japanime, et se fait descendre par la concurrence.

Voilà, en espérant avoir pû t'aider.

MessagePosté: 20 Oct 2004 20:06
par Maidozo
merci
jvé en tenir compte

MessagePosté: 20 Oct 2004 20:11
par Oghan
J'y connais rien, mais si je puis donné mon avis, je pense que toute la différence vient du fait qu'en occident ( donc en amérique, aussi ) on en est encore a considerer majoritairement que l'animation est pour les gosses, les mioches, les gamins les enfants. Alors forcement on touche moins les sujets adultes/interressants, on s'applique pas forcement autant, etc.
Et puis au Japon l'animation est une institution sans monopole de Dysney -par exemple- aussi la diversité est peut-etre plus facilement représentée, donc la qualité, à l'occasion...
enfin ce que j'en dit...

MessagePosté: 20 Oct 2004 21:29
par Maidozo
merci les gars!

MessagePosté: 20 Oct 2004 22:35
par Thingol
Récemment y a eu une étude récente qui montre que la majorité des américains trouvent que la 3D correspond à des films d'animations plus "matures" que la 2D... Ils ne connaissent pas Oui-oui alors ! ^^

MessagePosté: 20 Oct 2004 23:39
par Otaku
Maidozo a écrit:selon qu'est-ce qui différencie principalement l'animation américaine de nos chères animes made in japan?


simple, chez les japonais, l'anime, fait partie de leur grande culture orientale, et evolue au fil du temps en utilisant de plus en plus le CG, demandant plus de travail comme nous l'a montré thingol et exigeant de plus en plus d'argent.
puis, vus que les japnais font beacoup d'anime, celui-ci a alors plusieurs genres à l'inverse des dessins animes ricains.
il y a alors:
-shonen (anime pour garçon)
-shojo (anime pour fille)
-eechi (anime avec des scenes de ptites culotes, filles au gros seins... ^^ note: eechi=perver )
-hentai (anime porno. note : hentai=osédé :p )

se sont les genres les plus connus sinon il y a ceux-ci qui sont plus employés pour les mangas.
-gekiga (genre drame avec des dessins plus realistes et detaillés)
-seinen (violent pour adulte comme les mangas anne freaks, alive...)
-goru (hentai extremement gore et dégoutant, fait surement par des tarés et encore heureusement que ce genre est rare. note: goru=gore)

alors chez les ricains les dessins animés sont quasiment que pour enfants. bon je sais pas grand chose de chez eux mais en tout cas, une grande partie des dessins animes american copient les japonais (disney, grand specialiste du plagiat, etant le meilleur exemple).

MessagePosté: 21 Oct 2004 01:20
par GohanSSJ
Bah les américains savent aussi faire des DA pour un public autre que les enfants: Les Simpsons, Futurama, Daria, Dilbert, South Park, etc etc...

MessagePosté: 21 Oct 2004 01:49
par echnic
Oui, c'est vrai.
Mais, ces dessins animées sont abordées avec le ton de l'humour. On ne trouve pas de dessins animés US qui abordent des sujets sérieux sur un ton ... sérieux (^^) (ou alors c'est que je ne les connais pas); contrairement à des DA japonais, qui eux peuvent aborder un sujet sérieux sans tomber dans la facilité humouristique.

MessagePosté: 21 Oct 2004 19:37
par Thingol
Euh... Spawn ?

Sinon, j'ai déjà vu des oeuvres plus matûres et pas forcément comique, mais je ne les ai pas en tête (cherche du côté de Dave McKean, qui va prochainement adapter un livre de Gaiman). Sinon bah on peut également citer la scène d'animation de The Wall, et là, rien à dire ^^