Tu as fait tout de mémoire, Bahamut-Omega ? Il m'a fallu du temps pour chercher ce que j'avais vu, et pourtant on en fait vite le tour. 2017 ne m'a guère marqué mais j'ai raté des choses et je vieillis
Anime en cours:- Kakegurui (2 eps à finir: osef)
- Uchouten Kozoku saison 2 (1 ep à finir mais j'ai foiré tout mon visionnage: j'aurais dû m'en délecter proprement sur ADN
- Houseki no kuni: j'ai vu les 3 premiers, quelle bonne surprise! Je m'étais arrêté sur l'apparence très perturbante des héroïnes et la peur d'un harem (ou d'un anime composé uniquement de persos du même sexe).
- Owarimonogatari saison 2: me manque la 3ème partie, et du wikia pour tenter de me souvenir (le tout acheté sur wakanim)...
Anime vus et/ou finis en 2017:- Kado: the right answer: bonne surprise SF qui partait de loin.
- Made in Abyss, saison 1: très bel univers et chara-design étonnant, malgré un abysse bien moins terrifiant que prévu.
- Youjo senki: tanya of the evil: une héroïne étonnante pour un anime jubilatoire au début, avant de s'assagir. Une bonne pioche dans tous les cas.
- Shingeki no Bahamut: virgin soul: bonne production et des persos sympas à commencer par l'héroïne, bien qu'elle soit pénible également. Scénario moyen et qui évolue peu.
- Sagrada reset: Une ville peuplée d'étudiants aux pouvoirs tout sauf super-héroïques: bon mais il faut suivre.
- Shingeki kyojin, saison 2: la hype est tombée, mais cette "courte" saison fait le taff
- Le Rakugo ou la vie, saison 2: fatalement moins bonne mais quand même.
- Princess principal: un bon principe mais les persos m'ont souvent gonflé.
- Acca 13: honnête mais ne m'a jamais captivé.
- The Dragon Dentist: grosse réalisation pour une idée bien perchée.
- Kuzu no honkai: vu en quelques sessions seulement cf. le topic Animeka
Ceux de la dernière saison: - Les enfants de la baleine, saison 1: univers intrigant (et beau), mais on ne peut pas en dire autant des personnages.
- The Ancient Magus Bride, saison 1 (?) : une réussite après des OAV plus que prometteurs.
- Kekkai Sensen Beyond: plus homogène que la saison 1 et son long final, mais j'ai encore du mal avec ce parti-pris narratif de ne jamais rappeler les enjeux. Je me demande parfois ce que veulent les persos, etc.
Pas d'anime sentimentaux ou comiques parce que je n'y arrive plus: je ne sais pas si c'est regrettable ou si ça se soigne...
Films d'animation:- Hirune Hime: distrayant, malin dans son mélange entre technologie et magie/rêve, bien que reposant sur un principe simple.
- Blame ! the movie: ils l'on fait, hélas malgré de belles images, ça n'ira pas aussi loin que le manga.
- Lego Batman: joue le fourre-tout d'univers mais n'a pas l'impact du premier film Lego, enfin surtout pas l'ambition.
- Coco: scénario très conventionnel et une mise en valeur d'une culture passant par pas mal de clichés pas si drôles que ça. Un peu déçu mais ça passe.
Films d'animation japonais que j'aimerais voir:
- Mary et la fleur de la sorcière
- The Night Is Short, Walk on Girl : par le staff de Tatami Galaxy
Mangas commencés, continués ou terminés en 2017 mais c'est pas certain et lacunaire, le tout venant des médiathèques, rien d'acheté ou presque (liste copiée-collée: ne pas tenir compte des "tome 1 à XX"):- Last Hero Inuyashiki, tome 1 à 7 (ouf, ça se finit au tome 10)
- Devil's line, tome 1 à 7 (monde avec des vampires imprévisibles, problème de l'intégration en société: bien plus qu'une romance, très bon)
- Deathco, tome 1 à 4 (graphismes sympas mais j'en tire pas grand chose)
- Q mysteries, tome 1 à 6 ! (femme savante face à des enquêtes policières)
- Père et fils, tome 1 à 6 ! (un herboriste s'occupe de son enfant après la mort de sa femme: très tendre)
- Ad astra, tome 1 à 10 (Scipion contre Hannibal: instructif malgré un graphisme manquant d'atraits )
- Le mari de mon frère, tome 1 à 2 ! (le compagnon du frère mort du héros rend visite à celui-ci: pas mal mais un peu simple malgré l'engagement du mangaka)
- Atom, tome 1 à 3 (ça a du charme, n'essayez pas l'anime lentissime)
- Plinius, tome 1 à 2 (attachant et apte à saisir un large public comme Thermae Romae)
- Perferct world, tome 1 à 3 ! (mec handicapé en couple avec une femme valide: thème traité avec tact et psychologie)
- En scène, tome 1 à 5 (fille voulant être une danseuse classique accomplie: manga lucide sur cet univers, pas d'abus shonenesque)
- Fire force, tome 1 (mangaka de Soul Eater: premier avis positif)
- Billion dogs, tome 1 à 3 (ça part d'une arnaque contre des mafieux)
- Dead dead demon's dededede destruction, tome 1 et 2 (par le le mangaka que Syaoran aime tant: j'ai du mal avec ce goût de modernisme pas très convainquant et de persos en plein malaise, mais je m'accroche)
- Born to be on air, tome 1 et 2 (femme au caractère bien trempée se retrouve propulsée dans une émission radio: par le mangaka de l'habitant de l'infini. Un seinen atypique)
- Somali et l'esprit de la foret: tome 1 à 3 (enfant humain et son protecteur golémique dans un monde où les humains sont persona non grata: plutôt miam)
- Seven deadly sins, tome 1 à 20 (il est bon ce shonen!)
- La reine d'egypte, tome 1 à 2 (mouep)
- Les fleurs du mal, tome 1 à 4 (pas très dense et je m'attendais à mieux)
- To your eternity, tome 1 à ? (ça sent très bon cette relation entre un enfant et...)
- Après la pluie, tome 1 (lycéenne amoureuse d'un homme mûr et on du mal à la comprendre: va être adapté)
- I am a hero, tome 1 à 19 (manga de zombies traçant sa propre voie: à lire!)
- Suicide island, tome 1 à 15 (il est temps que ça se termine)
- Toriko, tome 1 à 37 (shonen inventif: j'espère que la fin n'est pas bâclée)
- Altaïr, tome 1 à 16 (très bon cf. Animeka)
- Ajin, tome 1 à 8 (efficace)
- Re/member: tome 1 à 3 ! (horreur efficace)
- Nuisible, tome 1
- One Piece, tome 82 (malgré une tendance à pondre des arcs surchargés et chaotiques, reste un immense shonen)
- Bleach, tome 73 (presque fini: ahlala)
- Pourquoi Seiya Todoïn 16 ans n'arrive pas à pécho: tome 1 à 4 (à la fois peu crédible et touchant en ce qui me concerne)
- L'enfant et le maudit: tome 1 (pas de souvenir mais affaire à suivre: schéma gamin + être protecteur dans un monde fantasy)
- Emma, Intégrale 5 volume (bonne romance victorienne)
- Bride stories, tome 8 ou 9 (moins bon qu'Emma et des épouses bien complaisantes,mais peut-être est-ce plus véridique de la sorte)
- Boruto, tome 1 (et pourquoi pas hein ? J'ai une grande estime envers Naruto malgré l'interminable guerre ninja)
Mangas terminés: - Chiisakobe: tome 1 à 4 (jeune homme héritant de l'entreprise de construction à la mort de son père: moins satisfaisant qu'espéré)
- Tokyo Kaido, tome 1 à 3 !! (même mangaka, auteur du culte Dragon Head: très bon passé une période de doute, dernier tome très réussi)
- Dédale, tome 1 à 2 ! (très bon traitement pour un concept peu original au départ: je l'ai offert à noel)
- Zombie cherry, tome 1 à 3 (parce que médiathèque, pas désagréable)
- Lesson of the Evil, tome 1 à 9 (quel déchainement: le premier tome ne m'avait pas préparé à ça !)
- Dilemma, tome 1 à 7 ! (complet: bon manga, thriller psycho machin)
- Au coeur de Fukushima, tome 1 à 3 (documentaire et très précis, luttant contre les idées reçues)
- Le club des divorcés: tome 1 et 2 (tenancière de bar nocturne: mélancolie et patata)
- Le fleuve Shinano: tome 1 à 3 (femme aux moeurs "dépravées": bon et dramatique)
- Springald, un oneshot (par le mangaka de karakuri Circus: belle édition mais scénario sans surprise)
- Innocent, tome 1 à 9 (?) (mise en scène tellement exagérée, aux limites du nanar mais porté sur une période historique étonnante)
- Sunny, tome 1 à 6 (coup de coeur: enfants dans un petit orphelinat, un manga d'auteur très fin, poétique et dans le non-dit)
- La femme serpent (horreur à l'ancienne parfois très naïve ou irritante)
- Kokkoku, tome 1 à 8: seinen ésotérique chelou, froid, mystérieux...et drôle grâce à son traitement familial étonnant et réussi. Une fin et un épilogue bien aboutis achèvent d'en faire une oeuvre très satisfaisante de mon côté: j'ai évidemment peur pour l'adaptation.
- Tokyo Ghoul, tome 1 à 13: meilleur que l'anime, graphisme stylé, mais shonénisation inévitable.