Leiji Matsumoto est décédé

Leiji Matsumoto est décédé

Messagepar gorby1980 » 20 Fév 2023 20:16

Image

La maison de production Toei Animation a annoncé ce dernier le décès de Leiji Matsumoto, légende du manga et de l’animation japonaise, qui a succombé à une crise cardiaque le 13 février dernier, à l’âge de 85 ans. Auteur de mangas de western (Gun Frontier) et de guerre (Le Cockpit), il est surtout connu comme l’un des pères fondateurs du space opera à la japonaise.

Image

En 1974, il donne naissance à la franchise Space Battleship Yamato. Alors que les Terriens sont contraints de vivre sous terre à cause de la contamination radioactive massive de la planète due à un conflit avec un peuple extraterrestre, le cuirassé de la Seconde Guerre mondiale Yamato est converti en vaisseau spatial. Susumu Kodai et ses compagnons partent explorer l’espace à la recherche d’un moyen de mettre un terme au conflit et décontaminer la Terre.

Image

Leiji Matsumoto crée en 1977 deux autres space opera très populaires. D’abord, Galaxy Express 999, une série centrée sur Tohsiro Hoshino, un jeune garçon qui rêve de devenir immortel en obtenant un corps robotique. Le seul moyen se trouve au terminus du train à vapeur intergalactique Galaxy Express 999. Le très long voyage, aux côtés de l’énigmatique et fascinante Maetel, est l’occasion d’une réflexion philosophique autour du statut d’être humain, un débat qui reste d’actualité à l’heure de l’essor du transhumanisme.

Image

La même année, Matsumoto donne naissance à Captain Harlock, alias Albator dans nos contrées. Ce pirate de l’espace, qui rejette le mode de vie oisif de l’humanité et la protège à son insu d’envahisseurs extraterrestres, les Sylvidres, est le personnage de Matsumoto qui s’est le mieux exporté à l’étranger, devenant un héros culte pour toute une génération francophone.

Ces trois œuvres, qui seront déclinées au fil des décennies en une multitude d’adaptations sur papier, au cinéma et à la télévision, se croisant parfois, ont tendance à éclipser une œuvre foisonnante dans laquelle il aborde moult sujets importants pour lui, comme l’écologie. Chez nous, il est également très connu pour avoir réalisé les clips de l’album Discovery du groupe Daft Punk, des clips réunis en un film d’animation musical, Interstella 5555. Fait chevalier des Arts et des Lettres en France, il est vénéré au Japon presque comme un dieu, à la tête d’une mythologie moderne populaire. Un dieu qui a fini par repartir dans les étoiles.
Modifié en dernier par gorby1980 le 20 Fév 2023 20:46, modifié 1 fois.
Spy! Mission!! Waku waku!

http://animegrandprix.franceserv.com/
Avatar de l’utilisateur
gorby1980
Ami d'Animeka
 
Messages: 468
Enregistré le: 02 Nov 2022 15:04

Re: Leiji Matsumoto est décédé

Messagepar vb2n » 20 Fév 2023 20:25

La mort d'Harlock est peut-être un moment de joie : Il y rejoint son meilleur amie.

Merci le Maître.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Leiji Matsumoto est décédé

Messagepar Matchoss » 20 Fév 2023 21:00

Un grand nom s'en va, une référence pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Leiji Matsumoto est décédé

Messagepar gorby1980 » 22 Fév 2023 20:49

Image
Spy! Mission!! Waku waku!

http://animegrandprix.franceserv.com/
Avatar de l’utilisateur
gorby1980
Ami d'Animeka
 
Messages: 468
Enregistré le: 02 Nov 2022 15:04


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron