Page 1 sur 1

MessagePosté: 19 Aoû 2005 13:37
par BNDC
Alors je sais pa trop comment poster cette kestion car il y a des risques de spoiler...

Ce que je vais faire c'est que je vais poser ma question et j'expliquerais après pourquoi, avec les références ^^
(Tout une technique mais je déteste les spoilers, alors j'en fait pas lol)

QUESTION: Il n'y a pas dans un anime, ou un film, l'histoire d'un personnage où a la fin il se voit mourrir parce qu'il avait pu voyager dans le temps, et qu'a une même époque et dans un même lieu il y avait 2 lui dont un qui mourrai?
Il me semble que c'est plutot dans un anime...



Je m'explique (attention spoiler !!!) hier j'ai regarder La jetée de Chris Markers, et à la fin du film j'ai eu une très forte impression de déjà vu... Ce dont je doute, car je ne souviens pa avoir vu ce film qui a une narration très spécial (diaporama de photo, et l'histoire est narré par un voix off), j'ai vu aussi qu'il était relativement ancien, donc je pense que quelqu'un aurait pompé dessus.
Cela ne reste bien entendu qu'une impression de déjà vu, c'est pour ça que j'aurai aimer qu'on me confirme cela.

Merci.



Un petit edit parce que je croi bien que je me qui tromper de section, si c'est le cas, désolé, et n'hésiter pas à déplacer ce post dans la section où il doit aller.

[ Ce message a été édité par: BNDC le 2005-08-19 12:40 ]

MessagePosté: 19 Aoû 2005 18:25
par loadrunner
ça fait un ptit bout de temps que je l'ai vu, et je suis a peu près certain que ça va pas être ça, mais je tente quand même ma chance: ce serai pas le film Returner avec Kaneshiro?

MessagePosté: 21 Aoû 2005 17:41
par Aurelien93150
Ca me dis quelque chose,c'est pas un anime de science fiction avec des vaisseaux?

MessagePosté: 21 Aoû 2005 17:56
par Tiduss
loadrunner a écrit:ça fait un ptit bout de temps que je l'ai vu, et je suis a peu près certain que ça va pas être ça, mais je tente quand même ma chance: ce serai pas le film Returner avec Kaneshiro?



c'est exactement sa je l'ai vu recament

MessagePosté: 22 Aoû 2005 15:05
par loadrunner
Aurelien93150 a écrit:Ca me dis quelque chose,c'est pas un anime de science fiction avec des vaisseaux?



Non c'est un film.
Je te laisse te documenter sur allociné ^^

MessagePosté: 23 Aoû 2005 18:26
par trashguy
c'est pas également ce qui arrive dans l'armée des 12 singes ?? (bruce willis gamin voit mourir un homme et c'est lui revenu dans le passé)

MessagePosté: 23 Aoû 2005 21:26
par BNDC
Merci pr toutes vos réponses mais c'est trashguy qui a le ponpon!!
C'est surement ça l'Armée des 12 singes, je l'ai vu j'en suis sur mais il ne m'en reste que de très vague souvenir (vraiment très vague...) mais il me semble vraiment que ce soit ça, Willis est déguisé quand il se fait tuer, si oui c'est ça ^^
Sinon pour les autres un petit lot de consolation pour ne pas avoir trouver la réponse de mes souvenirs: la satisfaction de l'avoir fait découvrir un film ( c'est toujours ça!!)

Un dernier truc... désolé les modérateurs... finalement ça n'a pas parlé d'animes dans ce topic....

Merci a tous ^^

MessagePosté: 24 Aoû 2005 00:04
par Thingol
D'un autre côté c'est un peu normal que l'armée des 12 singes fasse un peu penser à La Jetée, puisque c'est son remake.
En animation, il n'y a guère que Mamoru Oshii qui a été (très fortement) influencé par ce chef d'oeuvre (français).
La dernière scène de Requiem for a dream m'y a également beaucoup fait penser.

MessagePosté: 24 Aoû 2005 02:39
par Overgame
Très bons films, soi dit en passant, que je conseille à tout le monde.

MessagePosté: 25 Aoû 2005 23:15
par BNDC
>>>D'un autre côté c'est un peu normal que l'armée des 12 singes fasse un peu penser à La Jetée, puisque c'est son remake.

Oki, tt s'explique... Ceci dit il me semble que dans l'armée des douzes singes, c'est juste un homme ou une petite organisation qui fout un tel bordel, et la chose qui a provoqué cela est un virus. Dans La jetée l'expression "3eme guerre mondiale" est jetée (justement) et l'histoire d'amour prends un place plus importante (en terme de description et donc de durée) que l'aspect politique (j'entends par là explication du contexte, des dirigeants; des décisions...) contrerement a l'armée des douzes singes (il me semble)...
Enfin bon, je crois qu'il faut que je revoit ce film ^^

Et je ne voit qu'un rapport flou avec la derniere scene de Requiem for a dream... A part le fait que la fin n'est pas heureuse pour les personnages, ce qui est le cas dans beucoup de film.
Si tu pouvais développer ton idée (le réalisateur l'a reconnu, aime ce film...), si ce n'est qu'une vague impression personelle dit le ce serai normal que l'on n'ai pas eu la même puisque c'est une impression personelle ^^

MessagePosté: 26 Aoû 2005 14:38
par Thingol
Dans l'armée des 12 singes l'histoire d'amour tient tout de même une place fondamentale car c'est ce qui pousse le héros à faire ce qu'il fait. C'est évident que Gilliam pousse plus loin le contexte, mais contrairement à la Jetée, il laisse planer un doute sur le shéma cyclique dans lequel pourrait s'enfoncer le héros, il laisse une porte de sortie, comme dans Brazil par exemple... Marker prend, contrairement à ce qu'il essayerait de faire paraître, un parti engagé ("attention, on se dirige vers une société absurde", c'est le scénario "gris" qu'il imaginera quand il devra faire un film pour les 100 (50?) ans de la CFDT). Gilliam lui est plus dans une optique de mélange réalité/imaginaire.

Pour Requiem for a dream, je pense à la dernière scène, où le héros voit en rêve sa mère en robe rouge... sur une jetée.

Sinon pour Oshii (en animation), je n'ai vu que le premier Twinlight Q, qui n'est pas de lui, mais dans le 2e il se pourrait qu'il reprenne des thèmes de la Jetée (faut que je le regarde)... mais vu qu'il n'y a que deux OAVs sur la série de 10 initialement prévue, il se peut que ça n'aille pas au bout du concept.

Sinon tu peux jeter un coup d'oeil sur le court métrage de Caro et Jeunet, Le bunker de la dernière rafale, et dans une moindre mesure, le Avalon d'Oshii.

MessagePosté: 02 Sep 2005 11:33
par BNDC
Wow! C'est de la précision précise ^^
Je ne m'attendais pas à avoir autant d'information en postant ce topic!
Merci bien à tous, et surtout merci Thingol.
Si vous avez des commentaires encore à rajouter n'hésiter pas, pour l'instant je vais me mettre a rechercher et regarder toutes les références que vous m'avez donnée!

MessagePosté: 04 Sep 2005 18:57
par Batto
ça c'est une histoire qui me rapelle un episode de kimagure orange road sauf qu'il meurt pas il disparait (c'est kif kif non?)