Croix gamé qui porte à confusion

Croix gamé qui porte à confusion

Messagepar BlackCat38 » 24 Jan 2006 19:42

Bonjour à tous,

Je fais ce post car beaucoup de fans d'animés ou de mangas ont été déçus ou choqués voir même consterné par l'apparition de croix gamé...
Moi aussi c'est vrai, quand j'ai vu ichigo faire le bankai on voit sa poignée en croix gamé mais en fait j'ai trouvé une explication à cela:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

En fait, ce signe veut dire :
ce qui apporte la fortune ou bien la chance etc etc ou bien bon signe.

En esperant vous avoir aidé !
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Lyn Annouilh » 24 Jan 2006 19:51

Enfin la croix gammée entourée d'un liseraie rouge ou inscrite dans un rond blanc entouré de rouge est un symbole Nazi. Autrement c'est en effet un symbole religieux, mais il a aujourd'hui une connotation historique très mauvaise... Et les japonais sont réputés pour avoir très mauvais goût en matière de costume pour choquer.
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Overgame » 24 Jan 2006 20:19

Parce que un gros imbécile a utilisé un symbole religieux pour son emblème, et que cet imbécile est le plus grand criminel de l'histoire, on devrait bannir ce symbole ? S'il avait utilisé comme symbole une main faisant le symbole de la victoire, il aurait fallu le bannir aussi ?

Franchement, pour nous, cette croix représente en premier lieu la croix gammée des nazis, et ce symbole semble déplacé (vu l'horreur qu'à amené la seconde guerre mondiale par l'armée nazie).

Au contraire, les japonais était les alliés des allemands, ils n'ont donc pas connu les horreurs de la guerre en Europe (déportation, etc) et on surtout combattu les américains dans le pacifique. Il est normal que pour eux, ce symbole ne représente pas directement la croix gammée. Au contraire, c'est plutot les américains qui sont, pour eux, responsables des horreurs de la guerre (Hiroshima, Nagazaki).

Chaque pays aura son point de vue sur la guerre, et voici un bète exemple. Comment s'appelle 'le Débarquement' dans les livres allemands ? L'Invasion (en allemand, bien sur) .....

Alors, avant de voir des symboles nazis un peu partout, renseignez-vous, surtout d'où ça vient et ce que ça pourrait représenter d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar Shura`Du`Capricorne » 24 Jan 2006 20:26

Il y a eu le même problème sur un des Albator de Matsumoto où justement les méchants portaient la croix juive et justement, son animé n'a failli ne pas être diffusé à cause de cela, et finalement avec les lettres des nombreux fans, il l'a diffusé.
Chevalier d'or D'Athéna
Avatar de l’utilisateur
Shura`Du`Capricorne
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 11 Avr 2005 00:00
Localisation: Chevalier d'or de la 10ème maison du Sanctuaire d'Athéna

Messagepar Narshen » 24 Jan 2006 20:27

Lyn Annouilh a écrit:Enfin la croix gammée entourée d'un liseraie rouge ou inscrite dans un rond blanc entouré de rouge est un symbole Nazi. Autrement c'est en effet un symbole religieux, mais il a aujourd'hui une connotation historique très mauvaise...


J'aime quand on a le souci du détails ;)

La svastika ne représente aucun idéal politique lorsqu'elle est seule, j'approuve, de même que, pour certains, qu'elle soit levrogyre ou dextrogyre peut signifier des oppositions et pour d'autre avoir un sens qui reste inchangé, on peut signaler également que l'on retrouve des symbole de la même inspiration en Europe (Croix Celte ou Croix Basque)....
Bref, il s'agit d'un symbole qui a été maintes fois utiliser dans diverses illustrations au cours de l'histoire (que ça soit en religion, esotérisme, politique...) et je pense qu'il est indispensable de voir au delà de l'image véhiculé qui est historiquement la plus proche de nous et de comprendre les origines des symboles afin de leur rendre leur vrai sens.

C'est dommage que ce symbole ait été souillé par l'histoire et souffre d'un amalgame malheureux, mais le censurer (ou se l'auto-censurer) pour cette raison serait une perte culturelle je pense, ce sont les écrits qui nous rattache aux lointains passés, il ne faut pas les effacer de notre mémoire simplement parce qu'ils ont été utilisés à de triste fins (à titre d'exemple, le gouvernement Autrichien à fait interdire la vente et le port de tout objet ayant des symboles Runiques sous pretexte qu'il pourrait s'agir d'une incitation au racisme.... Je comprends, mais je n'admet pas qu'on en arrive là au point d'interdire un alphabet ancestral lourd de sens....)


Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Déc 2005 12:17

Messagepar Overgame » 24 Jan 2006 23:13

Et pour donner une idée de ce qui est volontaire (ou pas) au niveau du mauvais gout : Starship Troopers. sur leur uniformes, on trouve une marque S.S.
Ca a créé un tollé quand c'est sorti, à juste titre ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar Titjeff » 24 Jan 2006 23:20

Les clubs de "karaté" (Shorinji Kempo en fait, un art martial assez complet qui comprend frappes, clés et projections) au japon utilisent toujours cette croix gammée comme étant leur embleme.

Rien à voir avec hitler...ce fou a juste repris ce signe

Cette croix ressort des croyances bouddhistes. Elle symbolise la roue de l’existence, l’éternel passage du temps et de recommencement des choses.

En gros c'est le symbole de bouddha

On le retrouve forcement souvent au japon

Autant dire que pour eux ca remonte bien plus loin dans le temps que depuis le jour ou hitler à commencé à faire sa pub

Alors ...c'est pas pour un "euréka" venant d'un fou qu'ils vont changer quoique ce soit dans leur culture...un peu de sérieux...
Titjeff
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 29 Nov 2005 01:00

Messagepar Konic » 25 Jan 2006 08:30

C'est dommage que ce symbole ait été souillé par l'histoire et souffre d'un amalgame malheureux

C'est exact, le manque d'éducation par rapport à ce symbole me sidère.
Des personnes tachent une image et c'est toute cette image qui est dénigrée. Par exemple je suis sûr que si je pose un drapeau bleu blanc rouge sur mon balcon, on va obligatoirement se demander en le voyant, si je vote FN.

Et pour donner une idée de ce qui est volontaire (ou pas) au niveau du mauvais gout : Starship Troopers. sur leur uniformes, on trouve une marque S.S.
Ca a créé un tollé quand c'est sorti, à juste titre ou pas ?

Alors là je dirai que ce film n'est pas à prendre au 1er degres, sans ça...
Moi j'ai adoré cette façon de galvauder l'armée américaine et les guerres.
Ce film n'avait, à mes yeux, aucunement pour objectif de faire l'apologie d'un système americain, mais bien au contraire il dénoncait le matraquage audiovisuel auquel nous sommes et nous fument confrontés (comme les propagandes de la premiere et seconde guerre mondiale)
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar crasse » 25 Jan 2006 11:08

ouep j'avoue que peu de gens voi autre chose que la croix nazi dans ce symbole (en occident en tout cas ) ce qui est bien malheureux, surtout si vous allez a ankhorvat ou dans les environ ( au cambodge ) ou il en a absolument partout lol, je suis sur qu'il y'a deja tout un tas de blaireau de touriste pour se demander si les cambodgien etait nazi...rien qu'a l'aquarium tropical de paris, le carelage du hall d'entrée est décoré de se signe, mais dans le bon sens d'orientation. ( la aussi des gens on du se dire que c'etait un aquarium nazi... le concept est assez enorme d'ailleur mdr)

pour le ss je trouve sa carrement tiré par les cheveux, surtout que sans la typo propre a sigle ss propre au troupe de la milice hiltlerienne, beaucoup de chose on deja porté le nom SS, a commencer par la superbe chevrolet camaro supersport de 69/70, qui arborait fierement un enorme SS ( supersport ) sur la calandre, et personne ne l'a jamais interdit a la vente, mais les gens aime de plus en plus se plaindre de nos jours, ils s'ennuient donc fo qu'ils ennuient les autres, bientot ils crieront au scandale des qu'il veront un type en imper noir au ciné... mais bon , a une epoque on pouvait encore faire de l'humour noir , plus maintenant il semblerait, suffit de voir un des premier episode de Tex avery , ou les 3 petits cochons se battent contre Adolph Wolf sur un champ de bataille, c magique mdr !
Avatar de l’utilisateur
crasse
Ami d'Animeka
 
Messages: 424
Enregistré le: 26 Aoû 2004 00:00
Localisation: I have a bad case of...

Messagepar Overgame » 25 Jan 2006 12:42

Je suis d'accord avec vous, j'ai amené le cas de Starship Troopers pour montrer la débilité du rejet des signes/symboles ayant été utilisé par le passé.
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar GohanSSJ » 25 Jan 2006 13:44

Sans parler de la typologie dans le nom du groupe KISS avec les deux éclairs pour les deux S...

Mdr, quand j'étais petiot je pensais que c'était un groupe nazi!

:D

Ah lalala, je vous rassure c'est le plus cas!

^^
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 13:46

Non mais franchement je vais pas cacher mes sentiments mais à l'école quand je voyais une croix comme ça on m'a appris a faire le lien avec le nazisme ( a qui la faute? ) d'ailleurs je suis sur que si je le montre à ma prof elle me répondrait tout de suite hitler donc voila on a eu aucune éducation sur ce symbole a part pour le nazisme donc c'est normal que des gens qui voyent ça dans des mangas ou des animés soivent consternés...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Narshen » 25 Jan 2006 14:04

Quand tu voyais une svastika incliné dans un cercle blanc sur fond rouge, on t'a appris que c'était un des symboles du Nazisme dessiné par Hitler.... Mais c'est tout, il ne faut pas extrapoler :)

Et, petit détails, la Svastika existait bien avant le boudhisme, on la retrouve dans les Védas Indo-Aryens quelques millénaires avant l'avénement du boudhisme.

Donc non, la svastika n'est pas un symbole nazi, la svastika n'est pas le symbol de boudha mais elle a effectivement été réutiliser dans ces cas là (et bien d'autres) de part la signification qu'elle était susceptible d'attribuer en association avec d'autres choses.


Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Déc 2005 12:17

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Jan 2006 16:58

Blackcat38 > Bah oui mais tu vois les croix gammées j'en ai vu tout plein partout moi aussi pendant mes études de japonais, mais c'est pas pour autant que j'ai sauté sur mes talons et que j'ai hurlé au fascisme. Par contre si j'avais vu des étendards, brassards portant l'iconographie nazie (croix noir sur fond blanc cerclée de rouge) là ça n'aurait pas été le même régime. Faut savoir faire un distingo.

Je pense très sérieusement que si vous vous balladiez avec une bible décorée de croix gammées les gens vous sauteraient dessus sans chercher a comprendre. C'est notre monde qui est comme ça : 2/3 d'imbéciles pour 1/3 qui réfléchit avant de parler.
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Titjeff » 25 Jan 2006 17:00

Bah savoir a qui appartiens (copyright) de ce "dessin" basique n'a pas d'importance...

On la retrouve avant le boudhisme
On la retrouve dans le boudhisme
Dans les club de sorte de karaté
Dans le nazisme
etc etc...

Donc oui cette croix est le symbole de tout ces exemples, maintenant reste a identifier le contexte lorsqu'on l'apercoit

C'est comme si tu disais aux bouddhistes que leur croix n'est pas a eux...ca n'a aucune importance

Si on résume : croix gammé = plein de choses
Titjeff
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 29 Nov 2005 01:00

Messagepar GohanSSJ » 25 Jan 2006 17:22

Lyn Annouilh a écrit:C'est notre monde qui est comme ça : 2/3 d'imbéciles pour 1/3 qui réfléchit avant de parler.


Il faut être un imbécile pour être choqué par une croix gammée?

Mais tout le monde n'a pas cette présence d'esprit de chercher le sens de ce symbole.

Et même en sachant sa signification, ça n'effacera pas le passé et la douleur mémorielle des gens.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Konic » 25 Jan 2006 17:42

L'ignorance n'est pas une excuse aux reactions trop virulante certe, mais insinuer que 2/3 les gens dans le monde sont des imbéciles sous pretexte qu'ils ne connaissent pas l'historique d'une chose...
Si on parle des Americains (2/3, 1/2) je suis presque d'accord ^^.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 17:44

Moi je suis d'accord on n'oublie pas les millions de morts qu'il y a eu et cette croix gamé demandez aux gens ils pensent pas à regarder les détails de la croix pour voir si c'est du nazisme ou pas ils voyent une croix gamé ils vont penser a hitler et je leur en veut pas...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar GohanSSJ » 25 Jan 2006 17:48

A mon avis, les médias devraient parler plus souvent du sens de la svastiska, histoire que les gens comprennent ce qu'est ce symbole à l'origine et arrêtent de s'offusquer à chaque apparition de celui-ci. ^^

A ce propos, je vous conseille d'aller lire l'article sur Wikipedia.

Saviez-vous par exemple que "Le svastika fut l'emblème de l'armée de l'air finlandaise jusqu'en 1945".
:D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 17:54

euh j'avais déjà mit ce lien il me semble...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Jan 2006 18:13

Il faut être un ignorant pour croire qu'une croix gammée dans un sûtra ou au milieu d'un texte japonais est une allusion au nazisme et lyncher la personne sans même chercher a comprendre hors c'est ce qui se produira si tu sors dans la rue avec de tels choses.

Blackcart38 > Ah ça par exemple tu as réagit exactement comme la plupart des imbéciles, aujourd'hui tu dit par exemple qu'Hitler n'était pas un fou mais un mec parfaitement conscient de ce qu'il faisait et un orateur de grand talent (un vrai salopard aussi évidemment), hop on te dit que tu fait affront aux millions de morts, tu réhabilite la croix gammée en tant que symbole religieux qui existe depuis des millénaires, hop t'es antisémite et fasciste, tu condamnes les murs de Gaza et la ghettoisation de Jerusalem Est, t'es antisémite et tu soutiens les terroristes.

Il faut arrêter de faire des amalgames a la con tout le temps les enfants, le peuple juif a certes subit un horrible affront, un crime contre l'humanité dont ils été les victimes, et ça personne n'aura jamais le droit de le contester, la souffrance de ces milliers de gens. Mais moi quand je les vois souffrir, je ne pense pas : ô les pauvres juifs, je pense simplement que ce sont des êtres humains qui furent discriminés et éliminés parce qu'ils appartenaient a une communauté religieuse. Mais le fait d'avoir subi un massacre ne donne pas le droit a une communauté d'aller éliminer les autres et de s'en trouver excusée (cf les Kosovars et les charniers découverts, qui ont été attaquer les albanais juste après avoir obtenu leur indépendance).

Israel a créé des ghetto, hors les juifs de Varsovie se souviennent surement de ce qu'avait fait Hitler dans cette ville : la même chose. Les symboles ne sont que cela, des symboles, les actes parlent d'eux même par contre (Non je ne dit pas que les israeliens sont des nazis ou des fascistes, je dit simplement que leur gouvernement trahi la mémoire collective de ce peuple qui devrait prôner la paix et la compréhension entre tous et toutes)
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar GohanSSJ » 25 Jan 2006 19:09

Lyn Annouilh a écrit:Il faut être un ignorant pour croire qu'une croix gammée dans un sûtra ou au milieu d'un texte japonais est une allusion au nazisme


C'est sûr que tout le monde baigne dans la culture asiatique...

:roll:
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Jan 2006 19:11

C'est pas uniquement asiatique, puisqu'il a été dit ci dessus que la croix gammée était tirée des religions aryennes (donc européenne)
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar GohanSSJ » 25 Jan 2006 19:18

Bizarrement y a que dans les mangas que j'en retrouve moi. :roll:
Je dois pas vivre dans la bonne époque. :D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 21:02

En fait à ce qui parait pour voir si c'est une croix gamé ou pas il faut regarder le sens de la croix...
Personnellement je trouve que ceux qui reprennent les idéaux nazis ( peu importe qui ) sont des imbéciles et si tu penses que je suis un idiot comme tu le dis en croyant cela comme tu veux mais c'est mon opinion.
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron