Pour vous, qu'est-ce qu'un bon animé?

Pour vous, qu'est-ce qu'un bon animé?

Messagepar glitter » 03 Mar 2006 23:50

Je pense qu'il serait intéressant de voir ce qui fait le charme des animés pour vous pour trois raisons:
-d'abord, cela va éviter (enfin j'espère :wink: ) les disputes avec des arguments du genre "c'est nul" ou "le scénario vaut rien". Attention, je ne vise personne;
-ensuite pour la découverte de nouveaux animés, ce sera plus simple. En effet, si l'on trouve ici quelqu'un pour qui les ingrédients qui font un bon animé sont les mêmes que les vôtres, alors il n'y aura plus qu'à lui demandé ceux qu'il a beaucoup aimé;
-enfin, cela permettrait de mieux connaître tous les adeptes de ce site.

Pour ma part, les principaux éléments qui font que j'aime un animé sont:
-un scénario qui prend en compte la psychologie du personnage, de préférence dans un monde fantastique ou dans le futur;
-un graphisme qui évite les contours arrondis des persos et soigne l'arrière-plan et les paysage;
-une musique pas trop mouvementés, plutôt classique;
-un défilement d'images qui évite le changement de point de vue toute les deux secondes. Je préfère les longues poses qui permettent de reprendre son souffle;
-les relations entre les différents persos doivent être cohérent.

En espérant un tas de réponses... :D
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
Avatar de l’utilisateur
glitter
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 03 Jan 2006 19:20
Localisation: Un ange passe ....

Messagepar BlackCat38 » 04 Mar 2006 00:20

très bonne question ça :

un scénario qui prend en compte la psychologie du personnage,


Bah tous les animés ont un personnage auquel on aperçoît sa psychologie ( que je sache..).

un graphisme qui évite les contours arrondis des persos et soigne l'arrière-plan et les paysage;


GTO et HIMM ont des graphisme très mauvais et se sont tous les deux des excellents animés, comme quoi cela compte pas beaucoup pour ma part.


-une musique pas trop mouvementés, plutôt classique;


Une musique qui subsiste avec l'ambiance ^^

les relations entre les différents persos doivent être cohérent.


lol '-_-'

Mais bon, on a tous nos petits trucs dans les animés, on les regarde pas tous du même oeil, on les entends pas tous de la même oreille ^^
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar glitter » 04 Mar 2006 00:28

Comme l'impression qu'il y en a un qui n'a pas compris ce que j'ai marqué, mais c'est pas grave... ^^

glitter a écrit:En tout cas, une remarque de blackcat38 pas très idiote pour...
Lorsque je parle de la psychologie des persos, en fait je pensais à une analyse assez fine de la relation et de la psychologie des persos.


Edit par Nimue, Oct 2008
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
Avatar de l’utilisateur
glitter
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 03 Jan 2006 19:20
Localisation: Un ange passe ....

Messagepar Overgame » 04 Mar 2006 01:36

Moi, il me faut juste un scénario qui m'interesse. Les graphismes sont un plus, mais si je pense qu'un anime a un potentiel scénaristique, je le regarderai, même avec des dessins pourraves. De même pour la bande son.

C'est sans doute pour ça que, même maintenant, je considère les mysterieuses cités d'or comme le must, mlgré un dessin qui a vieilli, une bande son qu'il faut apprécier (même si, au final, elle reste assez discrète). J'adore le scénario, et le petit documentaire éducatif à la fin est tout simplement sublime.
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar tekkeitserktok » 04 Mar 2006 01:51

Ouais je suis avec Overgame...sinon, faut pas qu'il y ait trop de bla bla inutile (comme des épisodes de Naruto ou Bleach) parce que là ça passe pas pour moi ^^

Sinon faut pas que les dessins soient trop pourris non plus sinon j'abandonne!!!La bande son, je m'en fout mais c'est un plus appréciable (Noein a une bande son géniale :D)!

Voilà sinon faut pas qu'il n'y ait que de la baston....enfin faut un peu de tout!
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
Avatar de l’utilisateur
tekkeitserktok
Membre d'honneur
 
Messages: 178
Enregistré le: 14 Oct 2005 00:00
Localisation: Comatage en cours ou dans mon lit ^^

Messagepar loadrunner » 04 Mar 2006 01:53

glitter a écrit:Comme l'impression qu'il y en a un qui n'a pas compris ce que j'ai marqué, mais c'est pas grave... ^^


MDR! Fallait s'y attendre.

@Overgame: Enfin!! Je trouve enfin quelqu'un qui aime les mystérieuses cités d'or!! Et moi qui pensais appartenir à une espèce beaucoup plus en voie de disparition; on est au moins 2, c'est pas mal ^^


Pour moi, il faut juste psychologie du ou des personnages (sans que ça devienne du stéréotype minable) et surtout que la forme soit au service du fond. J'aime bien qu'il y ait un message sous jacent ou une critique quelconque, sans pour autant vouloir des animes impliqués et militants.
Une fois tout ça passé, j'essaye de me pencher sur la réalisation globale, mais c'est vrai que je suis pas trop regardant.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Gaston_di_NoNo » 04 Mar 2006 03:17

oh la question intéressante que voilà ! :D

euh, perso, je suis bon public, alors en général, ce qui me fait choisir un animé c'est :
---Le GENRE de l'animé
+ Les animés délirants et/ou qui ne se prennent pas trop au sérieux
+ Les comédies sentimentales, classées "amitié/amour/comédie"...
+ Les histoires genres "parcours initiatique", "aventures" ou "voyages"
+ Ce qui peut être classé "Fantastique & Mythe"
+ J'aime bien les magical girls (et pourtant, en général, c'est des anim's un peu neuneus... mais j'aime ce qui est neuneu, aussi :lol: )
- Les anim's où on ne trouve (presque) que de la baston, trop branchés "action"
- Ce qui est trop futuriste et/ou mechas
- Les anim's 3D, c'est pas mon truc non plus
- Ce qui est hentai. D'ailleurs, au passage, rgos coup de gueule contre la plupart de ces animés dans lesquels on trouve des nanas aux seins plus gros qu'elles... c'est ridicule et peu esthétique.

---L'ESTHETIQUE de l'animé
Disons que ca dépend de l'humeur : des fois, j'ai besoin d'un truc bien coloré, des fois je préfère me faire le "Portrait de Petite Cosette" :P

...mince, le cyber-café ferme :cry:
j'éditerai ce message demain
bonne nuit
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar Lyn Annouilh » 04 Mar 2006 07:23

Moi j'ai 4 critères pour les anime :

le graphisme
l'originalité
l'histoire
la pertinence (Le fait que l'histoire ait un début, un développement et une fin — ce qui n'est pas le cas de tout les anime...)

Après évidemment l'appréciation est personnelle.... Chacun ses goûts, je déteste certains anime mais je comprend que certains puissent aimer, d'autre fois je me demande vraiment comment ils font...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar minku » 04 Mar 2006 10:10

pour moi un bonne animé c'est un animé avac des personnages sympa ,une bonne histoiire (avec un peu d'action )et des beau graphismes
Image
Avatar de l’utilisateur
minku
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Mar 2006 18:34

Messagepar BlackCat38 » 04 Mar 2006 10:57

glitter a écrit:
Comme l'impression qu'il y en a un qui n'a pas compris ce que j'ai marqué, mais c'est pas grave... Happy


MDR! Fallait s'y attendre.


Mais c'est bon vous avez quoi la avec moi ? faut arrêtez un peu dès que vous voyez un type dans le topic des boulets tout de suite faut le faire chier jusqu'a qu'il parte c'est ça?

les relations entre les différents persos doivent être cohérent.


Eh bah ouais bah normal moi j'ai jamais vu un animé dans ce critère la donc argument dénué de tous sens.

qui prend en compte la psychologie du personnage


Ca veut rien dire désolé, en 1er sens je dirais la personnalité ( donc mentalité) c'est ça que tu voulais dire? bah tous le monde a une personnalité donc argument dénué de tous sens aussi.

Faut arrêtez de traiter les autres de boulets alors qu'on sait même pas s'exprimer correctement.
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Dropping » 04 Mar 2006 11:06

BlackCat38 a écrit:
glitter a écrit:
Comme l'impression qu'il y en a un qui n'a pas compris ce que j'ai marqué, mais c'est pas grave... Happy


MDR! Fallait s'y attendre.


Mais c'est bon vous avez quoi la avec moi ? faut arrêtez un peu dès que vous voyez un type dans le topic des boulets tout de suite faut le faire chier jusqu'a qu'il parte c'est ça?

les relations entre les différents persos doivent être cohérent.


Eh bah ouais bah normal moi j'ai jamais vu un animé dans ce critère la donc argument dénué de tous sens.

qui prend en compte la psychologie du personnage


Ca veut rien dire désolé, en 1er sens je dirais la personnalité ( donc mentalité) c'est ça que tu voulais dire? bah tous le monde a une personnalité donc argument dénué de tous sens aussi.

Faut arrêtez de traiter les autres de boulets alors qu'on sait même pas s'exprimer correctement.


Voila !

C'est pour TOUT ça que l'on te fait des reproches ^^
Avatar de l’utilisateur
Dropping
Habitué
 
Messages: 161
Enregistré le: 24 Oct 2004 00:00

Messagepar glitter » 04 Mar 2006 11:15

Dropping, pas besoin de continuer comme ça.

A blackcat38, je ne voulais pas être vexant, mais regarde bien le but de ce topic et regarde maintenant ta réponse :

très bonne question ça :

Citation:
un scénario qui prend en compte la psychologie du personnage,


Bah tous les animés ont un personnage auquel on aperçoît sa psychologie ( que je sache..).

Citation:
un graphisme qui évite les contours arrondis des persos et soigne l'arrière-plan et les paysage;


GTO et HIMM ont des graphisme très mauvais et se sont tous les deux des excellents animés, comme quoi cela compte pas beaucoup pour ma part.


Citation:
-une musique pas trop mouvementés, plutôt classique;


Une musique qui subsiste avec l'ambiance

Citation:
les relations entre les différents persos doivent être cohérent.


lol '-_-'

Mais bon, on a tous nos petits trucs dans les animés, on les regarde pas tous du même oeil, on les entends pas tous de la même oreille



Je voulais que tu nous parle de tes critères d'évaluation d'animés et tu fait la critique de ma façon d'aimer les animés.
Ta dernière phrase me fait penser que tu n'a lu que la dernière parti de mon 1er post.
Evite de te retrouver dans des hors sujet comme cela la prochaine fois.
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
Avatar de l’utilisateur
glitter
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 03 Jan 2006 19:20
Localisation: Un ange passe ....

Messagepar BlackCat38 » 04 Mar 2006 11:20

ah bah c'est bon j'avais pas compris, pas besoin de m'engeuler comme ça parce-que je répondais un peu à côté, oui donc pour ma part :

L'ambiance ( musique et graphismes compris) et les personnages attachants du 1er épisodes !
Le scénario finalement c'est un + aussi car dans School Rumble ou HIMM y'a pas vraiment de bon ou de scénario et c'est de la bombe quand même ^^
Les génériques, car il servent à présenter l'animé donc ils doivent être réussi !!!

Voila j'espère ne pas avoir répondu à côté cette fois ^^
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar the_linkin » 04 Mar 2006 11:39

Moi c' est un peu comme tout le monde avec de bon graphisme et un bon scenar qui sont pour moi les points les plus important, les scenar avec de long flashback on souvent tendance à m' ennuyer . Après il y a l' ost mais c' est pas le plus important à mon avis .UN dernier point important ce sont les personnages qui doivent avoir un certain charisme et être attachant, qu on est envie de s' identifier à lui .
Image
Avatar de l’utilisateur
the_linkin
Visiteur
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2006 14:28

Messagepar Nefertari » 04 Mar 2006 13:28

Perso, le graphisme, je passe un peu à côté ^^. Je m'interesse plus à la consistance majeure de l'anime : son scénario.

Qui dit bon scénario pour moi, dit scénario original, complexe, recherché, mélant avec brio rebondissements et intérêt, c'est à dire, sans grosse baisse de rythme. C'est en général de ce point que je pars dans ma quête aux animes lol !

Après avoir vu les premiers éps, un bon anime doit déjà avoir mis en place des persos à la psychologie travaillée et réaliste. Le must, c'est d'avoir des persos déjà ancrés dans des relations inter-persos difficiles.

Au bout du premier ep, on doit déjà sentir que l'anime dégage une ambiance particulière, propre à lui-même et passionante. C'est là qu'interviennent musique et genre de l'oeuvre.

Bref, un scénario captivant mettant en scène des persos interessants le tout plongé dans une ambiance palpitante !

Et un des autres éléments le plus important : la fin ! Surprenante et cohérente à souhait !

Après, y a les petits plus de l'anime :
=> réflexions philosophiques
=> design et chara-desgin soignés
=> petites touches d'humour bien placées

Maintenant, il faut dire que c'est assez dur de trouver des animes présentant toutes ces qualités ! S'il en remplit déjà une bonne partie, je considère cet anime comme de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Nefertari
Habitué
 
Messages: 189
Enregistré le: 28 Nov 2005 01:00
Localisation: Révolutionnaire

Messagepar Sk8andestroy » 04 Mar 2006 19:24

Ben pour moi il faut que :
- il soit intéressant et que l'intro de l'histoire tienne debout
- qu'il y ai de l'action histoire de pas trop s'ennuyé lol
- qu'il y ai de passage comique pour se marré aussi :)

Voilà ;)
Passez si vous avez du temps à perdre lol :P
Avatar de l’utilisateur
Sk8andestroy
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Fév 2006 12:37
Localisation: Etudiant en Informatique

Messagepar Gaston_di_NoNo » 05 Mar 2006 03:01

Hum... finalement, je ne vais pas tenter de rivaliser avec ceux qui arrivent à faire des messages biens foutus, clairs et qui disent tout 8)

Donc, pour résumer, un animé me plait si :
** il me fait rire
** il me fait pleurer
** les persos sont attachants
** l'histoire est compréhensible
** s'ils sont humains, plein de bons sentiments :oops:

Les plus : une bonne musique, un petit message passe (genre : écologie, politique, éducation...), pas prise de tête.

Cela dit, je suis vraiment bon public...
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar Konic » 05 Mar 2006 06:00

J'aime tout particulièrement les animes qui ne ressemblent pas à d'autres animes.
J'aime les rebondissements impliquants une intrigue dynamique.
J'aime les ambiances travaillées tant au niveau de la bande son que de la mise en scène et bien évidemment des dessins. Cependant même si l'ensemble de ces éléments ne correspond pas à mes critères esthétiques, tant que l'ambiance a un ton particulier, moi j'adore.

J'aime l'originalité intelligente en gros.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar babo » 05 Mar 2006 14:11

Pour moi le truc fondamentale c'est le scénario sinon t'accroche pas la série puis ensuite vienne les critère secondaire l'image, la musique etc... Non mais sans blague on regarde pas un animé parce que les dessins sont jolie! :capito:
Avatar de l’utilisateur
babo
Ami d'Animeka
 
Messages: 518
Enregistré le: 04 Mar 2006 20:58
Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Shura`Du`Capricorne » 06 Mar 2006 13:03

HAn !!! GLitter a fait un double post :lol:

Bon sinon, pour moi, tout dépend déjà du thème alors je vais répertorier par thème (sauf que plusieurs peuvent de mélanger donc je dirais principalement).

Combat : Je me réferre à Saint Seiya pour cette catégorie.
Musique : très peu de musiques à air comique dans ces cas-là, tout dépend de la situation mais de temps en temps de la musique comique, il en faut pour détendre l'atmosphère. Beaucoup de musique pour le combat, ça, bon obligatoire normal. Douce pour des moments tristes.
Dessin - chara-design : Assez fin, avec quelques caricatures marrantes dans les moments drôles mais pas trop tout de même. Pas trop arrondi non plus, plutôt un peu plus carré ou rectangle sans que ça le soit trop.
Couleur : En général assez sombre la plupart du temps et plus d'éclairssissement sur les attaques.
Type de personnage : Principalement masculine, mais un peu de présence féminine.
Choix du scénario :Vraiment qui sort de l'ordinaire, éviter le sport, pour moi ça m'attraye pas vraiment, touche soit aux mythologies occidentales, samurai, ou mythologies asiatiques.

Drôle : Sur ce point de vue là, Yakitate Japan (normal j'adore :lol: ) ou Tenchi Muyo
Musique : Toujours marrantes parfois sombres.
Dessin - chara-design : Assez ronds mais mais fin pour les persos principaux.
Couleur : Vives
Type de personnage : autant l'un l'autre. Parfois plus de femmes que d'hommes.
Choix du scénario : présentation des persos au moins, du grand n'importe quoi et revenir à un vrai scénario plus tard.

Mystique/horreur :Jigoku Shoujo, Hellsing
Musique : gloque.
Dessin - chara-design :Sinistre, fins et ronds.
Couleur : que du sombre, noir principalement et rouge
Type de personnage : peu importe
Choix du scénario : sur les créatures type mort-vivant, histoire proche de la mort ou de l'enfer.

Pour le reste je le fais pas sinon j'en finis pas :lol:
Chevalier d'or D'Athéna
Avatar de l’utilisateur
Shura`Du`Capricorne
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 11 Avr 2005 00:00
Localisation: Chevalier d'or de la 10ème maison du Sanctuaire d'Athéna

Messagepar Zenpachi » 06 Mar 2006 15:20

Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce qui a déjà été dit, car je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, si ce n'est une chose, essentielle au delà de tous les aspects "techniques" : il faut que je passe un bon moment et que j'aie envie de voir l'épisode suivant.

Finalement, tous les critères de qualité qu'on peut exiger d'un anime disparaissent parfois simplement parce que, pour des raisons impapalpables, on accroche ou pas. Exemple : malgré une très grande esthétique, une certaine originalité et beaucoup de poèsie, impossible d'accrocher à Melody Of Oblivion. Autre exemple : malgré son animation pourrie et beaucoup de défauts, j'ai été scotché par Blue Gender. Dernier exemple : malgré son scénario complètement débile, je trouve que Yakinate Japan est un des meilleurs animes actuels :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar Overgame » 06 Mar 2006 16:33

Pour Melody of oblivion, c'est facile à comprendre. C'est assez bizzare comme anime, et si, comme moi, on a accroché aux thèmes musicaux (j'adore les 'vieux' instruments), l'anime passe tout seul.
Pour Yakitate, il y a un scénario, assez original, et c'est avant tout une comédié, donc là aussi, ça passe tout seul ;)
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar Zenpachi » 06 Mar 2006 16:52

Yakitate c'est assez aventureux comme scénario... Original, c'est moins sûr car on retrouve des thèmes assez clichés je trouve. Ce qui bien sûr, ne m'empêche pas de beaucoup apprécier cette série qui est extrêmement drôle. Et les petits encarts super kitsh en fin d'épisode sur les différentes sortes de pain c'est quand même fabuleux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar babo » 06 Mar 2006 18:36

Je vais réctifier un peut ce que j'ai : j'ai dit que pour moi le truc fondamentale était le scénario je rèste fixé mais cela dépend du genre de l'animé parce que bon y a des animés comme Azumanga Daioh ou il n'y a pas vraiment d'histoire générale mais on accroche quand même la série.Donc pour moi l'histoire reste fondamentale mais cela dépend du genre de l'animé :capito:
Avatar de l’utilisateur
babo
Ami d'Animeka
 
Messages: 518
Enregistré le: 04 Mar 2006 20:58
Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Ooreen » 14 Mar 2006 20:10

Je trouve que c'est une très bonne question et que ça éviterait beaucoup d'engueulades inutiles en effet !

Pour ma part, je suis assez bon public, comme Gaston dit nono.

J'ai absolument besoin d'accrocher aux personnages pour suivre un animé. Je n'aime pas les animés avec des persos creux, dont on ne dit rien sur leurs psychologies.
J'apprécie d'être touchée par un personnage, et encore plus si je ne m'y attendais pas.

La musique joue un grand rôle aussi dans mon appréciation ^^

Sinon j'aime les bons combats s'il y a, un scénario intéressant n'est pas de refus non plus LOL.

Comme Lyn, j'aime qu'il y ait une histoire suivie : avec un passé, un présent, un futur. Qu'il y ait un début et une vraie fin dans le dernier épisode, même si l'histoire reste ouverte vers une éventuelle suite.

Le graphisme bien fait m'attire aussi, comme dans Tsubasa par exemple. Je suis toujours un peu déçue quand les graphismes sont baclés.

J'aime le merveilleux, comme le magnifique exemple du studio ghibli qui ne cesse de nous mettre des étoiles plein les yeux et la tête.

Voilà en résumé ce qui m'attire.
Avatar de l’utilisateur
Ooreen
 

Suivante

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron