Mushishi - les Élémentals - les Devas

Mushishi - les Élémentals - les Devas

Messagepar tochen » 06 Avr 2007 22:41

Petite explication des Élémentals, ce qui doit correspondre selon moi à la conception de Mushishi :
"Les mushi sont une forme de vie parmi les plus primitives, à la base même de l'existance. Seul certains humains sont capables de les voir et parfois, les mushi entrent en contact avec eux pour leur nuire ou leur donner des dons surnaturels."


Les Élémentals sont les esprits des 4 éléments : terre air eau feu. Ils sont des créatures évoluées dans ces 4 royaumes.

- Gnomes : terre - plomb - Royaume du nord, note sol (violet), trigramme de la terre : Kun - mélancoliques - signe du Taureau, on leur commande avec l'épée. Roi des gnomes : Gob.

- Sylphes : air - or, argent - Royaume de l'Orient, notes si et do (bleu de cobalt et vert émeraude), trigramme du feu : Li (clef) - bilieux - signe de l'Aigle et on leur commande avec les saints Pentacle. Roi des sylphes : Paralda.

- Salamandres : feu - fer, cuivre - Royaume du Sud, note ré (jaune citron), trigramme du ciel : Qian - sanguins - signe du Lion, on leur commande avec la baguette fourchue ou le trident magique. Roi des salamandres : Djin.

- Ondines : eau - mercure - Royaume de l'Occident, notes mi et fa (vermillon et carmin), trigramme de l'eau : Kan (clef) - flegmatique - signe du verseau et on les évoque avec la coupe des libations. Roi des ondins : Nicksa.

Ce sont donc des forces de la Nature, sorte d'êtres invisibles inférieurs générés sur les 5è, 6è et 7è plans de notre atmosphère terrestre (Plan : extension de l'espace, physique ou métaphysique, ou état de conscience, ou d'une puissance de perception d'un ensemble de sens). Ces "forces ont un rapport avec les huit trigrammes de base du Yi King : le Livre des transformations. Ces forces peuvent produire divers effets, et rendre des services lorsqu'elles sont utilisées par des sages. Les âmes désincarnés (Élémentaires), ayant perdus leur esprit divin et donc l'espoir d'être immortel savent aussi utiliser les Élémentals mais pour faire de mauvaises choses.
Selon la tradition, les Élémentals sont très capricieux et ne veulent pas servirent automatiquement les humains, ils font des farces, des bêtises, il faut savoir les apprivoiser... Sinon cela peut devenir l'enfer !
Djin, Sylvain, Satyre, Faune, Elfe, Nain, Troll, Kobold, Lutin du foyer, Gobelin, Pinky, Peuple de la mousse, Spectre, Fée, etc... sont aussi des Élémentals.

(Sources : en partie d'après le Glossaire de Théosophie, de H.P. Blavatsky, Éditions Adyar ; et en partie le livre : Dogme et Rituel de la Haute Magie, de Éliphas Lévi, Éditions Bussière : et en dernière partie : le Yi King ou Livre des transformations ; et travaux personnels)

Les esprits élémentaires sont comme des enfants : ils tourmentent davantage ceux qui tentent de s'occuper d'eux, à moins qu'on ne les domine par une haute raison et une grande sévérité ! Pour dompter et asservir à son service les esprits élémentaires, il ne faut jamais s'abandonner aux défauts qui les caractérises (facétieux, capricieux, etc.) Ainsi jamais l'esprit léger d'une personne ne gouvernera les sylphes. Jamais une nature molle, froide et changeante ne sera maîtresse des ondins ; la colère irrite les salamandres, et la grossièreté cupide rend ceux qu'elle asservit les jouets des gnomes.
Question de sensibilité personnelle : ainsi il faut être prompt et actif comme des sylphes, flexible et attentif aux images comme les ondins, énergique et fort comme les salamandres, laborieux et patient comme les gnomes ; en résumé, il faut les vaincre dans leur force sans jamais se laisser asservir à leur faiblesses (le juste milieux !). Lorsqu'on sera bien affermi dans cette disposition, le monde entier sera au service du sage opérateur. Il passera pendant l'orage, et la pluie ne touchera pas sa tête, le vent ne dérangera même pas un pli de son vêtement ; il traversera le feu sans être brûlé ; il marchera sur l'eau, il verra des diamants à travers l'épaisseur de la terre.
Mais pour dominer les esprit élémentaires et devenir ainsi le Roi des éléments occultes, il faut avoir subi d'abord les quatre épreuves des anciennes initiations, et comme ces initiations n'existent plus, y avoir suppléé par des actions analogues, comme de s'exposer sans frayeur dans un incendie, de traverser un gouffre sur un tronc d'arbre ou une planche ; d'escalader une montagne à pic pendant un orage ; de mettre sur son corps des insectes venimeux.

Lorsqu'un esprit élémentaire vient tourmenter ou inquiéter un ou des humains, il faut le conjurer par l'air, par l'eau, par le feu, par la terre, en soufflant, en aspergeant, en brûlant des parfums, et en traçant sur la terre l'étoile de Salomon et le Pentagramme sacré. Ces figures doivent être parfaitement régulières et faites soit avec les charbons du feu consacré, soit avec un roseau trempé dans diverses couleurs qu'on mélangera d'aimant pulvérisé. Puis, en tenant à la main le pentacle de Salomon, et prenant tour à tour l'épée, la baguette et la coupe, on prononcera à voix haute la conjuration des 4.

Il existe aussi l'oraison des gnomes, l'oraison des sylphes, l'oraison des salamandres et l'oraison des ondins, avec l'exorcisme correspondant.

Complément : Cycle rythme de vie :
Selon la tradition et en toute logique : la mort est une émanation de l'ignorance ; elle n'existe pas : tout est vivant dans la Nature, et comme tout est vivant, tout se meut et change constamment de formes. Toute matière est animé, la pensée et l'âme sont partout. La vieillesse est le commencement de la régénération ; c'est le travail de la vie qui se renouvelle. Le mystère de ce que nous appelons la mort est figuré chez les Anciens par une fontaine de Jouvence où l'on décrépit et d'où l'on ressort enfant.

AVERTISSEMENT : Ne mettez pas en pratique les divers techniques ou expériences qui peuvent être décrites dans ces explications, si vous n'avez pas de solides expériences et une bonne compréhension des choses de l'invisible et de la Magie. Ce serait à vos risques et péril, et je ne saurais pouvoir être tenu responsable d'un possible accident psychique ou matériel.

Suite et prolongement pour mettre un peu les points sur les i en ce qui concerne le rapport des élémentals avec Mushishi.
Le visible repose bien sur l'invisible et non l'inverse comme voudrait nous le faire croire tous les scienfiques actuels. Aussi est-il difficile d'aborder ce qui est occulte, invisible, en devenir.
Après vision de 6 épisodes de Mushishi, il m'apparaît bien une relation de Mushishi avec ce que nous appelons dans la tradition Occidentale les élémentals. Ce sont des forces, des esprits, des formes-pensées. Voir à propos de ce mot le livre : les Formes-Pensées, de A. Besant et C.W. Leadbeater. Les pensées sont des choses réelles, mais il est difficile de se faire une idée de ce qu'elles sont. On obtient pas l'image de la pensée (sauf, peut-être, dans l'avatar "Projet Montauk, mais je doute que ce fut une réalité réalisée à l'aide de bidouillage électronique !), donc on obtient celle de l'effet causé dans la matière éthérique par les VIBRATIONS qui l'accompagnent.
Page web sur les formes-pensées et les élémentals : http://teemix.aufeminin.com/forum/loisirs7/__f138833_loisirs7-Les-energies-egregore-formes-pensees-et-elementals.html

Une autre forme d'énergie est appelé : ÉGRÉGORES.
Les occultistes d'Orient d'écrivent les égrégores comme des êtres dont le corps et l'essence sont un tissu de ce que l'on appelle la Lumière astrale. (Voir ce mot sur Wikipédia)
Le mot énergie est infinie, personne ne sait trop ce qu'il cache ; c'est pareil pour le mot temps !.......

Les DEVAS
Mot sanscrit. Indique un dieu, une divinité rayonnante. C'est un être céleste, bon, mauvais, ou indifférent. Les Devas habitent "les trois mondes", qui sont les trois plans au-dessus de nous. Il y en a 33 groupes ou 330 millions. (Glossaire théosophique, de H.P. Blavatsky)
http://angelsplace.club.fr/Devas.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deva_%28dieu%29
Modifié en dernier par tochen le 11 Avr 2007 01:05, modifié 8 fois.
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar letchec » 06 Avr 2007 23:06

Je pense qu'il y a déjà un topic ouvert sur Mushishi >_<
Et je suis pas sure que les Mushi possedent un rapport avec les éléments !_!
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
Avatar de l’utilisateur
letchec
Habitué
 
Messages: 183
Enregistré le: 23 Fév 2007 11:33
Localisation: jumeau maléfique >_<

Messagepar tochen » 06 Avr 2007 23:14

Oui, j'ai pris la peine de chercher sur le mot. de rech. d'Animeka. Je pense avoir mis cela à la bonne place. Maintenant je peux m'être trompé.

Selon moi et ce que j'ai pu voir rapidement de quelque images de trailer, texte divers, cela à bien un rapport avec les Élémentals puisque les 4 éléments chez nous terre air eau feu composent tout ce qui existe au monde.
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar Kabu » 07 Avr 2007 17:57

1) Je pense pas qu'on puisse juger d'un rapport entre quelquechose et une série simplement en ayant vu un trailer.

2) Pour avoir vu les 26 épisodes en question, je n'ai pas vu de rapport vraiment évident entre mushis et élémentaire.. chaque mushi a ses spécificités, mais elles ne sont pas forcément élémentales. L'aproche du mushishi dans cet animé est bien souvent plus celle d'un biologiste que celle d'un mystique quelconque se basant sur les éléments...

3) Même si c'était le cas, cet anime est proche des traditions japonaises. Or, tu nous présentes les éléments Eau Terre Feu et Air. Ce sont les éléments Occidentaux !!
Dans les traditions asiatiques, il y a 5 éléments : Eau, Feu, Terre, Metal et Bois.
Je pense que même dans le cas où l'anime traiterait des éléments, il se baserait plutôt sur ceux-ci...
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Messagepar tochen » 07 Avr 2007 18:12

Non, non, minutes. C'est simplement un extrait de ce que sont les Élémentals. il s'agit ici d'invisible, d'Occultisme, et cela est universel. Aussi bien en Orient qu'en Occident ! !

Tout de même, il est dit dans la présentation de l'anim : "Les mushi sont une forme de vie parmi les plus primitives, à la base même de l'existance....."

Je viens de voir le premier épisode, et l'analogie est frappante. Je suis moi même de par mon père un peu oriental plus qu'occidental ! et m'intéresse de longue date aux choses mystiques et sacrées. Même si à première vu par moi du premier épisode de Mushishi, il m'est évident qu'il y a une similitude ; simplement à ma connaisance du moment de Mushishi, il n'est pas question QUE de 4 éléments. Hors, chez nous en Europe et ailleurs à l'Ouest, les 4 éléments constituent toutes choses. Peut importe qu'en Chine le bois remplace la terre ou l'air ou le métal venant en plus ou en moins. En Chine la base de tout ce qui se transforme, donc de la vie, ce sont les signes des mutations du Yi King à savoir les 8 trigrammes.
J'espère avoir été assez clair.
Modifié en dernier par tochen le 07 Avr 2007 18:28, modifié 1 fois.
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar letchec » 07 Avr 2007 18:22

Mon dieu à créé se monde en éternuant. Donc le concept de Mushishi c'est l'éternuement.
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
Avatar de l’utilisateur
letchec
Habitué
 
Messages: 183
Enregistré le: 23 Fév 2007 11:33
Localisation: jumeau maléfique >_<

Messagepar tochen » 07 Avr 2007 18:26

Oui pourquoi pas, ou même en pêtant : le souffle de Dieu : tout est possible, mais tout n'est pas permis !
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar Kabu » 07 Avr 2007 18:41

Moi mon dieu à moi a créé ce monde il y a 7 ans (2003 - 3ans), parcequ'elle en avait marre de sa vie inintéressante.

Le seul probleme, c'est qu'elle ne le sait pas... ^^U

Tous les souvenirs et histoires passées avant 2000 sont donc possiblement faux, vu que tout a été créé à cette date.
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Avatar de l’utilisateur
Kabu
Habitué
 
Messages: 236
Enregistré le: 10 Juin 2006 15:02
Localisation: Je suis un Navet qui patrouille...

Messagepar tochen » 07 Avr 2007 19:01

C'est une nouvelle naissance alors, mais c'est parfait puisque tout bouge tout le temps !
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar Zehyr » 07 Avr 2007 19:42

Hummmm, pour moi les Mushis rentre plus dans le cadre de la relation avec la nature de la religion Shinto.
A part la reprise partielle d'un certain decoupage des éléments, le shinto est quand meme bien different des religions occidentales comme de la vision chinoise d'ailleurs.
Je crois que tu cherches un lien la ou il n'y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar tochen » 07 Avr 2007 20:30

Le lien est avant tout spirituel, encore une fois il s'agit d'éléments composants toutes matières, ce qui est bien mentionné dans la présent. de Mushishi, et même évoqué par les "sages" en forme de drap dans le 1è épisode que j'ai vu : celui qui peut créer n'importe quoi à partir de pratiquement rien est comme un dieu. Je site de mémoire.
Si tu as lu ma prose sur les esprits élémentaires, je mentionne bien un contact avec la Nature, sous la forme de l'air de l'eau de la terre, du feu ; et celui qui sait maîtriser tout ça est bien comme un dieu, ou un autre nom à ta convenance. Il s'agit de chose universelle, peut importe le pays avec sa culture propre. Ayant un peu étudié le bouddhisme le taoisme etc. j'ai vu un rapprochement des mushis, sortes d'esprits avec les 4 éléments de nos contrées. Maintenant je pourrai aussi parler de chamanisme, car il semble présent de façon plus où moins évidente dans un nombre de japananim ou de mangas. Quand à la Magie, elle est présente dans beaucoup d'anim. vu que c'est un terme complexe dont le sens actuel est bien déformé.
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar letchec » 07 Avr 2007 20:39

A ce que j'ai pue comprendre de Mushishi, les Mushi ne sont en rien la base de toute vie, juste une autre forme de vie très primitive.
Regarde simplement la série entière, et fait toi plaisir.
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
Avatar de l’utilisateur
letchec
Habitué
 
Messages: 183
Enregistré le: 23 Fév 2007 11:33
Localisation: jumeau maléfique >_<

Messagepar Gaston_di_NoNo » 07 Avr 2007 20:46

Spoiler :
Il existe déjà un sujet sur Mushishi. Il en existe même 2 : un concernant l'anime, et un concernant le manga.
Voici le lien vers le Sujet de discussion sur l'anime Mushishi :
http://forum.animeka.com/viewtopic.php?t=3191

Je laisse ce sujet ouvert parce qu'il est intéressant et que ca va maintenant être compliqué de transférer le contenu de ce topic dans l'autre. Vous pouvez donc continuer à parler des "élémentals" mais si la discussion dévie de son sujet initial (les Elementals), allez plutôt sur l'autre topic dont je viens de donner le lien.

merci de bien vouloir utiliser la fonction "recherche" du forum. Je fais une exception pour cette fois mais la prochaine fois je ferme.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar tochen » 07 Avr 2007 20:52

C'est pas ce que j'en ai perçu au prem épisode ; et la présent. dit bien : Les mushi sont une forme de vie parmi les plus primitives, à la base même de l'existance. Le maître des mushishi explique même la "forme" des mushis à son jeune interlocut.

Mais sûr je vais regarder la suite. La doc sur les esprits primitifs qui englobe des éléments est difficile à réunir, à comprendre. J'ai mis cela ici sur le forum sous la rubrique Mushishi pour rendre service. Chacun y voit à sa façon. Et cela faisait un certain temps que je voulais mettre cette doc sur le web. L'anim de Mushishi me semble convenir pour cela. Seul compte ce rapport à la Nature, c'est-à-dire PAN, donc TOUT ...........
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar Zehyr » 07 Avr 2007 20:56

Ta démarche est quand meme atypique. Tu ponds un sujet sur mushishi sans avoir vu la série, ou bien peut etre veux tu simplement communiquer ta passion pour les elementals comme tu dis??

Regarde la série, forge toi un avis, et viens par la suite confronter ton point de vue.
Pour l'instant tu ne peux avoir qu'une vision tronqué.
Avatar de l’utilisateur
Zehyr
Senpai
 
Messages: 611
Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!

Messagepar tochen » 07 Avr 2007 20:57

Oui Gaston, j'ai bien cherché, 2 fois même, sur le moteur de recherche du forum, j'ai vu ces 2 rubriques Mushishi, j'ai hésité, etc.........
La mienne ne me semblait pas encombrer le forum. Chacun sont point de vue, et à quelle échelle ????? Non je plaisante.
Les mangas et anim avec idée ou sujet philo, magie, et autre sciences occultes sont complexes, riches surtout pour un occidentale pour qui 2 et 2 font 4. Vieille guerre entre le rationnel et l'irrationnel.............

pourquoi Zephyr tu cherches à me faire avoir une vision tronqué, c'est toi qui le dit, pas moi............
tochen
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Avr 2007 14:13

Messagepar Eldrick » 07 Avr 2007 21:05

Zephyr dit seulement que avant de te lancer dans les débats il serait préférable d'écouter la série en entier pour avoir une meilleur vision de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités