Page 1 sur 1

Background ?

MessagePosté: 28 Aoû 2007 18:28
par CyberSeb
Bonjour

C'est quoi exactement le background en animation ?

MessagePosté: 28 Aoû 2007 18:32
par loadrunner
Tout dépend du contexte je pense.
Il peut s'agir soit du décor de fond, soit du support scénaristique sur lequel s'appuie l'histoire.

MessagePosté: 28 Aoû 2007 18:40
par Gaston_di_NoNo
Ouhlàààààààà !!! ca peut être plein de choses ^^

En terme d'image, de plan fixe, le background c'est tout ce que tu peux voir en arrière plan. Exemple : le perso. principal d'une série est dans la rue, le background ce sont les facades, les arbres, les autres personnes, etc...
En terme d'histoire, de narration, le background c'est tout ce qui constitue l'environnement de l'histoire. C'est à dire : tout ce qui contribue à ce qu'on en soit arrivé à l'instant présent (l'histoire des lieux, l'histoire des personnages, le caractère des personnages, etc....). Ex : Kenshin est devenu samurai, pourquoi ? parce que dans son enfance, bla-bla-bla.... et qu'à l'époque où il vivait, bla-bla-bla... Tout le "bla-bla-bla" c'est du background.

Voilà, de facon très simplifiée, le background ca peut être ces deux choses là. Je ne dit pas tout parce que ca peut être un bon sujet de débat, une question intéressante sur laquelle nous pourrions discuter :)
par exemple : pensez vous que l'on a certains background stéréotypés en fonction des genres des animes ? Pensez-vous que le background est un élément absolument décisif dans la qualité d'un anime ? On peut se poser plein de questions comme ca ^^

MessagePosté: 28 Aoû 2007 19:57
par CyberSeb
Merci pour ces réponses :)

Quand a savoir si c'est un élément décisif dans la qualité d'un anime, je dirai que ça dépend de l'histoire, non ?
Un animé comme Shuffle! ou Full Metal Alchemist, la c'est carrément obligatoire sinon on ne comprendrai que dalle. Par contre, si on prend D.N.Angel ou Gate Keepers, le background est presque inexistant (si j'ai bonne mémoire) mais ce sont tout de même des excellents animes.

j'ai tout bon ?

MessagePosté: 28 Aoû 2007 21:45
par metallord
Comme load et gaston l'on indiqué, background = "arrière plan" ou "toile de fond". Mais j'ai l'impression que, si tu le vois employé pour les animes dans un texte français, ce terme anglais est alors importé des jeux de rôles et désigne surtout le contexte narratif.
Dans le milieu de l'audio visuel, on emploie plus volontiers le français "arrière plan" pour le visuel, alors même que l'on trouve beaucoup d'anglismes ("tranveling avant" pour n'en citer qu'un).

Néanmoins, suivant l'auteur de la phrase, le background peut désigner un élément visuel... c'est peut être ce manque de précision qui fait que les professionnels utilisent le plus souvent un mot pour un seul sens. :)

Pour une narration, le cadre de l'histoire est une des clés de l'ambiance et donc de l'interprétation qui est faite de l'histoire elle-même. Autant dire que son rôle est cruciale même s'il n'est pas toujours exploité. Cependant, c'est bien grâce à lui que l'anime qui ne filme aucune réalité semble montrer un monde et des personnages "vivants".

MessagePosté: 28 Aoû 2007 22:26
par loadrunner
Pour moi, il on ne parle de "background" que pour des repères géographiques ou historiques qui ont du sens et une réelle pertinence pour l'histoire.
Ce qui veut dire qu'on parlera beaucoup plus facilement de background pour Kenshin ou Bakumatsu à cause des ères politiques dans lesquelles se situent les histoires (références historiques concrètes même si le reste est brodé autour), que pour Naruto ou Dragon Ball.