Page 1 sur 1

Les plus courtes sont les meilleures??

MessagePosté: 18 Sep 2008 09:49
par Tom_B
Salut à tous, aujourd'hui question de fond!! (et accessoirement petit conseil)

J'ai un ressentiment que je veux faire partager, j'ai l'impression que je m'accroche beaucoup mieux aux anime qui durent une cinquantaine d'episodes tout au plus. Je sais pas si le fait de savoir que la fin est écrite, qu'on y passera pas deux ans, qu'on a pas a attendre chaque semaine un nouvel épisode HS, que la courte durée de vie entraîne une intensité condensée mais je remarque que perso, outre les DBZ CDZ tsubasa de ma jeunesse, depuis que j'ai 20ans j'ai été marqué par FMA, monster et death note plus que naruto ou one piece qui sont sympa mais pas prenant.

Vous en pensez quoi???

Vous me conseillez un anime dans le genre?????

MessagePosté: 18 Sep 2008 10:54
par Nimue
Hello et bienvenue ici Tom B.
En effet, la longueur des séries est un critère de selection comme un autre.
C'est d'ailleurs un sujet de discutions très intéressant.

En ce qui concerne ta demande, tu peux la poster ICI en détaillant tes gouts, ce que tu as déjà vu qui t'as plu, t'as déplu... etc (ce topic n'est pas la place ideale pour ce faire).

Bonne continuation O/

Re: Les plus courtes sont les meilleures??

MessagePosté: 18 Sep 2008 11:11
par le gritche
Tom_B a écrit: perso, outre les DBZ CDZ tsubasa de ma jeunesse, depuis que j'ai 20ans j'ai été marqué par FMA, monster et death note plus que naruto ou one piece qui sont sympa mais pas prenant.


Déjà je ne suis pas du tout d'accord concernant One Piece mais on ne va pas argumenter :) . Après c'est vrai que les animes de 50 épisodes ne fonctionnent pas comme les animes fleuves, qui peuvent se diviser en saisons ou arcs censés relancer l'intérêt et l'intrigue sans forcément y réussir, et on peut avoir l'impression que l'on ne sait pas où l'on va, qu'il y a du brodage (Bleach) etc. Ainsi, les œuvres de 13, 26 ou 50 épisodes peuvent se permettre d'être structurées à l'avance, mieux réalisées et surtout achevées (même s'il y a des cas d'adaptations mangas laissées en plan, ce qui donne des fins en queue de poisson). Je trouve qu'elles sont plus marquantes que les animes fleuves, mais pas forcément plus prenantes. A une époque lointaine je dévorais du Naruto jusqu' à atteindre 10 épisodes par jour (au-delà je trouve qu'on y prend plus aucun plaisir), un comportement que je n'ai pas avec des animes plus courts, que je préfère économiser.

MessagePosté: 18 Sep 2008 11:29
par Dust2Dust
Je préfère les anime courts perso, mais FMA ou Blood+ par exemple, m'ont quand même beaucoup plu. Plus que la longueur, c'est tout simplement la qualité de l'anime qui fait la différence. Si l'histoire tient la route sans être trop redondante, et qu'il n'y a pas trop de fillers, ~50 épisodes ça me dérange pas plus que ça.

Il faut juste que je le sache à l'avance. Autant ça me dérange pas d'essayer des anime de 13eps à l'aveuglette, autant sans savoir à quoi m'attendre un minimum, je touche pas au 30+ : )

MessagePosté: 18 Sep 2008 12:47
par Funman
Tom, la difficulté des séries longues est de tenir le rythme et de garder le spectateur en haleine. Il est évident qu'il y aura des baisses de régime et des lenteurs par moments afin de faire durer.

Alors que parfois, des séries de 26 ou 52 épisodes sont concises et vont à l'essentiel, parfois trop à l'essentiel d'ailleurs.

MessagePosté: 18 Sep 2008 15:34
par metallord
Il est possible de faire quelque chose de fouillé avec du petit format, par exemple REC ou Tweeny Witches. Pour ce qui s'étale d'année en année, je considère que c'est en premier lieu de l'exploitation de filon commercial, en diluant l'histoire ce qu'il faut pour faire durer.

MessagePosté: 18 Sep 2008 23:43
par Herzwerk R.o.D
D'un autre côté, le problème des séries courtes, c'est que même si on accroche, il est difficile d'en garder un fort souvenir.

Par exemple, j'ai revu REC récemment et je me souvenais de rien. Idem pour Byousuke 5 cm, dont je ne me rappelle pas des noms des personnages.

Les séries de plus de 26 épisodes ont l'avantage de laisser une empreinte durable dans la mémoire, je trouve.


(Ou alors, c'est juste moi qui a des problèmes de mémoire :s )

MessagePosté: 19 Sep 2008 05:15
par hero7
le probléme avec les série fleuve c'est que dans 99% des cas c'est des shonen ... ca veut tout dire.

les série courte sont les meilleur pour moi en dessous de 30 épisodes c'est le pieds au dessus il y a quelques exceptions.
mais comme Le gritche le fait de parfois y aller à l'aveuglette est un avantage tu sais en une 10aines d'épisode si ca te plait ou pas .
je pense qu aujourd'hui il y a deviance à l'epoque il y avait des gros format mais pas plus de 200 épisode du moins rarement mais aujourd'hui on arrive avec des serie shonen en l'occurence qui frisent les 400 épisode et qui ne done pas de signe de replis .
je pense que le public intéréssé par les longue série est un public qui rêve encore;les plus jeunes;en grandissant on décroche facilement.

MessagePosté: 19 Sep 2008 06:47
par Ash!!
hero7 a écrit:le probléme avec les série fleuve c'est que dans 99% des cas c'est des shonen ... ca veut tout dire.

Pour être plus précis ce sont des adaptations de mangas, donc forcément ça continue tant que le succès est présent et que le manga est en court de parution.
Après en adaptation, il y a les "échantillons" comme Berserk, Kare Kano ou encore les OAVs d'Angel Sanctuary, il y a aussi ceux qui ne s'occupent que d'un arc avec un début et une fin comme Jojo Bizarre Adventure, Kenichi, et enfin il y a ceux avec une conclusion alternative, même si le manga n'est pas terminé (Full Metal Alchemist, Shaman King, Fruit Basket) .

Le problème des séries à rallonges, c'est qu'ils sont très souvent inférieurs aux mangas d'origines et diffusent beaucoup de remplissage en attendant la suite de la version papier.

L'avantage des séries de 13-26 voir 52 épisodes, c'est qu'ils ont un début et une fin, les concepteurs n'ont pas à improviser à chaque épisode puisqu'ils savent dans quel direction ils vont avant même le lancement de la série, ils peuvent ainsi préparer leur agenda pour développer leur histoire de la meilleurs façon.
Il y a bien entendu certaines série qui dû à un immense succès se voyent rallonger d'une saison imprévu à l'origine (qui à dit Code Geass ?), un peu comme les séries TV (Lost, Heroes, la plupart des sitcom etc...).


Je ne suis même pas sûr si j'ai répondu à la question (si question il y a), mais c'est un sujet très vaste qui dépend souvent des goûts personnels.

MessagePosté: 19 Sep 2008 10:29
par nicolassan
Moi je dirais, quand c'est bon, il n'y en a jamais assez :D

Il y a des séries de 12 épisodes qui n'en n'auraient pas mérité 2
et des séries de 26 qui s'arrêtent trop vite, surtout quand on en est au dernier.

MessagePosté: 19 Sep 2008 17:26
par kawaiie
Moi aussi je préfère les séries courtes.
Mais étrangement d.gray-man a déjà 100 épisodes et je reste accroché. =)!!!
C'est surment le seul anime que même avec 500 épisodes je continuerais à écouter...bon si ça reste captivant ^^

MessagePosté: 30 Sep 2008 10:35
par kieul
On peut faire du tres bon dans la duree comme on peut faire de la merde avec pleins de hors sujets et d'episodes qui nuisent pas au scenario de base
Ceci est d'ailleurs utilise sur des series à court formats (10 à 14 ép) comme pour les longs (20 et +)

Un exemple avec Kanokon qui part sur quelque d'interessant et qui se termine sur un truc completement clichete de deja-vu (ce que la japanimation fait de mieux depuis quelques annee déjà)

Pour moi les formats qui me conviennent sont les films et les OAVS

Les films car ils vous obligent a rester devant votre televiseur pendant la duree de celui-ci

Les OAVS car pour la plupart ils vont a l'essentiel voire un petit peu trop pour certains

Alors que pour les series TV a partir de 10 ep on peut faire des pauses entre les episode sans que l'on soit totalement paumes dans la serie

MessagePosté: 30 Sep 2008 12:06
par Syaoran
Un exemple avec Kanokon qui part sur quelque d'interessant


:lol: ah parceque c'est intéressant de voir une fille tenter de "violer" un jeune garçon ? :D Kanokon est la série qui m'a le plus dégouté cette année tant c'est un anime a la limite du hentai ^^

De tout façon, un tel débat n'a pas vraiment d'intérêt, on sait tous qu'il y a de très bonnes séries de 12, 24, 50 ep et de très mauvaises. On peut juste constater qu'il n'existe aucune série de +150 ep qui n'aura pas eu son lot de HS inutils et sans intérêt. Demander si les séries de 12 ep sont meilleures que les séries de 24 c'est comme dire est ce que les séries humoristiques sont meilleures que les séries dramatiques. On ne peut pas comparer :wink: