Vous et les studios d'animation

A force de regarder des animés, je me suis rendu compte que même sans le vouloir, j'ai fini par être attiré par certains studios et à douter d'autres.
Certes le studio fait pas tout et on est jamais à l'abri d'une bonne ou mauvaise surprise, et c'est pas ce qui me décide à regarder ou non une série, mais faut reconnaitre que beaucoup ont tout de même une orientation (qui peut changer dans le temps).
D'où ce post pour parler des studios de prod !
Alors je vais pas tous les citer parce qu'il y en a trop, mais voilà les "a priori" (conscient que ça en est) que j'ai sur certains d'entre eux (par ordre alphabétique) :
Aniplex, Deen, Genco et J.C. Staff : aucun a priori.
Je les mets dans le même panier. Des petits bijoux et du très bon (Azumanga Daioh, Nodame Cantabile, Read or Die, Shingetsutan Tsukihime, Shigofumi, Slayers, Kamichu !, Kannagi, Kara no Kyoukai, Maria-sama, l'Oeuf de l'Ange, Simoun, Genshiken, Girls High, Honey & Clover), jusqu'aux bouses les plus infâmes, on a droit à tout.
Du coup difficile de s'attendre à quoi que ce soit.
Bandai Visual : a priori négatif
A part les coproduction avec Production I.G., j'ai rien vu de bien. Un studio qui visiblement se destine aux très grand public sans jamais prendre le moindre risque.
Bee Train : euh... Noir les a fait connaître et les a entéré aussi sec visiblement...
Bones : A priori positif !
Bah là y a quasi rien à jeter (bon même si je jetterai bien FMA et Soul Eater mais c'est du à mon allergie aux shonen type "combat") : Ayakashi - Japanese Classic Horror, Bounen no Xamdou, Darker than Black, Eureka Seven, Kurau Phantom Memory, Ouran High School Host Club, RahXephon, Scrapped Princess, Stranger Mukoh Hadan...
Aucun véritable chef d'oeuvre à mon sens mais que de la qualité, et même quand c'est assez moyen (Wolf's Rain, Jyu Oh Sei, Nijuu-Mensou no Musume) c'est pas si mal.
Gainax : a priori très mitigé
Ils savent faire techniquement, et ils ont Hideaki Anno.
Alors quand Anno est au commande, ça donne Evangelion, Kare Kano, et Gunbuster. Et là évidemment on s'incline.
Quand ils s'associent avec de grands studios comme Production I.G. ou Madhouse, ça donne Abenobashi et FLCL. Et là encore on s'incline.
Mais quand il s'agit de faire quelque chose par eux-même, ça donne... des catastrophes. Depuis Gunbuster 2, ils n'ont pas compris qu'ils avaient le droit de changer de chara design et de ficelles d'animation de temps en temps (Gunbuster 2 = TTGL = Shikabane Hime à ce niveau). On pourrait y voir, enfin, une certaine identité cela dit.
Bref, si c'est pas Anno et s'ils ne sont pas associés à un studio digne de ce nom, j'évite comme la peste.
Gonzo : a priori très négatif
J'appelle ça l'usine à navet.
Certes, ils ont leurs perles : Bokurano, Gankutsu-ô, Kaleido Star, Last Exile, NHK ni Youkoso !.
Mais une fois celles-ci sorties du seau, on a une paire de trucs insipides qui surnagent péniblement au milieu, et une grosse couche de navets dans le fond dont les plus innomables valent le coup d'être vu rien que pour ça !
HAL Film Maker : A priori très positif !
Ben oui, ils ont fait : tous les Aria, les Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan, Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora, Sketchbook - Full Color's, Skip Beat!. Tout est dit !
Madhouse : A priori positif !
Ils ont une énorme production alors évidemment, on trouve tout et rien, mais là encore beaucoup de bonnes (et d'excellentes) choses : Abenobashi, Akagi, Allison to Lillia, Beck, Black Lagoon, Boogiepop Phantom, Casshern Sins, Chi's Sweet Home, Dennou Coil, GunGrave, Gunslinger Girl, Hajime No Ippo, Hanada Shounen-shi, Kaiba, Kaiji, Kemono Zume, Kurozuka, Monster, Nana, Paprika, Paradise Kiss, Paranoia Agent, Perfect Blue, Ride Back, Saiunkoku Monogatari, Strawberry Panic, Texhnolyze, Tokyo Godfathers, la Traversée du Temps...
Je vais pas tout citer, y en a trop !
Ils ont aussi quelques bon navets, c'est certain, m'enfin, je leur fais plutôt confiance.
Production I.G. : a priori très positif !
Le Bahut des Tordus, Blood/Blood+, le Chevalier d'Eon, Comedy, Dead Leaves, FLCL, Ghost Hound, tous les GITS, Jin Roh, Otogizouchi, Real Drive, Seirei no Moribito, etc... Plein de bonnes choses (et même des choses grandioses) dans divers styles.
Sauf en ce qui concerne les adaptations pour promouvoir ou issues de jeux vidéo où ça se gâte un peu. Et puis, ils ont évidemment quelques ratés et des trucs moyens aussi, mais en général, je leur fait confiance.
4°C : a priori très positif !
Un studio expérimental. Ca peut être complètement barré dans le bon comme dans le mauvais sens, mais on est sûr d'avoir de la créativité et de la qualité : Amer Béton, Comedy, Detroit Metal City, Genius Party, Mahou Shoujo Tai Arusu, Mind Game...
Shaft : A priori positif !
Les ef, les Hidamari Sketch, Kino no Tabi, Maria Holic, REC, les Sayonara Zetsubou Sensei. On peut pas les bouder !
Après il y a des trucs moins prestigieux, mais on peut pas être bon tout le temps.
Studio Pierrot : Ils ont participé aux 12 Royaumes, sinon le reste à l'air surtout destiné aux tout petits, et j'avoue que je ne m'interesse pas au sujet, alors j'en sais rien.
Sunrise : A priori très négatif !
Bon, y a quoi de beau... Witch Hunter Robin (une de mes séries préférées quand même), City Hunter il y a 22 ans, Cowboy Bebop il y a 11 ans, Mai Hime/Mai Otome, le récent Gintama (qui risque de s'épuiser), les Gundam pour ceux qui aiment.
C'est déjà pas mal me direz-vous, mais ça représente vraiment une petite partie de leur production, et le reste traine au niveau des pâquerettes (les pauvres).
Du coup je m'en méfie comme de la peste.
La discussion est ouverte !
Certes le studio fait pas tout et on est jamais à l'abri d'une bonne ou mauvaise surprise, et c'est pas ce qui me décide à regarder ou non une série, mais faut reconnaitre que beaucoup ont tout de même une orientation (qui peut changer dans le temps).
D'où ce post pour parler des studios de prod !
Alors je vais pas tous les citer parce qu'il y en a trop, mais voilà les "a priori" (conscient que ça en est) que j'ai sur certains d'entre eux (par ordre alphabétique) :
Aniplex, Deen, Genco et J.C. Staff : aucun a priori.
Je les mets dans le même panier. Des petits bijoux et du très bon (Azumanga Daioh, Nodame Cantabile, Read or Die, Shingetsutan Tsukihime, Shigofumi, Slayers, Kamichu !, Kannagi, Kara no Kyoukai, Maria-sama, l'Oeuf de l'Ange, Simoun, Genshiken, Girls High, Honey & Clover), jusqu'aux bouses les plus infâmes, on a droit à tout.
Du coup difficile de s'attendre à quoi que ce soit.
Bandai Visual : a priori négatif
A part les coproduction avec Production I.G., j'ai rien vu de bien. Un studio qui visiblement se destine aux très grand public sans jamais prendre le moindre risque.
Bee Train : euh... Noir les a fait connaître et les a entéré aussi sec visiblement...
Bones : A priori positif !
Bah là y a quasi rien à jeter (bon même si je jetterai bien FMA et Soul Eater mais c'est du à mon allergie aux shonen type "combat") : Ayakashi - Japanese Classic Horror, Bounen no Xamdou, Darker than Black, Eureka Seven, Kurau Phantom Memory, Ouran High School Host Club, RahXephon, Scrapped Princess, Stranger Mukoh Hadan...
Aucun véritable chef d'oeuvre à mon sens mais que de la qualité, et même quand c'est assez moyen (Wolf's Rain, Jyu Oh Sei, Nijuu-Mensou no Musume) c'est pas si mal.
Gainax : a priori très mitigé
Ils savent faire techniquement, et ils ont Hideaki Anno.
Alors quand Anno est au commande, ça donne Evangelion, Kare Kano, et Gunbuster. Et là évidemment on s'incline.
Quand ils s'associent avec de grands studios comme Production I.G. ou Madhouse, ça donne Abenobashi et FLCL. Et là encore on s'incline.
Mais quand il s'agit de faire quelque chose par eux-même, ça donne... des catastrophes. Depuis Gunbuster 2, ils n'ont pas compris qu'ils avaient le droit de changer de chara design et de ficelles d'animation de temps en temps (Gunbuster 2 = TTGL = Shikabane Hime à ce niveau). On pourrait y voir, enfin, une certaine identité cela dit.
Bref, si c'est pas Anno et s'ils ne sont pas associés à un studio digne de ce nom, j'évite comme la peste.
Gonzo : a priori très négatif
J'appelle ça l'usine à navet.
Certes, ils ont leurs perles : Bokurano, Gankutsu-ô, Kaleido Star, Last Exile, NHK ni Youkoso !.
Mais une fois celles-ci sorties du seau, on a une paire de trucs insipides qui surnagent péniblement au milieu, et une grosse couche de navets dans le fond dont les plus innomables valent le coup d'être vu rien que pour ça !
HAL Film Maker : A priori très positif !
Ben oui, ils ont fait : tous les Aria, les Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan, Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto - Natsu no Sora, Sketchbook - Full Color's, Skip Beat!. Tout est dit !
Madhouse : A priori positif !
Ils ont une énorme production alors évidemment, on trouve tout et rien, mais là encore beaucoup de bonnes (et d'excellentes) choses : Abenobashi, Akagi, Allison to Lillia, Beck, Black Lagoon, Boogiepop Phantom, Casshern Sins, Chi's Sweet Home, Dennou Coil, GunGrave, Gunslinger Girl, Hajime No Ippo, Hanada Shounen-shi, Kaiba, Kaiji, Kemono Zume, Kurozuka, Monster, Nana, Paprika, Paradise Kiss, Paranoia Agent, Perfect Blue, Ride Back, Saiunkoku Monogatari, Strawberry Panic, Texhnolyze, Tokyo Godfathers, la Traversée du Temps...
Je vais pas tout citer, y en a trop !
Ils ont aussi quelques bon navets, c'est certain, m'enfin, je leur fais plutôt confiance.
Production I.G. : a priori très positif !
Le Bahut des Tordus, Blood/Blood+, le Chevalier d'Eon, Comedy, Dead Leaves, FLCL, Ghost Hound, tous les GITS, Jin Roh, Otogizouchi, Real Drive, Seirei no Moribito, etc... Plein de bonnes choses (et même des choses grandioses) dans divers styles.
Sauf en ce qui concerne les adaptations pour promouvoir ou issues de jeux vidéo où ça se gâte un peu. Et puis, ils ont évidemment quelques ratés et des trucs moyens aussi, mais en général, je leur fait confiance.
4°C : a priori très positif !
Un studio expérimental. Ca peut être complètement barré dans le bon comme dans le mauvais sens, mais on est sûr d'avoir de la créativité et de la qualité : Amer Béton, Comedy, Detroit Metal City, Genius Party, Mahou Shoujo Tai Arusu, Mind Game...
Shaft : A priori positif !
Les ef, les Hidamari Sketch, Kino no Tabi, Maria Holic, REC, les Sayonara Zetsubou Sensei. On peut pas les bouder !
Après il y a des trucs moins prestigieux, mais on peut pas être bon tout le temps.
Studio Pierrot : Ils ont participé aux 12 Royaumes, sinon le reste à l'air surtout destiné aux tout petits, et j'avoue que je ne m'interesse pas au sujet, alors j'en sais rien.
Sunrise : A priori très négatif !
Bon, y a quoi de beau... Witch Hunter Robin (une de mes séries préférées quand même), City Hunter il y a 22 ans, Cowboy Bebop il y a 11 ans, Mai Hime/Mai Otome, le récent Gintama (qui risque de s'épuiser), les Gundam pour ceux qui aiment.
C'est déjà pas mal me direz-vous, mais ça représente vraiment une petite partie de leur production, et le reste traine au niveau des pâquerettes (les pauvres).
Du coup je m'en méfie comme de la peste.
La discussion est ouverte !