Question sur les meilleurs notes en classe

Posté:
06 Juil 2009 00:43
par Oguri
"ceux qui seront au sommet de la hiérarchie sont ceux qui ont les meilleurs notes en cours"
Source : Bakuman
Je me suis demandé si cet argument est vrai ou pas, en tant qu'étudiant, je me suis m'y à réfléchir dessus.
Je pense que c'est faux car l'homme peut changer et être irrégulier, on n'est pas un robot. Ainsi, on peut très bien avoir de bonne note en cours, mais à cause d'un événement imprévu ou quelque chose dans le genre qui bascule complètement notre vie, on peut rater notre vie professionnelle. Bien sur, après cet échec, on peut faire un "come back" et réussir là où on avait échoué.
La est ma question, si c'est faux, pourquoi met on des arguments faux dans un manga qui peuvent tromper les lecteurs et cela va leur donner de fausses idées? Ca serait mieux de dire ce qui est vrai pour ne pas induire en erreur les gens.
Re: Question sur les meilleurs notes en classe

Posté:
06 Juil 2009 01:08
par Theotenai
L'exemple le plus connu est celui d'Einstein, véritable cancre

Pour ce qui est de pourquoi mettre ce genre de phrase dans un manga, et bien tout simplement parce que les mangas sont destinés aux ados, et donc bourrés de morales leur étant destiné, dont "c'est bien de lire des mangas, mais faut bien travailler en classe hein !" (en plus de "faut protéger les filles (elles en sont pas capables toutes seules au Japon...), faut jamais baisser les bras, faut être fort, toujours plus fort, faut être productif, faut être utile à la société, etc, etc...)

On retrouve le même genre de trucs dans les programmes occidentaux même s'il y a quelques différences culturelles.
Re: Question sur les meilleurs notes en classe

Posté:
06 Juil 2009 09:20
par Napalmitos
Bah, disons que c'est parfois vrai mais ensuite, il ne faut pas oublier de nombreuses choses comme l'instinct, la psychologie, le physique et la tchatche (plus quelques autres "qualités" comme l'arrivisme, l'opportunisme, etc).
Enfin bon, on dira juste qu'il n'y a pas de cause à effet automatique, même si ça aide un peu ! (Oubliez pas que les formations suppérieures demandent de beaux dosiers scolaires.. et ces formations sont quand même une aide pour avoir un boulot à 10k€ mensuels

)
Re: Question sur les meilleurs notes en classe

Posté:
06 Juil 2009 14:21
par vb2n
Pour le peu que je connaisse du Japon, il me semble que le système éducatif est plus élitiste que dans d'autres pays, la sélection pouvant se faire dés l'équivalent de la maternelle, avec son gros taux de suicide à cause d'échec des examens. D'ailleurs, beaucoups ont vu en Death Note la dénonciation de cette compétition par les notes (L et Lignt étant tout deux les meilleurs élèves de leur école, enfin je pourrais dire que Card Captor Sakura dénonce la même chose avec Kero et Tiffanie qui poussent à la compétition Sakura et Lionel/ Shaolan alors que souvent, ils sont ammenés à coopérer pour attraper une carte).
Donc quelque part, cet phrase: "ceux qui seront au sommet de la hiérarchie sont ceux qui ont les meilleurs notes en cours" doit être vrai dans le système éducatif japonais.
Et ça doit être pareil dans des sociétés trés hiérarchisés (Administration française par exemple où il y a des concours, moins dans des petites entreprise où le sommet de la hiérarchie côtoie la base).
Donc à mon avis, cette affirmation n'est pas fausse. Mais j'ammène une autre question: Vie professionnelle doit-elle rimer avec occupation d'une place dans la hiérarchie, et dans quel est l'importance de cette hiérarchie dans la vie professionnelle?
Et puis aussi, pourquoi les mangas, les séries télé, les animes, les libres, les BD... devraient dire la vérité. C'est là aussi pour faire rêver. Les notes, c'est un peu comme les jeux vidéo. Tu fais des efforts, tu es récompensé et tu es admiré de tous. Il y a une récompense immédiate et pas d'injustice du style racisme ou relation fovorisant l'avancement de tel au détriment d'intel
Et puis les mangas, ça ne doit pas être réservé aux ados, on a bien en France une émission de télé sur la BD (Souvent Franco-Belge, parfois asiatique, rarement comics) sur Public Sénat, qui ne vise à priori pas un public ado. D'ailleurs il vaut mieux vu qu'il y a parfois des spécials BD érotique.