par vb2n » 22 Oct 2009 08:40
Pour répondre à ta question, je ne saurais moi-même pas dessiner. par contre, pour les quelques mangas que j'ai lu, il y a Pink Diary de la française Jenny, (Et c'est tout fait en France, le premier volume était sorti que l'auteur n'avait pas encore été au japon). l'auteur avait déja travillé sur les série d'animation Totaly spies (storyboard) et Martin Mystère (Chara Design). Il y a de nombreux autre exemple, comme le Spirou au Japon sorti il y a quelques temps et qui s'approchait du style graphique manga.
Au Japon, ils lisent beaucoup de mangas (C'est différent pour les animes), mais en Europe, il y a aussi une culture BD. La France et le Japon sont peut-être les 2 seules pays au monde à avoir des émissions consacrées au neuvième art diffusée à un niveau national (Publkic Sénat et NHK). Bref, pas besoin d'aller au japon pour faire du manga.
Avez vous entendu parler du Simpson horror show n°14 sur format papier (seulement vu à la télé, sur arte présenté par un allemand). Créé par une canadienne d'origine japonaise et parodiant Death Note. Un truc finalement trés international.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".