Theotenai a écrit:Quant à Ischigo mashimarow, je ne l'ai pas encore terminé mais je n'ai absolument rien vu de moe dedans, les persos peuvent peut-être appraître comme kawai certes, mais moe je vois pas.
En fait je penses que ta définition du moe c'est celle que j'ai du kawai (qui est mignon, qu'on a envie de protéger, et sans aucune connotation sexuelle, un animal peut être kawai, un objet aussi, alors qu'ils peuvent pas être moe).
je l'ai dit au debut, moe c'est pour un etre humain, kawai c'est un objet ou un animal
quant a ichigo que j'ai vu plusieurs fois, c'est interessant d'en parler la car on a une adulte (nobue) et un groupe d'enfant que je qualifie de "poupee" : bizarrement le manga dixit wikipedia est classe lolicon kawai
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hors j'ai absolument pas ressenti de charge lolicon sur l'anime. meme par moment j'ai trouve cela tres mature par rapport a la representation graphique, notamment nobue.
autre exemple moe : hidamari et GA. c'est tellement stylise que les persos sont abstraits.
pour revenir sur le moe, je pense que l'une des definition majeure serait une absence complete du monde reel : le type slice of life est evident pour cela, les situations nous rappellent l'enfance (ou plutot le souvenir que l'on en a) ou tout ne peut que bien finir et ou rien n'est source de consequence grave. la par contre ou je rejoins syaoran c'est quand le moe met en scene un contexte adulte / realiste (ca serait le cas de sora no woto a priori
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) et la je pense que c'est un cul de sac pour le moe. trop de contradiction. je pense que le moe est prisonnier de l'ecole si je peux dire : c'est un milieu protege, clos. des qu'il met les pieds dehors (dans notre monde) ou qu'il sort des fameuses scenes habituels (le camp, la plage, la maison secondaire, etc.) il devient presque grotesque.
tout ca pour dire que tu as un invariant aussi qui est le spectateur : moi je suis oriente seinen , je n'aime pas les stereotypes et le moe vient en force avec ceux la. a priori c'est ton cas aussi theotenai, tu aime que les series attaquent des sujets adultes vu tes posts. donc notre background fait que l'on voit le moe sous des aspects differents vis a vis de syaoran ou du gritche (je dis ca mais je dis rien, ptet qu'ils adorent le seinen).
pour moi le moe c'est simplement des situations de mon enfance avec des questions/situations tout a fait enfantine. y'a plein d'element qui doivent m'echapper du fait de cela.
il y a aussi une frontiere assez importante sur le moe : la partie enfantine (est ce le lolicon ?) et la partie adolescente. par exemple azumanga tape dans l'adolescence alors que ichigo tape dans l'enfance. enfin en theorie. et ben je ne ressent rigoureusement rien de different entre les 2. alors que railgun par exemple pour moi est pas tres clair la dessus : tu as des personnages moe mais tu as ouvertement des propos sexuels. tu as dans railgun des cruches et des filles tout a fait credible.
le truc important aussi c'est le public cible.
l'otaku par definition deteste le monde ou il est : il n'a jamais reussi a l'integrer, a eprouver de l'attirance pour les valeurs qu'ils portent (famille, boulot, argent, depassement de soi, voire ecraser les autres, etc.). ce qu'il veut c'est rester dans son enfance, le monde ou il etait peinard avant les conflits de l'adolescence. l'enfance c'est le dernier moment ou les filles et les garcons peuvent se cotoyer sans sous entendu (enfin c'est mon avis).
mais l'otaku est aussi un homme et doit gerer sa sexualite. si on l'a suppose hetero il aura envie d'une femme mais le monde ayant perverti la relation avec elle (suffit de connaitre un peu la societe japonaise) il faut donner a l'otaku, comme dans les jeux, des situations tout fait claires et explicites. tu choisis le scenario 1, le 2, le 3, etc. surtout pas l'incertitude des rapports humains tel qu'on les connait tous. on retombe encore dans le stereotype.
on pourrait aussi dire que le public est aussi feminin c'est evident meme : quand tu vois que la japonaise a le choix entre se faire engrosser et finir a la maison ou tenter de vivre ses envies professionnelles et se ramasser l'un des societes les plus machos et retrogrades du monde, le moe permet d'etre le prozac toujours base sur la bulle de bonheur de l'enfance.
point commun : l'otaku comme la femme d'aujourd'hui sont en conflit avec les choix pourris de notre societe. la ou le seinen te met clairement le nez dans la m***, le moe caricature tout, fait un effet floute gaussien de la vie.
donc pour resumer mon avis a moi que j'ai sur le moe :
- char design specifique
- innocence des personnages
- stereotypage des caracteres si groupe (la timide, la tsundere, la binoclard, la rebelle, etc.)
- pensee et reaction enfantine
- evite le monde reel, tout se passe dans le groupe (monde ferme)
- pas de consequence des actions
- variation : peut travailler sur le passage enfance adolescence donc sur tout ce qui est sexuel sur cette periode
desole si j'ai ete lourd et incoherent.