D'après mon topic sur la perfection dans l'art graphique lié à l'animation japonaise, je suppose qu'il est préférable d'utiliser un vocabulaire un peu plus «neutre» pour la suite, et je créer donc ce topic, pour discuter des animes/mangas les plus tranquilles, et qu'on pourrait même considérer comme plus ou moins utopiques (utopie positive, j'entends, opposé à la dystopie).
Il y a en effet quelques (rares) animes/mangas japonais qui présentent des histoires avec relativement peu de problèmes, comparé non seulement aux autres animes/mangas, mais en plus à la plupart des histoires disponibles dans la société actuelle, même si j'en ai pas encore trouvé sans aucun problème (mais on peut généralement assez bien se détacher des problèmes restants, pour l'instant...).
Et je commence donc avec les quelques-uns que je connais (si vous ne les avez pas vu, et que vous voulez les voir, je vous déconseille fortement de les voir à un autre moment qu'en fin de soirée, bien tranquillement, avant d'aller dormir, sinon vous aurez beaucoup de difficulté à vous adapter au rythme et à en profiter vraiment):
● Yokohama Kaidashi Kikou, par Hitoshi Ashinano (1994) (long manga et quelques OVAs)

C'est pour l'instant l'histoire la plus calme que je connaisse. Dans un monde post-apocalyptique (après une catastrophe naturelle qui a notamment fait monter le niveau des mers, avec apparemment pour conséquence une forte diminution de la population, et une certaine régression technique/technologique), on suit le quotidien d'une androïde complète (aucune différence visible avec un humain, je veux dire) qui tient un café dans une campagne à peu près déserte, et qui se promène régulièrement dans ces paysages.
Parmi les quelques problèmes restants, y'a quelques armes à feu qui traînent (même si bien entendu pas utilisées, même si y'a un chapitre avec quelques tensions par erreur), quelques problèmes d'argent, des bâtiments fragiles et le niveau technique/technologique globalement limité, et puis même si ce calme est une expérience intéressante, c'est un peu «trop calme», au moins dans leur zone (mais les villes, qu'on voit de temps en temps, sont plus animées). Enfin y'a pas l'air d'y avoir de projet sérieux pour le futur, quoi.
● Aqua/Aria, par Kozue Amano (2001) (long manga et long anime de plusieurs saisons)

Une histoire un peu plus équilibrée que YKK niveau calme, avec un déroulement un peu plus dynamique, même si toujours bien calme. On suit le quotidien de plusieurs gondolières, sur Mars, dans une zone terraformée pour ressembler fortement à Venise (une copie même de la ville, avec diverses oeuvres d'art transportées depuis la Terre, qui apparemment est en situation post-apocalyptique, apparemment après catastrophe plus ou moins humaine autour du climat, même si elle reste bien là et bien développée). Y'a un niveau technique/technologique assez développé, même si assez peu visible dans les faits, et puis y'a un fond un peu fantastique/magique léger de temps en temps.
Parmi les problèmes restants, un système éducatif encore strict (même si pas trop mal géré par les personnages principaux, même si y'a quelques tensions fatiguantes), trop de travail pour certains, y'a encore de l'argent (même si je me souviens plus avoir vu la moindre pièce/billet), et puis quelques autres problèmes/tensions divers (autant avec des personnages de la ville, qu'avec les touristes terriens).
● Hidamari Sketch, par Ume Aoki (2004) (long anime de plusieurs saisons, court manga)

Vie quotidienne tranquille de plusieurs lycéennes dans une école d'art, avec pas mal de discussions légères, et un bon humour léger.
Quelques problèmes classiques autour de l'école, notamment, même si on en voit pas grand chose.
● Sketchbook, par Totan Kobako (2002) (court anime, court manga)

Un genre de school comedy légère et un peu excentrique, dans une école avec un club d'art, avec un personnage principal féminin assez calme/introverti, et donc pas mal d'épisodes/scènes bien calmes.
Comme Hidamari Sketch, quelques problèmes classiques autour de l'école, notamment, même si on en voit pas grand chose.
● Binchou-tan, par Ekusa Takahito (2003) (court anime, court manga)

Une petite fille qui vie éloignée de la ville, dans les montagnes, seule (grand-mère décédée), mais avec toute la nature et les animaux autour d'elle, et qui rencontre quelques autres filles en allant en ville travailler. Pas mal de bons passages bien tranquilles autour de la nature, et bon humour léger entre les filles.
Divers problèmes cependant autour de la solitude, de la «pauvreté», de la «richesse», du travail, de l'école, etc.
Seuls les deux premiers se rapprochent assez globalement de l'utopie. Les trois suivants s'en rapprochent que plus partiellement, notamment par les personnages assez légers, et quelques passages autour de la nature et de l'appréciation d'un quotidien tranquille, dans un contexte cependant plus classique de la société actuelle.
C'est les cinq les plus typiques que j'ai pu trouver (certes très orientés calme et présence limitée de la technique/technologie, mais je doute qu'il existe actuellement des histoires avec si peu de problèmes, et qui soient davantage équilibrées à ce niveau, autant dans les autres animes que les autres cultures... la plupart des textes utopiques sont assez «volontairement» dystopiques dans les détails... :/ Et les films sont à peu près que des dystopies complètes...). Dans les animes avec un peu davantage de problèmes, au moins globaux, mais qui restent relativement calmes, au moins sous certains aspects, y'a cependant aussi, notamment (si on généralise encore un peu davantage, y'en a certes beaucoup, après...):
- Azumanga Daioh (pour l'humour cute/léger).
- Bottle Fairy (pour l'humour cute/léger et le dynamisme, même si imitation de trucs problématiques).
- Gakuen Utopia Manabi Straight! (pour humour cute/léger, et ambiance au début un peu post-apocalyptique, même si apparemment en fait qu'une question de forte baisse des naissances).
- GDF Mao-chan (pour les passages cute, même si contexte et actes militaires dans les faits).
- Ichigo Mashimaro (pour l'humour cute/léger et le dynamisme).
- Kamichu! (pour l'ambiance générale, les passages cute avec humour léger, et le lien avec les esprits/dieux, même si quelques problèmes dans l'immédiat).
- Kobato (pour l'ambiance générale et Kobato elle-même, même si basé sur des problèmes à essayer de résoudre).
- Kokoro Toshokan (pour l'ambiance générale et les passages cute).
- Lovely Complex (pour le fait que les tensions soient principalement gérées par des grimaces humoristiques et l'humour en général).
- Mahoraba - Heartful Days (pour l'humour léger).
- Mokke (pour l'ambiance générale et le lien avec les esprits, même si problèmes dans l'immédiat).
- Mushishi (pour l'ambiance générale et la recherche d'équilibre avec la nature, même si problèmes dans l'immédiat).
- Nodame Cantabile (pour le fait que les tensions soient principalement gérées par des grimaces humoristiques et l'humour en général).
- Potemayo (pour l'humour léger).
Et puis y'a Windy Tales, d'assez tranquille aussi, mais après avoir réussi à m'habituer au style, j'ai arrêté en cours de route à une époque où je voulais arrêter pour la énième fois les animes, donc pas encore finit, faudra que je le reprenne un de ces jours :p
Voilà, voilà :P