Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Leafty » 28 Mar 2010 22:45

Gao Gao a écrit:Encore une fois, quel corps dans la mutilation, quels sentiments dans le stress, quelles émotions dans l'oppression? Quelle nécessité des expériences négatives dans la «réalité»?

La réalité, c'est aussi l'imagination, la visualisation, le rêve (y compris lucide, avec toutes nos sensations, et le même sentiment de conscience), les oeuvres d'art, et les réalités virtuelles et les jeux vidéo (y compris en immersion vraiment complète, dans le futur, je suppose, et j'espère). T'as pas besoin d'expérimenter un problème dans la «réalité commune actuelle», pour ressentir tous ses éléments significatifs. Et t'as même pas besoin de l'expérimenter vraiment, pour le comprendre intellectuellement, avec des mots précis, réfléchis, raisonnés, et analysés, qui évoquent des idées précises.


En premier lieu, les expériences négatives sont absolument nécessaires dans le processus d'apprentissage humain. Le proverbial "on apprend de ses erreurs" possède une très grande portée, à titre individuel comme à titre collectif. Je ne vais pas m'étendre là-dessus.

Vouloir combattre les problèmes rencontrés par tout un chacun est une chose, croire que l'on pourra éradiquer tous ces problème est une illusion. Je m'explique : pour que c'est problèmes disparaissent, ils faudra savoir les traiter ; aussi chaque conflit humain est différent par les circonstances sans cesse changeantes. Il faut donc qu'une partie de la population sache traiter ces problèmes - en gros c'est le rôle de nos assistantes sociales, psychologues, proches, etc - et donc ils auront dû les expérimenter et comprendre leurs enjeux. Et ça on ne l'apprend pas en jouant aux Sims, mais par la mise en situation réelle.

Par ailleurs, tu as tenu à plusieurs reprises des propos assez simplistes qui sont :
Gao Gao a écrit:Mais surtout, bien plus globalement, même pas besoin vraiment d'expérience, quand quelqu'un a déjà expérimenté, et a pleinement réfléchi, raisonné, et analysé ces problèmes, a synthétisé tout ça, et l'a présenté publiquement (ensuite on rassemble tout ça dans une encyclopédie complète des connaissances, et voilà le principal outils de connaissance dans une meilleure société...). Ça nous apporte déjà la plupart des éléments pour renforcer, par opposition, notre conscience du bonheur (sachant bien entendu que le principal élément de conscience, c'est la connaissance positive, bien précise, et ça aussi on peut beaucoup synthétiser et présenter publiquement).


Il s'agit là rien de moins qu'un affront à la pensée raisonnée et à la démarche scientifique. Pour te donner un exemple exagéré : pourquoi est-il généralement admis que les dinosaures ont existé alors que ce n'est pas le cas des dragons des légendes médiévales ? Tout simplement parce qu'on dispose de preuves qui peuvent être vérifiées par tous. C'est la condition sine qua none de la crédibilité de tes propos. De la même façon, une expérience ne peut être valable que si elle est reproductible, et ce autant de fois qu'on le jugera nécessaire. Ce n'est pas pas parce qu'on te dit qu'un glaçon flotte sur l'eau mais bien parce que tu peux à tout moment le vérifier que c'est bien le cas.

Cela me fait penser au cycle de Fondation de l'illustre Isaac Asimov. La société décrite périclite à cause du mode de pensée que tu chéris tant. Les gens y finissent par argumenter leurs propos en se basant sur les oeuvres des grands maîtres morts depuis des siècles, sans prendre la peine d'effectuer eux-même des recherches et des expérimentations qui sont largement à leur portée.

Et puis pour finir, un petit aparté sur les "mots" car tu sembles croire qu'il est possible de prendre conscience de tout phénomène uniquement par sa description détaillée ("Et t'as même pas besoin de l'expérimenter vraiment, pour le comprendre intellectuellement, avec des mots précis, réfléchis, raisonnés, et analysés, qui évoquent des idées précises."). Eh bien justement, non, les mots ne suffisent pas. Pour faire court, un mot c'est une sorte d'étiquette, sa fonction première est la catégorisation. Si bien que leur utilisation va forcément occulter un aspect même mineur de ce que tu souhaites décrire.
Non à jour :
Votes anidb - MyAnimeList (Ne pas tenir compte de ce qui est en PtW)
Avatar de l’utilisateur
Leafty
Visiteur
 
Messages: 30
Enregistré le: 23 Mar 2010 19:14

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 29 Mar 2010 16:00

C8H10N4O2 a écrit:Si tu tiens tant que ça à avoir une discussion, il faudrait que tu donnes quelque chose de concret.


C'est bien ce que j'ai dis dans mon précédent message. Encore désolé.
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar baldernono » 03 Mai 2010 23:25

Je pense que l'erreur majeure de Gao Gao est de minimiser pour ne pas dire nier la différence de culture entre le Japon et les autres pays (occidentales pour parler vite).

Même si l'on trouve des points commun car on en trouvera toujours, je trouve révélateur la façon dont il essaie de trouver des grilles de lecture du monde à travers un anime japonais.
Il ne voit les anime que par le prisme d'une sorte d'humaniste mondialisé et il essaie d'en tirer des conclusions (solutions?) globales sur ce qu'il appelle la société actuelle. On pourrait caricaturer ça par : aux nom des droits de l'homme je vais aller faire la guerre par là ou imposer la paix par ci ou plus poétique à mon sens; afin de purifier votre âme je vais vous trancher la tête.

L'impression qu'il me donne est une sorte de Gourou : "Ne vous laisser pas souiller par ces animes, écoutez moi mes frères les êtres humains je vais vous guider vers la lumière"

J'ai un autre point de désaccord. C'est à propos d' Azumanga Daioh. C'est un excellent Anime que je conseille à tout le monde de visionner à n'importe quelle heure de la journée pour tout public !

C'est un anime dynamique, mettant en scène plusieurs lyciennes japonaise. Nous les voyons évoluer sur deux années scolaires mélant activité extra scolaire, loisir et étude. C'est extrêmement drôlatique. Désolé elles n'ont pas été violé, n'ont pas un père alcoholique, un frère incesteux ou une mère morte d'un cancer. Pardonnons leur d'avoir une vie de lycienne "calme"...

Mais sur le fond je suis plutôt d'accord, je préfère lire du Tolstoï que du Oui-oui
Avatar de l’utilisateur
baldernono
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Oct 2009 05:08

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 04 Mai 2010 14:51

baldernono a écrit:J'ai un autre point de désaccord. C'est à propos d' Azumanga Daioh. C'est un excellent Anime que je conseille à tout le monde de visionner à n'importe quelle heure de la journée pour tout public !

C'est un anime dynamique, mettant en scène plusieurs lyciennes japonaise. Nous les voyons évoluer sur deux années scolaires mélant activité extra scolaire, loisir et étude. C'est extrêmement drôlatique. Désolé elles n'ont pas été violé, n'ont pas un père alcoholique, un frère incesteux ou une mère morte d'un cancer. Pardonnons leur d'avoir une vie de lycienne "calme"...


Désaccord avec qui?
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar baldernono » 04 Mai 2010 20:12

Gao Gao a écrit:si vous ne les avez pas vu, et que vous voulez les voir, je vous déconseille fortement de les voir à un autre moment qu'en fin de soirée, bien tranquillement, avant d'aller dormir, sinon vous aurez beaucoup de difficulté à vous adapter au rythme et à en profiter vraiment

Je traduit pour ce qui n'ont pas décrypté : "Tous les anime qui vont suivrent sont tellement soporifique qu'il vaut mieux les utiliser la nuit des fois qu'on puisse s'en servir comme somnifère"
Je disais que Azumanga Daioh pouvait se regarder à n'importe quelle heure de la journée et même je le conseillerais au petit matin avant de commencer sa journée : car avant tout c'est un anime dynamique qui nous entraine toujours vers la bonne humeur. Rien de tel pour démarrer sa journée. En réalité c'était juste une prétexte de parler de cette anime :)
Avatar de l’utilisateur
baldernono
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Oct 2009 05:08

Re: Les animes les plus tranquilles, voire utopiques

Messagepar Gao Gao » 05 Mai 2010 12:45

baldernono a écrit:Je traduit pour ce qui n'ont pas décrypté : "Tous les anime qui vont suivrent sont tellement soporifique qu'il vaut mieux les utiliser la nuit des fois qu'on puisse s'en servir comme somnifère"


Et pour rappel, j'avais dis: «Et je commence donc avec les quelques-uns que je connais (si vous ne les avez pas vu, et que vous voulez les voir, je vous déconseille fortement de les voir à un autre moment qu'en fin de soirée, bien tranquillement, avant d'aller dormir, sinon vous aurez beaucoup de difficulté à vous adapter au rythme et à en profiter vraiment)», c'est à dire qu'il est bon d'être bien reposé, dans une ambiance un minimum intime, pour profiter pleinement, tranquillement, d'un anime calme, sans être trop dérangé par tous les problèmes quotidiens de la société actuelle, qui peuvent facilement gêner voire bloquer notre détente, y compris inconsciemment.

Sachant que je pense avoir bien différencié la première liste, de la deuxième, et que je listais Azumanga Daioh dans la seconde :p Ceux là sont un petit peu plus problématiques (pour Azumanga Daioh, y'a davantage d'éléments scolaires que dans Hidamari Sketch et Sketchbook, notamment), donc un peu davantage «connectés» à la société actuelle, tout en restant cependant assez tranquilles, donc permettant ainsi effectivement plus facilement de participer plus activement à la détente à tout moment de la journée.

Si t'arrives à profiter pleinement de Yokohama Kaidashi Kikou un midi entre deux heures de cours ou de boulot crevant que tu détestes, tu as beaucoup de chance :p

baldernono a écrit:Je disais que Azumanga Daioh pouvait se regarder à n'importe quelle heure de la journée et même je le conseillerais au petit matin avant de commencer sa journée : car avant tout c'est un anime dynamique qui nous entraine toujours vers la bonne humeur. Rien de tel pour démarrer sa journée. En réalité c'était juste une prétexte de parler de cette anime :)


Pas besoin de prétexte, c'est censé être le but de ce topic, de discuter des animes vraiment légers (ce qui n'a rien à voir avec la superficialité, bien entendu), avec peu de problèmes :p
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron