animus ad vitam (eternam) ??

concernant la japanim

je suis encore tout feu tout flamme
13
41%
je sens le plafond
6
19%
je suis lassé
4
13%
je suis un revenant
4
13%
par habitude j'y reste
3
9%
je réalise pas
2
6%
 
Nombre total de votes : 32

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar judisant » 22 Déc 2014 19:09

Merci à tous pour vos propositions. Elle se recoupent en partie avec mes propres recherches sur ce site et quelques autres. Pour le reste, de bonnes trouvailles apparement, je pense que je devrai trouver de petites pépites.

C'est vrai que pour Gintama, SnY, Kaiba et Madoka, il faut que je persiste. Je vais les continuer (Gintama) ou les reprendre.

Jai 25 ans et je pense que mes exigences ont augmenté ou plutôt évolué. M'étant tourné depuis deux ans vers le cinéma asiatique, j'ai pu découvrir des merveilles de bien des pays asiatiques, que le cinéma japonais est vraiment pas terrible comparé au siècle dernier, les films coréens aussi commencent à tomber sous le joug commerciale, les films chinois n'en parlant pas (si ca passe la censure). Revenir à de l'animation après en avoir 'bouffé' toute mon adolescence, c'est vrai que ca fait un choc et qu'on se remémore la belle époque de quand on était plus jeune et qu'on s'en fichait un peu des épisodes 'hors série", des parties inégales, on regardait un épisode pour un personnage et le reste n'était que du bonus.

Et on se rend compte que les animes qu'on a vraiment apprécié (ceux que j'ai listés plus haut) restent toujours au panthéon de notre otakutitude à l'heure actuellement car c'est une base majeur de notre évolution personnelle (ou vidéoludique^). Cowboy Bebbop a une âme, Evangelion et tous les autres aussi. Je comprenais pas avant mais j'adorais, maintenant je comprends mieux. Je comprends mieux ce que j'aime comme genre d'anime, ce qui m'agace, me rébute, ce que j'ai envie d'approdonfir ou non. Du coup actuellement, il reste plus grand chose à regarder de récent. Asoit, je me tourne vers le passé ou je demande sur le forum 8)

Je pense malheureusement que l'animation actuelle va aller de pire en pire ou du moins que la fracture entre les animes des années 2000 et ceux de 2010-2020 va être encore plus énorme. Une sorte de génération d'anime qui transite vers une autre génération. A nous de nous adapter, pas aux studios eux-mêmes car eux-mêmes s'adaptent au goût du public. Du coup, le jeune génération fait un peu peur non ? :oops:

Et les franchises sont partout, faut se tourner vers l'indé pour épancher sa soif de nouveauté...

Bref, j'ouvre beaucoup de parenthèses ou de problématiques sans toutefois y apporter de réponses claires et précises, juste un constat un peu désabusé de ce qu'il s'est passé en 3-4 ans.
judisant
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Déc 2014 16:17

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar Yartrub » 22 Déc 2014 20:49

Monsieur judisant est exigeant, et pourtant il supporte facilement Shingeki no Kyojin pendant 15 épisodes :D

Nan mais sérieusement, le "c'était mieux avant" est un thème bien éculé. Tu retiens les bonnes choses, tu n'as pas vu ou oublié les mauvaises choses. M'étant essayé à l'exercice parler des animes de cette année en 2014, j'ai eu du mal à me restreindre à 12 titres. Des années 2000, tu as pu retenir l'expérience des ans, en 2014, tu subis les pots cassés.

Par exemple Shinsekai Yori est devenu un incontournable, et pourtant il n'a pas eu un succès fou. C'est un anime qu'on ne peut résumer et qui fait son chemin petit à petit. Personnellement je ne l'ai découvert qu'en 2013. Pour continuer autour de cette proposition qui ne te convient pas, cette série, soit on la droppe avant la fin du troisième épisode, soit on est conquis, soit ce n'est pas vraiment pas pour nous. Prétendre que tu aies fini l'épisode 4 sans poursuivre la série me sidère. La série est lente à commencer, mais dans l'épisode 4, on est forcément fixé.

Les franchises, c'est un faux débat. Shingeki no Bahamut est une adaptation autour d'un jeu de cartes sur Androïd, et pourtant mettre ça dans le sac des plaisirs du jeune public est vraiment expéditif.

De même, prétendre à l'exigence et ignorer aussi Kaiba ou Madoka, c'est que tu as un problème de cul entre deux chaises.

Cowbow Bebop a une âme, Watanabe est revenu avec Space Dandy et Terror in Resonnance, en 2014 ! Si tu prétends aimer le style cinéma, avec une bonne bande-son, Terror in Resonnance (Zankyou no Terror) est vraiment à essayer.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar xenofab00 » 22 Déc 2014 21:00

Après, faut avouer que l'animation est très différente d'il y a 10 ans, les fléaux d'hier ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. Mais je reste d'accord avec Yartrub sur l'exagération du c'était mieux avant dans l'animation (même si *KOF KOF* j'ai tendance à trouver qu'il a du sens dans le jv *KOF KOF* non en fait oubliez ça), surtout à cause du fait qu'on associe le passé avec une masse gigantesque d'années, et on compare souvent ça avec une saison ou une année actuelle. Forcément, sur toutes les années 90s et 2000s, on trouvera plus de hits que sur 3 ou 4 ans.

Malgré tout, les années meilleures que les autres je trouve que ça se vérifie, 2011 avec Madoka et Steins;Gates j'avais trouvé que c'était une années bien violente. Depuis je me tate, y a tjrs de bons trucs (et même des coups de cœur) mais c'est pas ouf non plus.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar judisant » 22 Déc 2014 22:06

J'ai toujours cru au cycle, particulièrement ceux de reprise. Par exemple quand j'ai repris les jeux vidéos sur PS3,j'ai direct commencé par The Last of Us et grosse claque ! ET ensuite j'ai enchaîner et maintenant je trouve The Last of Us beaucoup moins claquant avec du recul.

Pour les anime, je me suis remis avec Shingeki no Kyojin. Je pense que cela m'a plu car il y avait vraiment un gros rythme dans la première partie de la saison, pas trop de nian nian et qu'on évitait un peu les longeurs élastiques à la Bleach ou Naruto. Pas d'ennui, un plaisir coupable, de l'action à la spiderman en acier trempé. Par contre, cela se gâte vraiment après, mais bon cela m'a permis de revenir.

Pour Kaiba et Madoka, je ne comprends pas non plus. Peut-être que c'est une histoire de 'moment' comme quand tu vas au ciné en sortant d'une mauvaise journée de boulot, t'es influencé inconsciemment, tu penses à autre chose. C'est pour ca qu'il faut que je les revois depuis le début. Steins Gate est pour moi une grande série gâchée par son ambiance. Autant Haruhi, c'était complètement assumée (comme le film coréen Hard Day qui sortira prochainement) et osé dans la forme, autant Steins Gate et ses personnages lourdingques m'irritent au plus haut point alors que le scénario mérite vraiment le détour. Là je suis allé au bout mais je regrette un peu.

Concernant le poids du passé, c'est vrai que je me base sur une 5-7 ans, et il y en a eu des chef d'oeuvre. Mais par an, le ratio est quand meme faible non ? Si on fait le compte, on doit être d'une bonne série contre 9 mauvaise ou dispensables...
Comme en entreprise ou une idée sur deux arrive à déboucher sur 'quelque chose'. Et comme plus on vieillit moins on a de temps à soi, on essaie d'aller vers l'essentiel.

Ce qui me déplaît dans les franchises et autres adaptations, c'est pas forcément la qualité qui est parfois au rendez-vous (ton anime sur un jeu de cartes me plait beaucoup) mais c'est un peu comme le cinéma, l'impression que tout ou presque a été fait (pas tout hein subsiste toujours quelques pépites venus d'ailleurs, mais faut le temps de les trouver !). On fait alors face à un manque cruelle innovation, d'histoire originale. Je trouve cela un peu triste même s'il faut l'accepter, ce cycle interminable fait qu'au bout d'un certain temps, on change de passion et on y reviendra peut-être plus tard. Question d'équilibre peut-être.

J'ai l'impressin d'petre dans l'un des films de Woody Allen, Midnight to paris, où les protagonistes par refus du présent, retournent dans le passé et dans ce même passé, les protagonistes ont la même réflexion, etc. etc. :mrgreen:

Bref, pas mal d'animes à mater du coup pour cette fin d'année, début 2015, merci à vous !!
Modifié en dernier par judisant le 22 Déc 2014 22:16, modifié 1 fois.
judisant
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Déc 2014 16:17

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar judisant » 22 Déc 2014 22:15

D'ailleurs, et ca vient complètement en contradiction avec ce que j'ai dit précédemment, mais peut-être que cela existe et ca m'interesserait énormément.

Il y a deux semaines, j'ai vu dans un UGC une rediff de la flute echantée de Mozart (histoire dans un monde féerique), avec de gros décors d'arbre et de personnages affabulées en grenouilles, dragons, reine et tout. Sur de la musique classique c'est divin. J'imaginais une adapation dans une version animée, ce serait superbe. Liberté totale avec l'animation, on serait complètement immergé avec la musique. Cela a t-il été déjà fait ? Pas toute une 'pièce' mais un bout ou autre.
judisant
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Déc 2014 16:17

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar xenofab00 » 22 Déc 2014 23:31

Yartrub-> Ils sont quand même loin de faire l'unanimité ou d'avoir autant marqué "populairement" (même si bien sûr je comprend qu'on puisse les préférer). En 2011 y en avait pour tous les goûts coté hits, car en plus j'ai oublié Mawaru Penguindrum!
D'ailleurs judisant si tu veux un truc qui "change" complètement de tout ce que tu as déjà vu je trouve pas que psycho pass soit le meilleur choix, Mawaru est un exemple parmis tan' d'autres de série à l'aura bien plus unique (un peu comme Utena).
Sérieux si tu veux des trucs originaux y a de quoi faire quand même dans l'animation jap.

Par contre, SnK j'ai ragequit justement à cause du rythme incroyablement lent, à cause des scènes allongées à l'infini pour pas rattraper le manga (même si on atteint pas les sommets de Shippuden & co certes).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar ragorne » 22 Déc 2014 23:38

Le fameux coup du c'était mieux avant... Bon déjà dire que 'c'était mieux avant c'est surtout parce qu'on oublie le mauvais pour en garder que le bon: 1995 année de sortie d'évangelion. Ben sinon à côté il sortait ça aussi, et franchement mis à part evangelion j'ai pas trouvé d'autre titre phare cette année là.

Je peux continuer: 1998 une année d’exception : trigun, cow boy beebop, lain, Record of Lodoss War, yugi-ho, cardcaptor sakura... Mais on en parles des 60 séries complètement oubliables qui sont sortis cette année là? Bref ça a pas changé la seule différence c'est que maintenant t'as de l’expérience et tu regardes plus les séries du même oeil. Y'a toujours de très bonne série qui sorte entourée de trucs plus ou moins passable mais c'est aussi le fait qu'il y est des trucs plus ou moins bon à côté qui nous permet de dire que c'est une bonne série :).

Je risque de me faire taper dessus pour ce que je vais dire mais ces séries "légendaires", faut aussi être honnête, pour certaines je les verrais maintenant j'aurais sûrement pas le même ressenti: elles sont loin d'être exempt de défauts et certaines sont même assez basiques (trigun?) mais le fait que ce soit les premières du genre mais aussi dans bien souvent des cas vos premières séries ça change pas mal le ressentis.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar hero7 » 23 Déc 2014 00:18

J'ose intervenir pour fair la pub d'un topic que j'ai ouvert cf ma sign vous et l'animation.
Quoi qu'on dise chacun a une periode charnière avec des animes de cette époque.
Je me décris de la génération Dorothé sopoudré à la periode de grasse 2006-2008 (200+ animes consommé).
La precedente vague de qualité fut 2011-2013 (j'ai vraiment été surpris)

Je me considère comme un homme des compromis et je fais pas dans l'exigence d'ou ma longévité dans le coin.

Judisant essai de revivre des emotions du passé mais comme beaucoup d'experience l'exitation atteint des sommet les premieres fois après faut adapter la dose ou modifier l'exitant pour revivre de tel sensation à défaut de devenir un vrai FAN.

L'anime hier ou aujourd'hui ca reste un pretexte y a rien de nouveaux la qualité connait des vagues;
9/10 des animes sont oubliés chaque année, et des perles apparaissent ponctuellement .Si qqun veut vraiment trouvé regulierement du bon dans l'anime il faut entretenir cet passion; et accepter de parfois se lancer dans l'inconnu sans arrière pensé et aller au bout des animes de seconde zone de temps à autre.
à force de ne voir que le dit "incontournable" on se sabote soit même .
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Messagepar Woldrim » 23 Déc 2014 15:20

Ash va avoir du boulot :D

hero7 a écrit:à force de ne voir que le dit "incontournable" on se sabote soit même .


Je dirais que c'est le cas pour le fan animevore. Pour celui dont l'animation japonaise n'est qu'un hobby parmi d'autres, d'importance moindre ou équitable, se contenter des incontournables c'est déjà pas mal bien qu'aller jeter un œil un peu plus bas (Bon, Passable, Mauvais) permettra tout de même d'approfondir son point de vue. De mon côté, c'est dans les autres domaines (livres, cinéma, jeux vidéo) que je me contente de ce qui se fait de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Précédente

Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités