[Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

[Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 08 Avr 2023 19:01

Image


Salut tout le monde,
Nous voilà au devant d'une nouvelle saison qui s'annonce très chargée encore une fois. Nous avons les très attendus, Oshi no Ko, Hell's Paradise, Heavenly Delusion, Mashle et j'en passe pour les nouveautés. Les suites ne sont pas en reste avec Dr Stone, Ranking of Kings, The Ancient Magus bride et l'incontournable Demon Slayer qui reviennent.
Espérons seulement que l'industrie anime parvienne à se stabiliser pour nous éviter de nouveaux reports et arrêts de production comme nous avons connus la saison dernière.


Sur un autre point, nous avons toujours un énorme besoin de rédacteurs. Toutes les contributions sont les bienvenues pour permettre à l'équipe de continuer à vous proposer du contenu. N'hésitez pas à nous contacter sur le forum en DM ou sur le Discord.


Nous vous présentons les animes qui seront diffusées en cette saison :


Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar le gritche » 10 Avr 2023 16:54

Merci pour votre dévouement malgré le manque de main d’œuvre :oops:

Les "j'en suis sûr !":

Golden Kamui (Saison 4) > Enfiiin !
Vikings saison 2 (suite) > Même si je suis rarement scotché, on y explore un point de vue unique qui correspond davantage au récit que des guerriers surpuissants
Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury (saison 2)
Demon Slayer saison 3 > Faites un effort pour la fin siouplait, le film était moyen
Ranking of Kings : Le trésor du courage

Les "faut voir":

Dr. Stone : New World > je veux savoir la suite de cette épopée loufoque mais l'anime est moyen: le manga serait peut-être une solution (comme souvent)
Mashle: Une de ces hype de marketing poussé à coup d'influenceurs (comme l'efficace Kaiju N°8 taillé pour le petit écran) dont on parle moins, j'ai l'impression. Le premier volume se tenait mais je pressens le shonen vite à court d'idées qui se reposera sur des poncifs de héros cracké. Suis-je injustement blasé ?
Hell’s Paradise > le manga a une bonne réputation
The Ancient Magus Bride (saison 2) > presque sûr de ne plus y toucher, j'en ai presque développé un rejet...

Les "je lis le manga mais rien n'empêche...":

- Oshi no Ko > j'en suis au tome 5 et c'est vraiment bien fichu, et je le dis en tant que personne pas du tout attiré par le monde des idols/stars, mais là c'est captivant: si je n'avance pas plus et que l'anime est supportable, je ferai la bascule.
- My Home Hero > le trailer a mauvaise mine face au manga, que je vous conseille chaudement (même si l'intrigue se délite à force de rebondissements: après 16 volumes globalement très sympa, y a pas de honte si tant est que le mangaka sache clore son récit)
- A Journey Beyond Heaven / Heavenly Delusion (faudra qu'on m'explique le micmac des titres anglais qui changent suivant les pays ou adaptations (et pourquoi la France garde certains titres en "engrish")) > Après 7 volumes, je ne sais toujours pas vers où va le scénario mais j'aime le graphisme et l'univers, en partie du moins. Pas fan des scènes d'agression sexuelle par contre...

N'arrivant pas à regarder plus de 5 anime grand maximum par saison, ça m'étonnerait que je fasse mieux !
Modifié en dernier par le gritche le 11 Avr 2023 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Jad » 11 Avr 2023 09:01

Merci pour le boulot, comme toujours et malgre le manque de mains!

A part Gundam, je rejoins la liste du gritche sur les "j'en suis sur" (Golden Kamuy en tete!). D'ailleurs pas bien compris sur Ousama Ranking, c'est une suite ou une sorte de spin off?
Et j'espere aussi que Kimetsu No Yaiba va remonter un peu car la aussi on frole l'essouflement (meme si c'est de toute facon tres classique depuis le debut, mais ca traine la).

Sur les "a voir":
- Dr Stone pr connaitre la fin mais la derniere saison commencait a essoufler le concept
- Jogokuraku (Hell's Paradise)
- Tengoku Daimakyou (Heavenly Delusion)
- Le film Psycho Pass (on en est plus a l'essouflement a ce niveau la mais bon)

Pour le reste on verra en fonction des retours :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 11 Avr 2023 12:11

Ranking of Kings, c'est pas très clair les infos. De ce que j'ai compris, c'est des fillers.

Parmi les très bons démarrage, je citerais Hell's Paradise, A Journey Beyond Heaven, Insomniacs after Schools et Skip & Loafer. Petite mention pour Magical Destroyers qui est un sacré délire avec de la très bonne animation, mais je sais pas où ça va aller.

My Home Hero, je suis pas convaincu par l'adaptation, ça manque de tension et ça apporte pas grand chose par rapport au manga. Je vais rester sur la lecture je pense.

Oshi no ko, je suis assez impatient de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 20 Avr 2023 19:11

Salut, voici nos premières impressions sur la nouvelle vague d'anime de ce printemps 2023. Beaucoup de nouveautés de qualité. Cela fait plaisir avec notamment Hell's Paradise, Heavenly Delusion, Oshi no Ko et bien d'autres!

https://youtu.be/dyBwi0PVs_0
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 29 Mai 2023 10:59

Gros bilan rapide de cette saison de mon côté. Elle est assez exceptionnelle.

Le très très bon :
Vinland Saga : toujours aussi solide

Heavenly Delusion : production sans faille, c'est beau, mystérieux intriguant. De la SF comme je les aime. Il y a juste à se laisser porter

Hell's Paradise : du très bon shonen, de bons persos, une sorte de battle royale qui fonctionne et c'est très beau à voir

Oshi no ko : très bonne adaptation. Un premier épisode de 90min qui plante le décor avant d'enchainer dans le milieu du showbiz japonais et ses dérives.

Skip&Loafer : un bijou de slice of life. Très fort dans l'écriture des personnages et de leurs interactions. un vrai plaisir

Insomniacs After School : une belle romance

Les bons :
Birdie Wing S2 : on continue dans la surenchère, c'est toujours fun et on change toujours constamment de registre

Dead Mount Death Play : la série prend son temps pour se mettre en place, ce qui est un peu attendu de l'auteur de Baccano et Durarara. Mais c'est plutôt sympa et assez intriguant

Raelianna : une adaptation avec des petits moyens mais qui s'en sort honorablement. Le jeu des acteurs permet de faire oublier les petites faiblesses de prod, puis l'histoire est bien fidèle et suffit à faire aprécier la série.

Konosuba, Megumin spin-off : plus sympa et moins n'importe quoi que ce à quoi je m'attendais. Il y a des petits moments d'émotions bienvenus dans cette comédie. Je ne pensais pas qu'il y avait grand chose à dire de plus sur Megumin après le film, mais étonnament, ça renforce bien le perso.

The Legendary hero is dead : bon c'est bête, mais c'est le plaisir coupable. Le concept de base porte bien la série.

Demon Slayer S3 : pas grand chose à dire même qualités et défauts que le reste de la série, pleins les yeux, mais des antagonistes inintéressants. Cependant, gros point positif, Tanjiro ne se coltine pas ses deux compères et leur humour insupportable cette saison.

The Ancient Magus Bride S2: content de revoir cette univers, même si je trouve que c'est bizarrement construit, je me demande si ça a pas coupé sévère dans le manga.

World Dai Star : je sais pas trop comment le décrire. C'est du Slice of Life qui a un début un peu mystérieux qui m'a entrainé dans la série. Mais, je me demande encore si ça répondra aux attentes suscités par le début.

Yamada-kun : petite romance classique qui marche bien grâce à de bons persos. Le côté rencontre sur des jeux en ligne est intéressant.

My Clueles First Friend : c'est mignon

Les moyens :
My Home Hero : l'adaptation n'est pas à la hauteur du manga. ça fait le taf mais ça n'apporte pas grand chose, je préfère lire.

Gundam Witch of Mercury : on rentre dans les choses sérieuses (enfin..........) mais c'est un peu tard quand même. A voir si le final justifie les longueurs.

Mix Meisei Story S2 : on commence à connaitre la formule d'Adachi et ça devient un peu lassant. Manque d'un fil rouge ou de quelque chose pour nous passionner

Blue Orchestra : la prod est pas bonne et ça fait un peu mal aux scènes de musique qui sont censé être les point forts d'un anime de ce style. Sinon, on est dans du drame de qualité correcte mais qui en fait peut-être un peu trop.

Après, il y en a d'autres, mais j'en parlerais si j'ai des trucs à dire ou alors en podcast. Juste évitez Isekai Level et Aristocrat Reborn qui sont vraiment pas bons.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Jad » 29 Mai 2023 12:17

Merci pr le recap!
A part Insomniacs, je vais sans doute me laisser tenter par tous tes "tres tres bon" (dont Skip & Loafer que j'avais pas vu et qui parait pas mal!) :)
Dans les bons, tu me fais decouvrir que Dead Mount Death Play est du meme auteur que Baccano et Durarara, je suis donc intrigue et vais sans doute essayer.
Bonne nouvelle si Tanjiro ne se coltine pas ses 2 boulets cette saison, ca fera du bien a la serie...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar le gritche » 29 Mai 2023 12:22

Merci pour cet impressionnant aperçu de la saison.

De mon côté, je n'ai pas commencé la suite de Ranking of kings à cause des critiques, mais ça me fait plaisir de voir Golden Kamui revenir ! :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 29 Mai 2023 13:21

J'ai pas testé non plus les nouvelles saisons de Ranking of Kings, Tonikaku Kawai et Dr Stone. Il y a déjà trop à regarder.
Il y a Magical Destroyers que je veux continuer, mais je pense que je regarderais tout d'un coup.
C'est vraiment une saison assez dingue.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Jad » 09 Aoû 2023 09:14

Je continue sur ma lancee du coup avec un avis tres rapide sur les series de cette saison vues:

- Kimetsu no Yaiba: RAS on reste dans la lignee. Ca reste tres beau et bien anime. Le plus gros point positif est l'absence des brailleurs pendant toute la saison et ca fait du bien! Mais les combats restent bcp trop longs a mon gout

- Dr Stone: honnetement je m'ennuie devant maintenant. Je continue principalement pour connaitre la fin mais pas sur que je tienne jusqu'au bout...

- Golden Kamuy: tjrs un reel plaisir de suivre la serie. On attend la derniere saison. J'ai trouve le rythme de cette saison legerement plus saccade que les precedentes par contre

- Dead Mount Death Play: pas mal. Ca commence bien avec un creu au milieu de la saison. On a l'impression de regarder une grosse intro parfois. J'attends la suite. Il y a tjrs un certain charme dans les series du createur de Baccano et Durarara meme si je trouve celle ci en deca des 2 autres pour le moment. Plusieurs moments de fan service m'ont soule egalement

- Tengoku Daimakyo: Pas mal du tout la aussi, mais la encore ca commence tres bien et je trouve que ca s'essoufle en milieu de saison. J'ai aussi devine assez vite que
Spoiler sur :
les passages avec les enfants n'etaient pas sur la meme timeline que l'histoire du heros mais dans le passe. Et a la fin de la saison que Maru est sans doute l'un des jumeaux

Mais ca donne malgre tout envie de connaitre la suite! La qualite de l'animation est egalement un tres bon point (Production IG oblige)

- Jigokuraku: Boarf. Un shonen assez classique mais qui se regarde sans probleme. Ca commence en Battle Royale avant d'evoluer un peu. Je regarderai la suite sans grande attentes par contre

- Oshi no Ko: Tres bonne serie, vraiment. J'ai lu une review sur MaL qui disait qu'en gros la serie etait trop ambitieuse et voulait courir trop de lievres a la fois: histoire de reincarnation, serie policiere, et qui se vend principalement comme voulant mettre a jour l'autre cote du miroir des Idol et du star system japonais, et en cela reste trop en surface sur ce dernier point qui est pourtant cense etre l'aspect principal de la serie. Ce n'est pas forcement faux, mais c'est suffisamment rare pour une serie d'etre ambitieuse pour ne pas non plus le lui reprocher. Je regarderai la suite avec interet, en esperant il est vrai d'aller encore plus loin dans l'analyse de ce systeme assez pervert

- Skip to Loafer: un serie agreable et plutot feel good. Je trouve qu'elle rend bien toute la difficulte pour des personnes de petites villes de quitter leur cocon familial pour une grande pendant leurs etudes. L'heroine est attachante. Petit bemol, j'ai trouve que le mystere entourant Souta accouchait finalement plutot d'une petite souris. Je ne sais pas si une suite est prevue mais j'y jeterai un oeil si c'est le cas
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 09 Aoû 2023 09:53

Maintenant que la saison est finie, je vais revenir sur 2-3 trucs mais globalement, je garde mes impressions de mi-saison qui sont au-dessus.

je rejoins Jad sur Skip&Loafer, ça baisse un peu sur les derniers épisodes. Surtout parce qu'on a moins de Mutsumi à l'écran c'est elle qui fait briller la série par sa spontanéité. Quand elle n'est pas là, on perd en subtilité.

Par conte, celui qui s'est bonnifié avec le temps, c'est insomniacs after school. Très bonne romance qui va crescendo. De ce que j'ai compris, le manga s'achève à la fin du mois. Un film pour finir d'adapter le manga me semblerait idéal, j'espère qu'on verra ça.

Hell's paradise s'essouffle un peu en partant dans le côté shonen et super-pouvoir du tao que comme para hasard tous les survivants possèdent. Mais l'univers reste sympa. Par contre, pour une suite, je sais pas du tout quand Mappa aura le temps de s'y mettre.

Heavenly delusion fini sur des épisodes assez durs et nous laisse un peu au milieu du chemin. C'est un peu frustrant d'ouvrir plein de mystère sans véritablement résoudre quoi que ce soit. C'est un peu dur à juger sans savoir où ça va. Mais c'était du très bon.

Gundam Witch from Mercury se réveille sur la fin, mais pffff que ce fut long pour y arriver. Je sais pas qui a eu l'idée de pondre cette école de l'espace, mais tu supprimais ça et t'avait une excellente série. Là c'est juste regardable.

World Dai Star a finalement bien répondu à mes attentes, j'ai bien aimé cette série et sa conclusion.

Blue Orchestra fini par décoller pour rentrer dans la catégorie "ça se regarde" mais il y a encore des efforts à faire.

Oshi no ko, pas grand chose à ajouter, l'adaptation est très bonne.

Podcast à venir ce week-end normalement.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 15 Aoû 2023 17:23

Voici la première partie du podcast bilan de cette saison de printemps :

https://youtu.be/DvxbMJB7m74

On démarre par les gros titres Vinland Saga, Heavenly Delusion, Hell's Paradise.

La suite dimanche si tout va bien!
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: [Article Sorties d'Animes] Avril 2023

Messagepar Matchoss » 27 Aoû 2023 17:18

J'ai pas mis les liens pour les autres parties du bilan qui est désormais complet. Ce fut long, mais il y avait beaucoup à dire sur cette saison. Hésitez pas à dire ce qui vous a marqué ou surpris.

Dernière partie du bilan
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43


Retourner vers Réactions aux Articles et News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron