Animéka Awards 2023

Venez réagir aux Articles et News dans les topics qui leurs sont consacrés.

Animéka Awards 2023

Messagepar Matchoss » 13 Jan 2024 15:51

Image

Salut à tous pour cette 10ème édition des Animeka Awards! Qui l'eût cru?

La sélection sera dévoilée au fur et à mesure sur notre chaine youtube à travers des petits montages vidéos.
L'information sera aussi relayé sur notre Twitter et notre Discord.

La sélection sera également dévoilée progressivement sur la page dédiée.

Le début des votes aura lieu le lundi 22 janvier et ils s'achèveront le dimanche 11 février!

Alors quels ont été vos coups de cœurs de 2023??
Matchoss
Rédacteur de fiches

Re: Animéka Awards 2023

Messagepar Matchoss » 13 Jan 2024 19:04

Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Matchoss » 22 Jan 2024 00:10

La sélection est désormais au complet!

Les votes sont désormais ouverts sur la page des votes jusqu'au dimanche 11 février à minuit!

Prenez le temps de faire vos rattrapages, l'année a été plutôt dense.

Je repasserais faire mes pronos dès que j'aurais fini mes 2-3 séries à rattraper.

Bonne soirée!
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Matchoss » 08 Fév 2024 15:41

Allez, je retente mes prédiction pour cette année en donnant mes votes au passage.

C'était une année bien riche mais qui manque un peu d'un titre phare à la qualité incontestable.

Spoiler sur :
Générique Début

1 Heavenly Delusion (Du style, de l’animation, une ambiance étrange qui correspond à la série et j’aime beaucoup le groupe)
2 Zom 100 (l’op qui donne la pèche animation au top)
3 Skip&Loafer (cette scène de danse qui met en avant la perosnnalité des persos

Prévision : Oshi no Ko (c’est quand même fou de se dire que la chanson de cet op est la première chanson japonaise à atteindre le top 1 des charts mondiales)

Générique Fin

1 Gundam Witch from Mercury (belle alliance de la musique et des images)
2 Jujutsu Kaisen (j’adore ce groupe)
3 Vinland Saga (l’émotion à chaque fin d’épisode)

Prévision : Vinland Saga

Action / Aventure

1 Bungo Stray Dogs (pas la meilleur anime mais le meilleur scénar et les perso les plus charismatiques)
2 L’attaque des titans (fin d’une saga de 10 ans, osée et ambitieuse avec des beaux moments de bravoure)
3 Jujutsu Kaisen 2 (premier arc excellent, moins fan du style inconstant de la seconde moitié)

Prévision : L’Attaque des Titans

Fantastique/Magie

1 DanMachi S4 (une saison intense qui pousse nos héros dans leur retranchements)
2 The Eminence in Shadow (c’est drôle et n’importe quoi)
3 Je peux pas départager Handyman Saitou et La princesse et la bête deux très bonnes séries)

Prévision : Eminence in Shadow

SF / Mécha / Cyber

1 Pluto (pur SF avec scénario en béton)
2 Heavenly Delusion (animation au top, univers intriguant mais c’est qu’une introduction)
3 Trigun Stampede (animation 3D impressionnante, j’aime le risque pris pour ce reboot/prequel)

Prévision : Pluto

Mystère / Thriller

1 Undead Murder Farce (ambiance, perso et dialogue de qualité)
2 Dark Gathering (meilleur anime horreur que j’ai vu mais je suis pas grand amateur du genre)
3 Dead Mount Death Play (perso haut en couleur, mélange des genres)

Prévision : Dark Gathering

Tranche de vie

1 Skip&Loafer (tellement juste et subtile dans le tissage des relations humaines)
2 World Dai Star (j’aime le concept autour du talent de notre héroïne puis des bonnes petites scénes musicales)
3 Les quatres frères Yuzuki (du bon tranche de vie où l’on rit et pleure)

Prévision : Skip&Loafer

Comédie

1 Tearmoon Empire (par défaut, celui où j’ai le plus rit)
2 Spy X Family S2 (plus de la même formule mais on se lasse un peu)
3 Onimai (point de départ suspect, mais animation excellente et on finit par s’attacher)

Prévision : Spy X Family S2

Romance

1 Insomniacs after school (magnifique série qui gagne en qualité à chaque épisode)
2 Tomo-chan est une fille (Tomo est adorable, plein de bons sentiments)
3 My Happy Marriage (deuxième moitié décevante, mais la romance est cool)

Prévision : My Happy Marriage

Drame

1 Vinland Saga 2 (meilleur arc de rédemption et de reconstruction de soi qui existe)
2 Sugar Apple Fairy Tale (peut-être pas la bonne catégorie, mais c’est plaisant de voir l’héroïne surmonter les obstacles qui se présentent à elle)
3 To Your Eternity S2 (bonne saison)

Prévision : Vinland Saga S2

Ovni

1 Zom 100 (Drôle, décalé et inspirant)
2 Oshi no Ko (un mélange des genres qui fonctionne et des visuels au top)
3 16bit Sensation (tranche de vie un peu particulier mais agréable)

Prévision : Oshi no Ko

Sport

1 Ippon Again (anime sur le meilleur sport du monde)
2 Overtake (nous a offert un des meilleurs épisodes de l’année)
3 Tsurune (c’est beau)

Prévision : Tsurune

Scénario

1 Pluto (scénario SF en béton)
2 L’attaque des titans (respect sur la prise de direction finale de la série)
3 Bungo Stray Dogs (un anime de combat avec du scénario, ça existe!)

Prévision : L’attaque des titans

Films D'animation

1 Suzume (un vrai film d’animation qui nous attrape)
2 Le Grand Magasin (dynamique et original)
3 Le Château Solitaire dans le Miroir (un film qui prend son temps pour arriver sur un beau final)

Prévision : Le Garçon et le Héron

Personnages

1 Gesicht (quelle complexité pour ce personnage au centre de l’intrigue)
2 Mitsumi (adorable et tellement positive avec son naturel)
3 Helck (un personnage qui semble basique mais qui cache tellement de souffrance)

Prévision : Shadow

Grand Prix

1 Ippon Again (anime bien réalisé sur le meilleur sport du monde)
2 Pluto (de la SF que j’adore)
3 Insomniacs After School (si vous êtes romance) ou Vinland Saga (si vous voulez souffrir)

Prévision : Jujutsu Kaisen
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Matchoss » 11 Fév 2024 11:23

Dernier jour pour les votes! Pensez-y!
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Jad » 12 Fév 2024 09:47

A vote in extremis hier soir!
Bon j'avais pas vu grand chose non plus, mais par contre j'ai trouve qu'il y avait bien une serie qui see detachait nettement du reste cette annee :)

Action/Aventure: Jujustu Kaisen. Simplement parceque c'est vraiment du haut niveau en terme d'animation sur la totalite de la saison. J'aurais pu voter pour l'Attaque des titans pour l'ensemble de son oeuvre, mais pas sur cette seule saison finale. Demon slayers je trouve que ca s'essoufle et surtout je trouve les combats bcp trop longs, meme si visuellement ca fait tjrs le job. Hell's Paradise m'est apparu quelconque apres un debut pas trop mal. La derniere serie, pas vue.

Fantastique: rien vu

SF: Pluto, sans aucune contestation. Heavenly Delusion etait pas mal et Trigun une bonne surprise, mais tres loin de Pluto.

Mystere/Thriller: je n'ai vu que Dead Mount Death Play. Pas ouf ouf et parfois confus mais merite peut etre un peu plus d'attention

Tranche de vie: Je n'ai vu que Skip to Loafer mais j'ai bcp aime!

Comedie: rien vu et pas eu le courage de regarder la saison 2 de SpyxFamily

Romance: rien vu comme tjrs :D

Drame: Vinland Saga, malgre quelques longueurs voulues. Hate de voir la suite. Vu aussi le Pavillon des hommes, que j'ai apprecie suivre sans etre transcende, et To You Eternity qui honnetement m'ennuie au plus haut point...

Ovni: Oshi no KO (le seul que j'ai vu ici aussi). Tres bonne serie meme si j'ai trouve qu'a vouloir traiter trop de sujet en meme temps, on n'en approfondi finalement aucun. Mais en tout cas la serie ne manque pas d'ambition et c'est deja un excellent point

Sport: je n'ai vu que Tsurune, qui se laisse bien regarder, dans la lignee de sa saison 1. Matchoss m'a donne envie d eregarder Ippon :)

Film: j'ai vote Suzume plutot que Le Garcon et le Heron. Les 2 sont de bons films mais les 2 ne sont egalement pas de grands films et pas le meilleur cru de ces 2 realisateurs. Mais ils se regardent avec plaisir. Je n'ai pas regarde les autres.

Personnages: Gesicht, qui d'autre?

Scenario: Pluto

Grand Prix: sans grans suspense vu mes choix precedents: Pluto :) C'etait un excellent manga, c'est une excellente adaptation animee. J'aimerais vraiment maintenant des adaptations de 20th Century Boys et Billy Bat!
Jad
Sensei

Messagepar Matchoss » 12 Fév 2024 20:04

Ippon Again, je garantis pas que ça plaise, c'est du sport mais pas avec le gros esprit shonen. C'est du judo, ça me suffit, surtout quand l'animation me permet de reconnaitre les techniques et de voir que c'est plutôt bien réaliste au niveau tactique aussi.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Matchoss » 13 Fév 2024 19:48

RDV Samedi soir pour la Cérémonie des Animeka Awards 2023 sur notre chaîne Youtube.

Venez sur Discord si vous voulez participer au live et commenter les résultats avec nous!
▶️ https://discord.gg/VFmtT6H

▶️ https://www.youtube.com/watch?v=XzFXT6Y72Fc
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Matchoss » 17 Fév 2024 19:19

C'est ce soir!

Matchoss a écrit:RDV Samedi soir pour la Cérémonie des Animeka Awards 2023 sur notre chaîne Youtube.

Venez sur Discord si vous voulez participer au live et commenter les résultats avec nous!
▶️ https://discord.gg/VFmtT6H

▶️ https://www.youtube.com/watch?v=XzFXT6Y72Fc
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Matchoss » 18 Fév 2024 02:36

Les résultats des 10ème Animeka Awards sont là! Pour une fois, nous avons des vainqueurs assez nets dans les différentes catégories, mais une participation en retrait également.

Résultats : https://www.youtube.com/watch?v=23L8KZuFADA

Vous pouvez retrouver les résultats au grand complet sur cet article : https://www.animeka.com/articles/animeka-awards-2023.html

Vous pouvez aussi retrouver le live de la cérémonie en intégralité sur : https://www.youtube.com/watch?v=n9X6oLEe9o4

Merci pour vos votes, votre soutien et vos retours!

C'est maintenant l'heure d'un grand repos!
Matchoss
Rédacteur de fiches

Retourner vers Réactions aux Articles et News