Générique Début1 Black Butler (la musique avant tout soutenue par de baux visuels)
2 Shangri-la Frontier S2 (grosse montée de hype avant l'épisode pour bien rentrer dedans et le petit zoom arrière original pour présenter les personnages de façon moins classique qu'à l'habitude)
3 City the Animation (un petit bijou visuel qui plonge dans l'ambiance avec une musique douce)
Prévision : Shangri-la Frontier (l'op qui a fait le plus parler du lot?, sans conviction)
Générique Fin1 From Bureaucrat to VIllainess (un gros brin de folie, le mieux animé de l'ensemble)
2 Dandadan S2 (une folie communicative qui colle à la série)
3 Chitose in the ramune bottle (un bel ending qui contraste magnifiquement avec l'op, deux facettes du protagoniste)
Prévision : Solo Leveling (parce qu'il est bien et que c'est la série du moment)
Action / Aventure1 Gachikuta (la nouveauté original dans le monde du shonen de baston avec des pouvoirs originaux)
2 Solo Leveling (diablement efficace et on monte en enjeux)
3 My Hero Academia Saison Finale (pour l'ensemble de son oeuvre)
Prévision : Solo Leveling (le doublé inévitable?)
Fantastique/Magie1 Clevatess (le retour de la Dark Fantasy, très appréciable)
2 Black Butler S5 (un très bon arc centré sur un mystère bien ficelé qui déboucle sur une très bonne conclusion)
3 Re:Zero (la saison de la baston et de l'avancée scénaristique)
Prévision : Re:Zero (la qualité était là, les fans ont été bien servis)
SF / Mécha / Cyber1 Bullet/Bullet (du fun, des personnages sympas)
2 Your Forma (du policier sympa, mais pourquoi zapper la première
3 Moonrise (le grand spectacle dans l'espace mais qui peine un peu sur la fin avec ses personnages)
Prévision : Lazarus (c'est dur, ils se démarquent pas trop les uns des autres, mais Lazarus a surement été plus vu car Shinichiro Watanabe)
Mystère / Thriller1 Tasokare Hotel (pour sa prota a la morale spéciale et la résolution finale)
2 Les Carnets de l'Apothicaire (résolution des intrigues principales, le récit prend de l'ampleur, c'est le meilleur en vrai)
3 Shoshimin S2 (il réédite un excellent travail, les persos toujours meilleurs=
Prévision : Les Carnets de l'Apothicaire (pas besoin d'explications)
Tranche de vie1 Mono (de la superbe animation dans l'ambiance Yuru Camp avec un peu plus de folie)
2 Ruri Rocks (un petit bijou d'animation à tous les niveaux, du pur slice of life sur la minéralogie)
3 Anne Shirley (la vie d'un excellent personnage, une première partie au top)
Prévision : Anne Shirley (projet le plus rassembleur)
Comédie1 A Ninja and an assassin under one roof (des barres et de l'émotion, un couple de personnage excellent)
2 City the animation (du grand art, chaque plan est une pépite)
3 Les 100 petites amies S2 (drôle, l'anime arrive à tenir son concept)
Prévision : Spy X Family S3 (la popularité, même si l'humour était pas forcément ce qui portait la saison)
Romance1 Bloom (la romance attendue et bien adapté d'un manga que j'apprécie)
2 Honey Lemon Soda (plus classique mais j'aime l'originalité de la relation des deux protagistes)
3 Aharen-san S2 (conclusion réussie de la série)
Prévision : Bloom (même si je suis pas certain que ça peut battre la popularité d'une série du Jump comme Blue Box)
Drame1 Du Mouvement de la Terre (une narration maitrisée et captivante)
2 Rascal does not dream of Santa Claus (le retour efficace d'une série que j'apprécie)
3 Takopi (même si j'aime pas le côté malsain fait pour déranger le spectateur, il faut avouer que c'est bien foutu)
Prévision : Takopi (il incarne le drame à son paroxysme et la série est courte)
Ovni1 Apocalypse Hotel (j'ai fait une vidéo de 2h pour l'expliquer)
2 Sanda (un univers hyper original avec ses propres règles et un style graphique marquant)
3 Ninja vs Gokudou (une formule qui ne devrait pas marcher, mais un résultat qui défie la logique)
Prévision : Apocalypse Hotel (j'ai pas passé l'année à en faire la pub pour rien j'espère

)
Sport1 Medalist (C'est mon chouchou, un excellent anime de sport sur la relation entraineur/élève)
2 Uma Musume Cinderella Gray (de la pure adrénaline, de la belle rivalité, du sport à l'état pur)
3 Wandance (pauvre animation, mais personnages très bien écrit, faut trouver le manga...)
Prévision : Medalist (du sport accessible et on est en plein dans la saison 2)
Anime Hors Japon1 To be Hero X (très belle surprise avec l'ensemble des sous-intrigues qui se recoupent à la fin)
2 Linc Click Bridon Arc (du solide dans la continuité des saisons précédentes)
3 Lord of mysteries (par défaut, les autres sont pas bons et celui-ci démarre bien)
Prévisions : To Be Hero X (accessibilité et efficacité)
Scénario1 Du Mouvement de la Terre (qualité d'écriture et récit qui sort de ce qu'on voit en japanimation)
2 Summer Pockets (un beau travail d'adaptation pas évident pour les visual novel)
3 Shoshimin (toujours les dialogues et les personnages au top avec des intrigues comme on aime)
Prévision : Du Mouvement de la Terre (si les gens l'ont vu)
Films D'animation1 100 mètres ( excellent, un des meilleurs anime de sport qui soit)
2 Totto-chan (très bon film historique qui nous parle éducation et seconde guerre mondiale, à voir tout simplement)
3 CSM Reze (une très bonne adaptation, le format est idéal pour cet arc)
Prévision : Chainsaw-man (une franchise qui rassemble le public)
Personnages Masculins1 Nowak (un inquisiteur qui évolue mais reste profondément un connard)
2 Sanda (il porte sa série mais et très différent des ados habituels vu qu'il est aussi un vieux barbu)
3 Haru Tennounji (un bel arnaqueur au rêve fou)
Prévision : Rintarou (le beau gosse)
Personnages Féminins1 Yachiyo (meilleur robot du monde qui touche à l'humain)
2 Anne Shirley (étendard de sa série à la personnalité bien trempée)
3 Inori (le rayon de soleil)
Prévisions : Anne Shirley
Grand Prix1 Apocalypse Hotel (la claque de l'année, merci tout simplement)
2 City the Animation (la maitrise totale du médium)
3 Les Carnets de l'apothicaire (enfin on a dépassé le manga, c'est trop bien)
Prévision : Les Carnets de l'apothicaire (succès public mérité)